Radeaux survie révision
Salut,
Je dois acheter un nouveau radeau de survie et je me souviens qu'il y avait eu un article sur les diffèrentes marques accompagnée d'une étude sur le coup des révisions par marque dans un numéro de Voiles et voiliers ou Voile magasine pas trop ancien .
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance
Attention aux petits pièges, une marque proposait un tarif forfaitaire assez concurrentiel mais rajoutait le prix de destruction des fusées, ce n'est plus d'actualité heuresement, idem en ce qui concerne les garanties.
Et bien vérifier à l'achat la date de conditionnement du radeau, cela permet de repousser la date de première révision, la date de mise en service peut se faire jusqu'à 12 mois après la date de conditionnement, et c'est la date de mise en service qui sert de point de départ pour la prochaine révision.
Bonjour,
Je viens tout juste de faire réviser mon radeau Plastimo 6 places -de 24 heures (ce qui veut dire sans nourriture ni eau).
Pratiquement 600€. La moitié du prix d’achat. C’est une vrai ruine mais de toute façon la pratique de la voile en est une.
Un dicton dit:
«la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie» ….
Bonne réflexion,
Patrice
Un véritable racket ces révisions de radeaux, faites par des gens en situation de quasi-monopole qui appliquent les tarifs qu’ils veulent. Un ami a été facturé de la remise en état de l’enveloppe du radeau (donc radeau fuyard incapable de flotter) lors de la dernière révision. Sauf que les dommages avaient été causés par la station de vérification, lors de la visite précédente, quand ils l’ont fermé! Heureusement qu’il n’a pas coulé dans l’intervalle…
Le lobby des fabricants de radeaux a le pouvoir de nous faire acheter des trucs inutiles, onéreux et dont le prix est multiplié par 5 ou 6 à la fin si on y ajoute celui des révisions.
Premièrement chacun devrait être libre de décider quel matériel de sécurité il souhaite emmener en fonction de son programme de navigation. L’obligation d’avoir un radeau dès que l’on navigue à plus de 6 milles d’un abri est absurde. Je n’aurai pas le même discours quand je préparerai une transat ou le Vendée Globe. J’aimerais savoir combien de vies de gens qui cabotaient ont été sauvées grâce aux radeaux dans les 40 dernières années.
Deuxièmement on devrait pouvoir réviser les radeaux nous-mêmes comme on change une cartouche de CO2 sur un gilet.
Vous l’aurez compris cette obligation m’énerve.
Je partage entièrement l'avis d'Elkitos, comme déjà dit.
Bonjour à tous
Je pense que les fabricants de radeau non aucun intérêt à rendre le radeau non révisable.
Pourquoi par exemple sur une voiture un airbag passe la vie du véhicule sans aucune révision et nous parlons de quelque milliard de véhicules en circulation ... Pourquoi ne pas avoir un radeau qui puisse passer 15 ans ou plus avec un bag séparé qui lui serait révisé ou changé.
Enfin très peu de chiffres sur le résultat ou bien fait du radeau,
Plus nous le révision plus le risque humain d'une erreur ou mal façons involontaire augmente.
Le Moko
@Le Moko, je ne pense pas que l'analogie avec l'airbag soit la plus adéquate surtout en ce moment avec le scandale Takata ;-)
Comme le dit Addiction qui semble particulièrement bien connaitre le sujet, c'est un problème de législation.
Je ne se suis pas fan du tout du cout des révisions de radeau, mais j'entends le discours étayé et argumenté d'Addiction.
Dans tous les domaines qu'on ne maitrise pas professionnellement, on pense (je m'inclus dans le "on") vu de l'extérieur que c'est simple, facile et pas cher de faire telle ou telle chose. mais au final on se trompe très souvent avec ce genre de raisonnement.
Ce qui serait intéressant ce serait de comparer l'ensemble du système avec d'autres pays.
Quelle est la législation? Y-a-t-il des révisions?
Bref, y'a-t-il d'autres "modèles" pour assurer la survie en mer? Quels sont-ils?
