Rajouter panneau solaire volant

Bonjour
Je souhaite rajouter un panneau solaire souple volant, ce sera un panneau solaire que je peux mettre à la demande, déplacer et enlever un peu ou je veux sur le bateau.

Je me demande donc si je peux connecter ce nouveau panneaux solaire directement sur la ligne des panneaux déjà existant ?

Où est ce qu'il me faut tirer directement la ligne de ce nouveau panneaux à la batterie ?

J'ai fait un petit schéma pour mieux se rendre compte

Cordialement.

L'équipage
23h

J'ai voulu rajouter un panneau sur mon voilier, j'avais le même montage que le tiens.
J'ai vérifié que mon MPPT pouvait encaisser la puissance supplémentaire, et je l'ai rajouté. Je préfere un montage avec un seul régulateur, et ca marche très bien.


J'ai un panneau souple de 110w avec son mppt, en nav sur la capote, au mouillage ou au port je le déplace au soleil suivant le besoin en électricité.
J'ai un 110w fixe sur portique couplé a l’éolienne sur un autre régulateur, ça marche bien comme ça.


22h

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait avec un panneau souple 100w.
J'ai mis un câble en "Y" sous un de mes panneaux dans les balcons pour rajouter un panneau volant en paralelle, il existe des Y MC4 tout fait pour ça.
J'ai confectionné une rallonge MC4 qui me permet de mettre le panneau volant à peu près partout sur le bateau.
Bien sur le MPPT est dimensionné pour la totalité des panneaux y compris le panneau volant.

Lorsque le panneau volant n'est pas branché, il y a des bouchons sur la branche du Y non utilisée.
J'ai mis des garcettes aux 4 coin du panneau volant, ça me permet de l'attacher par exemple, sur le bimini ou la capote ou ailleurs sur le pont.
En nav, le panneau peut rester sur le bimini ou sur la capote si besoin, mais pas sur le pont qui doit rester dégagé.

Certains te dirons que les MC4 ne sont pas fait pour être branché/débranché sous charge, ce qui n'est pas faux, mais dans la pratique, on ne fait pas cette manip si souvent, ça fonctionne très bien et je n'ai constaté aucune trace sur les connecteurs qui vieillissent normalement. Au début, j'avais remplacé tous mes MC4 par des connecteurs étanches sensés être plus robustes, mais ils ont fini par se corrodé tous (au bout de quelques années quand même), je suis donc revenus aux MC4, si ils se corrodent aussi, c'est facile et pascher pour les changer.


Quelqu un a essaye de le connecter aux batteries en direct, en gardant un oeil sur la tension bien sur? Car l apresmidi tres souvent le regulateur met tout en float et coupe autour de 13.80 tandis que les batteries ne sont pas encore rechargees totalement, rajouter un panneau en directe qui porte a 14.xx pourrait aider.
(Je parle d un panneau additionnel a des panneaux existants avec leur regulateur)


matelot@19001:C'est juste que ton régulateur est mal paramétré. Ce que tu penses faire est très risqué, je l'ai fait il y a 20 ans mais c'était un petit panneau (silicium amorphe, c'est dire !) et une batterie plomb -calcium qui montait parfois à 17 volts mais pas longtemps. ·le 04 fév. 13:16

pour ce qui est volant ,le hollandais s'y connait bien


mocitoo:comme celui qui est est prés de la fin de sa vie....·le 04 fév. 16:19
Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022