radeau de survie cotier hauturier -24h +24h !!!!

bonjour à tous j'aimerai une précision concernant les différents radeaux de survie proposés dans le commerce.
On parle de cotier, d'hauturier, de + de 24h ou - de 24h.
J'ai du mal à retrouver dans les nouveaux textes (division 240) toutes ces différences.
Qu'en est-il au juste ? Si je suis à plus de 6 miles d'un abri mais à moins de 24h des secours un cotier -24h suffit-il ou faut-il un hauturier -24h ?
Merci de vos éclaircissements

L'équipage
16 avr. 2008
16 avr. 2008

Etant dans la même recherche
voici ce qui m'a été dit :
* radeau cotier pour les nav &lt= 6 nautiques
* radeau hauturier - 24h : nav au dela de 6 nautiques et en deça de 100 milles d'un abri (ancienement 3 ème catégorie) ce qui correspondait à l'acienne Classe V allégée
* radeau hauturier + 24 h pour le reste.

Les prix du cotier est inférieur d'à peine 150 euros par rapport au -24h et ce dernier peut être "upgradé" avec un sac supplémentaire à acheter quand on veut aller trés au large.

Pour ma part je me dirige vers l'achat d'un radeau hauturier -24h, et si je dois aller au large j'achéterais le sac complémentaire.

Attention aux occasions : souvent elles doivent être révisées et il faut compter entre 275 et 350 euros et si une visite a été manquée c'est en gros 2 fois plus cher.

En neuf il y a SeaGo et SeaFare qui semble moins chers, mais pourquoi ???

16 avr. 2008

SeaGo et SeaSafe
Produits fabriquée en Chine et de technologie ancienne. Peu de recul d'expérience.

C'est vous qui voyez, les recours peuvent être difficiles... L'importateur peut en effet se retrancher derrière l'homogation ISO du produit et vous renvoyer sur le contructeur.

Par contre intéressant pour ceux qui considèrent l'obligation d'emport d'un radeau comme une taxe... j'en connais !

16 avr. 2008

aucun rapport
avec la question
merci

16 avr. 2008

Hors sujet, Arguments faciles mais sans fondements ...
Tiens le dénigrement sur les produits venant de Chine recommence ...
Au risque de se répéter , mais pour répondre à cette contribution hors sujet sur le fil, La qualité dépend essentiellement d'un cahier des charges et d'un contrôleur mandaté qui vérifie la conformité à la norme, donc l'importateur est directement responsable de ce qu'il propose à la vente. Les chinois comme les autres pays du monde sont capables de faire très bon ou très mauvais , tout dépend de ce qu'on leur demande .

Les marques citées délivrent des produits sous la norme ISO 9650 , Donc il y a eu vérification des produits et agrémentsuite à la certification accordée. Ils ne semblent ni meilleurs ni pires que d'autres marques bien connues

16 avr. 2008

pas simple
re bonjour
je suis sur la lecture de la Division 240, il est fait le distingo entre la navigation cotière et hauturière, entre 2 et 6 miles et plus de 6 miles.
Dans la nav cotière il n'est pas mentionné de survie ...
elle est obligatoire pour l'hauturière.

OK mais dans ce cas que fait-on des survies cotières puisque pas obligatoire et ou utilise-t-on les survie hauturières -24h ?

16 avr. 2008

Radeau
La Division 240 laisse le libre choix du radeau au navigateur au delà des 6 milles.
C'est à lui de prendre la responsabilité de son choix : c'est un principe nouveau dans la règlementation.
Les normes des radeaux côtier et hauturier diffèrent, notamment pour la surface par personne (voir les doc des fabricants). Les hauturier + et - de 24 h ne diffèrent que par l'armement et vous pouvez compléter un - de 24 h à votre choix (eau, VHF...).

