recharge batterie

Bonjour,
mon bateau est au mouillage et difficile de recharger sur secteur la batterie principale très lourde . Est il possible de la recharger au moins partiellement à partir d'une autre batterie.
Merci de me répondre je vais bricoler dessus demain

L'équipage
25 fév. 2016
25 fév. 2016

Non.

25 fév. 2016

un petit panneau solaire... même avec peu de watts pour maintenir ta batterie de démarrage chargée ...
mais on ne sait pas ce que tu as comme bateau, ni ou ....

25 fév. 2016

Bonjour pour recharger une batterie au mouillage tu as plusieures solutions :
Sur portique : eolienne et/ ou paneaux solaire ou alors un groupe électrogène.

25 fév. 2016

Pas la bonne idée, rendement déplorable en rapport poids à transporter et efficacité... Vois plutôt du coté d'un groupe électrogène portatif style Honda EU1000 ou 2000 ou les concurrents d'autres marques. Vérifie la capacité en Ah de la sortie 12V... Ou la concordance en puissance 220V avec ton chargeur de batterie du bord.
C'est le genre d'achat à faire a tête reposer :reflechi: donc pas de précipitation ou tu le regretteras peut être (vu que tu ne semble pas avoir envisagé cette voie?).

25 fév. 2016

il suffie de recharger la batterie a la maison......
quand a la methode que tu propose sa fonctione avec deux bouteille d'air comprimer ou de gaz
pas avec des batteries

26 fév. 2016

Au risque de dire une connerie car je n'y connais pas grand chose: si j'ai bien compris on ne peut pas charger une batterie 12V avec une autre batterie 12V car il faut 14.5V de tension pour la charge. Or 14.5V ça correspond (+/-) à une batterie Li-ion de 4 cellules de 3.6V misent en série.
Ne pourrait-on dès lors pas imaginer avec la chute progressive des prix des batteries lithium que l'on trouve dans un futur proche des petites batteries lithium (50 Ah ?) qui puissent notamment être utilisées pour faire l'appoint de batteries plomb ? (la petite batterie lithium étant facilement transportable).

26 fév. 2016

un petit panneau solaire est parfait pour ça. Sinon une petite éolienne qui en plus peut un peu aider à chasser les mouettes parfois.

26 fév. 2016

quitte à transporter une batterie , tu prends celle du bateau quand tu pars et tu la ramènes chargèe de chez toi .
sinon , le plus simple : un panneau solaire ou éolienne comme dit Kaj .

26 fév. 2016

bjr
j'attends celui qui aura l'idée d'un petit générateur hydraulique
qui rechargerait avec les mouvements du bateau
par exemple un flotteur aimanté qui se balade dans un tube
avec une self autour avec un peu d'éléctronique derrière , le roulis au mouillage devrait suffire à le faire fonctionner ...
il n'y a pas besoin de beaucoup d'ampères pour tenir une batterie pleine
alain

26 fév. 2016

je crois que ça s'est fait du côté des Australiens, aucune nouvelle depuis qu'ils en ont parlé il y a pas mal de temps. Autre solution dans certaines rivières à courant se servir de la rotation de l'hélice... Mais jamais vu ça... trop rikiki ? pas rentable ? ne fonctionne pas ? je ne sais pas. Je sais seulement que ceux qui ont un loch à hélice accumulent des miles au mouillage.

26 fév. 2016

J'ai déja panneaux solaires et eoliennes mais pour le moment démontés. La batterie sur le bateau en plus d'etre lourde necessite de démonter une partie de la cuisine pour la sortir. Elle est descendue à 11volts (elle est en fin de vie)Je voulais juste lui amener du jus avec une batterie chargée à 13v et transportable. Il s'agit juste d'un dépannage avant d'aller au port la charger correctement

26 fév. 2016

effectivement tu peux mettre une batterie en // avec des pinces pour démarrer le moteur qui la rechargera avec l'alternateur .
mais si c'est pour l'entretient si tu mets une batterie pleine à coté tu vas te retrouver avec deux batteries vides ....
alain

26 fév. 2016

Batterie vide, avec en // batterie pleine c'est juste bon pour le démarrage du moteur, c'est le principe des système de secours.......mais cela ne recharge pas la batterie.
Du coup iletelle ta question de départ à complêtement changée.
Alors la réponse est maintenant: OUI

26 fév. 2016

Et non ! … toujours NON . :reflechi:

Si, effectivement, la tension de la batterie est à 11V, la question n'est pas de savoir comment la recharger mais, plus directement, où la jeter. :litjournal:

26 fév. 2016

J'ai deja récuperé une batterie à 3 volts. Elle tourne depuis 6 Mois sur mon fourgon. Après je sais bien que cette batterie ne va plus durer ni tenir la charge . Mais bon mes besoins électriques sont suffisamment faibles pour le moment et ca fait l'affaire.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022