Re-quiller Sun Shine

Bonjour à tous,
Pour diverses raisons, j'ai dû déquiller mon Sun Shine. Il est au sec pour travaux jusqu'à l'été 2020. Je commence à réfléchir au re-quillage.
Je fais appels aux diverses expériences sur ce sujet pour les trucs et astuces à savoir pour bien requiller et avoir un super joint bien propre et bien étanche!
Produit : mono ou bi? Sika ? Autre ? , serrage des boulons : au max? laisser un espace pour le joint?
Type de boulons : d'origine ce sont des goujons en acier avec contre-plaque et écrous en fond de cale, je vais remettre du neuf. A l'identique.
La coque est à nue pour séchage et traitement epoxy. Dois-je appliquer l'expoxy en fond de coque avant de requiller? Ou bien dois-je laisser la fibre à nue à cette endroit, considérant que le joint de quille soit suffisamment étanche?
Merci d'avance pour vos infos! Je prends aussi tout conseil que je n'ai pas évoqué!
Ah oui, concernant les manut, c'est le pro du chantier qui les fait.
Bonne soirée à vous

L'équipage
22 mai 2019
22 mai 2019

Epoxy en fond de coque, ça ne peut pas nuire. Un truc étanche sur un bateau, généralement ça veut dire que l'eau rentre et ne ressort pas.

23 mai 2019

Un joint souple ayant une épaisseur ramenée à quasiment zéro par serrage ne peux plus assurer vraiment son rôle. En effet l'allongement esperé de quasiment rien fait toujours quasiment rien => déchirure, et fuite.
Si tu veux assurer l'étanchéité, il est nécessaire de garder une épaisseur minimale (à définir) de joint souple. Pour cela, il est indispensable de mettre des cales d'épaisseur qui seront noyées dans le joint.
Mais alors, les efforts seront concentrés dans les cales. Seront-elles suffisamment résistantes à l'écrasement. Même question pour les parties de la coque en regard des cales.
Ce n'est pas simple!
(Pour moi, la bonne solution, serait une rainure dans laquelle sera extrudé le joint qui sera écrasé jusqu'à ce que la quille appuie totalement sur la coque. Ainsi les fonctions transmission des efforts de la quille et étanchéité seront différenciées.)

Mais ce n'est que ma vision de la chose.
D'autres peuvent avoir une meilleure solution.

Pour le serrage des écrous, je ne peux que préconiser le serrage à couple contrôlé.
Clef dynamométrique bienvenue.

23 mai 2019

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est ce qu'il me semblait, si on écrase le joint, il n'y a plus de joint. A ma connaissance, les chantiers ne mettent pas de cales entre la coque et la quille. C'est pour cela que je me demande comment ils gèrent le serrage.
Quelqu'un a t-il déjà re quilé son bateau? Quelques retours d'expériences seraient bienvenus :-)
Marki

23 mai 201923 mai 2019

bonjour,
requiller j'ai pas fait,

j'ai mis en place la quille de Saturnin lors de la construction (voir article sur ma fiche):
- coque en strip-planking époxy
- quille fonte boulonnée sur varangues lamellée , tiges filetées et contre plaques inox (qualité d’inox particulière pour les tiges)
- mastic colle Sika à refus adapté à la fonction (chercher la bonne référence dans le catalogue)

j'avais fabriqué un ber sur palettes pour la quille et j'ai grimpé le tout avec des tire-pals

j'ai pas mis de cale, j'ai serré au max
ça n'a jamais bougé, ni fuit, ça fait 15 ans...

perso je complèterai la couche époxy au droit de la quille, pas de fibre à nu en strat polyester, on sait jamais...

bonne colle
JM

23 mai 2019

Voici ce que je prévoit de mettre en oeuvre: très fortement inspiré de la procédure Sika.

Pour synthétiser, quelque soit le mastic colle utilisé, ci dessous mon interprétation pour une procédure de réfection de joint de quille sur coque en GRP.
1) Décapage des surfaces souillées(grattage, solvant Sika®Remover-208), ponçage léger, dépoussiérage.
Nettoyer le substrat avec le Sika®Agent d’Adhérence-205 et un chiffon ou un pa-pier sec, propre, non-pelucheux et ré-gulièrement renouvelé.
2) Large protection des zones non destinées à recevoir le mastic colle.
3) Application d’un primaire en respectant les consignes de pose. Sika®Primaire-215
attendre minimum30 minutes.
4) Répartir des cales d’épaisseur environ 10x10 mm en matériau souple, afin de s’assurer d’un écrasement homogène du mastic colle sur toute la surface du plan de joint( règle cordons : 2xhauteur cale).
5) (inciser en triangle la buse, à voir sur internet) Réalisation de cordons de mastic colle de forme triangulaire d’environ 2 fois la hauteur des cales, ici 20-25 mm
a) autour des éléments de vissage,
b) faire des cordons fermés sur la surface de la quille.
**(voir note ci-dessous)
6) Mise en place de la quille, pré serrage de la quille pour affleurer les cales d’épaisseur, vérifier « l’équilibre » de l’écrasement en retirant les cales.
7) Respecter un temps de gélification du mastic colle (Sika 292 recommande 3/4 jours, 3M ?)
8)
a-Serrage à 80 % du couple, nettoyage du surplus
b-Après 3/4 jours Serrage au couple définitif, réalisation d’un joint congé le plus fin possible (voir temps de séchage), nettoyage du surplus. Concernant le couple de serrage l’extrait de la norme Table A7 from ISO/DIS 12215 ? 9.2 ( voir ci-dessus).

