RADEAUX: c'est quoi ce bazar?

Bonjour à tous,
comme chaque année je me suis rendu au salon. je dois acheter un radeau pour équiper mon bateau en + de 6 miles. je vais au stand d'un fabriquant et là on m'explique qu'il y a d'un coté les rdeaux cotier et d'un autre les hauturiers (eux mêmes avec + ou - de 24h). OK OK!
Je demande la différence entre cotier et hauturier et là le type part dans des explications vaseuses en m'expliquant que je pourrai pas naviguer la nuit (???) avec un cotier, ni avec une mer formée.
De retour à la maison je vais sur le site mer.gouv.fr histoire de comprendre. Et ben j'ai pas trouvé de différence officielle. Alors, je suis allé sur plastimo, Sea Safer et Bombard.
Et là: le grans n'importe quoi! ci dessous ce que vous pouvez lire sur plastimo à propos du radeau cotier:

Radeau de nouvelle génération, issu de la norme ISO 9650. C'est le nouveau modèle réglementaire requis pour toute navigation cotière.

Conçu pour des conditions de navigation modérées : gonflement à 0°C, simple fond, toile de tente orange fluo avec arceau en fibre de verre à déployer manuellement, lampe extérieure 0.75 cd, bandes rétro-réfléchissantes.

Ah tiens? je croyais que en cotier il n'y avait plus de radeau? Parceque le équipements maintenant c'est basique (-de 2M), cotier (-de6M) et hauturier(+de6M) et seule cette dernière demande un radeau...pourquoi pas cotier?

On se fout de nous ou j'ai rien compris?

L'équipage
12 déc. 2010
12 déc. 2010

nouvelle reglementation
la nouvelle règlementation laisse le choix au capitaine du radeau. On peut donc traverser le pacifique avec un radeau cotier.
tant qu'on est a moins de 6mn d'un abris, pas besoin de radeau, au dela oui.
Ne pas confondre appellation commerciale des radeaux avec la règlementation.

en gros la différence entre un hauturier et un cotier c'est le fond qui est mieux isolé sur l'hauturier, et l'arceau gonflable pour un retournement automatique du radeau. Il y a d'autres trucs mais je n'ai pas la doc sous la main, c'est expliquer dans le catalogue plastimo me semble t il.

Ces radeaux répondent a la nouvelle norme 9650-1 ou 2 pour la dernière nouvelle règlementation.

DOnc personne ne se fout de personne je pense puisque libre a chacun de choisir.

12 déc. 2010

oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais
le vendeur m'a affirmé que je ne serai pas en règle vis à vis de l'assurance en cas de problème pour une traversée vers la corse par exemple et surtout, quelle que soit la distance d'un abri, la nuit...
et dans le catatlogue plastimo, c'est ce que j'ai copié/collé avec la phrase superbe " C'est le nouveau modèle réglementaire requis pour toute navigation cotière. " qui embrouille bien..
En fait, si je comprends bien, pour les commerciaux, dans la catégorie hauturière règlementaire, il y a le hauturier près des côtes (radeau cotier), loin (hauturier -24h) et très loin (hautirier +24h)...
reste à savoir où on est cotier, loin et très loin..

12 déc. 2010

J'ai trouvé!!! Pour celles et ceux que ça intéresse...
Ben c'est bien ce que je pensais, pas de nuit, pas d'obligation de quoi que ce soit juste:

"La nouvelle norme ISO 9650 est destinée à améliorer et harmoniser les standards de conception des radeaux de survie. Elle distingue 2 catégories de radeaux : les “Type 1” et les “Type 2”.
Les radeaux de type 1 sont conçus pour la navigation hauturière, donc adaptés aux risques encourus lors de longs voyages (vents forts, vagues hautes). Ils proposent, deux niveaux d’armement qui diffèrent selon le temps estimé par le plaisancier pour recevoir les secours : inférieur ou supérieur à 24 heures.
Les radeaux de type 2 sont adaptés à la navigation côtière, dans des conditions de mer modérées. Ils sont conçus pour se gonfler correctement dans une température ambiante comprise entre 0° et 65°C. La norme ISO 9650 n’impose aucune limite entre la navigation côtière et hauturière (l’appréciation de cette limite est laissée au bon jugement du plaisancier).

