"ragréage" des fonds

Bonjour à tous, mon problème est que les fonds ne sont jamais secs parce qu'ils ne sont pas "plats". Sur mon sun liberty il se forme de petites "cuvettes" plus basses que les trous de communication entre les différents compartiments des fonds. Cela entraîne une faible quantité d'eau qui stagne et qui ne parvient pas au fond de cale. Les fonds sont recouverts de gelcoat. J'éponge cette eau mais, je me propose de faire une sorte de ragréage avec de la résine polyester bien liquide afin qu'elle remplisse ces cuvettes.
Qu'en pensez vous ?
Gilles

L'équipage
12 oct. 2014
12 oct. 2014

J'ai eu ce problème de contre-pente ; j'ai rempli la cuvette avec de la résine epoxy très liquide, à prise lente (important pour éviter l'échauffement)

Comme j'avais simultanément un problème de complément de lest, j'en ai profité pour couler de la grenaille de plomb dans la résine : provenance : un stand de tir ami : c'est gratis.

12 oct. 2014

de mon côté je n'ai pas de soucis de lest car toujours à bord plusieurs cubis de vin (10l) !!!!
Chauffe de la résine oui mais je pense le faire en plusieurs couches .... poly nettement moins cher qu'époxy.
Gilles

12 oct. 2014

Pour ce genre de travaux ne pas utiliser de résine polyester car elle a un retrait qui peut être important surtout en forte épaisseur. Elle peut aller jusqu'à fendre si le volume et l'échauffement est important. Comme dit par daniellouis préférer une prise lente et éventuellement charger à la silice.
Jacques

12 oct. 2014

Oui j'en suis conscient et que penser de la résine à l'eau ?

L'épaisseur ne devrait pas être de plus d'un demi centimètre, en moyenne c'est quelques millimètres.
Gilles

12 oct. 2014

Petit oublie. Bien sûr déplacer le gelcoat par ponçage avant application de la résine. J'ai lu récemment sur le forum l'existence de résine à l'eau mais pas plus d'info. dans ton cas peut être privilégier une résine de coulage www.boutique-resine-epoxy.fr[...]51.html

Jacques

12 oct. 2014

oui ce produit m'a été proposé par un marchand c'est de l'époxy "chargé", 120€ tout de même les 5 kg ...
gilles

12 oct. 2014

Bien sur qu'il faut poncer le support

12 oct. 2014

NON, car je lis sur la spec du produit :

ne pas utiliser sur :
sols mouillés en permanence ou soumis à des remontées d’humidité
sols friables ou instables
sols industriels
sols extérieurs

12 oct. 2014

Salut. Je ne l'ai jamais fait sur un bateau GRP (verifier la compatibilite) mais j'ai souvent utilise du brai pour les fonds de bateaux en bois... liquide et fluide (auto-nivellant) a la chauffe et durcissement "vitrifie" apres refroidissement. Procede reversible par chauffe si necessaire. (mais vraiment salissant) En gros, je matosse ou ballaste le cote inverse de la pente desiree et coule le brai. Quand le bateau rentre dans ses lignes... pente assuree. Pas cher et efficace.

12 oct. 2014

j'avais effectivement pensé aux produits du bâtiment mais en lisant les fiches techniques je pense que cela ne va pas coller car on ne parle jamais de support "gelcoat", se méfier des endroit soumis souvent à de l'eau etc.
Je reste sur mon idée de résine.
Gilles

12 oct. 2014

J ai le même problème et me suis posé la même question, sur le HANSE l intérieur des varangues est inaccessible, il y a intercommunication par des trous, ce qui ferait une différence de niveau et de fait l eau ne pourrait être évacuée, je cherche la solution comme vous, peut être une résine très fluide, la quantité devrait envoisiner 100 l pour un 12 m ( ce que j ai retiré comme eau pour une ep de 2 cm sur ce voilier la pompe automatique n est pas positionnée au point le + BAS , arriver a rehausser les fonds par une surépaisseur de 2 cm améliorerait l évacuation de l eau

12 oct. 2014

Je n'en suis pas à ce point là mais c'est le même souci effectivement. Là par contre il y aurait de l'épaisseur et là il faut faire attention à la chaleur dégagée par les résines. Il faudra certainement comme moi le faire en plusieurs étapes.
Gilles

13 oct. 2014

Bonjour,
J'avais ce souci de cuvettes et de retenues d'eau sous mon moteur. J'ai nettoyé poncé, imprégné d'époxy, mis une couche de mat, découpé et façonné un petit bloc de mousse, époxy, une couche de mat, enduit. J'ai utilisé du mat standard, et pour l'instant tout va bien, pas d'apparition de fissures. En fait cela se fait assez vite, presque mouillé sur mouillé jusqu'à l'enduit final, pour lequel il faut attendre. Les quantités d'époxy sont faibles.
Voilà, voilà, ….

13 oct. 2014

merci pour ce retour d'expérience

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cap Horn, Chili

2022