reagreage pont alu
bonjour,
je dois reprendre quelques zones sur mon pont en alu peint, et recherche les bons produits:
la peinture d'origine est très épaisse, ,environ 3mm au total avec une couche brun clair qui reste souple sous la peinture: ça ne ressemble pas à un enduit epoxy, et semble contenir de petites bulles d'air... (bateau construit par le chantier Van Dam en Hollande en 2000: chantier fermé depuis, et je ne parviens pas à trouver un contact techniquement avisé...).
Il me faut donc reagréer les 'trous' (parfois 1/2 m2, voir photo) pour recupérer le niveau du pont existant avec un enduit approprié, apres avoir passé de l'interprotect sur l'alu passivé. J'ai commencé avec de l'enduit epoxy classique (Hempel), mais sans etre certain que ce soit la bonne méthode.
Savez-vous ce que pourrait etre l'enduit brun d'origine, et pouvez vous recommander des enduits de reagreage ?
d'apres mon experience et mes observations sur d'autres bateau il apparait que l'alu n'aime pas les enduits ni les couche epaisses surtout sur le pont qui travaille ...
personnellement lorsque j'ai quelques zones de corrosion je disque a mort et reagréé avec de l'enduit ( apres primaire) , mais la je pense que le mieux est de tout faire sauter a la disqueuse, ou de sabler, et de tout refaire avec <1mm ce qui est environ l'epaisseur max que l'on met pour primaire + PU.
Sinon l'enduit = un enduit epoxy standard rien d'exceptionnel
La couche brune pourrait être de l'époxy chargée de microballon PU (c'est brun).
Mais comme dit, une grosse épaisseur de mastic époxy (forcément rigide) n'est pas souhaitable.
Très dur et résistant aux impacts. Facilement ponçable.
Étanche. la faible densité assure flexibilité...?·le 20 fév. 20:50
Bonjour,
Vu l’état, mettre le pont à nu puis une miise en peinture selon préconisation du fabricant.
Que vas-tu mettre ensuite comme antidérapant ? Si c'est quelque chose comme du Kiwigrip, pourquoi ne pas compter sur lui pour combler les irrégularités de niveau ?
L'important c'est surtout la préparation de surface, un lavage/passivage ne suffira pas. L'année dernière j'ai refait la peinture de mon pont, et j'ai utilisé des disques nylon genre Scotch Brite à vitesse réduite (environ 1000 t/mn) et ça donne une bonne texture d'accroche.
Pour l'epoxy je préfère un spécial alu plutôt qu'un truc à tout faire comme l'interprotect.
bonne question: le kiwi grip semble être facile d'application, mais est il suffisamment étanche pour rester propre à terme?
je veux un antidérapant plutôt fin, pas trop texturé (et rattraper entre 2,5 et 3mm semble quand meme beaucoup)
des retours sur le kiwi grip sont bienvenus !
Bonjour, certains parlent de caoutchouc chloré avant peinture. Je pensais que tout produit chloré était incompatible avec l'alu (par exemple la problématique de l'eau d'adduction dans les réservoirs alu)?