Radeau périmé à percuter ... et après?

Hello,

J'ai un vieux radeau (8 places je crois) en sac, qui est périmé depuis longtemps et qui m'encombre.
Je voudrais m'en débarrasser.
Je l'aurai bien percuté (en mer ou dans une piscine peu importe) juste pour voir, mais après, j'en fait quoi ?
Peut on le découper et l'amener à la déchèterie/recyclerie? ou bien y a t il mieux à faire ?

Vos avis et expériences m'intéresse.

L'équipage
24 juin 2023
24 juin 2023

Je suis dans le même cas.
Pour le recyclage le ship me dit qu’il faut effectivement le percuter et trier en fonction du matériau.
Sinon SNSM ou club de port pour démos.

24 juin 2023

Bonjour
Personnellement j’ai récupéré la sangle cela fait d’excellents rabans .
Si vous avez un jardin cela fera une pataugeoire pour enfants.
J’ai été surpris la vitesse à laquelle il s’est gonflé malgré la date de péremption.
Olivier

24 juin 2023

Comme dit plus haut, à donner à la SNSM pour ses démonstrations. J’ai assisté récemment à une formation sécurité et voir percuter une survie et découvrir tout son contenu est très instructif.

24 juin 2023

Bonjour,

Par curiosité, nous avons percuté notre survie périmée depuis 10 ans (on ne faisait que du côtier) dans notre jardin qui malgré son grand age c'est gonglé. elle à servit de piscine pour les enfants d'un ami un été, puis déchèterie. Ceci dit, c'est très intéressant de le faire et de voir précisément comment ça fonctionne, et ce qu'il y a dedans (et dans la notre, pas grand chose au final:()

24 juin 2023

Finalement je viens de donner la mienne à la SNSM qui était ravie. Il leur en manquait une pour les démos de cet été .

24 juin 2023

Hello,
J'avais laissé le mien à un petit club de voile, sur l'Yonne...ils l'ont percuté devant tous les gosses du club, ça a dû leur faire l'attraction de la journée!
Ensuite?je ne sais pas...

24 juin 2023

je trouve tres interessant de le percuter du bateau,un peu comme un exercice mais sans le stress,essayer d’embarquer,puis rester une semaine en confinement pour voir a quel moment on se fout sur la gueule..
nan j’deconne pour la fin,mais j’ai eu l’occasion de le faire par 2 fois ,c’est tres tres instructif.

24 juin 2023

C'est toujours instructif... voir l'article dans la revue Sauvetage 164 (2ème trim 2023) sur le sujet. C'est une animation intéressante lors de manifestations nautiques de tout poil.
De là à manipuler l'engin dans une mer formée et avec l'équipage qui s'affole sur un bateau qui coule, il y a un gap... mais savoir comment c'est fait aide.
Ensuite, après avoir utilisé le radeau comme pataugeoire pour gosses dans le jardin direction la déchetterie en ayant séparé la bouteille de gaz du radeau. Les accessoires (couteau, filin, miroir, écope, lampe, éponge...) peuvent être réutilisés, les feux pyrotechniques envoyés à destruction dans la filière ad hoc.
Certains radeaux hauturiers contiennent des rations de survie, goutez les, ça vous incitera à ne pas faire naufrage...

24 juin 2023

Ça c est vrai, j ai essayé, c est de la ration de survie, pas du gourmet 3 étoiles !

25 juin 2023

A consommer avec extrême modération. Il y a des risques forts de complications; un peu comme avec le moindre médicament.

25 juin 2023

ce n’est que de la farine et de la graisse.

25 juin 2023

Souvenir de gamin...on s'était envoyé les biscuits périmés de la survie... hyper bouratif... Toute une après midi malades...c'est à essayer au moins une fois mdr... autrement je trouve très instructif de percuter une survie à terre... même si d'accord ça bouge pas et pas de panique en cours.

