rafale, que faites vous? au près , au grand largue ?

et dans la grosse houle?

L'équipage
25 nov. 2008
25 nov. 2008

je
compose en gardant le rythme

25 nov. 2008

vaste question
Au prés, c'est le plus simple. Tu loffes. Tu as comme cela le double avantage de gagner au vent et de sortir plus vite de la rafale.

C'est au portant que cela se corse.

Si tu abats, tu pars avec la rafale. C'est parfois bien, joli surf, belle vitesse. C'est parfois chaud, si ça continue à pousser. Mais tu es certain comme cela de rester à plat, sauf si tu te plantes dans une vague.

Si tu loffes, alors tu as un risque de ne pas pouvoir choquer assez vite, et c'est le départ au lof assuré, avec bome dans l'eau et tout ce qui va avec. Mais par contre, si tu controles, cela te permet de sortir plus vite de la rafale.

Avec Erendil, qui est rapide, j'ai tendance à abattre. Mais je me fais des belles peurs. Mon idée est que l'augmentation du vent vitesse va annuler en partie l'effet de la rafale. C'est à dire que le vent apparent restera quasi constant, puisque le bateau aura accélerer. Mais c'est aussi limite, puisque j'ai la bome contre les haubans, et donc aucune possibilité de choquer.

Je me rappelle quand même d'une arrivée d'une traversée de Corse il y a trois ou quatre ans, sous gennaker et GV haute. Le vent d'est a fortement monté en arrivant derrière les iles du levant et de port cros. On avait envie d'arriver, ca tombait bien. Ca a fini avec un bon 30 nd et tout dessus. Dans les risées, on partait à 15 nd et je me calais quasi vent arrière. L'eau était plate, il était donc possible d'être précis. Et cela avait pour effet de déventer mon gennaker. Et je régulais comme ça. Belle arrivée.

Jacques

25 nov. 2008

au près...
au près je loffe gain cap et vitesse.
au portant je ne me suis jamais posé la question.

par contre si le bateau se met à vraiment trop gité (l'eau rentre dans le cockpit ) alors le barreur fait facéyé en loffant ou l'équipier choque la GV enfin c'est à celui qui aura le reflex le plus rapide.

25 nov. 2008

si
je suis seul au près, je garde l'ecoute de gv dans la main, je lof et si trop de gite je choque un peut.Au portant, pas encore d'experience serieuse. bientot!!!!
bon vent

25 nov. 2008

ben moi............
au près je choque d'abord le chariot gv ......je loffes......
au portant j'abats (j'ai pas dit j'empanne)et des fis je..............serre les fesses en croisant les doigts voire même une petite prière :-D

25 nov. 2008

au
pres je lache un peu de chariot de gv et je pipe un peu

et au portant je profite de l acceleration pour me faire plaisir

faut pas se poser tant de question mais naviguer le + possible et les reponses viendront toutes seules

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

25 nov. 2008

QUESTION
Si je lache mon chariot d'écoute de grand voile est-ce que je n'augmente pas la puissance au détriment du cap?

25 nov. 2008

non
tu la mets legerement en drapeau , le temps que la rafale passe et tu reprends apres , et comme tu pipes un peu tu gagnes en cap en soulageant ton gen

25 nov. 2008

L'erreur à ne pas commettre
est de tirer brutalement sur la barre, le bateau va alors giter fortement et "passer" sur sa barre.

Il faut laisser le bateau giter, accompagner la risée et corriger doucement et progressivement avec la barre en laissant la GV fasseyer (comme dit + haut, larguer à fond le chariot d'écoute, laisser filer l'écoute de GV et de génois).

RV

26 nov. 2008

belle photo
j'ai les comparos de 9 metres sur le site des attalia, comparos hyper serieux avec equipages de 5 plus un pro de chaque chantier, equipages tournant chaque jour, essai sir 5 jours !!!

autre chose que le n'importe quoi de voile maz sur l'arpege le rush et le pogo

le Feeling 920 est super bien noté partout, meme si les differences de vitesse sont faibles entre les bateaux, avec des barres assez dures sur le kelt et le 305

on verra je ne change pas de bateau mais cette cabine arriere ...

27 nov. 2008

tu gardes ton genois
jusqu' a quelle vitesse de vent réel ?

