Rangement corne GV dans lasy bag

Bonjour,

Je voudrais changer ma GV actuelle délaminée à corne par une nouvelle GV mais avec avec corne plus longue.
Pour ranger la corne dans le lasy bag après avoir affalé, je démontais la latte de corne. Avec une corne de 0.70, ça allait bien mais avec une corne de 1.40 je ne suis plus assez grand.
(même en montant au mât, le point de sortie de la latte est trop éloignée du mât).

Comment faites-vous ou feriez-vous ?
Existe-t-il un système de démontage à distance du coulisseau de tétière ?

Merci de vos réponses

L'équipage
09 jan. 2016
09 jan. 2016

moi je commencerais par poser la question à mon maitre voilier , c est lui le professionnel !

09 jan. 2016

Oui, merci, mais c'est déjà fait. Il me propose de mettre un petit palan le long du guindant pour assurer la liaison entre l' oeillet de la GV et le coulisseau de têtière. La commande de ce palan, pendrait le long du mât sur 1m.

Son système me parait bien compliqué, d'où ma question.

Initialement, je pensais faire passer la drisse par l' oeillet de Gv (ou manille frappée sur cet oeillet) et brélée sur le coulisseau.
Mon voilier m'a dit que c'est très bien pour hisser la GV mais pas bien du tout pour affaler parce que la latte de corne n'étant pas tenue, va descendre en travers et se prendre à tous les coups dans les lasy jack. Je pense qu'il doit avoir raison.

Avez-vous d'autres solutions ?

10 jan. 201616 juin 2020

Karver a conçu un crochet spécial pour GV à corne. Mais ca risque d'être cher.

10 jan. 2016

Merci

Voilà qui répond à ma question.
Mais comment çà marche ?

10 jan. 201616 juin 2020

Sur BM une corne de 2m qui ne pose pas de souci.

j'utilise une espèce de manillon automatique très pratique.

10 jan. 2016

Etonnant que la photo soit ainsi renversée de 90°!

10 jan. 2016

Bonjour .
quant tu l'agrandie elle revient horizontale !!!!!!!!!!!.
jcb

10 jan. 201616 juin 2020

Plus que la longueur de la corne, c'est l'angle que forme la dernière latte avec le mat qui peut poser problème. Sur BM, ta latte est assez horizontale, donc ta têtière n'est pas trop haute.
Sur certaines GV, la latte est à 45° et une corne de 1.5m donne un têtière à plus de 2 mètres de haut (la hauteur de la bôme + la hauteur de GV affalée).
Sur le F27 en photo (peut être certain ce souviendrons du bateau de JF), il m'était impossible d'atteindre la têtière de la GV sans escalader sur la bôme.

Une des solutions est d'installer une marche sur le mat pour accéder à la têtière.

Certaines voileries, installent le boitier de latte côté guindant. On démonte la GV de corne facilement, puis on détache la têtière.

Pour ta solution, je ne vois pas en quoi la latte de têtière empêchera de descendre la GV.
En revanche, impossible d'avoir une GV mouflée.
Jean Marie Finot, a retenu cette solution (page 4)
www.finot.com[...]ent.pdf

Il y a un système de palan comme te parle ton voilier, mais il était frappé sur le chariot de la latte du dessous. Si tu es prêt à avoir une solution de chez Lagoon sur ton bateau ca peut être pas mal :
www.cata-lagoon.com[...]_FR.pdf

Pendant que l'on est dans la latte de corne, connaissez vous l'astuce trouvée par Michel Fortin (architecte de multi) pour travailler la forme du haut de sa voile :
www.voilemagazine.com[...]-corne/

10 jan. 2016

Mille merci Tangnard.

Dans la solution "JM Finot" je retrouve ma solution imaginée de prim abord. Cà doit marcher, enfin çà ne coute rien d'essayer.

La solution "Incidences" pour le lagoon, me semble être la solution proposée par mon artisan voilier qui, en plus, met un petit palan en bas pour règler la longueur du cordage. Et c'est çà que je trouve compliqué. La longueur fixe ou presque me semble meilleure.

A suivre, j' attends la réponse de Clarivoile consernant son manillon automatique. En montant une marche pliante de mât on devrait pouvoir atteindre la hauteur du coulisseau de têtière, pour démonter ce manillon reliant anneau de voile et coulisseau de mât.

10 jan. 2016

Merci

Aurais tu une référence ou tout au moins un fabriquant pour orienter mes recherches ?

Hors sujet : sur ta photo ( agrandie, le mât est bien vertical), on dirait que tes barres de flèches sont "tirantes" et non poussantes. C'est surement un effet d'optique ?

10 jan. 2016

oui, c'est celui là que j'utilise

10 jan. 201610 jan. 2016

Pour la manillon automatique, il y un truc chez Antal
www.antal.it[...]peciaux

10 jan. 2016

Moi, j'ai mis une manille textile entre le chariot et la têtière. Je monte sur la bôme et j'ouvre ou ferme la manille pour ranger ou envoyer.

J'ai tenté sur un lagoon 500 leur système qui ne m'a pas convaincu (la drisse passe par une poulie sur le chariot et le chariot est tenu par une sangle sur le chariot du dessous).

Jacques

10 jan. 2016

Encore plus simple, merci Erendil

10 jan. 2016

Comme les enfants, on apprends à marcher en marchant .

Dans le même ordre d'idée, à savoir monter sur la bôme pour atteindre la têtière ou marche de mât, faire poser une sangle sur l'anneau de la GV (pas de têtière) par l' artisan voilier et enfiler à la main une broche à la place de l'axe du coulisseau
(mes coulisseaux sont des TIDES Marine). Cette broche aura le même diamètre que l'axe initial, en forme de L tourné sens dessus dessous.

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022