25 juin 2023

J'ai percuté la mienne dans le jardin, c'est vraiment intéressant à voir au moins une fois (bruit, ouverture etc) puis elle a servi de piscine gonflable pour les enfants pendant 2-3 ans avec un avantage: en refermant la toile le soir cela conserve la chaleur de l'eau 😉. J'ai récupéré tout le matériel qui m'intéressait (ancre flottante, pagaies etc) et le reste est parti à la déchetterie sans problème.

25 juin 2023

Pour le cylindre il faut souvent le tronçonner pour être accepté en déchèterie
Les rations pour les animaux , les poules adorent ça,

Pour garder le radeau bien gonflé comme piscine il vaut mieux vidanger le CO2 et le remplacer par de l’air qui est moins sensible aux variations de température et après l’été racheter des graines de gazon !!!!!

25 juin 2023

Pour la déchèterie il y a parfois du plomb dans les poches anti retournement, et dernière petite chose pour les radeaux en container, ne pas rester le nez dessus au moment de la percussion , les feuillards peuvent voler très haut,

25 juin 2023

Parmis les choses à récupérer, il y a l’ancre flottante qui sera un équipement de sécurité pour l’annexe. Ça ne prend pas de place. On la fixe quelque par pour qu’elle y reste à demeure.

25 juin 2023

@Xavier2 : pardon pour la question qui peut paraître idiote, mais quel est l'intérêt d'avoir une ancre flottante pour l'annexe, dont on se sert, par définition, au mouillage, pour aller à terre, normalement par temps calme ?

25 juin 2023

Pour la ralentir quand le vent dépasse les 60 noeuds ?
Et puis, c'est quand même beaucoup moins lourd qu'un grapin.

26 juin 2023

J'ai percuté le vieux radeau qui était vendu avec le bateau. Il n'avait pas été révisé depuis une dizaine d'année (je le savais au moment de l'achat), et tout ce que j'en ai conclu lors de mon test, c'est que la révision n'est pas inutile.
On m'avait conseillé comme à d'autres de le percuter pour voir comment ça se passe.
J'ai eu beau tirer sur le bout de déploiement comme un âne, il ne s'est strictement rien passé, après avoir ouvert le sac à la main, le mécanisme de déclenchement était mort. J'ai découpé le radeau non gonflé, trié tout ce que je pouvais. J'ai fini par vider la bouteille de gaz avec un peu de bricolage, car c'est surtout ça qui est dangereux. Une fois vidée, c'est un bout de ferraille.
Le ship local a repris les anciennes fusées de détresse, et j'ai gardé les bouts.

26 juin 2023

La bouteille du radeau c'est une pression identique à une bouteille de plongée !!

26 juin 2023

Pour vider une bouteille on retire la tête de percussion, sous cette tête il y a un opercule que l'on perce avec un petit clou , le cul de la bouteille contre un mur,mais par prudence il vaut mieux la ramener dans une station, j'ai vu une bouteille traverser l'atelier ça fait peur !!
Le contrôle de la tête de percussion est effectivement un élément important de la révision, on vérifie que le pointeau soit bien aiguisé, que sa course est bonne , on change les joints torique et on graisse ,.la tete de bouteille est le seul élément qui dépasse de la poche étanche, et qui peut être en contact avec l'eau durablement.

30 juil. 2023

je sais toujours pas à quoi peut servir l'ancre flottante sur l'annexe...

30 juil. 2023

Bonjour Now

Bon j'arrive tardivement effectivement il y a la piste du don à la snsm pour démonstration.
Si tu la percutes cela fait une piscine pour la saison pour petits enfant avec en plus de l'ombre...
Ensuite si tu as du courage il y a les sancles de super fermetures et aussi de la bâche pour nos bricolage et du tissu orange fluo pour nos couture de drapeaux ou autre. Vive le recyclage

Le Moko

30 juil. 2023

Moi je vais l'utiliser dans ma piscine pour amuser les gamins ! :)

30 juil. 2023

Bonjour, pour s’en servir de piscine après percussion il vaut mieux vidanger le CO2 du radeau et regonfler avec l’air ambiant, le CO2 est très sensible au changement de température et le radeau risque de flétrir chaque fin de journée,

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022