25 nov. 200816 juin 2020

comme
sur la photo

;-)

26 nov. 2008

salut Jean
la photo a été faite avec 20/25 nds de vent en course , au pres serré , le bateau à 5.9/6.0 nds,pleine balle , une belle journée ou on s est bien amusé!

pour enrevenir au 4 freres jumeaux que sont l 'Attalia , le gib sea 92 , le first 305 et le feeling 920 , il te faut savoir que je les connait tous tres bien sauf le gs 92

j ai beaucoup navigué sur un attalia , qui est loin d etre aussi lent que veulent bien le sous entendre certains qui ne jugent que son aspect volumineux , il peut vraiment etonner ! et à toute les allures .
le first 305 va bien aussi mais en couse le seul qui m ai quelque fois posé probleme etait une version S avec le mat rallongé.
il faut savoir qu en volume perçu a l interieur , il parait plus petit

mon preferé est evidemment le Feeling 920 gte , qui au global est le plus rapide des trois , et par tout les temps, ce n est pas un voilier qui va tres vite , mais toujours vite !
au pres serré il va vraiment pas mal mais là ou tout va bien c est des que tu ouvres , c esr comme l attalia , une vraie locomotive , avec un peu de vent tu es tout le temps à 7/7.5 nds et sans forcer , tout confort!

pour moi ces voiliers sont un bon compromis , confortables , suffisamment rapide , tres marin , biens construits et pas trop cher

;-) ;-) ;-) ;-)

27 nov. 2008

desolé
j'ais la reponse

26 nov. 2008

Un bon
conseil, au portant quand il y a des rafales pensez à relâcher un peu de hale bas ça diminue la puissance de la GV . Léo

26 nov. 2008

bingo
c'est pil poil ce qu'il faut faire au portant lacher le hale bas c'est la soupape de sécurité labome remonte et la voile se vide je fais ça régulierement car chez nous (13)les raffales ça manque pas a+ francis

27 nov. 2008

Hale-bas
Si on choque le hale-bas, la GV ne va-t-elle pas au contraire se creuser ?

27 nov. 2008

la rafale est au vent fort...
...ce que la risée est au vent modéré !

Et ce qu'il faut faire dépend avant tout du bateau sur lequel on est, et de la voilure que l'on porte.

A mon avis, et sans aucune critique, sur la photo donnée par hotelglof, s'il y a effectivement 20 / 25 Nds de vent, le ris dans la GV est bien vu, mais il y a trop de génois qui doit rendre le bateau trop ardent.
Je répète, c'est mon avis, il y a comme un "déséquilibre" de surface de voile entre l'avant et l'arrière avec ce génois à grand recouvrement.

Pour répondre à la question, je porte la voile du temps, et si les départs au lof sont trop fréquents et difficilement contrôlables (le bateau passe sur sa barre), je réduis.

Au portant je réduis la GV, et parfois je la vire entièrement pour ne tirer que sur le génoa, moins de risque de départ au lof ou d'empannage.

;-)

27 nov. 2008

trop de génois bateau ardent ????
C'est le contraire amha...

27 nov. 2008

Mouais
D'accord, avec un grand génois, le centre vélique est plus en arrière que s'il était un peu roulé, surtout au près serré.

Mais admets qu'en prenant un ris sans toucher au génois, le bateau devient moins ardent.

Personnellement, j'ai un génois à (très) grand recouvrement ( www.voilic.com[...]ege.htm ) et je réduis les deux en même temps c'est le mieux pour garder l'équilibre.

27 nov. 2008

40 Nd

André c'est F7/8 le genois .... c'est plus proche du tourmentin pas étonnant que tu gites.

Tout depend du bateau mais au portant ma derive est entierement rentrée, ainsi dans les rafales le bateau glisse plutot que de se coucher .

josé

27 nov. 2008

rafales marseillaises?
Dis Basile,
si ton bateau supporte deux ris et son génois avec 40k de vent, c'est qu'il est vraiment beaucoup plus grand que le mien.
Ou alors ton anémo déconne.
Alex

29 nov. 2008

celà semble normal

au vent arriere si tu roule entierement ton genois ton centre Velique ce trouve sur l'arriere du centre de derive ,c'est à dire que tu pousse ton bateau au lieu de le tirer .Ainsi des qu'il bute sur une vague le cul a tendence a vouloir passé devant .

