Réaction entre Sika et antifouling

Après avoir réalisé un joint congé avec du SIKA 291 à la jonction quille/coque (il s’agit d’une quille encastrée) je m’aperçois qu’il y a une réaction entre le SIKA et l’antifouling (International micron 350). L’antifouling ne sèche pas et même après l’avoir enlevé, le Sika reste poisseux.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème, et si oui comment l'avez-vous résolu, car je n'ai pas trop envie de tout refaire.

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 2019

Un conseil laisse tomber la marque sikaflex et remplace la par une autre tu auras moins de problèmes

11 sept. 2019

D'après Sika pour la liaison quille/coque il faut utiliser du 292 qui résiste à l'anti-fouling.

www.agl-marine.com[...]ine.pdf

11 sept. 2019

pas sur que ce soit une reaction a l'antifouling.

il est frequent qu'en usage immergé les Sika i restent poisseux.

11 sept. 2019

Oui mais dans le cas présent il n'a jamais été en immersion puisque j'ai fait ce joint congé il y a environ un mois,et il était parfaitement sec quand je l'ai recouvert d'antifouling il y a quelques jours, et là c'est la cata...

Dans un premier temps voyant que l'antifouling ne séchait pas j'ai voulu l'enlever en l’essuyant avec de l'acétone, mais même après l'avoir ôté c'est maintenant le Sika qui colle. Ce qui est curieux que si je l’essuie avec un chiffon sec il devient mat et quelques secondes plus tard il redevient brillant...bref je suis bien emmerdé!

11 sept. 2019

j'utilise TIKAL avec satisfaction +++++

11 sept. 201911 sept. 2019

Bonsoir,
J’ai également été confronté à ce problème en juin lors du carénage et finalement, après consultation du service client antifouling / sika, je n’ai pas recouvert le joint. Je contrôle régulièrement en plongeant : aucun problème.

cordialement,
Jérémy.

11 sept. 201911 sept. 2019

Tu veux dire qu'après avoir constaté la réaction entre les deux produits tu as laissé en l'état si j'ai bien compris ?

11 sept. 2019

Oui c’est ça, je l’ai retiré avec un chiffon.

12 sept. 2019

Bonjour quel modèle de Tikal,il existe plein de référence

13 sept. 2019
27 oct. 2020

Je reviens sur ce problème, histoire d'informer ceux qui pourraient être confronté au même souci.
Pour préciser, j'avais laissé le joint en l'état pour la mise l'eau, en me demandant avec inquiétude ce qu'il allait devenir en immersion...inquiétude non fondée puisqu'après avoir sorti le bateau récemment (environ 10 mois après), j'ai pu constaté que le joint sika avait parfaitement durci, et j'ai de nouveau appliqué le même antifouling, sans réaction aucune cette fois ci.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022