Raz de sein bft 4-5 coef 110

Bonjour

Je dois passer le raz de sein demain. Les conditions sont vent 4-5 bft de secteur W coef 110. Passage prevue entre 13H30 et 14 h00 a l etale. Bateau trimaran F27 (8metres) équipage en solo. Destination finale Barneville si possible dimanche soir avant la fin des vacances.

Je ne vois rien d alarmant mais ma famille s'inquiéte. Du coup je me pose des questions.
Quand pense les habitués, grosse mer ou non ?

PS : j ai commencé à chercher sur heo mais je n ai que mon téléphone. Donc pas très pratique.

L'équipage
13 août 2014
13 août 201413 août 2014

Dans le sens Sud-Nord pas de problème dans l'autre sens il vaut mieux rester au port.

En passant à l'étale de BM comme tu as prévu, c'est tout bon.
Windfinder pro pour Audierne :
14h : 13 à 16 kts
17h : 15 à 19 kts
20h : 12 à 18 kts.
Bref, du 4 Beaufort en moyenne, ça le fait sans problème !
Bonne nav'.
Kenavo.

Avec un tri et les conditions météo, tu dois pourvoir, sans forcer, dormir à l'Aber Wrac'h demain soir.

13 août 201416 juin 2020

Ça me rassure un peu.
Merci.
Alex (qui attend sous un grain à île tudy )

Tu aurais du pousser jusqu'au Guilvinec, ici c'est soleil avec quelques nuages bien haut...
(On bénéficie d'un petit micro climat sur Penmarc'h - le Guilvinec qui est souvent avantageux)

13 août 2014

On se était mis la pour le coup de vent du début de semaine.

13 août 201413 août 2014

Une fois la Plate laissée à tribord, ne pas hésiter à garder la droite du plan d'eau (voire à s'enfoncer dans la baie des Trépassés) pour éviter les forts remous à l'ESE de Tévennec.

Bonne nav!

A l'étale de BM, les remous ne sont vraiment pas un problème...
La plate à tribord puis un cap direct au 356° sur 17 milles pour arriver pile au milieu de l'entrée du chenal du Four.
Enfin, c'est ce que je ferais.

13 août 201413 août 2014

J'y suis passé lundi par 17 nds de vent d'ouest. Cela secouait pas mal jusqu'à 0.5 mille dans l'ouest de la Plate et même conseil que Ty Pei pour Tévennec.
Sinon soit prudent sur TOUS les hauts fonds. Le courant était de 5 nds au nord de Batz et les déferlantes dangereuses pour un voilier de moins de 10 m. Il y avait aussi entre 4.5 et 5 nds entre les Sept Iles et La Jument, 3.5 nds ensuite jusqu'à Lézardrieux. De quoi lever des mers dangereuses par vent contre courant.
Nous avons fait La Forêt Fouesnant /Roscoff (113 milles) en 17.3 h puis Roscoff /Lézardrieux en 6h20 (50 milles) et Lézard/Granville en 7h (toujours de ponton à ponton)

15 août 2014

Oui se méfier du passage au nord de l'ile de batz dans lequel je me suis fait ramasser une fois (ne pas passer près de la cote).

13 août 201416 juin 2020

prévisions de vagues pour demain 14h par previmer :

hauteur: 1,75 à 2m ,O-NW ,a la sortie du raz.

13 août 2014

Pas de souci

14 août 2014

Le pilote n à pas voulu démarrer ce matin. Je lâche l affaire pour aujourd'hui. Je vous remercie et je vais lire le fil sur les st2000. :-(

14 août 2014

Il est peut-être fâché.
Demande lui ce qu'il a, s'il te répond "bip" tu lui dira "psssttt" et il arrêtera de bouder. www.hisse-et-oh.com[...]st-2000

14 août 2014

Après mon dernier message et avoir te vérifier les Connectique le pilote est reparti. Résultat 1h30 e retard sur le programme. ..
Pour ne pas rester au port à ne rien faire j ai pris la route direction Audierne. Le passage de la pointe de penmarch fut agité avec 20-25 nds de face. Ce fut un sport.
Sur la route d audierne j ai put dérouler tout le foc et larguer le ris car le vent faiblissait
Après consultation avec moi même j ai pris la decision de m approcher du raz pour voir si ça pouvez passez avec l alternative de revenir sur audierne.
Finalement je suis passé avec 15 nds de vent à 15h15. Le raz était impressionnant et fort agité mais tout c est bien passé.

Avec le retard pris je me suis arrêté à cabaret (voir les filles).

Merci à tous.

Alex

14 août 2014

Tu es passé 1h15 après la bm soit avec le jus au fesse et peut être un peu de vent contre courant. Vu la tendance a basculer au Nw tu aurais pu te présenter un tout petit peu avant l'étale pm le soir en évitant les 3haut fond, passer le raz qui se sera bien applati a l'étale (plus de vent contre courant) . Vue l'evolution de ton tri tu aurais été hors jus a contre rapidement et beaucoup moins de mer casse bateau du coup.
A+ diamba

15 août 2014

Non ar vag dutout. Pour éviter vent contre courant ( vent de NW contre cap au nord) . Tu te présentes en fin de montante avec encore un peu de ju pour te monter tu dois être à l'étale de PM dans le raz ce qui auras pour effet d'éviter l'effet vent contre courant et tu as 30 minutes d'étale + un début de descendante pour te sortir de la zone relativement courte ou l'effet vent contre couant peut être dangereux. J'ai surtout pas dis de passer à 1/2 marrée. Tangard est passé 1h15 avec de la montante avec un vent W/NW... normal d'avoir de la mer. Ce qu'il faut éviter dans ce passage c'est :
1 les 3 hauts fond
2 se retrouver dans une situation vent contre courant. Enfin c'est ce que je pense.
A+ DIAMBA

Bon, il s'est arrêté à Camaret et la question ne se pose pas, mais tu as déjà essayé le Four à contre-courant ?