C'est comme lorsque tu pousse une brouette ,si ta roue rencontre une pierre ta brouette va avoir tendance à passé cul par dessus tete.

Par contre si tu la tire ça ira mieux.

donc amha , il vaut mieux affaler la GV s'il faut et etre tiré par le genois en parti enroulé .

De plus tu ne risque plus l'empanage incontrolé.

josé

27 nov. 2008

idée reçue...
...bien souvent fausse.

Surtout avec un genoa à "grand" recouvrement comme sur la photo.

Regarde à quel point il recouvre la GV, le centre vélique s'en trouve très reculé.

;-)

27 nov. 2008

Je confirme

J'ai constaté qu'au portant, à 40 noeuds, voile à 2 ris et choquée contre les barres de flèches, j'étais très ardent. Seule explication, le génois à grand recouvrement qui donne trop de gite et modifie la carène.

2ème chose que je tenterais la prochaine fois, remonter un peu la dérive, pour qu'elle bascule vers l'arrière, et recule le plan anti-dérive.

28 nov. 2008

Bah nan il ne supportait pas

J'étais à Penmarch vent arrière avec 35 de vent apparent. Malgré les 2 ris dans la GV et le génois tout déroulé, je partais au lof.

Après avoir tourné Penmar'ch, j'étais au portant, vent 40. J'ai roulé le génois à la première marque, et choqué en grand la GV. J'avais la barre au vent en permanence à 15-20°. Dans une rafale plus forte, le départ au lof était inexorable.

Côté anémo, je crois plutôt qu'il sous estime, car il émet un bruit de roulement. A moins que ce soit le bruit du rotor qui frotte le stator par l'oxydation, ce qui arrive sur les anémo Plastimo autonomes. Il y avait donc peut-être plus.

27 nov. 2008

regarde bien la photo
tu verras que le chariot de genois est completement reculé et que l ecoute est "blindée" à fond pour aplatir le genois autant que possible , d autre part tu verras egalement que mon equipier regule la gv avec le chariot d ecoute .
et le resultat c est que le bateau va vite , fait du cap , ne tire pas sur la barre ( pas du tout ardent et barre dans l axe )et grace a son grand genois , passe bien dans ce clapot un peu pourri

alors pourquoi ne pas enrouler un peu , c est tres simple parce que des que j enroule , je perds au mons 10° de cap et en course , c est redibitoire!

mais là sur cette photo , je peux te dire que le bateau est bien reglé , parce que j etais tres bien a la bouée au vent

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

27 nov. 200816 juin 2020

pour la video , je ne peux pas etre partout !
maintenant :
"la GV dévente parce que le genoa renvoit dedans "
regarde bien comme je le dis plus haut , la gv est en drapeau parce que mon equipier a laché un peu de chariot pour enciasser une survente momentannée , avec le reglage normal le chariot est legerement au vent

"le bateau se plante dans le clapot "
il monte effctivement une vague plus seche que les autres mais il ne s arrete pas ; il descend a 4/4.5nnds et repart de plus belle .

" les voiles sont trop "blindées". "
non , on est au maxi mum de vent que l on puisse prendre cette surface de voilure , apres il faut reduire donc il est neccessaire de bien applatir les voiles :chariot de gen reculé a bloc et gv bien vrillée .

"il est loin d'un angle serré par rapport aux vagues"
tu expliqueras ça a tout ceux qui ont passé la bouée au vent derriere nous

et pour infos cette manche là, on la fini 4eme sur 17 bien qu etant les seuls a etre mené en double (moyenne d age 52 ans ) , tout les autres qui etaient en equipage ont eu du mal a comprendre !
donc bien que n etant pas a ton niveau je ne pense pas que mes reglages soient trop mauvais :-D :-D :-D :-D :-D

quand a rv g , ça vaut phil dufour! les photos en plus ......

sur celle ci , mes reglages ne vont pas te plaire non plus , il n en reste pas moins que je suis devant un tres bon qui me doit du temps

;-) ;-) ;-)

27 nov. 2008

et bien justement, le problème...
...de la photo est que l'on a l'impression que :

  • le bateau se plante dans le clapot

  • n'a pas de vitesse

  • les voiles sont trop "blindées".

