Raymarine ST60 - Condensation

Bonjour,

Mon bateau est équipé d'afficheurs Raymarine ST60 (Tridata, Vent, Pilote et GPS) placés à l'extérieur sur la console de barre.
La vitre des afficheurs "Vent" et "GPS" est régulièrement embuée par de la condensation qui disparaît progressivement au cours de la journée quand il y a du soleil.
Ces appareils sont pourtant réputés étanches.
J'ai déjà eu ce problème l'an passé et j'avais démonté le GPS pour le faire "sêcher" tout l'hiver dans mon appartement...
Cette année, ça recommence !
Quelqu'un connaît-il une solution ?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
18 avr. 2006
18 avr. 2006

comme curatif

laisser allumé l'éclairage au maximum pendant quelques minutes, la buée disparait

18 avr. 2006

Pas mal ...
comme solution...en attendant d'avoir éliminé la source du problème.
Je n'y avais pas pensé !
Merci beaucoup.

18 avr. 2006

au fait
je ne sais pas si on peut vraiment étanchifier les displays: j'en ai ouvert pour y mettre deux cales d'épaisseur contre le viseur lcd (des morceaux de chiffres disparaissaient) et on ne voit pas tellement de joints qu'on puisse appeler d'"étanches", restant souvent sous le soleil+ boitier noir (du moins les miens), un peu de condensation à l'intérieur amha tot ou tard arrive

18 avr. 2006

la condensation ...
viendrait de l'intérieur
:reflechi:
acekonmadit.

Ces appareils sont bien étanches en exterieur, mais prennent de l'humidité par l'intérieur, par exemple les cadrans fixées sur la clison avant du cokpit prennent d'humidité "par l'arrière" quand on se fait un café et laissant la boulloire allumé.

PS : mettre la lumière "on" est le truc qui accélère l'assecheemnt.

18 avr. 2006

plusieurs possibilités
De l'air, dans une maison à 50% d'hygrométrie contient environ 10g d'eau par m3.
Dès que la température atteint 11°c cette eau condense sur la paroi froide. Donc sécher en appartement signifie introduire une quantité d'eau définie.

Pour l'appareil
Solution 1 : chauffer
Solution 2 : s'assurer de l'étanchéité et balayer à l'azote ou à l'air comprimé, fermer rapidement
Solution 3 : introduire à l'intérieur de l'appareil un sachet de déshydratant (sec ou régénéré dans un four à plus de 100°C)
Solution 4 : créer avec un petit sac plastique une vessie qui permet une respiration d'équilibre avec l'extérieur (sac légèrement gonflé, collé sur une face du boîtier avec un petit trou D&lt1 pour la respiration en correspondance avec l'extérieur.)

Critiques
1 : s'utilise en dépannage, voire en routine
2 : ne fonctionne que sur des matériels qui ne subissent pas trop de froid ou de soleil direct. Pb de pression : en cas de fuite ça recommence.
3 : a une durée de vie limitée au pouvoir adsorbant du silicagel vis à vis du nombre de respirations
4 : nécessite une fermeture en air sec avec un sachet de déshydratant. Cela permet un équilibre de pression sans introduction d'humidité.

18 avr. 2006

Pour faire avancer le débat
Nous avons des st30 qui ont les mêmes problèmes mais en pires, car suite aux problème des ST30, les ST60 ont été améliorer (de ce qui se dit).
Pour résoudre notre problème, nous avons séché tout notre électronique, refait une partie des joints en silicone (les parties qui sont fixes tel que l'écran), et de la graisse silicone sur les parties "mobiles" (tel que les touches ...). Ca a amélioré les choses.

19 avr. 2006

Merci à tous
Merci à vous pour ces avis et conseils utiles.

:-)

19 avr. 2006

L'éclairage est une bonne idée...
... mais il ne séche pas l'air qui, plus "chaud", absorbe l'humidité qui reste quand même dans l'afficheur.

J'ai eu le problème, j'ai déposé les afficheurs (speedo et sondeur), les ai ouverts (c'est facile), il y avait vraiment des goutes d'eau à l'intérieur, séché au sopalin puis au soleil (ou au sèche cheveux mais de loin), une petite giclée de produit spécial contact électrique sur les touches et les ai refermés et remontés.
Je crois que "l'eau" était entrée par la face avant, la vitre semblait mal "collée", j'ai refais le "collage".

Si il y a trop d'humidité à l'intérieur, cela peut faire un court-circuit, au mieux tout s'affiche en même temps, au pire...?

19 avr. 2006

Au pire
Avec un peu de sel, il y a électrolyse entre deux contacts et destruction des pattes d'un composant.

19 avr. 2006

Merci...
...pour vos contributions et bonne soirée à tous.

;-)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022