Réception d'un bateau neuf

Bonjour à tous

J'ai commandé un bateau neuf livrable en Avril 2011.J'ai réglé 25 % du prix à la livraison ,le chantier me réclamera 25% au début des travaux d'aménagement de la coque , et le solde à réception du bateau , au chantier ,c'est à dire avant transport sur les lieux de mise à l'eau .Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010

A part les 25%
au début des travaux d'aménagement qui ne sont pas toujours demandés, le solde avant le transport, tu n'y échappera pas. Tu n'auras aucun papier avant d'avoir payé la totalité.

26 sept. 2010

bateau neuf
le solde avant la livraison c'est la règle!...il faut avoir confiance dans le vendeur!
par contre à partir de la livraison c'est là que les ennuis commencent ...j'ai mis deux ans pour finaliser le mien !!
bon courage

26 sept. 2010

5%
j'ai fait acté dans le contrat de vente que 5% du montant serait versé dans les 10 jours suivant la livraison. Le chantier a accepté ma proposition et cela s'est admirablement bien passé! Tout est possible, il suffit de bien travailler en amont la rédaction du contrat de vente.

26 sept. 2010

Effectivement...
Pour un bateau neuf, la plupart des problèmes survient en effet du non professionnalisme du chantier.

Je ne soulignerais jamais assez que le choix du chantier est primordial, je dirais même plus que le choix du bateau.

A+ Sergio

26 sept. 2010

je n'ai jamais été dans le cas
mais payer la totalité avant d'avoir la chose....

Comme déjà dit le sérieux du chantier est important mais je dirais sa solidité financière aussi dans ce cas . (Cf le cuisiniste en dépot de bilan) Même si les infos financières datent souvent un peu un regard sur les derniers bilans de la soc n'est peut etre pas inutile.

Autre idée, n'y a t il pas un moyen de consigner tout ou partie des sommes ?

cdlt

26 sept. 2010

5%
En effet je pense que mon prochain bateau s'il est neuf , je ferais comme ça ( 5% 1 ou 2 semaines après reception)
Tout simplement pour faire une reception digne de ce nom.
Je prendrai deux semaines de vacances pour tester l'ensemble sur le lieux du chantier pour avoir un bateau nickel sans defauts de jeunesse à l'arrivée à son port d'attache

Chose facile à faire avec les grands chantiers qui ont pleins de concessionnaires en concurrence par contre un peu plus dur avec les petits quoique pour un petit , un client c'est important , c'est un Nom et non un Numéro

Bonne reception et profite de ce beau moment de plaisir qu'est l'arrivée de ton nouveau "jouet"

Stephane

26 sept. 2010

article sur les déboires d'un acheteur
Malheureusement je n'arrive pas à le retrouver.
C'était édifiant !!!
Que des galères dès la mise à l'eau avec des frais à la clé.
Le contrat stipulait qu'après la mise à l'eau, les frais de gruttage, calage et stationnement sont à la charge du propriétaire.
Donc si nécessaire de ressortir le bateau ... surprise.

Pour le gars en question, le grément avait été trop souqué, déformations et infiltrations d'eau à la clé... Comme dit ci avant, bien connaitre le chantier semble une bonne précaution et bien lire le contrat de mise à dispo aussi.

26 sept. 2010

Achât neuf
Bonjour,
N'est-il pas possible de passer par un organisme financier type Viaxel. S'agissant d'un bateau neuf, le montage consisterait en une LOA qui déboucherait sur 2 contraintes :
1) Sur une durée à définir (4 ans pour mon cas), Vous n'êtes que locataire avec des mensualités à régler.
2)L'accord de l'organisme est requis (sérieux du chantier)
En revanche, la TVA est réduite de moitié.

26 sept. 2010

montage hautement risqué
à éviter, insoluble en cas de conflit majeur avec le constructeur-vendeur ...

26 sept. 2010

un systeme sûr
si c'est une construction à l'unité

se faire facturer tous les materiaux avant le début des travaux ,et la main d'oeuvre par mensualitées au fur et à mesure de l'avancée de ceux-ci ,jusqu'a la livraison et garder 5% jusqu'a la remise en main propre .
ceci permettra qu'en cas de dépot de bilan ou d'arret des travaux d'etre propriétaire de ce qui a été réalisé et des materiaux permettant de terminer l'ouvrage.
pour le chantier cela lui fait une entrée d'argent progressive et très saine pour sa trésorerie quand le bato sera livré il aura réglé la tva si elle est applicable (sauf export prévu)
alain

27 sept. 2010

Si c'est possible,
demander à effectuer des inspections client à diverses étapes de la construction.

