Radioamateurs, au secours

Aux US, le groups de développeurs de Winlink (le système à la base des différents protocoles d'envoi de email via la BLU) demande/implore de souscrire leur pétition auprès du FCC, l'autorité de contrôle des telecom US, car autrement il y a un gros risque que tout le système disparaîsse. Je n'ai:pas tout lu dans les détails mais en gros il y a une proposition de changer le cadre reglementaire, ce qui causerait l'extinction du système.

Plus de détails ici:
winlink.org[...]_Action

Pour ce faire, deux minutes: soit lire les instructions ici:
winlink.org[...]nt/ECFS

ou bien directement sur le site du FCC:
www.fcc.gov[...]filings

colonne de gauche, premier carré en haut, cliquer sur "+Express", écrire son nom et donner "Envoi" pour que le champ devienne jaune (sinon cela ne passe pas), dans les comentaires faute d'écrire des traités techniques il suffit d'indiquer "I endorse the ARSFI filing".
L'email sert juste pour recevoir la confirmation de participation.

Les US étant de loin le principal promoteur de ces modes de transmission, et ayant un énorme nombre de station terrestres qui contribuent à Winlink, leur fermeture signifierait très vraisemblablement l'arrêt du système dans le monde entier.

merci

L'équipage
22 déc. 2018
22 déc. 2018

Fait, merci Roberto, je transmets.

22 déc. 2018

Merci Roberto pour l'info ( bad news)
il faut se bouger +++ , c'est fait pétition envoyée
73

22 déc. 2018

J'ai transmis autour de moi....

22 déc. 201822 déc. 2018

merci :pouce:
En à parte, j'ai lu très rapidement les considérations de ce M.Rappaport, je ne suis pas allé dans les détails mais cela paraît sidérant: il attaque ces modes digitaux car possibles vecteurs de terrorisme, ménaces pour la sécurité nationale, etc etc :lavache:

22 déc. 2018

c'est fait...Pierre

05 jan. 201905 jan. 2019

merci, et un petit up pour ajouter que c' est officiel, la licence RA en France est devenue gratuite :-)

www.anfr.fr[...]r-2019/

mobile.twitter.com[...]4634624

05 jan. 2019

top , j avais réglé , on va attendre le remboursement

05 jan. 2019

RRRRRR j'ai fait le virement !!!!

A propos de Winlink, et après discussion avec un confrère, il y a quelque chose qui est gênant dans la bataille que même l'ARSFI, pour Winlink:
La demande d'élargissement de la largeur de bande occupée en Pactor, qui permet d'aller plus vite en transfert de données, qui va prendre plus de place dans les bandes amateurs déjà bien saturées

Certains grognent qui voient le dévoiement d'un service destiné à l'expérimentation, vers un service plus ou moins commercial, même si pour les RA, Winlink est gratuit.

Merci pour l'info pour la licence...

05 jan. 2019

c'était pas bien cher mais c'est toujours sympa de se faire offrir son indicatif :alavotre: :mdr:

05 jan. 2019

Du coup, la base de donnée de l'ANFR va se trouver non remise à jour car les conjoint(es)s des RA ne signaleront plus la mise en QRT de la station.

Pour le remboursement, vu la procédure !!! présentation d'un RIB, d'une copie du recto de la pièce d'identité et du numéro de facture commençant par CSPE !!!

Moi j'ai payé par virement, j'espère que le remboursement sera automatique ! En tout cas, j'en connais une qui ne pourra plus me dire que mon loisir coûte des sous : +)))

05 jan. 2019

Tiens je vais en profiter je vais demander un indicatif français (là j'ai licence UK), il va falloir attendre quelques jours ils ont enlévé tous les formulaires hier.
Apparemment étranger européen résident FR ce sera F4Vxy :cheri:

05 jan. 2019

Sympa, chez vous ça devient gratuit, chez nous ils ont inventé une nouvelle connerie...

La nouveauté, un certificat valable 5 ans... 25,31 euros
Plus la licence annuelle de 50,62 euros. :doc: :bravo: :alavotre:

pffffzzzz

05 jan. 2019

ici , ça doit couter plus cher a recouvrir cette taxe que ça rapporte ..

05 jan. 201916 juin 2020

Juste au dessus... ON...


24 juil. 2019

Bon, ça sonne faux :(
Aux dernières nouvelles, le groupe Winlink a décidé de restreindre les communications email avec des stations US seulement aux licenciés des Pays qui ont un accord tripartie avec les US, donc la plupart del'Europe est exclue.

Actuellement, un email envoyé par une station éuropéenne vers une station de terre US est réjecté sur la base de non existence d'accord tripartie avec les US. Avec des indicatifs français on peut bien sûr envoyer/recevoir des emails en passant par:des stations de Pays autres que les US.

25 juil. 2019

Ce n'est pas franchement une bonne nouvelle :( :( :(

25 juil. 2019

que pour les Européens ? faire la même chose

25 juil. 2019

Plus précisement, ceci sont les Pays avec lesquels le US ont des accords tripartie, donc les Pays dont les licences peuvent passer à travers une station de terre US pour échanger des emails.

www.arrl.org[...]eements

Pour un opérateur licence française, etc, les solutions en ce moment sont: passer par une station de terre non-US, ou bien obtenir par conversion une licence/nominatif dans un des Pays indiqués dans la liste ci-dessus.
Pour l'Atlantique Est il n'y a pas de problèmes il y a plein de stations, Caraibes aussi il y en a plein en Amérique centrale, en transat les stations canadiennes; dans le Pacifique risque d'être plus difficile (?).

25 juil. 2019

Fait ;)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Québec, le cap Gaspé

2022