Rallonge électrique chargeur quai

Bonjour à tous.
Je viens de constater que les fils de cuivre de ma rallonge électrique de quai étaient oxydés (usage: chargement des batterie). J'avais une prise défectueuse à une extrémité. Existe-t-il un inconvénient (pertes en ligne) à remettre en service cette rallonge oxydée, après avoir remplacé cette prise défectueuse ?
Je me suis intéressé à cette rallonge car, contrairement à mon habitude, je l'ai utilisée pour recharger mes batteries au moment des coups de vents bien humides de fin janvier/début février. Lors de la mise à terre du canot, j'ai constaté avec déplaisir une belle corrosion de l'hélice que j'ai été contraint de déposer c/o France Hélice pour réparation...Relation de cause à effet ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées.

L'équipage
27 fév. 2014
27 fév. 2014

Je ne pense pas que celà puisse avoir une incidence sur la passage du courant.

27 fév. 2014

Merci pour ta réponse.

27 fév. 2014

Relation de cause à effet entre rester branché au quai et avoir une hélice bouffée....c'est possible avec les défauts d'isolement des pontons....c'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser au minimum unisolateur galvanique.
Il se peut que le fil de terre oxidé avait une grande résistance propre ou de contact .
La phase et le neutre oxidés n'ont de conséquence dans un premier temps que de faire chauffer le câble . La chute de tension est sans doute trop faible pour empécher le bon fonctionnement du chargeur.
La phase suivante est sans doute la destruction des isolants des conducteurs par surchauffe ou un disfonctionnement du chargeur.
Conseil : investi non pas dans une prise mais dans un prolongateur neuf.

27 fév. 201427 fév. 2014

Ce que je viens de faire... J'ai coupé 1 m de câble du côté malade. J'ai dénudé les 3 fils souples. Le fil vert/jaune était le plus oxydé, le bleu était parfait et le marron était moyen. J'ai décapé chaque fil au papier de verre très fin et j'ai remonté une prise mâle neuve avec une pulvérisation de WD40.
Mon raisonnement? L'extrémité décapée devrait assurer un contact correct avec la prise mâle. Dans l'âme des fils, le courant devrait circuler correctement malgré l'oxydation externe de certains d'entre eux.
Je ne crains pas trop le risque d'échauffement car je ne l'ai jamais constaté et qu'il n'y avait aucune trace suspecte.

En tous cas, l'état de la prise fautive (non étanche...!!!) me laisse penser qu'elle a bien été à l'origine de la corrosion de mon hélice.
Pour information, le technicien de France Hélice à Concarneau m'a indiqué que certains ports de Bretagne sud étaient parfaitement identifiés comme d'excellents pourvoyeurs de clients ! J'ai pu voir quelques hélices dans un état que je n'aurais pas pu imaginer.
Pas de problème connu sur la Trinité: tant mieux !
Encore merci pour ces réponses.

27 fév. 2014

Quelle est la longueur du cable ?

27 fév. 2014

Il faisait 27 m et ne doit plus en faire que 26. :scie:

27 fév. 2014

Bonjour Steredem

Alors coupe encore un mètre pour voir
si il est encore malade tu coupe encore un mètre
pour tomber sur du sain sinon changement de
rallonge en 2.5mm² bien sur.

Le Moko

28 fév. 2014

Le mien était aussi oxydé et un jour ma prise sur le bateau a pris feu, depuis câble tout neuf, j'ai pas cherché à comprendre si ça venait du câble oxydé.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Québec, le cap Gaspé

2022