16 avr. 2008

libre choix
merci pour ta contribution mais je ne vois pas très précisement dans le texte ou l'on parle de libre choix. En hauturier (plus de 6 miles) il faut un radeau de survie adapté au nombre de personne et à la navigation pratiquée ..... ensuite il est fait référence la division 333 ...

si je prends un exemple : je veux faire une navigation de 100 miles au total es-ce qu'une cotière suffit ? supposant que les secours mettront moins de 24h (ce qui ne veut pas dire grand chose cette notion de temps car c'est suivant le moyen de locomotion, un avion va légèrement plus vite qu'une embarcation à rames ...)
de même je fais une nav de 400 miles es-ce qu'une cotière avec un sac de +24h suffit ?

16 avr. 2008

ça coûte cher,
mais il vaut mieux acheter du neuf, révision ou pas.
le mieux étant, pour un hauturier, d'avoir le radeau qu'il faut, en container de préférence , et arrimé au bateau avec un largueur hydrostatique( pour que la survie se libère seule si le bateau coule avant d'avoir eu le temps d'évacuer).

16 avr. 2008

radeau de survie
Bonjour pendruig
venant de faire l'achat d'un radeau de survie je me suis posé les mêmes questions...
tu fais la confusion, me semble-t-il, entre la notion d'armement obligatoire pour une navigation côtière (2 à 6 milles) ou hauturière (+ de 6 milles) et la réglementation concernant le radeau.
le texte indique clairement qu'il doit y avoir à bord pour une navigation à plus de 6 milles d'un abri "un radeau de survie adapté au nombre de personnes et à la navigation pratiquée"
A moins de 6 milles d'un abri, le radeau n'est pas obligatoire (juste recommandé)

la différence entre les normes ISO 9650-2 (côtier) et ISO 9650-1 (hauturier) porte sur la présence de gouttière récupératrice d'eau de pluie et d'une réserve d'eau de pluie. Le reste de l'armement se trouve en sac (attente des secours de + de 24H) et peux se rajouter, en complément d'un radeau, selon le type ou la durée de la navigation envisagée.

Pour ma part, j'ai pris un radeau côtier qui suffit à mes navigations actuelles.

Précisions d'un constructeur:
...Les radeaux côtiers sont conçus pour une navigation où des conditions modérées peuvent être rencontrées ( eaux côtières, grandes baies, estuaires ou les lacs de rivière). Ils sont obligatoires pour une navigation à plus de 6 milles, "à la journée" ou à moins de 24 heures d'un abri.
Les radeaux hauturiers sont conçu pour de longs voyages au cours desquels des vents forts et des hauteurs significatives de vagues peuvent être rencontrés.

Le radeau hauturier classique est prévu pour une navigation dans toutes zones hauturière, tandis que le modèle auto-redressable apportera plus de sécurité dans des conditions de mer difficiles: la forme du radeau permet son redressement sans intervention extérieure.

Bon choix :-)

16 avr. 2008

ISO
C'est exactement le choix laissé au plaisancier ; définir son besoin en fonction de la navigation prévue. Se rappeler par contre qu'au début de 2008, deux plaisanciers ont attendu une semaine dans leur radeau dans le Golfe de Gascogne à qq dizaine de milles de la côte...

17 avr. 2008

Je ne comprend plus Revance 3
"Les précisions d'un constructeur" que tu donnes ont l'air de dire que le radeau côtier est obligatoire à plus de 6 milles "à la journée ou à - de 24h d'un abri".
Pour moi ça devient un hauturier -de 24 h.

Connais-tu l'interprétation d'un controleur qui te trouverais à 30 milles d'un abri avec un radeau dit "cotier", sur une mer relativement calme.

