Rapport rotation alternateur moteur
Bonjour,
Je suis en train de changer d'alternateur,de 50 je suis passé à 90 A pour avoir plus de marge pour la recharge de deux gros parcs (séparément).
C'est un Prestolite reconditionné,ordinaire vu les tarifs astronomiques des auto excités et des modèles à bas amorçage en heavy duty.
Dans le colis il y a la feuille de tests du Prestolite et les 90 A sont atteints à 2400 trs/mn de l'alternateur.
Par contre ils ont poussé sa vitesse et à 6000 trs/mn et la production atteint alors 130 ampères.
Je n'ai pas trop de craintes de puissance,le câblage est en 70 carré derrière,mais j'aimerais calculer le ratio rotation du moteur/rotation alternateur.
J'ai regardé un peu sur le net,mais j'ai du mal à visualiser...
Est-ce que la vitesse de rotation du vilebrequin (enfin sa poulie qui entraine l'alternateur et la pompe de refroidissement) correspond à celle du moteur ?
Je sais que le régime moteur est justement pris sur l'alternateur,borne W si je ne dis pas de conneries.
Comment calculer le ratio ?
La poulie de l'alternateur fait 65 mm,celle du vilebrequin 115 mm,il y a un rapport de 2 plus ou moins,mais je ne suis pas plus avancé.
Pour simplifier si le vilebrequin tourne à 2000 trs/mn ça ferait une rotation de l'alternateur à 4000 ?
Mais une rotation de la poulie du vilebrequin à 2000,ça correspond à quoi en régime moteur ?
Normalement je n'aurai pas besoin des 90A,mais un des deux parcs est constitué de 4 batteries de 120A en Agm ,et si un jour il faut la patate il faudra bien charger.
Bon,après je peux voir ce qu'il sort avec la pince ampèremétrique,mais ça dépendra de ce que demandent les batteries...je peux toujours démarrer le moteur, mettre le convertisseur 220 en route et brancher le cumulus qui fait 800w,mais j'aimerais éviter...
Merci d'avoir de l'indulgence pour ces questions de débutant !!!!
Ps
Petite précision,toutes les batteries des deux parcs sont séparables avec des coupes circuits sur chaque borne,je peux isoler et recharger le nombre voulu,si jamais pour faire travailler l'alternateur en mode relax...
Merci de ne pas me prendre la tête avec les A et les A/h des batteries aussi !
le régime moteur est pris en bout de vilbrequin
en bout d'arbre à came pour un 4T c'est la moitié ,
et en sortie d'inverseur ,il faut connaitre le ratio de celui-ci .
bon calcul attention de ne pas trop user les neurones ,peut être que chatgpt peut répondre à cette question
;-))
tu fais le ratio 115/65 soit 1.77. Qd le vilebrequin et sa poulie font 1 tour, la poulie de l’alternateur fait 1.77 tours donc 3500trs à 2000 trs moteur et 6200trs à 3500trs moteur
La vitesse de rotation de la poulie du vilebrequin n'a évidemment rien à voir avec le régime moteur qui est la vitesse de rotation du volant placé à l'autre extrémité du vilebrequin...
Plus sérieusement, la borne W de l'alternateur fournit une fréquence proportionnelle à celle du moteur (= régime multiplié par le rapport des poulies).
Cette fréquence es convertie dans l'afficheur pour indiquer le régime moteur (un étalonnage est à faire pour chaque configuration).
On fait toujours tourner l'alternateur plus vite que le moteur pour augmenter la production électrique et le refroidissement de l'alternateur. Un alternateur peut accepter de tourner, en général, jusqu'à 10 000 t/mn sans détérioration. La vitesse d'amorçage est en général de 1 000 à 1 500 t/mn, plus élevée que le ralenti moteur et donc un rapport de 2 à 2,5 est souvent employé.
Ce n’est pas de l’électricité, mais du calcul école primaire.
Poulie vilebrequin 115 mm
Poulie alternateur 65 mm
Ratio 115 / 65 = 1.77
Ratio inverse 65 / 115 = 0.565
Si le moteur tourne à 1000 tours, l’alternateur tourne à 1000 * 1.77, soit 1770 tours.
Si l’alternateur tourne à 2000 tours, le moteur tourne à 2000 * 0.565 soit 1130 tours. On peut aussi calculer 2000 / 1.77 soit 1130 tours
Attention, le diamètre à considérer pour une courroie trapézoïdale n'est pas le diamètre extérieur de la poulie, mais le diamètre au niveau de la courroie (diamètre primitif) !
Pour connaitre le diamètre primitif d'une poulie, on entoure la gorge de la poulie avec une courroie de dimension appropriée, avec un pied à coulisse on mesure le diamètre extérieur sur la courroie, et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie
philippe.ameline.free.fr[...]pif.pdf ·le 21 juin 2023 12:54
que l'on mesure en fond de gorge ou à l'éxtérieur de la poulie des deux coté le rapport ne change pas ,c'est seulement la longueur de la courroie
généralement ces deux longueurs sont indiquées sur l'étui en carton
Trimaran, non, au contraire : pour une courroie d'alternateur il n'y a sauvent pas de galet tendeur : la tension est obtenue en déplaçant l'alternateur sur son support...
·le 21 juin 2023 17:08Ok,ok, merci pour ce tas d'infos très utiles-pour la plupart...
Je me compliquais trop les choses apparemment.