Sinon, d'ici avril 2011, rédiger une check-list aussi exhaustive que possible de vérifications à effectuer à la livraison. Celle-ci doit se faire au sec, amha, afin d'inspecter les oeuvres vives et la façon dont par exemple les passe-coques sont montés et étanchéifiés.

Faire la liste de toutes les parties, mécanismes ou ensembles à vérifier et pour chacune d'entre elles, détailler les points à examiner et des essais à faire.

Bref, ne pas hésiter à pinailler, après, c'est trop tard.

Félicitations et bien du plaisir avec ce nouveau destrier des mers.

27 sept. 2010

En résumé ...
Merci à tous de vos avis et conseils avisés !

27 sept. 2010

Le risque majeur
C'est le dépôt de bilan du chantier en cours de construction. Si cela se produit juste après ton deuxième versement, soit 50% donnés, tu auras trés peu de chance de voir ton bateau ou de revoir ton argent.

27 sept. 2010

oui ....
C'est pour ça qu'il faut établir un contrat tel que l'acheteur soit juridiquement propriétaire du bateau tout au long de la construction.

Comme quand on fait construire une maison, en somme.

27 sept. 2010

avec la crise
les conditions de vente ont changé,il y a 3 ans ,on m'a demandé 10% à la commande et le solde à la livraison du bateau.
ce que je trouve anormal,c'est que sur les bons de commande,les entreprises "s'assurent" le paiement du bateau ,alors que l'on ne trouve rien pour assurer la livraison ,alors , les petits dètails n'en parlons pas,il n'y a qu'à voir les problèmes que rencontrent la majoritè de ceux qui achètent neuf.
j'ai eu la chance de passer à cotè de ces problémes,mais,si c'était à refaire,comme j'ai l'impression que la qualitè s'est dégradée,j'aurai certainement une autre dèmarche.

27 sept. 2010

Mon v oisin
de panne a fait constater par huissier et présence du représentant du chantier 72 malfaçons plus ou moins grave. La totalité des passes coques n'étaient pas fixées et ou pas étanchéifiés.Depuis 2 ans il découvre encore quelques "inperfections"
Il avait selon l'"usage" payé le solde à la sortie du chantier.
Toutes ce malfaçons n'ont pas été contestées par le chantier mais celui ci se retranche derrière le concessionnaire local.Hors celui ci a déposé le bilan!!!.
Procès en cours mais sans espoir.
Je pense qu'il ne faut pas faire confiance aux concessionnaires des marques et exiger la visite du boat au chantier avant paiement. Mais est ce possible.

27 sept. 2010

pour erendil
avec le systeme de contrat que j'enonce plus haut
meme en cas de depot de bilan tout le materiel et le travail facturé n'appartenant plus au chantier n'est pas saisissable .
evidement il faut prendre une ssurance qui couvre le travail effectué car en cas de sinistre il faut que la partie dont on est propriétaire soit couverte .
alain

27 sept. 2010

Oui oui
Tu es proprio d'un tas de plastique, ni fait ni à faire, avec la moitié des trucs commencés et pas terminés, la plupart du temps intransportable puisque justement pas fini (par exemple, au débuts des amménagements, le pont n'est pas posé, et la coque se déforme dès qu'elle sort des bers conformatuers).

Le truc n'a en fait aucune valeur, et il est impossible de trouver un chantier pour le terminer. Et en plus, tu dois déménager en quelques jours pour liberer le local.

Sans parler que le transfert de propriété est juridiquement contestable, ne serait ce d'ailleurs que par l'administrateur judiciaire qui peut tout à fait décider de faire remonter la date de cessation de paiement avant la signature du contrat pour qu'il soit simplement nul.

Pour la petite histoire, c'est comme cela que nous avons construit Erendil nous mêmes.

Nous avions signé avec un chantier sérieux (qui construisait en même temps un tri de course sur plan Vaton, qui sera ensuite célébre pour avoir casser sans même avoir pris un départ). Nous avons versé l'acompte, puis le premier versement correspondant (si je me rappelle), à la mise en chantier et on se préparait à verser le deuxième versement (assemblage) quand le chantier a déposer son bilan. Pas de poursuite d'activité, liquidation. Et nous avons appris à ce moment qu'il y avait eu une scission et que le tri était construit par une autre structure.

