Rech local pour construction amateur sur les Bouches du Rhone.

Bonjour à tous,

Mon projet de construction d'une unité de 12m en CP epoxy avance tout doucement.

Aujourd'hui le premier point bloquant en vue concerne le local pour la construction (1an et demi).

Donc je suis preneur de tous les plans, info, conseil, contact, pour trouver un local sur les bouches du Rhône.

Merci

Bon WE a tous

L'équipage
10 mars 2012
11 mars 2012

Salut Manu,
Va traîner ton ciré du côté du quai de la lave à Marseille Estaques. Juste après le port de Corbière à gauche. Il y a plusieurs associations dont je ne connais pas le nom. Christian, sur le classique "les chemins du vent" est à quai. C'est une mine d'info!
PS, par tel, en tout cas à cet endroit, tu n'auras pas d'info; on est à Marseille!

11 mars 2012

Salut
Tu peux aussi voir du coté de la Mede, "horizon marine" il a un local qu'il loue sinon beaucoup de place et de liberté pour bricoler ton bateau

11 mars 2012

Pourquoi ne pas s'adresser aux UA (unités amateur) il y en a dans toutes les régions je crois.
Le N° 04 77 55 60 13 pour celle de Rhône-Alpes (en 2008)avec un peu de chance ils peuvent t'aider.

J'ai trouvé ça dans un des derniers LN

cdlt

11 mars 2012

Bonjour a tous,

Merci pour ces conseils, ça va me permettre de commencer à alimenter ma recherche!
Profitez bien de votre we et une petite pensée à tout ceux qui bossent!
(j'en fait partie)

Manu

15 mars 2012
15 mars 2012

Pour l'avoir fait, je peux te donner mon avis.

Choisi, si possible, un local minimum de 3 x la surface de ton bateau. Il doit être assez haut pour permettre de retourner la plus grande pièce que tu fabriqueras.

Et la porte doit être assez grande pour sortir ton bateau (rigole pas, quand nous avons sorti Erendil de son local, au passage du maître beau, un coté frottait, et il restait 1 cm de l'autre coté).

Pour pouvoir bien bosser, il faut qu'il ferme à clé, ce qui t'évite de tout ranger à chaque fois que tu arrêtes.

Si le local n'est pas correctement isolé, alors il faudra que tu fabriques une tente à l'intérieur avec du film aluminuim, sinon c'est mort pour l'époxy, tu n'arriveras pas à tenir les 20° en hiver.

Regarde s'il est indispensable que tu sois en bord de mer. Plus tu t'éloignes de la mer, moins cher sera le local.

Et tant qu'à faire, il vaud mieux qu'il soit à quelques minutes de ta maison, ce qui te permet de passer chez toi pour manger, ou de faire un aller retour juste pour une bricole (genre couper le chauffage parce que la strat a eu le temps de polymériser, ou prendre une mesure pour réfléchir ou je ne sais quoi).

L'économie réalisée en prenant un local loin de la mer paiera largement le transport du bateau. Enfin, il faut être raisonnable, pas la peine d'aller au milieu de la Lozère...

La mise à l'eau d'Erendil, avec ses 6 mètres de large, a été un grand moment, et nous n'avions pas vraiment fait attention à ce problème en prenant le local. Au final, on a du traverser une vigne sur quelques centaines de mètres, Erendil suspendu à la grue, avant d'atteindre la route suffisament large pour continuer sur une remorque. En traversant la Favière (à coté de Bormes les mimosas) nous avons du démonter les panneaux de circulation pour gagner de la largeur. Bref, une journée entière pour faire 4 ou 5 km. Le tout sous le regard continuel de la police municipale.

Choisi aussi un local qui ne soit pas mitoyen avec des habitations. L'outil de base du constructeur amateur, c'est la meuleuse, et les voisins n'aiment jamais son bruit pendant la sieste du dimanche...

Nous avons construit Erendil au début dans un local d'une centaine de m². Nous avons déménagé dès que nous avions fait les premiers moules de la nacelle, on n'arrivait déja plus à bouger. Après on avait un local de 300 m² (pour un bateau de 10 x 6) et c'était juste un peu grand.

Evidement, il te faut des toilettes fonctionnelles, et une douche n'est pas une abération.

Tu gagnes aussi à avoir des commerces techniques à proximité. C'est couillons de perdre une heure parce qu'il te manque une connerie.

Bon, bref, dans ton cas donc, cherche autour de toi et tu trouveras à tous les coups dans un coin le local qui te conviendra.

Jacques

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Eglise de Talmont en Charente France

2022