  • la GV dévente parce que le genoa renvoit dedans

  • il est loin d'un angle serré par rapport aux vagues.

Donc, rv g, pour la prochaine régate, fais nous une petite vidéo.

Merci

;-)

27 nov. 2008

gros temps
Bonjour

exactement pareil que duf36

amitié

o

27 nov. 2008

Olivier,
Je suis aussi d'accord avec duf36 et je pense qu'il est inutile de comparer les réactions de bateaux tout à fait différents.
Je te rappelle que j'ai appris à barrer autre chose qu'un dériveur sur ton bateau... :heu: et que cela m'a appris énormément de choses.

Mais la question initiale étant : "dans la survente, que faites vous ?" je répondrai précisément : sur mon bateau, raide à la toile, fort rapport de lest et fort recouvrement de génois : au près, je tiens le cap, quitte à gîter et si ça arrive trop souvent, je réduis d'abord le génois pour être à l'aise pour prendre un ris. Au portant, si j'ai de l'eau sous le vent, j'abats.

Sur le SO37, je prends le ris avant le tour de gégène, vu que les ris sont automatiques et le génois à moindre recouvrement.

Voilà.

27 nov. 2008

truc temporaire
oui, d'accord, mais je disais "si ça arrive trop souvent".

Lofer, aussi d'accord, mais cela dépend des circonstances. Si la rafale cesse brusquement, ce qui arrive souvent dans nos régions, tu te retrouves trop au près ou pire bout' au vent.

Donc je pense qu'il y a trop de paramètres pour donner des généralités du genre "tu lofes dans la rafale" puisque ça dépend

  • du bateau (raideur, lest, recouvrement, etc...)
  • de l'allure,
  • de l'état de la mer,
  • de la soudaineté de la rafale à venir ou à s'en aller,

etc....

Moi, je n'aime pas les recettes et les généralités. Où serait le plaisir de se perfectionner si la voile n'était qu'une suite de réflexes conditionnés ?

27 nov. 2008

on parle de rafale
donc d'un truc temporaire. Je ne sais pas s'il faut réduire dans ce cas. D'abord, parce que la rafale sera passée avant que tu ai terminée la réduction, et d'autre part parce que tu te retrouveras sous toilé entre les rafales.

Tenir le cap en laissant giter au prés, c'est dommage, alors que tu peux profiter de gagner au vent en loffant un peu, d'autant que le vent adonne nécessairement. C'est toujours moins de route à faire.

Jacques

27 nov. 2008

au pres

Je choque la GV, je prefere dans la mesure du possible garder mon cap .

au portant , dans un temps à rafales je met la voilure pour la force des rafales .Lorsqu'il y a des rafales le vent est toujours assez soutenu , avec un vent soutenu au portant on atteint la vitesse limite du bateau donc ça sert pas à grand chose d'étre sur-toilé.et ainsi la balade est plus confortable ,le materiel souffre moins et on va aussi vite.

josé

27 nov. 2008

avec un batolent oui
mais avec un multivite, tu n'as pas de vitesse critique. Tu accèlères dans la rafale.

Le problème est donc alors de savoir si tu en as envie. Si tu veux rester calme, alors ta solution est sage. Si tu veux avoiner, alors tu as intérêt à garder de la toile pour justement acceler et partir dans la rafale, ce qui ammortira sa force. Je parle au portant.

C'est aussi valable avec un batovite pas multi, genre qui surfe facilement.

Sinon, oui, dans le vent, lacher du hale bas vrille la voile et donc dimuinue sa puissance, et en plus dans les hauts, ce qui est pas mal.

Par contre, choquer la voile la creuse, et donc augmente sa puissance. Il est plus adapté de choquer du chariot en gardant la voile bordée. Maintenant, si on n'a pas de chariot ou un tout petit chariot, alors il n'y a pas d'autre solution.

Jacques

27 nov. 200816 juin 2020

Pircarre,
Les voiles travaillent soit en finesse (portance) soit en poussée (trainée).

Au près, la portance de ta voile est prédominante par rapport à sa trainée. :non:
Si l'on choque (détend)le halebas, la grande voile se creuse effectivement, ce qui a pour effet de diminuer sa portance aérodynamique et d'augmenter sa trainée.
(Dans ce cas ci, le mot "trainée n'est pas un gros mot :non: :non: :non:).

