Rafales = vent moyen + 40%:est-ce vrai ?

Aujourd'hui, tous les bulletins côtiers comportent la mention:
"Attention, en situation normale, les rafales peuvent être supérieures de 40% au vent moyen..."

J'ai voulu vérifié sur un exemple, profitant d'un long épisode de vent fort de sud-est sur la côte du Languedoc.

Lieu: le sémaphore marine nationale de Leucate (42 m d'altitude), au sommet et au bord d'une falaise. Le vent n'est pas perturbé par un passage sur terre. En revanche, la présence d'une falaise va accélérer le vent, qui doit sauter cette obstacle. Mais la différence entre vent moyen et rafales ne devrait guère être perturbée.

Source: Les METAR, bulletins météo à destination de l'aviation, disponibles toutes les heures.
Dates et heures: du 28 novembre à 19 h au 29 novembre à 14 h, période où les rafales ont été supérieures à 40 N.
dispo par exemple ici
www.infoclimat.fr[...]66.html
Vent moyen pour les 10 minutes qui précèdent l'heure.
Rafales: maximum enregistré sur 3 secondes dans cet intervalle de temps

Image 1: vent moyen (bleu) et rafales (rouge) à chaque heure (en km/h) (pour des raisons pratiques, les heures au delà de minuit (= 24 h) sont notées h + 24 (exemple 3h = 27)
On voit que le vent a légèrement forci jusqu'à midi le 29.

Image 2: Pourcentage d'augmentation entre vent moyen et rafales.
Ce sont les chiffres cherchés. On voit qu'à deux reprises, ce % a atteint 40%, comme annoncé par Météo-France. La moyenne (si cela a un sens) s'établit à 28%, et les plus faibles valeurs sont 19 et 20% (3 fois).

Image 3: corrélation entre force du vent moyen et rafales. Elle est faible (R^2 de l'ordre de 0.35) Un vent plus fort n'implique pas des rafales proportionnellement plus fortes. Mais il faut noter que la plage de variation est limitée.

Bien sûr, ce test sur un exemple n'a qu'une valeur limitée. Mais il confirme la mise en garde de MF.

Je n'ai trouvé qu'une synthèse de l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO) sur le sujet. Elle concerne la transformation des vents moyens en vitesses de rafale (gust) pour les cyclones tropicaux en mer.
Résultats figure 3
La courbe établie pour les mesures sur 600 secondes (= 10 minutes) (ESDU 600) par rapport aux valeurs sur 3 s montre une augmentation moyenne de 25% environ, comparable à celle observée ici pour un phénomène différent.

L'équipage
29 nov. 2014
29 nov. 2014

"La moyenne (si cela a un sens)".....
Hier après midi, au plus fort de la soufflante, je suis resté pendu à Sète devant l'écran de l'anémo (CV7) une demie heure. Les plus fortes rafales que j'ai lue venaient après une baisse d' intensité et souvent le double; par exemple, 18/37, 22/40. L' anémo ne lisse pas, dans sa configuration actuelle.
L' avertissement de MF est largement justifié, et "une moyenne" à prendre en compte, puisquequ'il est écrit juste avant "en situation normale". Donc en situation perturbée c'est la claque assurée.

29 nov. 2014

Bonjour j'ai déjà vérifié cette "règle" du 40% sur les observations du sémaphore de Chemoulin à la pointe Nord de l'estuaire de La Loire. C'est vrai ça peut paraître énorme mais ça se constate voir même + comme aujourd'hui.
www.meteo-bretagne.fr[...]ion.php
Jacques

29 nov. 2014

Oui, il semble bien que quand le vent est faible, les surventes peuvent dépasser 100%...

29 nov. 201429 nov. 2014

@TIR
Je suis d'accord avec toi. Si les surventes peuvent atteindre 40%, alors, en supposant le phénomène symétrique, les 'sousventes' atteindront -40%.
Exemple: vent moyen de 30 N, surventes maxi 301,4= 56 N, 'sousventes' maxi = 300,6 = 18 N, donc un facteur de 3 entre les deux phénomènes extrêmes...

29 nov. 2014

Il m'est arrivé une fois je repartais de Bastia direction Maccinagio, au moteur car a peine 5 ND de vent, GV mise, le bateau sous pilote d'un seul coup une rafale le vent monte a plus de 30nd le bateau remonte brutalement au Loof, j'ai juste le temps d'arrêter le pilote , heureusement j'étais a côté de la barre, rien n'indiquait la venue de cette rafale pas de nuages, pas de col en face! Il est clair qu'il y a toujours plus de rafales dans les coins montagneux surtout quand il a des cols ou quand tu doubles une Ile la c'est plutôt effet Venturi, qui est très important du côté des côtes Ex Yougo car beaucoup d'îles.

29 nov. 2014

C'est tout à fait vrai .Surtout en Méditerranée ,même au large .
Alors ,méfiance.

29 nov. 2014

tout cela est fait à partir de modèles.
Comme tout modèle, il vaut ce qu'il vaut
Ce n'est pas la réalité, même si la plupart du temps,il s'en approche

29 nov. 2014

Le thermique est la cause majoritaire des surventes. Le thermique est un vent qui au depart monte a la verticale puis se laisse entraîner par un vent MTO. Un thermique de 4 m/s ( voir plus ) correspond à peu près 14 km/h, celui ci s'additionne donc au vent MTO quand un thermique c'est déclenché.

30 nov. 2014

40 pour cent c'est une moyene cette ete j'ais pris deux surventes a plus de 60n pour un vent prevu autour de 25 30n
j'ais trouver cette vitesse de vents sur les instrument apres coup
le bateau est partie au lof sous pilote......
(meteo espagnol)

30 nov. 201430 nov. 2014

Je cite Pytheas: "Exemple: vent moyen de 30 N, surventes maxi 301,4= 56 N, 'sousventes' maxi = 300,6 = 18 N, donc un facteur de 3 entre les deux phénomènes extrêmes"

30 nds x 1.4 = 42 nds. Ca correspond aussi à mon expérience. 56 nds, ça ne correspond PAS à mon expérience.

Et pour les molles, je dirais que c'est plutôt 30 nds / 1.4 = 21 nds. A l'expérience, je trouve ce chiffre trop bas.

Pour un vent moyen de 30 nds, je m'attendrais au pif à un vent entre 24 nds et 40 nds en fait.

30 nov. 2014

Bien évidemment, 30*1,4 = 42 N, pas 56 (qui est 40 *1,4)... désolé !!!... Pour les 'molles', je ne connais pas de statistiques. Il est bien possible que ce phénomène ne soit pas symétrique des surventes (distribution non gaussienne).

30 nov. 2014

Les statistiques données plus haut correspondent aux fluctuations du vent dans une certaine atmosphère, non orageuse en particulier.
Il est clair qu'il existe d'autres phénomènes, comme certains l'ont bien dit plus haut : ligne de grains, passage d'un front froid secondaire par exemple, et surtout les redoutables 'grains blancs'
fr.wikipedia.org[...]n_blanc

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022