Raymarine ST6001 Plus entretien ?

Bonjour, Quel entretien doit on prévoir après quelques centaines d'heures de marche ? (pour le vérin)je n'ai rien vue dans la notice,Merci de vos conseils; Léo

L'équipage
26 mars 2009
26 mars 2009

raymarine
j'ai posé la question au stand raymarine au salon, même pour savoir quelles pièces détachées emporter avec soi et ils m'ont dit qu'il n'y a besoin de rien, ni en entretien ni en pièces..

(deux vendeurs en deux moments différents, je ne croyais pas au premier donc j'ai posé la question deux fois :-D )

26 mars 2009

entretien
c'est également ce que le monteur m'a dit et de fait depuis 2004, j'essuie seulement la poussière
amitiés
Jacques

26 mars 2009

entretien
Mon st 6000 a plus de seize milles milles à présent, et ras sauf une panne electronique pas encore détectée à ce jour car elle ne s'est plus repoduite.

O

26 mars 2009

Merci
Pour vos contributions rassurante, c'est certainement un très bon produit, le miens a environs 4 à 5000 Miles de fonctionnement sans le moindre problème . Léo

26 mars 2009

Chaque année je vérifie.....
le niveau d'huile et surtout toutes les attaches en vérifiant que toutes les boulons sont bien serrés pour le reste un coup de graisse sur le secteur de barre et les cables

26 mars 2009

Conseil
Bonjour,

je te conseille quand même de vérifier les charbons du moteur de temps en temps et de dépoussiérer l'intérieur.
Par comparaison, Lecomble & Schmitt autre fabriquant bien connu propose un kit de réparation avec ces fameux charbons plus une rotule de vérin entre autres.

F.

26 mars 2009

Ils oublient aussi
de préciser lors de l'achat d'un ensemble linéaire que leurs vérins ne sont pas réparables ! (j'ai donné).
Donc bien changer l'huile tous les 2 ans si utilisation intensive (bon courage pour la purge, une véritable galère vu l'absence de purgeurs...)

pour toutes ces raisons sur mon nouveau canot c'est du L&S

F.

26 mars 2009

Tout à fait d'accord
Viretia. Un jour ou l'autre on a des problèmes avec le moteur électrique qui actionne le vérin. Il faut alors mettre le nez dedans et c'est plus facile au port qu'en mer. Les types de Raymarine qui ont dit qu'il n'y avait jamais de problèmes sont des rigolos.

26 mars 2009

sur tropicat
double safran ( cata ) galere pour purger le systeme
sur le 6001 , moteur hydrolique , pas d acces au charbon sur la pompe

26 mars 2009

Jamais fait
Comment on s'y prend ?

26 mars 2009

merci pour ces infos
Vu qu'il faut vider mon coffre pour accéder au vérin je vais suivre vos conseils avant de partir - et surtout vérifier régulièrement le serrage de la rotule avant de traverser le golfe de Gascogne (vécu: barre bloquée à 30° de son axe par le vérin et donc pilote inefficace).

27 mars 2009

Ce n'est pas
Un vérin hydraulique que j'ai.Tropicat, vous me parlez de vidange d'huile, je ne comprends pas très bien. Y a t'il une réserve d'huile pour lubrification du piston? Je n'ai rien vue de tout ça. Le sujet c'est Le "Raymarine 6001 Plus"
vérin électrique. Merci Léo

28 mars 2009

toujours
C'est malheureux, il y a toujours des gens qui se mêlent de tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent dire du mal! Bien évidemment, on parle de l'unité de puissance électrique, qui ne nécessite aucun entretien spécifique.
Alors les mauvais joueurs, allez jouer autre part, et soyez précis de toute façon quand vous parlez de quelque chose. J'imagine que le moteur dont vous parlez est en fait une pompe, puisque vous parlez d'hydraulique??? Môssieur Amzerzo, avant de traiter les autres de rigolos, juge toi toi-même, tu vas voir, tu vas y passer du temps!
Par ailleurs, Viretia, si tu n'as pas de purgeur, c'est peut-être qu'à l'installation cela n'a pas été fait.
Je ne suis pas de chez Raymarine, mais j'en ai assez de tous ces redresseurs de torts!
A bon entendeur

28 mars 2009

Ce dont je parlais
C'est du moteur électrique qui commande le vérin. J'ai un ST6000plus avec un vérin linéaire commandé électriquement. C'est le même système que celui du 6001plus. Il y a eu sur ce forum plusieurs interventions qui ont fait état que ce moteur électrique pouvait tomber en panne suite à l'usure des charbons et à la poussière de charbon qui le rendait inopérant. La solution à ce défaut est assez simple : il suffit de démonter le moteur et d'enlever la poussière de charbon accumulée. Mon post était fait dans un but constructif pour aider l'inititateur du fil à résoudre par lui-même un problème éventuel.

31 mars 2009

Je n'ai pas de problème
pour le moment, avec mon 6001 Plus, ma question : L'entretien éventuel. Il n'y a pas lieu de se crêper le chignon pour ça. Parlons seulement du modèle cité, "électrique" Merci à vous. Léo

31 mars 2009

ignorez les agressions
de la part de non inscrits...c'est peut-être leur seul moyen de se défouler !

31 mars 2009

ayant le même
pas d'entretien à faire.....sauf vérification des connexions et raccords mécaniques, comme pour tout le reste sur un voilier.....et ca marche à vie, cad qu'un jour, comme tout, ca va tomber en panne. Et si tu veux être certain de ne pas te retrouver sans pilote la seule solutioln est d'en avoir deux.......ou de demander à ta femme de barer à la place du pilote dans ce cas de figure :-D

31 mars 2009

salut nemo
arrivé a bon port?

10 juil. 201116 juin 2020

Bonjour,
J'ai un pilot ST6001 avec une unité de puissance électrique pour systèmes de barre mécanique depuis 2006.

Je viens de faire 1688 milles en 23 jours avec un grand nombre d'heures d'utilisation du pilot. Rien d'extraordinaire, mais mon unité de puissance fait un caprice.

Elle ne se débraye plus ! Normalement, pilot éteint ou branché en stanbay, la barre est très souple. Là, elle reste dure et, oreille collée au vérin électrique, j'entends bien que tout le mécanisme interne est entraîné. J'ai déconnecté mécaniquement ce vérin électrique, la barre est souple.
En mode utilisation l'unité de puissance électrique fonctionne apparemment normalement.

Quelqu'un a-t-il eu ce cas ? Auriez vous un conseil pour la réparation hormis le retour chez Raymarine.
Merci.
RV

10 juil. 2011

st 6001 pompe hydrolique , verins L/S ( 2 car catamaran ) 8000 M , nickel
posé aussi la question sur la pompe hydro chez raymarine , aucune piéce a prendre

10 juil. 2011

pour sylphe , c'est le cluch qui est resté collé , il faut le debrancher pour voir si ça ne vient pas de l'electronique ,si rien ne se passe il va falloir ouvrir la bete
quelque fois c'est la poussiere de charbon qui le bloque
fais ça dans une bassine si les billes se barrent il vaut mieux ne pas avoir a les recuperer partout
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (48)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022