Re-motorisation... final 1

Bonsoir à tous,

Voilà, après le salon nautique et les avis très utiles que vous m'avez envoyé, j'ai sauté le pas et ai commandé le MIDIF MD 960 de 27 CV, pour Koala V.

Pour les raisons, que je vous avais exposé précédemment, l'opération ne pourra se faire que l'année prochaine au mois de juin.

L'ancien moteur de 18 CV Volvo 2002 (inverseur 7°) sera donc disponible.
Il a environ 2000 heures (1440 au compteur installé en 1992 + environ 5 à 600 pour les 6 croisières précédentes, selon le livre de bord).
En croisière je tourne toujours à 1950/2000 tours et exceptionnellement à 2100/2150.

Joyeux Noël à tous

L'équipage
23 déc. 2009
23 déc. 2009

joyeuses fêtes également !
et préviens-nous à temps des conditions de vente .....

24 déc. 2009

bon choix
je crois que tu ne vas pas le regretter, en dehors de la puissance ce seras le silence d'un 3 cylindres moderne face a l"engin agricle" que sont les "vieux " bicylindres, chose amusante au salon, le volvo que j'ai choisi a un alternateur mitsubishi... et l'étiquette perkins n'est pas enlevée sous les courroies...dans le meme temps n vendeur trés digne te fait un "prix salon" plus cher qu'il y a 6 mois sans réduc et t'expliqe que certaines marques ne peuvent etre comparées.... hihi, certains distributeurs non plus vu la différence... cela m'a bien amusé

24 déc. 2009

une tripale réduira la charge surfacique par rapport à une bipale
mais ne donnera pas plus de poussée

en conséquence, ce sera probablement inutile

amicalement

24 déc. 2009

...bon choix
Comme aucun de vous sur Héo m'avez conseillé de ne pas changer et de garder mon Volvo 2002, c'est certainement un bon choix.

Ceci dit je m'étais tellement habitué au bruit de mon moteur, que j'ai du mal à imaginer ce que sera le "silence" du nouveau moteur.

Au point de vu hélice, si j'ai le choix, que me conseillerez-vous ? Une bipale qui aurait un meilleur rendement et moins de trainée à la voile, ou une tripale qui donnerait plus de poussée, mais également entrainerait plus de trainée.

Merci

17 mai 2010

La date approche....
La mise à l'eau de Koala est prévu le 2 juillet à Port Camargue.
Le rendez-vous pris avec Midif le 5 juillet au port de Frontignan, pour la dépose du Volvo et la mise en place du nouveau moteur.
Si certains veulent voir tourner le Volvo ce sera donc pendant le WE du 3/4 juillet.
Annonce à venir sur Héo.

La semaine passée a été bien chargée en travaux sur Koala, mais surtout sur Gabier II le GibSea 28 de mon fils.

Sur Koala badigeonnage de la quille présentant pas mal de traces de rouille, à l'acide phosphorique; le résultat est spectaculaire. L'apprêt et la peinture AF sont prévues en juillet

Sur Gabier II, changement des silentblocs et du presse-étoupe, vanne WC, pompe de cale, installation d'un portique fait maison solidaire du balcon, pose d'un panneau solaire de 55 W, modification de la jupe et beaucoup de petites bricoles, qui prennent du temps.

Merci à jp et à samedi qui sont passés nous voir et nous ont donné entre autres de précieux conseils.
Amitiés

25 août 2010

Re-motorisation fin
Voilà le nouveau moteur MIDIF a été installé avec une hélice bipale 17/12 R (larges pales) en remplacement de la 17/12 L que j'avais avec le Volvo (même rapport de réduction de l'inverseur.)

Compte tenu des ennuis de Gabier II, nous n'avons pas navigué beaucoup, mais avons quand même fait environ 50 heures au moteur.

Premières constatations:
[u]Vitesse[/u]
Sur eau plate
A fond, 3400 tours vitesse limite 7.5/8 nœuds.
A 2000 tours 5,5 à 5,8 nœuds, &gt 10% de mieux qu'avec le Volvo.
Par vent de face et clapot
A 2300/2400 tours 5 nœuds sur le fond, contre 3 avec le Volvo. Là c'est appréciable !

[u]Couple[/u]
Bizarrement il y a moins de couple qu'avec le Volvo ? Peut-être parce que l'hélice est un peu plus reculée sur la chaise (~3 cm) ?
En marche avant à 1500 tours on peut lâcher la barre pendant quelques secondes, ce qui était impossible avec le Volvo.
Pour les manœuvres de port, je dois encore m'y habituer, mais pas de problème.

[u]Niveau sonore[/u]
Un peu plus élevé que le Volvo.

Je n'ai pas encore assez de recul pour une évaluation objective de la consommation qui semble un peu plus forte, ce qui est normal.

Au bilan nous sommes satisfaits du résultat.

Quant au Volvo, il va atterrir sur Gabier II, dont le RC16D a plus ou moins rendu l'âme.

Merci à tous pour vos conseils et spécialement à jp, avec qui nous avons beaucoup transpiré, les mains dans le cambouis, sur le moteur de Gabier, en gardant un espoir vain jusqu'au bout!

Amitiés

26 août 2010

j avais fait le bilan
là :www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

au jour d aujourd hui aucun regrets ça tourne rond et aucun soucis , le moteur à 82H00 de fonctionnement et la conso moyenne en croisiere est de 1,5 L/H sachant que je tourne à 2000 et 2300 trs /mn donc presque tout le temps à 6 nds

je trouve que c est tres correct et en sachant que j ai une grosse reserve de puissance derriere et c est etonnant comme ça simplifie la vie de disposer de cette resserve

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cap Horn, Chili

2022