Séchage du joint, ces données sont issues des doc techniques. (à lire attentivement)
3m 5200 FC : 3 mm par 24h (recommandé pour liaison quille/coque)
3m 5200  : 1mm par 24h ( adapté pour liaison quille/coque)
Sika 292 : 4 mm par 24h
Sika 292i : 1mm par 24h

Commentaires/échanges avec archi
Serrage des Ecrous de quille
Pour la précontrainte de serrage de l’écrou en fond de bateau, l’idéal est d’atteindre 1/3 de la résistance élastique, soit :
pour m22 avec tef gel si inox/fonte (lubrifié)
211 Mpa classe 8-8
150 MPa avec le A4-70
200 MPa avec le A4-80
248 MPa avec le 10-9

Les contre-plaques peuvent être : 100x12 en Inox 316 ou acier galvanisé à chaud. Il faut qu’elles arrivent au bord des varangues ce qui donne la demi-largeur.
Pour une paire de boulons, une unique contre-plaque de longueur entraxe + 100 mm est l’idéal.

23 mai 2019

Ouaw !!! Un grand merci pour cette synthese hyper complète et pro !!! Je comprends pas tout dans les MPa, les classes et les trucs mais je vais relire tout ça attentivement et regarder de plus près !!
Une question que je me pose : refaire un serrage 3/4 jours après ne risque t il pas de casser l étanchéité déjà faite, notement au niveau des filetages ?

24 mai 201916 juin 2020

je ne suis pas pro... c'est ce que j'ai collecté sur la procédure Sika et j'ai ajouté les données du 3M. Le premier serrage est préconisé à 80%, les 20% restants ne vont pas rompre le joint d'autant qu'il sèche/durcit assez lentement (1 à 3 mm en partant des zones en contact avec l'extérieur) donc à priori le joint n'est pas sec et ne devrait pas souffrir (c'est l'humidité ambiante qui assure la polymérisation).
J'ai posé la question à Sika voici la Réponse : « Les cales ne servent que lors de l’application initiale. Il faut les retirer avant le serrage final. L’épaisseur de la colle après serrage définitif est »négligeable« et n’entraine aucune contrainte supplémentaire aux éléments de fixation. »

Les pros te diront qu'ils ne font pas le serrage en 2 étapes....leur expérience valide certainement ce serrage en 1 passe.

Concernant les données en Mpa il s'agit de 1/3 de la valeur de rupture. Je joins une capture de la norme ISO/DIS 12215 9-2, attention il s'agit de couple de serrage dit "lubrifié". Je suppose que si il reste du joint sur les filets lors du serrage cela correspond à un serrage dit "lubrifié". Il y a sur ce site, un échange récent sur le requillage d’un sun charme 39, où il est évoqué un outil de serrage pneumatique à 400 N.m qui n’a pas déclenché. Par ailleurs il est absolument nécessaire qu’au moment du serrage, la coque repose sur la quille de tout son poids et avec la bonne assiette car sinon, l’essentiel de l’effort de serrage va être consommé à soulever/rapprocher la quille.

25 mai 2019

OK génial merci beaucoup Settem. Je cherche le procédure sika je ne la trouve pas. Aurais tu le lien ?
Tu évoqués un site pour le requillage d un Sun charme, as tu le ien également ?
Merci encore !! Je vais étudier ça et vous tiens au jus

25 mai 201925 mai 2019

Le lien:
www.agl-marine.com[...]ine.pdf

Voir page 36 et 37 pour liaison coque/lest

Le lien à lire sur h&o: il s'agit de Fred&Vero

www.hisse-et-oh.com[...]claires

25 mai 2019

Tu dis: "Dois-je appliquer l'expoxy en fond de coque avant de requiller? Ou bien dois-je laisser la fibre à nue à cette endroit, considérant que le joint de quille soit suffisamment étanche?"

Donc à priori, le gelcoat a été pelé pour séchage.

--> Faut-il comprendre que le gelcoat a aussi été pelé sous la quille? si oui alors la surface en contact avec le joint coté coque doit être reconstituée comme le reste de la coque.
--> Si le gelcoat est intact sous l'empreinte de la quille alors vérification des défauts de surface éventuels (lié à la dépose de la quille par ex.) et préparation/réparation de l'empreinte.

28 mai 201928 mai 2019

Bonsoir,

Vraiment un grand grand merci pour vos infos!
Merci settem, tu réponds à pas beaucoup de mes questions !! !merci merci merci !!
Ok pour le fond de coque, je vois ce que tu veux dire. Le fond de coque est à la fibre, il n'y a plus de gelcoat. Donc la quille est à reposer après traitement epoxy de toute la coque si je comprends bien. Eheh, le requillage serait pour l'année prochaine donc!
En fait, je me retrouve avec un chantier dont je ne pouvais imaginer l'ampleur au départ, mais bon la pilule est passée, je vais faire le taf, et c'est pour la bonne cause!
Pour vous donner une idée du chantier, j'ai un album FB public:

www.facebook.com[...]dia_set

Merci encore, bonne soirée à vous, et à bientôt pour la suite des avantures (2 ans de chantier pour Rêvuha!)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022