Réaménager tout le carré

Bonjour à tous!
Venant de mettre un pied à bord, une petite présentation s' impose.
Tout d'abord, meilleurs voeux de longue navigation à toutes et tous!
Je m'appelle Benjamin, et viens, après très mûre reflexion, de faire l'acquisition d'un magnifique Super Mistral Sport dans un état parfait sauf... la cabine.
C'est ce premier sujet qui m'amène parmis vous afin de receuillir vos precieux et non moins éclairés conseils.
Je souhaite refaire, retransformer devrai-je plutot dire l'integralite de ma cabine.
Pour être plus explicite, je souhaiterai utiliser le côté gauche pour y installer evier, "cuisine" et rangements, et le côté droit pour y installer une (petite) banquette en "U" autour d'une table, unbpeu à la manière du carré d'un Coronado 35.
Je ne suis pas utopiste, je sais que mon voilier ne fait que 7m de long et 2,25 de large, donc ma marge est très réduite.
Je garderai la couchette 2 places de tête à son emplacement initial.
Je précise que nous ne serons que 2 sur ce bateau à y dormir le cas échéant.

Mes questions sont les suivantes:
-Est ce de prime abord réalisable? (mettre le carré à nu en quelque sorte).
-Puis-je monter un evier sur le flanc en rallongeant la tuyauterie? (sachant que sut le super mistral il se trouve ous les marches de la descente...)
-Est il possible de déplacer les toilettes afin de les fermer? (Ils sont sous la couche avant, je souhaiterai les deplacer sur le côté et les fermer)
-Je n'ai pas de 220V à bord, quelles précautions particulières dois je prendre lors de l'installation?
-Si 220V installé, pourrais-je installer une petite pompe piur remplacer la pompe à pied actuelle et avoirde l'eau sous pression?

Lorsque j'ai acheté ce voilier, le vendeur m'a precisé que le moteur permettait l'installation d'un système de recharge de la batterie lorsque le moteur tourne (un alternateur en somme). Le moteur est un moteur en puit, hb donc de 5,5cv... Je suis un peu perplexe mais peut - être ai je tord de l'être....

-Est il possible d'augmenter la capacité en eau? (Question qui peut paraitre idiote mais qui concerne surtout le poids, car j'ai actuellement les 50l d'origine, que j'aurai souhaité doubler...

Je précise aussi que je suis tres bon bricoleur, avec un bon temps libre, et que mes questions sont surtout liées au fait que c'est... un bateau.
Avant de faire des erreurs, j'aimerai profiter de vos conseils avisés, et aussi peut être de vos erreurs passées afin de nebpas les réitérer! :-)

Pourquoi n'ai je pas pris directement un 35 pieds avec tout ca déjà d'origine?
Simple question de budget, car peu cher et aussi certain de tout ce qui a ete fait dessus... (carenage 10/2013, avec sous marine et traitement quille, pont repeint, ligne flottaison neuve, gréements nickel, moteur nickel, voiles neuves...)
Mais aménagement interieur à refaire....

Merci d'avance à toutes et tius pour vos reponses que j'attends avec une impatience non dissimulée! :-)

L'équipage
18 jan. 2014
18 jan. 2014

Techniquement tout est possible, mais une cuisine en long, une table et une banquette sur 2.25 me parait improbable.
Par ailleurs, il faut penser à la hauteur sous barreau au moment d'aller faire la cuisine.

18 jan. 2014

C'est exact... je pensais installer un evier peu large (j'en ai vu) et banquette peu profonde aussi de manière à garder un espace "pas trop confiné" si je puis dire...
Quant aux wc à déplacer... je ne sais pas.

18 jan. 2014

Par ailleurs, y a t'il des éléments qu'il ne faut surtout pas enlever, notamment pour une question de rigidité?

18 jan. 201416 juin 2020

J'en suis la moi aussi et c'est pas une mauvaise chose sur un bateau de plus de 30 ans.
Les éléments à ne pas détruire sont les varangues et les lisses, qui sont structurels.
Une petite photo pour te sentir moins seul :

18 jan. 2014

Merci
Ca me reconforte!
Qu'as tu comme voilier?
Quelle taille et quelle largeur?
Que fais tu comme modifs?