J'ai demandé à ChatGPT, à prendre donc avec beaucoup de pincettes :
🇺🇸 États-Unis
Aux États-Unis, la réglementation pour les embarcations de plaisance est moins contraignante que celle de la France. La Garde côtière américaine (USCG) n'exige pas de radeau de survie pour les bateaux de plaisance, quelle que soit leur zone de navigation. Les exigences minimales en matière d'équipement de sécurité incluent des dispositifs de flottaison individuels (gilets de sauvetage), des extincteurs, des signaux de détresse visuels et sonores, mais pas de radeaux de survie obligatoires.
kingmanyachtcenter.com
boatus.org
🇬🇧 Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la réglementation distingue les navires de plaisance selon leur longueur. Les bateaux de plaisance de moins de 13,7 mètres ne sont pas tenus de transporter un radeau de survie. Cependant, il est fortement recommandé d'en avoir un, surtout pour les navigations éloignées de la côte.
Royal Yachting Association
GOV.UK
🇪🇸 Espagne
Depuis le 1er juillet 2021, le décret royal 339/2021 impose aux navires de plaisance opérant dans les zones 1, 2 et 3 (jusqu'à 60 milles nautiques de la côte) de disposer d'un radeau de survie à bord. Le radeau doit avoir une capacité suffisante pour accueillir toutes les personnes à bord. Cette obligation s'applique aux navires immatriculés en Espagne, utilisés à des fins commerciales dans les eaux espagnoles ou appartenant à des résidents espagnols.
Alcaidesa Marina
🇮🇹 Italie
En Italie, l'équipement de sécurité requis dépend de la distance de navigation par rapport à la côte. Les navires naviguant au-delà de 12 milles nautiques doivent être équipés de radeaux de survie conformes aux normes CE. Pour les navigations jusqu'à 12 milles, un radeau peut être remplacé par une annexe gonflable certifiée, à condition qu'elle soit équipée d'un kit de survie approprié et puisse accueillir toutes les personnes à bord.
salonenautico.com
🇩🇪 Allemagne
En Allemagne, les navires de plaisance de plus de 15 mètres doivent obtenir un certificat de sécurité délivré par la BG Verkehr, valable deux ans. Ce certificat nécessite une inspection de l'équipement de sécurité, y compris les radeaux de survie, selon la zone de navigation prévue. Les navires plus petits doivent se conformer aux directives européennes et aux normes nationales, mais les exigences spécifiques peuvent varier.
deutsche-flagge.de
🇪🇪 Estonie
En Estonie, les navires de plaisance utilisés à des fins commerciales et naviguant à plus de 5 milles nautiques de la côte doivent être équipés de radeaux de survie pouvant accueillir toutes les personnes à bord. Cette exigence ne s'applique pas aux navires utilisés à des fins privées.
Pays Radeau obligatoire ? Quand ? Révision obligatoire ? Fréquence
🇫🇷 France Oui Au-delà de 6 milles nautiques Oui Tous les 3 ans (ISO 9650)
🇪🇸 Espagne Oui Zones 1 à 3 (jusqu’à 60 NM de la côte) Oui Tous les 2 ans (plaisance)
🇮🇹 Italie Oui Au-delà de 12 NM Oui Généralement annuel
🇩🇪 Allemagne Oui (si > 15 m ou navigation hauturière) Selon taille et usage Oui Généralement annuel
🇩🇰 Danemark Oui (selon zone de navigation) Hauturière Oui Tous les 12 mois (max 17)
🇪🇪 Estonie Oui (si usage commercial ou > 5 NM) Navigation payante ou hauturière Oui (si navire soumis à inspection) Tous les 2–3 ans
🇱🇹 Lituanie Non spécifié clairement (usage plaisance privé) Cas spécifiques Oui (si déclaré ou pro) Tous les 2 ans (standard)
🇬🇧 Royaume-Uni Non (recommandé fortement) Aucune obligation légale Non (sauf pro) —
🇺🇸 USA Non (jamais obligatoire en plaisance) Aucune obligation Non —
Allez soyez beaux joueurs, il y a quelques années, une révision annuelle était obligatoire en France, maintenant c’est tous les 3 ans, sur « recommandation » des fabricants.
