Rail d'écoute de génois

J'ai un Via 42 et me pose la question du rajout d'un rail de génois. Actuellement il est situé à l'extérieur du pont en parallèle du rail de fargue. Comme c'est un voilier qui remonte mal au prè, pourquoi ne pas rapprocher le rail d'écoute du rouf ?

L'équipage
10 août 2021
10 août 2021

On voit mieux les rail sur cette nouvelle photo


11 août 2021

Bonjour,
Avant de te lancer dans un gros chantier, tu pourrais faire un système de réglage en 3D pour valider le principe. En rentrant les points de tire, tu pourras serrer davantage le vent mais si tu dérive plus, le VMG ne serra pas forcément meilleur. À voir
Jean-Charles


11 août 2021

Hello, même chose chez moi, mais un système léger avec poulie de renvoi ou anneau à friction devrait être plus simple à faire et plus évolutif.
Ça dépend aussi de tes voiles...
Si tu grée un foc à la bordure plus courte est-ce que ça conviendra aussi?
Bon nav!


11 août 2021

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien j'installe une poulie sur le pied de cadène de hauban pour valider le principe ?


11 août 2021

Regarde aussi la distance qui te restes une fois bordé à bloc pour pas frotter ton gegène en bout de barres de flèches … changer la place du rail, bcp de boulot pour très peu de résultat , à mon avis , comme dit Cetjlc ,sur ce type de bateau mieux vaut privilégié la vitesse au cap ( quelques degrés gagnés, la vitesse dégringole ) . essaye avec un palan 3brins bien fixé pour voir( en plus )


11 août 2021

Ok je vais faire l'essai et on verra.
Merci pour tous vos conseils ! Bonne nav


Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022