18 jan. 2014

Bonjour, tout est possible mais il faut un peu de temps. Va voir mon site, j'ai remis le bateau coque nue et tout reconstruit. jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/

Bon travaux

18 jan. 2014

Super site, bato770 !
Belle renov!
La rubrique astuces plein d'idées.
Je t'en piquerait quelques unes ;-)

18 jan. 2014

re bonsoir:
Dans quel secteur es-tu?
Ce serait bien également que tu remplisse ton profil?
Amicalement.
Bernard

18 jan. 2014

Je m'en occupe dès ce soir!
Desolé mais je suis dans le var (Cogolin, à côté de St-Tropez) et nous sommes un peu submergés par les intemperies. Je fais du secours d'urgence (Samu), donc un peu debordé mais promis ce sera fait rapidement! :-)

18 jan. 2014

C'est chose faite, Bernard.
Profil complété!
:-)

18 jan. 2014

Pour l'installation du 220V, "l'alternateur" qui s' adaperait sur le hb 5cv pour recharger la batterie, la pompe electrique pour l'eau sous pression et l'augmentation de mon volume d'eau....
Des idées?
:-)

18 jan. 201418 jan. 2014

Attention, sur les bateaux (surtout anciens) les aménagement sont également structurels et participent à la rigidité de l'ensemble, surtout sur des voiliers plastique (les aciers sont suffisament rigides). Les remplacer ok, mais les virer... là j’émettrais des réserves!

Concernant la modif de poids, attention à la D240:

Article 240-1.06
(Arrêté du 04/12/09)
Modifications
I. Les modifications subies par un navire après sa mise en service satisfont aux exigences de sécurité et de prévention de la pollution du chapitre 240-2. Toute modification listée au paragraphe suivant, fait l’objet de la mise à jour ou de l’établissement des plans et documents correspondants au sein du dossier technique.
.
II. Un navire est dit modifié, lorsque, après sa mise en service, il subit une ou plusieurs des modifications ci dessous:
- modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;
- variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;
- modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;
- modification du chargement maximal admissible, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;
- changement de la nature du combustible de propulsion si le navire comporte un moteur ou un réservoir de combustible fixe ;
- augmentation de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée, excédant 15%.
Lorsque l'augmentation de puissance citée à l’alinéa précédent n’induit pas de changement de moteur, ce dernier est astreint aux procédures d’évaluation de conformité aux exigences essentielles en matière d’émissions gazeuses, prévues par le décret du 4 juillet 1996 précité.
III. Un navire modifié fait l’objet d’une nouvelle évaluation de conformité, effectuée par la personne endossant la responsabilité de la conformité, à défaut le propriétaire. Cette évaluation est réalisée selon les dispositions de l’article 240-2.01. Pour l’application de l’article 240-1.05, le délai de cinq ans est compté à
partir de la date de la dernière modification.
IV. En supplément, préalablement à sa vente, ou cession à titre gratuit, avant la fin d’un délai de cinq ans à partir de la modification de l’un ou de tous ses moteurs de propulsion mixtes sans échappement intégré, ou internes ( in-bord), un navire est astreint à la vérification de sa conformité aux exigences essentielles de sécurité en matière d’émissions sonores, conformément aux dispositions du décret du 4 juillet 1996 précité.

18 jan. 2014

Les aménagements que tu souhaiterais sont un peu ce que l'on trouve sur l'Ecume de mer. 7,90m HT X 2,65m
j'ai bien peur que l'équation soit proche de l'impossible avec un 7m ancien et ses 2,25m de largeur, ou alors tout sera à une échelle trop peu fonctionnelle.

18 jan. 201418 jan. 2014

Je vais regarder l'écume de mer et je te dirai. Après, si cela s'avère impossible, ca me donnera au moins l'occasion de tout refaire en propre...

18 jan. 2014

Je viens de regarder les plans de l'écume de mer, c'est exactement cela! En moins large :-)

18 jan. 2014

Oui Oliv44, je suis bien d'accord et te remervie pour cette précision mais en ce qui me concerne je souhaite juste passer ma reserve eau de 50l à 100l, soit une différence de... 50 petits kg.
Après, concernant les amenagements, justement je vais privilegier des materiaux légers.