En Grèce (pour les pavillons grecs) la révision annuelle est toujours obligatoire.
Il y a quelques années, un bateau insubmersible genre Etap permettait la navigation en 3ème catégorie sans radeau, je ne sais ce qu’il en est aujourd’hui.
Pas vu la Pologne dans la liste...
Pour Shalkis je pense à l'argumentation des opérateurs de téléphonie mobile qui se vantaient de faire payer à la seconde alors que pendant des années ils nous entubaient grave avec des tarifs monstrueux.
Avant c'était plus court l'intervalle de révision pour les survies, maintenant c'est trois ans,les radeaux seraient-ils devenus plus solides ?
Une vaste blague !
Quand on voit les disparités entre les pays on comprend bien que c'est au bon vouloir des législateurs...
Une belle arnaque cette histoire.
Comme les dates de péremption des fusées...
Raquez mes frères !
Mon propos est juste de dire que j’aimerais plus de liberté et plus de responsabilité du chef de bord. J’estime que c’est à lui de décider quel équipement il souhaite embarquer.
Je ne sais pas si mon avis est majoritaire ou non mais, à l’époque où c’était possible et facile, rappelez-vous que beaucoup de nos compatriotes battaient pavillon belge uniquement pour éviter l’obligation du radeau.
Bonjour,
Ce débat sur les révisions de radeaux est récurrent, et pas qu’ici.
Avant de partir faire mon tour de l’Atlantique, j’ai fait un stage de sécurité. Stage que je recommande en apparté, à tout candidat au voyage.
Lors de ce stage, le bib ne s’est pas ouvert. À la révision, la goupille qui tenait la bouteille sur l’enveloppe avait été oubliée !
Sur la quarantaine de fusées à main tirées , 7/8 étaient défectueuses.
Je précise que le matériel utilisé n’était pas périmé.
Notre instructeur nous a avoué que ces défauts étaient habituels depuis quelques années.
Cela ne m’empêche pas d’avoir à bord plus de matériel de sécurité que préconisé.
Seule ma CB crie au scandale à chaque paiement.
Bonne journée,
Patrice
Bonjour je profite du sujet, il va falloir faire réviser notre survie, marque OCÉAN, acheté chez Compass, mon problème est que je n’ai pas de bateau et sur le formulaire il faut le type et nom du bateau. Je n’arrive pas à trouver de renseignements ? Une idée ? Si je marque n’importe quoi cela aura de l’importance ? Merci
Bonjour,
il y a une dizaine d' années, lors d' un visu "héo club finistère sud" sur le thème matos sécu, après des essais de pyrotechnie, un radeau était à percuter... Sur la pelouse de "La Tortue", il avait fallu que deux personnes maintiennent le bib fermement avec les pieds pendant que l' une d' elle tirait comme un malade par a-coups (pendant 5 bonnes minutes) avant que le percuteur accepte de fonctionner.
c' était une bonne partie de rigolade... parce que c' était un essais "à terre", mais il est évident que depuis le pont d' un bateau, il ne se serait JAMAIS gonflé!
Par contre, je ne me rappelle plus du modèle et de l' âge du radeau en question.
Gorlann
Hello,
Comme je l'ai déjà écrit, réviseur de radeaux de survie est un beau métier, dans lequel on ne rencontre que des clients satisfaits, les mécontents n'étant généralement plus là pour se plaindre...
en grande croisiere il faut compter sur son annexe(equippée de vivres) qui durera + longtemps que le radeau qui n'est pas fait pour resister longtemps a la mer .toujours eu a bord un radeau que parce que c'était obligatoire.
Il y a bien l'exemple de la famille Stevenson qui lors d'un naufrage utilise en plus de la survie une annexe en dur.
Perso je suis dans le même état d'esprit,si je coulais je prends les deux !
Mon annexe rigide se dirige aussi à la voile et à l'aviron avec une dérive...
Tout est sur l'arrière, prêt à être largué facilement.
C'est vrai que la tente c'est important pour la pluie,le soleil.