Raideur à la toile

Bonjour,

je cherche actuellement a m'acheter un voiler entrent 7 et 8m.
J'ai vu un Aloa 25 qui pourrai convenir, mais voilà tout ce que je trouve sur ce voilier c'est qu'il manque de raideur à la toile. J'habite en Languedoc et nous sommes souvent soumis à des bon coup de tramontane.
Il faut à priori commencer à prendre des ris à partir de 15/16 noeuds.
Est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas compter sortir au dela de 25noeud (donc dans les coup de tram)

J'attends vos avis éclairé
Merci d'avance, Arnaud

L'équipage
05 jan. 2013
05 jan. 2013

Salut,
si tu prends un ris avec le foc, tu sors à 20/25 nœud,
deux ris et le foc arrisé, 25/30 nœuds, voire quelques rafales au dessus.
En Languedoc avec la tram, on a la chance de ne pas avoir de vagues à la côte, de pouvoir longer le littoral malgré une bonne brise, même rafaleuse (moins marrant..)
Mais gare si on va au large, on revient plus difficilement.

Raide à la toile, regarde du côté des Scout challenger, tu restes dans la même fourchette, bien marin, abordable, transportable. (ça y est, je fait l'article :))

Pierre

05 jan. 2013

Pour avoir (au siècle dernier) navigué un petit peu sur Aloa 25, oui, c'est exact, ce n'est pas très raide à la toile.

Si tu veux de la raideur à la toile, choisis un Samouraï, tu ne seras pas déçu. ;-)

05 jan. 2013

oui ou encore mieux un Jouet 24 ,tres rapide , tres raide a la toile , et avec un bon volume interieur (hbs 1.70m)

05 jan. 2013

En fait m'a question était plutôt
Comment vas ce traduire le manque de raideur ? Voilier dangereux par fort vent ? pas rapide ?

Merci pour vos retours

05 jan. 2013

l'inconvénient majeur par temps maniable est l'inconfort créé par une gite excessive.

Egalement par l'obligation de réduire plus tôt qu'un autre bateau plus raide, à force de vent égal. Donc plus de manoeuvres à effectuer.

pour passer dans de la mer formée et un vent frais, on aura obligatoirement réduit assez tôt pour avoir une gite acceptable, et le bateau manquera de puissance.

05 jan. 2013

non pas du tout , il faut simplement ajuster plus vite ta voilure a la force du vent , et comme l ' Aloa 25 est un voilier tres evulutif et qui marche bien , il n y a pas de raison qu il y ai des soucis .
l important est de faire en sorte d eviter d etre surtoilé .

tu sais prendre un ris un peu plus tot que les autres , ce n est pas grave si ton bateau avance mieux comme ça .
et en general les voiliers qui ne sont pas tres raides a la toile , sont rapide dans le petit temps

05 jan. 201305 jan. 2013

Bonjour,
sur mon KELT 9M DL, qui n'est pas réputé pour être très raide à la toile, le premier ris, c'est vers les 16', si je veux naviguer confort. C'est à dire boire mon pastis sans m'asperger les mollets. Ce qui n'empêche pas comme l'été dernier de rentrer du Frioul vers Port Camargue avec 35' NO étabis et plus de 45' dans certaines buffades sous deux ris gênois roulé et trinquette, avec une gîte moyenne à 15°/ 20° et un cap à 35°/ 40° du vent apparent pour 7' de vitesse. Vaut quand même mieux barrer, le pilote n'anticipe pas les rafales. Alors la raideur, on fait avec...

05 jan. 2013

Merci pour vos retours, je commence a y voir plus clair.
Une autre question, est-ce que la raideur aura un impact sur l’équilibre du bateau. Je veux dire par là, ne pas toucher la barre et laisser travailler le pilote même par vent soutenu.

Encore une autre d'un ordre un peu différent. Pour vous est-il plus important d'avoir un bateau proche ou un bateau qui répond plus précisément à vos souhaits ? toujours l’équation budget, port, bateau

05 jan. 2013

par les temps qui courent, le plus important c'est déjà d'avoir un emplacement pour mettre le bateau ! :-(

05 jan. 2013

Bonsoir,

Va voir Georges, il vend son Edel 3 et peut te le faire essayer à Port-La Nouvelle :
www.hisse-et-oh.com[...]-edel-3

A solo : n'oublie pas ma com... :heu:

05 jan. 2013

Merci pour l'info, mais je cherche un bateau vendu avec place et puis Port la nouvelle commence a faire vraiment loin de chez moi. J'habite à Montpellier.

05 jan. 2013

pour résoudre ce problème, je ne cherche que des bateaux vendu avec un emplacement transférable au nouveau propriétaire :)

05 jan. 2013

Le pilote sur un petit bateau a tout de même des limites. Du travers au près, si le bateau est bien réglé et porte la toile du temps, pas trop de problèmes, hormis des départs au lof non anticipés dans les rafales, mais celà se gère à l'écoute.
En revanche, aux allures portantes dans la brise, il vaut mieux barrer, surtout au spi. Pour le reste, le principal est d'avoir une place de port, le bateau, même si ce n'est pas exactement ce que l'on souhaîterait, on arrive toujours à l'apprivoiser, et à prendre du plaisir avec.

05 jan. 2013

déja trouver une place pour le bateau c'est raide , la raideur à la toile n'a rien à voir avec les performances du bato et généralement plus un bato est raide moins il est confortable et plus il fatigue le grement et les voiles ,si tu veux un voilier raide prend un cata .
le first 25 est un exellent voilier un des plus rapides dans sa taille avec pas mal de volume .
alain

05 jan. 2013

J'ai déjà un petit cata de sport, mais je voudrai pouvoir aller plus loin et surtout avec un peu de confort. Je rêve de navigation de nuit, de large, et de mouillage.

Je garde en tête le first 25, j'avais pensé au jouet 760 ou au Coco. Le choix est vraiment compliqué. Et puis ma copine et moi sommes plutôt grand (1,85m et 1,75) la cabine arrière nous semblait plus adapté à notre taille que le couchage en pointe.

05 jan. 2013

Cabine arrière, first24...
Mais tout çà reste du petit bateau, faut pas espérer beaucoup d'espace.

06 jan. 201306 jan. 2013

La raideur à la toile dépend beaucoup de la qualité des voiles. Entre un génois fatigué et roulé sur un enrouleur et un solent bien coupé, endraillé sur l'étai, et bien étarqué, il y a un monde d'écart! Le premier fait vautrer le bateau, le fait déraper, et l'empêche de remonter, le second va te permettre cap et vitesse avec la même surface de voile.
Parmi les petits bateaux logeables et performants, il y a le Bepox 700, qui est très sympa, mais rare (et cher) De plus, les couchettes sont spacieuses (2.20 de long) aussi bien pour le triangle avant que celles du carré

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022