En France, la division 224 détermine l’équipement de survie en fonction de votre zone de navigation et non plus en fonction de la conception de votre bateau, comme c’était le cas jusqu’au 31 décembre 2004. Elle fixe à 6 milles la limite entre navigations côtière et hauturière. La catégorie "plus de 6 miles" vous oblige à vous équiper d'un radeau de survie dont le type, côtier ou hauturier, est laissé à votre appréciation. Dorénavant, tous les radeaux vendus ont une durée de vie de 15 ans, avec une révision obligatoire tout les 3 ans (sauf en zone tropicale). La garantie reste elle de 12 ans pour l'ensemble des radeaux."

12 déc. 2010

Différences
Outre celles indiquées par Benoit (tente autogonflable et fond isolé, la différence essentielle est la taille...
En gros un six places côtier à la surface utile d'un 4 places hauturier. Lisez les documentations et vous verrez que les côtiers sont minuscules à l'intérieur...

12 déc. 2010

Applications
En été et eau chaude (Med), un côtier peut être acceptable si vous le prenez grand. En eau plus froide (Atlantique ou Med hiver), le fond isolant est très utile, sauf si vous avez des combinaisons de survie. Par contre, rien ne vous oblige pour un hauturier à acheter le grab-bag + de 24 h au fabricant pour être en règle : vous pouvez en confectionner un vous-même et le maintenir en état hors du circuit de révision : les radeaux hauturiers + et - de 24 h ne diffèrent que par des points mineurs de l'armement (nombre de fusées, eau...voir les docs constructeurs).

12 déc. 2010

En gros....
il n'y a pas de "bazar", mais une réglementation qui fixe un cadre assez souple, et surtout qui laisse enfin le skipper prendre ses responsabilités..... ! :pouce:

Evidemment cela laisse un peu désorientés les plaisanciers français qui ont pris l'habitude de tout se faire dicter par une précédente réglementation aussi précise que tatillonne ;-)

13 déc. 2010

et laisse donc le champ libre
à tous les commerciaux véreux pour raconter n'importe quoi... ;-)
en vrac:
avec un cotier:
-pas la nuit
-pas pour la corse
-pas s'il y a des enfants
-seulement pour celui qui est en équipement cotier et qui veut quand même un radeau
-2 normes iso 9650 (1 et 2) c'est pas pour rien!

et j'en passe..
Ah les commerciaux!

13 déc. 2010

Mais.....
les "commerciaux", tu les laisses causer...... ;-)

13 déc. 2010

la division 224
n'existe plus remplacée par la 240 depuis janvier 2010

13 déc. 2010

je confirme la taille
Hier, sur le stand SeaSafe, le gars m'a expliqué que la taille des 6 places côtiers était celle des 4 places hauturiers (moi je voulais voir un 4 places hauturier "en vrai" pour me rendre compte de la taille qu'il fait en étant ouvert puisque je dois en acheter un en 2012, mais sur le stand il n'y avait que des 6 places côtier ou hauturier !).

Bon en solo et même en couple, un 4 places me semble d'une taille raisonnable. A quatre personnes, ça me paraît petit, mais chacun sa vision de la chose.

13 déc. 2010

la régle est simple
pour un radeau ISO9650-1, donc Hauturier, la surface au sol doit être de 3720 cm2 par personne.
Pour un radeau ISO9650-2, donc Cotier, cette surface est de 2500 cm2 par personne.
Ce qui fait donc 1m2 pour 4 personnes.

Donc si cela peut sembler sympa d'être aussi prét les uns des autres, lorsqu'on se retrouve en compagnie de Megane Fox, Jessica Alba et Clara Morgane, je pense que dans une survie, froide et humide, avec des naufragés paniqués, traumatisées, qui viennent de perdre le rêve de leur vie, qui ont le mal de mer, etc ...
un peu plus de place, ce ne sera pas du luxe (ne serait-ce que pour se soulager)

lors des stages securité survie, organisé par MACIF centre de voile, l'année derniere, il y avait les 2 types de radeaux, cotier et hauturieur.
à la fin du stage, les 30 stagiaires étaient tous persuadés qu'il était plus sage de partir sur un hauturier, ne serait-ce que pour la place supplementaire, et aussi le fond isolant (et encore il a fait beau avec une mer d'huile ce jour là)

16 juil. 2011

Bonjour
suite à un appel téléphonique auprés des affaires maritime de Marseille au mois de mai en demandant quelle type de radeau pour naviguer à plus de +6M des cotes il m'a été répondu tout simplement un radeau à la norme ISO9650
:-D

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cap Otway australie

2022