Raspberry Pi 4 ou 5 pour openplotter ?
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Raspberry Pi pour faire tourner OpenPlotter à bord. Avec la sortie du 5, il semble se profiler une nouvelle version d'Openplotter. Comme il semble y avoir des experts dans les parages, j'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt de prendre un RPi 5 (à condition de réussir à en acheter un) Vs un RPi 4. Dans les 2 cas j'envisage le 8Go.
Je vous remercie d'avance de vos retours.
Bonne soirée
Une relation a eu son rpi5 8go en 15 jours
Il faut bien sûr attendre la disponibilité générale du RPi 5, qui est/sera (enfin) au niveau des meilleurs SBC comme par exemple le Raxda Rock 5b (qui est bien plus cher à l'heure actuelle)
www.okdo.com[...]ex-a55/
Je fais tourner opencpn et qtvlm sur un raspberry 2 modèle b. Ça rame un peu parfois suivant les cartes affichées mais sinon aucun souci.
Du coup, que ça soit le 4 ou le 5, les deux seront largement à l'aise pour faire tourner openplotter.
8 Go de ram! Ça m'a l'air un peu faible ! 😅
Après avoir fait tourner des RPi 3, des RPi 4 dans le bateau, je jette l'éponge.
Manque de fiabilité, au niveau de la connectique. Maintenant, c'est PC SFF d'occasion.
en activité, pour certains PC, je rajoutais des connecteurs neutres mâle-femelle, pour que l'effort porte sur ce connecteur, et non sur la prise soudée sur la carte-mère.·le 13 nov. 2023 20:54
Bonjour, avant de savoir si tel ou tel est le meilleur as tu verifié que la distribution sur laquelle est fondée openplotter est compatible avec la v5?
Ça répondra à ta question ? Idem pour la gestion des éléments "externes" greffés sur la bête !
Sinon comme expliqué si dessus les anciennes versions de rpi font tourner openplotter, il faut voir plutôt ce que consomme en courant une version supérieure, en fonction de ton usage et équipement électrique.
Bonjour,
Je vous remercie de votre aide, je vais réfléchir à la remarque de MacJL concernant le fait d'essuyer les plâtres...
Merci encore et bonne journée 😉
Le problème c'est la consommation et elle commence à être importante et même supérieure aux miniPC sur architecture x86 (conso 3 à 5W)
Je ne comprend pas bien le besoin de mettre une machine surpuissante par rapport au besoin. Sur un bateau, un des premiers critère de choix, c'est la consommation. 5A en 5V, c'est 25W et sur un voilier cela devient important, si on ajoute 12W pour l'écran on arrive sur des consommations similaires au PA ou au frigo.
D'un point de vue logiciel un RPi3 est équivalent (arm64) et consomme 2 à 3 fois moins et doit largement suffire pour faire tourner une application de navigation.
un copain a eu le sien chez yadom.fr, leur prochaine livraison est prévue début décembre
yadom.fr[...]pi-5-fr
Hello, j'ai un rspi 4/4Go, boot sur un ssd, aucun problème avec Openplotter v3 + Qtvlm
A titre de comparaison pour la conso :
Un mini à PC avec processeur "Jasper Lake" a un TdP entre 6W et 10W pour le plus puissant.
la nouvelle génération "alder lake" plus puissante offre 4 ou 8 cœurs avec une solution graphique Intel 32EU pour un TDP de 6W à 15W.
Il existe des "bare-bones" à compléter avec mémoire et SSD, et qui fonctionnent directement sur le 12V.
AMHA, après avoir lorgné sur les Rpi, cela me parait plus intéressant.
Et un écran 15" usb C ne consomme que 6 à 7W.