Raspberry Pi et open cpn

Bonjour, voici un petit retour d'expérience sur le Raspberry Pi2.
La configuration est la suivante: Raspberry Pi2, carte micro sd 16Gb, écran=dalle d'un vieux mac portable de 14pouces gérée avec un contrôleur chinois possèdent une entrée HDMI et une prise usb (pour l'alimentation du Raspberry), un cable usb vers le multiplexeur Miniplexlite qui reçois les données du récepteur AIS et la position du GPS Eagle. Une alimentation régulée 12v (exigée pour le contrôleur de l'écran). La consommation est de 1A écran allumé, je n'ai pas mesuré écran en veille.
Je contrôle cela uniquement avec la souris et le fait que l'écran se mette en veille n'empêche nullement l'alarme AIS de sonner. En deux mois et demi de navigation, un seul plantage. Les cartes sont les CM93 tombées du ponton.
Comme on le voit sur la photo, l'ensemble est dans un cadre fixé à la cloison et la table à carte reste vide.
Cela dit l'AIS c'est super même les avions sont repérés....

L'équipage
03 août 2016
03 août 2016

Bonjour Pht

Super

Tu devrais faire un article ou donner un plus d'élément surtout sur la partie
controleur d’écran.

Merci

Le Moko

03 août 2016

Je confirme. Même config, avec 17 pouces, dalle de vieux pc portable.
Conso dérisoire, fiabilité incroyable (bien meilleure qu'avec l'eepc), prix imbattable.
What else ?

03 août 2016

je ne veux pas faire de pub mais pour le contrôleur de la dalle écran je me suis fourni sur Ebay, visiblement le vendeur peut fournir un contrôleur pour n'importe quelle dalle de portable. pour la dalle que j'ai c'est ceci: www.ebay.com[...]7526668

03 août 2016

Je confirme également , RPI 3 avec ecran Dell 15'' alimenté directement en 12v, carte SD 16Mo . Config OpenPlotter avec OpenCpn et les différents outils. Stabilité remarquable. Pas un problème sur une semaine de navigation. Utilisation fluide et agréable...

03 août 2016

Tout pareil !
RPI2 + écran 12 pouces ...conso 600mA
très fiable
merci François

:pouce:

04 août 2016

Bonjour,
Pour la réception AIS, vous utilisé quoi, comme récepteur? J'ai le stick USB, mais depuis que j'ai installé un module RTC sur le Raspberry, je n'arrive plus à avoir la réception AIS. J'ai pourtant installé un hub usb auto alimenté pour éviter au Raspberry de fournir trop de jus. Merci de vos retours.

04 août 2016

Bonjour,
j'utilise un Nasa marine qui a sa propre alimentation.
Par contre j'ai eu des soucis au début car j'avais branché un stick wifi qui a mon sens utilisait trop de courant et donc perturbait le fonctionnement de mon multiplexeur qui lui est alimenté par l'usb. Depuis la suppression de stick wifi pus de problèmes.

04 août 2016

Bonjour pht,
C'est ce qu'il me semble, car même avec le hub auto alimenté, cela ne fonctionne plus. J'utilse le stick vendu sur le site de Openplotter.
www.sailoog.com[...]sdr-ais
Merci pour ta réponse.

04 août 2016

J'ai acheté le meme stick, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Es-tu satisfait du tout ? Le raspi dispose d'assez de puissance de calcul pour gerer ca en plus d'opencpn ?

04 août 2016

Je viens de trouver la solution, pour faire fonctionner le stick. Dans OpenPlotter, onglet nmea, il faut créer un port série. On lui donne un nom, par exemple "stick", on choisit le port proposé /dev/ttyAMA0 à 4800 baud. On fait appliquer (Kplex se relance), et tout de suite on voit les cibles AIS.

04 août 2016

je ne sais pas en dire plus, peut être que sur le site du vendeur un forum pourra t'aider..

04 août 2016

Bonjour Pht

Merci

Je creuses le sujet

Le Moko

04 août 2016

Pour ma part , AIS en provenance de la VHF RO4800 et convertisseur RS232/USB .
Je pense me pencher sur l'utilisation du multiplexeur d'OpenPlotter Kplex. Quelqu'un aurait-il une doc en français?...
Merci d'avance
Daniel

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022