18 jan. 2014

Le S.M.Sport est donné pour 1200kg lège.
Au titre de la D240, tu peux l'alléger de 120kg...
Après, personne ne viendra le vérifier et cela ne pourra qu'améliorer son comportement marin (tant que tu n'allège pas la quille ;).
Par contre, coté rigidité, la tu peux facilement le rendre moins marin.

18 jan. 201418 jan. 2014

Oui, je me suis mal exprimé. La D240 parle de 10%, pas en plus ni en moins. Ce que tu gagneras en aménagements avec du léger (nid d'abeille/poyolight/Cp ...) tu le perdras dans l'eau en rab (c'est 1 exemple).
Moi je disais juste que d'alléger c'est (quasi) toujours mieux pour le comportement marin, mais pas si c'est au détriment de la rigidité.

18 jan. 2014

Et l'alourdir? Ces 50 litres de réserve d'eau en plus peuvent passer?

18 jan. 201418 jan. 2014

Fait au plus vite un dessin à partir d'un maitre couple si tu peux en trouver un, en respectant les proportions nécessaires à un carré digne de soi sur un voilier de cette taille, et sur une moitié droite.
Sans cela tout n'est que supposition en l'air…

18 jan. 201418 jan. 2014

Perso je ne toucherai pas comme il a été dit aux varangues et lisses ni à la cloison et si la cuisine en long ne pose pas de problème de hauteur sous barreau , pourquoi pas .
Rajouter un réservoir d'eau ne devrait pas poser de problèmes à condition de bien repartir le poids comme devra d’ailleurs en tenir compte le reste des modifs .
Dans super mistral sport il y a sport ce qui me laisse à penser que c'est un bateau que l'on ne doit pas trop charger .

18 jan. 2014

Bonsoir,
J'ai pour ma part réaménagé complètement mon Delph: structures,cloisons et aménagements, compris motorisation. Cela à pris du temps mais faisable pour un résultat trés probant, donc rien d'impossible.
Bon courage.

18 jan. 2014

Merci! Cela m'encourage bien! :-)

18 jan. 2014

Excellente idée! Je l'ai fait sur un logiciel en tenant compte des coupes et à l'echelle et ca rentre. Mais ca c'est de la théorie. ..

18 jan. 2014

Oui, Hungry bird, je vais faire attention a ces 50 kg de plus. Cependant, on entasse vite 50kg de fouillis dans un voilier :-)
D'autant que je vais pas mal épurer donc l'alleger un peu.
Mais je note bien ta mise en garde, car effectivement, c'est essentiel.
:-)

18 jan. 2014

Cela n'engage que moi, mais sur un petit bateau, une pompe électrique est une mauvaise idée. Tu vas perdre une partie des 50 litres supplémentaires en les gaspillant en ne fermant pas assez vite le robinet.
Pompe à main ou plutôt pompe à pied car c'est plus pratique.

18 jan. 2014

Concernant les ouvrants, peut on rajouter de petits apports de lumiere sur les côtés du roof, (découpe puis pose de plexi) sans fragiliser celui ci?
Si oui, quelles precautions prendre?
J'ai vu un SM ééquié de ces petits cercles des plexi supplementaires, un de chasue côté....

18 jan. 201416 juin 2020

On est tous passé par là... :mdr:
Sur la 2ème photo on voit un peu mon aménagement.
Mon évier est sous la TAC pivotante.
J'ai des WC chimiques sous le cockpit mais c'est for ladies only :star2:

19 jan. 201416 juin 2020

J'ai pas pu te passer les photos en MP, mais ça dérange pas de le mettre en public ;-)

Sur la première, la TAC n'est pas encore fixée.

Sur la deuxième et troisième on distingue les deux couchettes cercueil latérales.

Sur la quatrième : point lumineux + prise AC 12V. Il y en a une de chaque côté.

19 jan. 2014

Attention a toujours garder une couchette à la gite de chaque bord....
Pour le 220V: un coffret de jardin 50 euros chez les bricomachin : un coffret étanche, un interrupteur différentiel+ 1 prise. Gain de temps et d'argent.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022