Recevoir du fuel en mer

Je me demandais comment un cargo pourrait dépanner un voileux en lui donnant du fuel en mer. J'ai déjà entendu que cela se faisait mais ne voit pas comment cela serait possible à couple ou alors plutôt par lancé de bidon à repêcher? Si vous avez déjà vécu cela ou si vous avez une idée cela me rendrait moins crédule ce jour ...

1j

Je ne suis pas certain que les cargos et nos modestes esquifs utilisent le même carburant.

Peace And Love:non mais ils en ont pour des générateurs ou autres , il y a de multiples exemples ces dernières années, en général ils balancent des bidons à la mer·le 29 juin 14:25
red sky:les cargos utilisent plusieurs types de carburant, dont du GO.·le 29 juin 16:10

Mais leurs drômes sans doute.

1j24h

Aux Acores, il y quelques années, j'avais rencontré un bateau en alu d'une douzaine de mètres qui avait sollicité un cargo chinois pour du GO. Le gars avait filmé la manoeuvre en vidéo. Le cargo a fait un tour et on voyait depuis l'arrière du cargo, des hommes descendre un fut, genre fut de 200 litres, à l'aide d'un bout, puis le laisser tomber sur quelques mètres. Le plus difficile avait été de remonter le fut sur le pont du voilier (pas complètement plein si je me rappelle les dires du skipper).
C'était une traversée avec vraiment peu de vent cette année-là. La mer était comme un lac. Et il faut vraiment avoir une raison pour oser demander çà (pour moi, c'est limite limite comme attitude).
Je ne suis pas sûr qu'en 2024, les cargos acceptent encore çà.

Lady_C:d'un autre côté, fournir une centaine de litres de fuel évite au cargo de prendre le voilier en remorque suite à un PAN PAN et de dérouter vers le port le plus proche, ce qui reviendra bien plus cher.·le 29 juin 15:52
Toby64:En même temps. Faire un pan pan en pleine mer pour avarié moteur , en voilier , faut le faire , sauf petole complète programmée sur 10j !·le 29 juin 16:51
kivoila:Oui, en plein milieu, 8 jours sans vent sauf les petites brises qui ne durent pas, au lever et coucher de soleil.. même pas de quoi compenser le courant sur 24 heures·le 29 juin 18:01

Bonjour, je l'ai vécu une fois pour un bidon d'huile en 2015. J'étais équipier pour un convoyage d'un cata neuf France Antilles et on était très juste en huile moteur (météo vraiment pas favorable, beaucoup de moteur et bien évidemment date de livraison avec un délai très tendu). Nous avons demandé par vhf à un porte container. Nous avons fait, au moteur, un passage bord à bord, il ont laissé pendre un bidon d'huile de 5 litres au bout d'un cordage et on l'a attrapé à la gaffe. Le passage bord à bord est assez impressionnant vu la hauteur du bestiau. Il y avait assez peu de mer. L’équipage du porte container était sorti au spectacle et ce fut applaudissement général à la fin. En y repensant, un chouette souvenir. Il n'y avait pas beaucoup de vent, mais le skipper avait proposé que l'on se mette sous le vent du gros, ce qui me semblait parfaitement logique. Le responsable de la manœuvre su porte-container n'a pas voulu et nous a fait faire le passage au vent. Nous n'avons pas épilogué (in english of course), mais nous n'avons pas compris la raison. Si quelqu'un·e a une idée, ça m'intéresse toujours de comprendre la raison.
Philippe

kivoila:Question de fardage et de dérive peut-être ?·le 29 juin 21:34
Felip:C'était aussi la seule explication que l'on avait vu. Mais ce post a fait ressurgir ce souvenir, alors autant en profiter pour comprendre. Merci. Sans être parano, il me semble que quelques commentaires acerbes m'étaient destinés. Causez et persiflez, je sais ce que j'ai vécu et ce que j'ai fait. Bonne journée.·le 30 juin 09:56

Je suis assez dubitatif lorsque j'entends certaines manœuvres.
Lorsqu'on envoie du carburant à un bateau plus petit en haute mer, on balance un bidon plein au 3/4 amarré à un vide pour pouvoir le récupérer plus facilement.

ça dépends le type de "cargo", la plupart utilise du fioul lourd, un fioul très visqueux et bourrés de boues et de souffre, mais qui coute moins cher vu qu'il est peu raffiné.

Aucune idée de ce qui ce passe si tu mets ça dans ton moteur. J'imagine que ça tourne quelques heures puis après ta pompe a injection meurt et tes injecteurs sont a démontés puis nettoyer entièrement.

Lulu2:La plupart des cargos ont plusieurs types de fuel. Ils utilisent l’un ou l’autre en fonction de la réglementation de la zone où ils naviguent. Le fuel lourd est en effet inutilisables sans le réchauffer.·le 29 juin 19:21
F5OUL:Le filtre se bouche à la première gorgée donc ça marche pas.·le 29 juin 19:25
kivoila:Mais ils ont aussi des canots de sauvetage (), voire des canots de servitude qui eux, fonctionnent au GO. Faut sortir le dimanche 😁 Je dis çà parce que là où j'ai navigué, les exercices d'abandon se faisaient le dimanche matin ·le 30 juin 10:05

et les marmottes, moi la dernière fois dans les alpes elles m'ont donné du chocolat, je vous jure que c'est vrai, j'ai une vidéo mais je ne la trouve plus....

Lady_C:emballé, ou pas ?·le 29 juin 20:28
mocitoo:bah nan, il est bien connu que les marmottes recycle le papier alu.... elles!·le 29 juin 20:29

Recevoir du fuel en mer ca m'est arrivé mais pas de la part d'un cargo.
En 2016 entre Alger et Oran la cheffe de bord compte tenu du timing et que nous sommes en retard...
Enfin bref...
contact VHF avec un pêcheur local gros chalutier. Ils ne souhaitaient rien en retour.
Ceci dit mer calme bord a bord au moteur le temps de nous faire passer de mémoire deux bidons de 20l en échange de quelques biscuit.
Des petits moments qui marquent..

Les quelques commentaires acerbes qui me semblaient destinés, m'ont poussé à ré ouvrir mon journal. J'avoue que ma mémoire à failli et que ce n'était pas un bidon de 5l que le porte-container nous a fait passer, mais un bidon de 20 l. Par contre j'avais bien le souvenir exacte de la manœuvre.C'était le 12 décembre 2015 en fin d'après-midi. J'ai le nom du porte container (un peu plus de 260 mètres), mais je ne l'indiquerai pas ici.Bonne journée.