Bon.Dans ce que nous avions payé, il n'y avait au final de récupérable qu'une coque. La deuxième était collée au fond du moule mal ciré. Et les différentes pièces déja fabriquées n'avaient, généralement,l'air de rien.

Les gars du chantier étaient les premiers emmerdés. Alors ils nous ont dit "l'administrateur vient demain pour l'inventaire. Vous êtes des bons gars (on avait 25 ans). Prenez tout le matériel, l'outillage et tout et débrouillez vous à finir. Vous y arriverez".

Et c'est ce que l'on a fait. J'avais un box pour ma bagnole, on l'a remplit de tout le bordel. On a essayé de dealer avec des chantiers le matériel contre la fin du bateau mais on s'est fait bouler de partout et au final on est parti se former aux métiers du composite dans une filière Afpa et on a construit Erendil en se servant de la coque pour tirer un moule et en fabriquant tous le reste.

On avait 25 ans et du temps. Cela nous a pris 2 ans, dont 1 an de construction.

Aujourd'hui, je ne peux que recommander de ne rien verser sans garantie bancaire de bonne fin.

Jacques

27 sept. 2010

il y a un vilain moment,
je me suis fait dépouiller par un chantier (disparu depuis...) . J'avais fait tout comme vous dites, j'avais des factures de transmissions de propriétés à chaque étapes ..., j'avais acheté et payé les matériaux qui m'avaient été facturés à part ...
Sauf, sauf, que ces mêmes tôles, cette même coque en cours, avaient été "vendus" à 3 clients ... qui possédaient les mêmes factures, les mêmes contrats ... :-( :-( :-( :non:
J'avait même pris des renseignements bancaires mais on m'a expliqué ensuite que la banque n'avait pas donné de renseignements négatifs de peur de perdre l'argent qu'elle avait prêtée à ce chantier, mais avait fort astucieusement fourni des renseignements "neutres" très, très difficilement attaquables par la suite ...
Je me suis transformé en "constructeur amateur" pour avoir quand même un bateau et finir une coque nue ... 6 ans plus tard.

27 sept. 2010

Lorsque...
J'ai fait construire ma coque (il y a 23 ans) dans un petit chantier alu qui débutait, à chaque versement, comme le contrat le prévoyait, je recevait une factuure me transferant la propriété, d'abord d'un tas de tôles, ensuite d'une carcasse assemblée, puis d'une coque bordée, enfin d'une coque pontée, le solde à l'enlèvement, cerise sur le gâteau le constructeur m'a demandé de signer une lettre lui enjoignant de me faire une réduction pour dépassement de délais qui soldait tous les supplément que j'avais souhaité au cours de la construction, et finalement a également pris en charge le transport chez moi en arrangement amiable en dédommagement d'une légère erreur dans le respect des plans ( largeur du tableau arrière au niveau du pont, pas de quoi en faire un drame !).

PS1: Ce constructeur existe toujours, mais travail quasiment exclusivement pour la "Surf" (Groupe Bourbon ) se sont les chantiers Allais à Dieppe .....

www.chantiersallais.fr[...]/

PS2: sur leur site, la photo du Naranja dans la glace est mienne, prise depuis l'annexe :-)

27 sept. 2010

Merci de vos posts mais en vous lisant
je commence à transpirer!J'ai l'impression que si ça part mal il n'y a pas grand chose à faire ...
Le bateau que j'ai commandé est un bateau de série , issu d'un chantier qui n'a (pour l'instant ) pas de signes de faiblesse .
Je vais de toutes façon faire des visites sur place , muni de ma liste !

28 sept. 2010

statistiques
Bonjour,

La lecture de ce fil (et d'autres sur le même sujet) fait froid dans le dos.

Je me demande si ces mesaventures sont quelques cas isolés et que comme d'habitude on ne parle que de ce qui ne va pas ou si c'est la géneralité et dans ce cas je me felicite d'avoir choisie l'option occasion récente (certe un peu chére mais sans surprise).

Stan

28 sept. 2010

Si je resume
Il Faut acheter un voiler du groupe et se le faire livrer par un gros concessionnaire, non ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022