Ralenti irrégulier sur Hors Bord

Bonjour,
Tohatsu 4 temps 18 cv. Grosses difficultés de démarrage, après ca va sauf ralenti fort. Démontage carbu, passage à la cuve à ultra sons (la petite de Lidl, pas assez grande pour le carbu, donc passage en 2 mouvements), soufflage, etc.
Remontage : ca démarre mieux, mais le ralenti est irrégulier : il monte et descend en cycle 5 s lent, 5 s accélere, 5 s lent..
ma cuve ultra sons insuffisante ? Une idée ?
Merci

L'équipage
27 juil. 2016
27 juil. 2016

De l'eau dans l'essence ?

27 juil. 2016

Tu as nettoyé le gicleur de ralenti ? (avec un fil de cuivre fin)

27 juil. 201627 juil. 2016
27 juil. 2016

Essence moins de 2 mois, gicleurs nettoyés air comprimé.

27 juil. 2016

sans plomb 95?
il vaudrait mieux passer à du 98.

27 juil. 201627 juil. 2016

L'air comprimé ne suffit pas : sur ces petits carbus, les gicleurs de ralenti sont tellement fins que les plus petites saletés peuvent s'y coincer de manière inexpugnable. Il faut impérativement les tringler avec un petit fil de cuivre du diamètre adéquat, dé-toronner un fil électrique pour l'obtenir... L'air comprimé ne fait que tasser les saletés dans le gicleur...
Ce n'est sans doute pas une question d'indice d'octane, mais éviter les carburants à l'éthanol.

27 juil. 2016

OK, je vais essayer le fil de cuivre.

27 juil. 2016

je ne veux pas insister mais j'ai eu la même chose. J'ai galéré pendant un an et j'ai deux mécanos qui ont cherché à le régler. Puis j'ai eu le même sur ma moto. Les deux moteurs étaient donnés pour du sans plomb 95 mais j'ai trouvé sur un blog qu'il y a souvent des problèmes. J'ai suivi le conseil et suis passé à du 98. Depuis je n'ai plus de problème ni sur l'un ni sur l'autre. Au bout d'un ou deux pleins en 98 c'est réglé.

27 juil. 201627 juil. 2016

Petit retour sur ton évocation du nettoyeur à ultrasons. Ce n'est pas la taille qui importe, mais la puissance. Un nettoyeur efficace devrait détériorer notablement (petits trous) une feuille de papier d'alu de cuisine en quelques minutes. Ensuite, ce n'est pas un outil miraculeux, il faut mettre des additifs dans l'eau (bien chaude généralement, c'est plus efficace) qui varient en fonction du but : ce ne sera pas le même pour le calcaire que pour la graisse ni pour un oxyde métallique, ces additifs sont généralement assez chers. On peut, pour un nettoyage carbu par exemple, faire une solution d'acide citrique qui sera beaucoup moins onéreuse, mais il n'y aura pas d'effet anti-oxydation, entre autres...
Je rajoute : il faut faire attention à ce que l'on utilise, notamment avec des alliages sensibles comme le zamac ou autres pseudos alus à carburateur.
Deuxième rajout : au risque de me répéter, une particule de bois ou de plastique, ou de tout autre matière non organique ou minérale, qui s'est coincée dans un gicleur de ralenti et qui a gonflé avec l'essence n'a aucune chance de se faire déloger, ni par les ultrasons, ni par l'air comprimé !

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022