La force de propulsion de cette voile ira donc en diminuant, ce qui rééquilibrera les forces en présence.
La tendance du voilier à abattre ainsi que sa gite et sa dérive diminueront, et il sera plus contrôlable.:doc:

Corrigez-moi si je me trompe (mais sans frapper trop fort s.v.p.) :tesur:

27 nov. 2008

..
d accord plus ou moins sur ce qui a ete dit mais personne n a pense a la galtouze sur le feu ,
quand je vois arrive la "rize" ,je gueule en premier attention a la casserole de cassoulet ,on va partir au tas ...

27 nov. 2008

Gréement aurique
Au portant, avec un gréement aurique, on peut réduire immédiatement la surface de la grand-voile en choquant la drisse de pic ce qui abaisse la corne. C'est un des avantages de ce type de gréement. Les anglais appellent cette manaoeuvre "to scandalize". J'avoue ignorer le mot français correspoondant.

27 nov. 2008

Filer le pic
Ou "faire une pouilleuse". C'est aussi ce que je fais. C'est très facile et étonnamment efficace. C'est un des gros avantages du gréement aurique.

A ma connaissance, "scandaliser" est une combinaison de filer le pic et de peser le point (c'est-à-dire hisser le point d'amure).

Aux allures très arrivées, filer le pic peut poser pb, l'encornat allant forcer sur les haubans près du capellage. Dans ce cas, j'amène plutôt la trinquette (vite amenée, vite hissée), car je ne peux pas peser le point (voile transfilée sur la bome).

27 nov. 2008

dans un temps à rafales,
l'écoute de GV en main, on peut bien s'amuser; c'est comme ça que j'ai dépassé les 18 nds. Et dès qu'on choque, on calme le jeu.

27 nov. 2008

hale-bas
Je navigue ave un hale-bas tendu à bloc. En cas de départ au lof, si la bôme "prend" dans l'eau (et de fai borde plus encore la GV, ce qui augmente la gîte et donc borde encore plus la GV etc ....), je choque très brusquement le hale-bas. L'énergie libérée fait remonter la bôme un grand coup, ce qui stoppe net le processus de départ au lof.
C'est absolument radical.

27 nov. 2008

Pataras ...
Bonjour,

je suis étonné que personne n'ai parlé du pataras au près sur un gréement fractionné ... très efficace !

tendre le pataras vide la GV dans les hauts.

Cordialement

Alain

27 nov. 2008

Oui..
très juste !!

27 nov. 2008

meme les greement en tete
naviguant depuis pas mal d'année sur des greement 7/8 , j'ai appliqué un pataras sur paln demultiplié avec un bout en spectra de garde

c'est pas mal
au portant et surtout au pres on blinde l'etai

27 nov. 2008

petitebrise --------------------
il serait temps de passer à "joliebrise"

www.grands-voiliers.com[...]se.html

27 nov. 2008

attalia
merçi herve pour les compliments sur l'attalia

27 nov. 2008

reglages
chariot en bas patara à bloc et tu gere à l'ecoute de gv facile

28 nov. 2008

La position critique
Tout dépend du bateau, comme dit plus haut.

Mais sur un bateau véloce et léger, la situation que j'ai toujours trouvée la plus stressante dans une rafale, c'est quand on est entre bon plein et petit largue ... mettons vent apparent entre 70 et 90° du bateau.

Car dans la rafale on a a lors deux choix pareillement valides : abattre ou loffer....

.... Ces deux choix conditionnent des actions tout à fait différentes sur la voilure.

Et dans les deux cas il y a une petite phase transitoire de tous les dangers: si on lofe, ce sera juste avant qu'on ait atteint un vrai "près serré" sécurisant, si on abat ce sera les quelques secondes avant que le bateau n'ait accéléré suffisamment et passé au grand largue, recevant ainsi pendant un moment toute la pression de la rafale dans une position intermédiaire.

... et on n'a que quelques secondes pour décider et ne pas se mélanger les pinceaux surtout si on est plusieurs à manoeuvrer voiles et barre.

Si on se mélange les pinceaux, ça se termine de façon inconfortable dans tout les cas avant d'avoir atteint la nouvelle allure :heu:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022