Fregoli tu es le seul à dire que le régime moteur ne dépend pas de la rotation du vilebrequin.
Enfin quand le vilebrequin fait un tour complet les poulies fixées dessus, quelque soit leurs dimensions,font toujours un tour si je ne m'abuse ma chère Suze ?
Pour les courroies je suis en plein dedans, j'ai du calculer la longueur pour la nouvelle.
Entre diamètre intérieur, extérieur,et primitif il ne faut effectivement pas se mélanger les pinceaux !
Et non il ne s'agit pas de mini différences .
J'ai pris la course moyenne des mouvements de l'alternateur en place et pris un modèle un chouia plus petit en rab au cas ou...
Va falloir aligner tout ça mais j'ai l'ancien alternateur pour la côte poulie/bâti.
Merci encore pour les infos !
Bonjour, si vous voulez que votre compte-tour soit juste alors que vous changez d'alternateur, il faudra peut-être l'étalonner. La borne W de l'alternateur envoie une impulsion à une fréquence cyclique fonction du nombre de pôle de l'alternateur qui est ensuite traitée au sein du compte-tour. Si l'alternateur est de même conception, il ne devrait pas y avoir de problème à condition que vous conserviez le même ratio de poulies. Par contre si vous changez de ratio, il faudra faire un étalonnage pour que votre compte-tour vous indique le vrai régime moteur.
Holà,
Enfin des avis techniques et pas celui du Dalton de service, merci.
J'avais compris plus haut qu'il y aurait un compte tour à étalonner proprement, d'autant que je suis en plein réglage de l'hélice et qu'il me faut une référence assez précise pour bien régler le pas.
Je me calerai déjà sur le ralenti qui est à 850/900 tours il me semble,je vérifierai et ferai un retour une fois démarré.
Solution simple pour étalonner : une marque sur la poulie de vilebrequin (marqueur ou ruban adhésif). Eclairez avec un tube fluo (baladeuse) : à 1500 t/mn, la marque apparaîtra immobile...
Ho, sérieux ?
Je veux bien te croire mais j'ai un peu de mal.
Pourquoi juste à 1500 trs ça disparaît ?
parce que ça s'aligne avec la fréquence de scintillement du tube fluo·le 22 juin 2023 08:41
1drv.ms[...]ZIpVofw
voila le schema
Hello,
Encore un questionnement...
Sur les sorties il y a un pont entre B+ et B-
Je dois faire une sortie à la masse je crois, c'est un alternateur isolé.
Dois-je sortir cette liaison et relier le B- avec la masse du moteur,ou la laisser et partir du B- pour aller sur la masse ?
Merci !
Un grand merci pour le chat qui m'a donné en mp les détails indispensables au montage...
Efficacité efficacité !
Bon,petit retour du samedi.
So far so good !
J'ai fini hier le montage du circuit pour le refroidissement pour chauffer le cumulus et ce matin j'ai fait l'ultime ponçage de l'intérieur de la poulie que j'ai tendue sans excès.
J'ai un peu merdé en remplissant le liquide de refroidissement (que j'avais purgé en partie) en en mettant trop et en me renversant en plus dessus le bidon de remplissage qui était en hauteur au dessus de moi...il aurait fallu faire une vidéo j'étais tout rose avec la couleur du liquide de refroidissement !
Bon, après une bonne scéance de nettoyage du bonhomme et du moteur j'ai lancé la bête prudemment, en plusieurs essais pour vérifier la charge de l'alternateur,qui est ok avec une puis deux batteries moteur à charger.
Les batteries moteur étant à 12,5v ça a chargé à 20A au maximum puis ça a régulé après à 10/12 A.
Je n'ai pas fait tourner longtemps,le répartiteur Sterling chargeait uniquement la batterie moteur,ce qui est son job prioritaire,et le premier parc service est juste monté comme l'autre à 14,4, mais il était déjà à bloc avec le panneau solaire.
Le tout au ralenti,mon débit d'eau au tuyau n'étale pas tout à fait la consommation du moteur,avec quelques bouteilles de 5l d'eau je pouvais remettre un peu d'eau dans le sceau pour le remettre à niveau, mais c'est un peu stressant.
Pas de fuites sur le réseau qui va au cumulus,je suis rassuré aussi de ce côté là.
Le compte tour n'est pas décalé, j'ai eu de la chance comme expliqué plus haut d'avoir le même nombre de pôles ?
Et les 20 A sont logiques à 900 trs mn moteur ça fait mas o menos 1700 sur l'alternateur ,sur la feuille de test ils mesurent 40A max à 1600 trs/mn.(2 batteries moteur de 55 Ah chacune).
Il faudra vérifier avec plus de charge si l'alternateur suit et si la petite courroie (10x8 trapézoïdale crantée) ne glisse pas.
Bref soulagé et content-la mise à l'eau est dans pas longtemps-d'avoir passé cette étape,ce soir à l'inverse de hier je vais pouvoir faire un peu la fête et me lâcher !!
Merci à tous les super techniciens qui ont fait avancer le schmilblick à grands pas en donnant généreusement leurs conseils !!
Sinon encore une question,j'abuse je sais,je voudrais monter un vase d'expansion en hauteur, j'en ai récupéré un dans une casse auto,et j'ai vu sur un moteur cette installation,savez pour s'il faut bricoler le bouchon de l'échangeur ou ça existe tout fait pour le relier au vase ?
Merci de vos lumières !