@ Indiana973

Et du coup, tu lui conseilles par coeff de 101 de remonter contre le courant ?!?
:doc: :non:
(Regarde un peu la carte des courants sur l'Almanach du Marin Breton [ou autre support] pages 104 - 105)

Ben si, je ne te parle pas du courant juste dans le raz, mais jusque Camaret ou n'importe quelle autre destination qui était sur sa route (Le Conquet, les abers, Roscoff...), plein nord...
Ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus judicieux avec un tel coefficient.

15 août 2014

Oui je suis dedans l entrée a été longue mais sinon ça va.

15 août 2014

Je parlais que du raz. Effectivement pour monter nord on se retrouve avec le ju de face. Le four est beaucoup plus long a penser .... jamais passé a contre pour ma part.
A+ diamba

14 août 201414 août 2014

"je me suis arrêté à cabaret" , lapsus révélateur d'un solitaire! :star2:
Bonne continuation pour la suite!
Gégé

14 août 2014

Est ce que tu as repéré une trajectoire favorable pour le passer?

14 août 2014

Ce que tu m avais conseillé de même que viking 35 par téléphone semble être la bonne solution. Après la plate on tourne à droite vers l est. Sauf que que je l ai pas beaucoup fait car ça bouger déjà pas mal, voir beaucoup au niveau de la plate. Je me suis concentré sur la conduite du bateau et moins de la trajectoire (8-9nds surface 11-12 fond).
Du coup première partie des grosses vagues abruptes puis on voit que la hauteur baisse on se que c est finit mais les petits remous sont plus sournois. C est dans la deuxième partie que j ai le plus souffert.
Au final c est passé, le bateau et le marin n ont aucun dégât ce soir. Le marin risque quelques courbatures demain mais il a qu a faire plus de sport le reste de l année.

15 août 2014

À propos de raz de sein: hier, vers 15h30 , regardant par hasard la webcam de la pointe du raz, j'ai vu un truc hallucinant. Un voilier d'environ 8 m est arrivé du NE par la baie des trépassés pour passer à contre courant entre la Vieille et gorle kreiz. Je me suis dit " tiens! un type qui veut se suicider". Le gars à est reste une demi heure dans les déferlantes, avançant et reculant, et a fini par passer. Après quoi il a contourné la plate et refait route au nord (rapidement).
Nouveau sport local?

15 août 2014

Je suis passé au même moment je l ai vu j ai oublié d en parle.

Tu as du me voir passe au large mais avec la distance pas facile de reconnaître les bateaux.

15 août 2014

Dans le même esprit, il y a 3 jours, (coeff 110) nous avons croisé plusieurs voiliers à contre courant entre Breéhat et L'Aber Wrach. Le record de la persévérance (ou de l'ignorance ) a été au Fandango (10 m ) croisé à la Jument des Héaux, le courant était de 5 nds et la renverse effectuée depuis trois heures§ Encore un qui n'avaitpas demandé conseil sur H&O avant de partir. ;-)

ben ça dépend d'où il vient le gars ! s'il arrive des Açores ou d'Irlande, il prend le courant comme il se présente.

19 août 2014

Le Raz de Sein et le passage du Four ont été passés, encore merci pour vos conseils.
L'entrée du four avec vent de nord ouest et contre courant fut un peu agité sur 1M, avec un courant de face de 3-4 nds ce fut un peu long d'avancer dans ce champ de mine (SOG=1nds). Nous étions 3 voiliers à passer en même temps, les deux autres de gros monocoques sont passés au moteur, pour ma part ce fut à la voile.
Passer à contre courant m'a permis de gagner du temps et dormir à Roscof le soir comme prévu, j'ai mis 11h et marché à 6,66 nds de moyenne en vitesse surface.

Le lendemain, une belle navigation entre Roscof et Barneville, rien de spécial, il fallait juste bien calculer son heure de départ pour profiter au mieux des courants.
Résultat 15H pour faire ce parcours, mais en arrivant au nord de Jersey, je suis passé en mode tortue car j'avais trop d'avance, j'ai donc navigué sous foc seul pour m'éviter d'attendre l'ouverture des portes du port trop longtemps, ce qui ne m'a pas empêcher d'attendre une heure devant, sans cette contrainte d'ouverture de porte, je pense que j'aurais put faire le parcours en 12-13H.

J'ai fait quelques vidéos, il faut que je les assemble pour les mettre sur you tube, en attendant Maëva au large de Jersey :

19 août 2014

Belle balade.

En attendant les vidéos

19 août 2014

La voilà :

20 août 2014

Merci

19 août 2014

Une étoile sur H& H et sur youtube pour cette belle vidéo :pouce:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cap Horn, Chili

2022