PS: ce n'est pas pour paul et mickey , ;-), je n'arrive pas à faire la part des choses entre le texte officiel, les recommandations des constructeurs et la réalité des situations et des controles

17 avr. 2008

24 h
Attention on ne parle pas des mêmes heures : 24 h d'un abri signifie 24 h de navigation du bateau soit environ 80 à 100 milles,
Le radeau hauturier - de 24 h s'applique s'il est vraisemblable que les secours atteindront les naufragés en moins de 24 h : ceci couvre donc la majorité des eaux européennes et Méditerranée (les hélicos peuvent intervenir jusqu'à 200 nautiques et il y a pas mal de trafic bateau).
Hauturier + de 24 h signifie que le temps d'attente dans le radeau sera vraisemblablement &gt 24 h, par exemple mers du sud ou milieu de l'Atlantique. Ceci explique le complément d'équipement : couvertures de survie, eau, vivres.

17 avr. 2008

réponse
plus bas!
à 30 milles d'un abri avec une "côtière", tout est "normal"
+ un grab bag en cas de transat par exemple
bon vent

17 avr. 2008

on avance
bonjour à tous il semble que les explications correspondent.
Je viens également de recvoir un mail d'un vendeur m'expliquant ceci :
- de 6 miles pas d'obligation de survie mais recommendé (peu de gens)
+ de 6 miles d'un abri et - de 24 h des secours une survie côtière suffit ; exemple de nav traversée Corse, traversée Manche enfin comme on le remarque la plus part des nav en Méditerranée.
La notion de temps en parlant des secours est très vague secours en hélico ; en jet ; en bateau ; etc.
+ de 6 miles et - de 24 h survie hauturière si on veut une survie plus "confortable"
+ de 6 miles et + de 24 h survie hauturière plus le sac qui va bien.
Voilà ce que je conclus des différents témoignages.
De mon côté je reste avec ma survie côtière sans le sac mes navigations se limitant à la traversée Continent Corse (Porquerolles/Calvi : 110 miles donc 55 miles de la côte et j'ose espérer que les secours (vedette SNSM) mettront moins de 24 h pour me chercher. j'ai aussi une VHF / ASN)

17 avr. 2008

C'est comme cela
que j'ai compris aussi.
Sur le catalogue AD:
*Si + de 6 miles = radeau;

Ensuite
* si plaisance à la journée iso 9650 typeII
*Si croisière et grand large avec secours - de 24 h =une autre référence
*Si croisière et grand large + de 24h pour les secours = une 3ème référence.

Pour mes nav en manche et transmanche) et mes tours de bretagne,les anglos je vais remplacer ma classe V par la iso 9650 type II.
Pour les transmanche, les scilly, je prépare un grabbag perso en + dans bidon étanche, fixé à la survie.

17 avr. 2008

comme pendruig
Pour des nav en méditerranée continent corse j'opterai donc pour :
- un radeau cotier
- un bidon étanche avec un supplément de matos "au cas où"

17 avr. 2008

Choix personnel
Pour les navs transmanche, Anglos, Bretagne, voire Scilly, je garde mon classe V jusqu'à peremption, plus un grab bag (avec VHF notamment), plus un EPIRB.

Mon raisonnement est que l'essentiel est d'alerter et de pouvoir tenir quelques heures, et non des survivre durablement sans avoir alerté les secours.

17 avr. 2008

Dans tous les cas
mieux vaut louer

17 avr. 2008

A ce propos
je loue ma cotière 4 places contener pour cet été .....

17 avr. 2008

ici
75 la semaine pour une 6 ou 4 places

17 avr. 2008

nombre de sortie
bonjour en ce qui concerne la location je suis d'accord avec le fait de savoir le nombre de sortie mais combien de sorties nécessites la survie ? Une location d'une centaine d'euros pour faire un aller retour corse peut être intéressant si le reste de l'année tu n'as pas besoin de la survie. De plus il y a l'encombrement et le soucis des révisions, transport etc.

17 avr. 2008

Pour info
Combien seriez vous prêt a payer pour une survie hauturiére pour 15 jours de location
Cordialement

11 mars 2009

location
comme déjà indiqué dans d'autres fils, je loue une cotière 4 places en container pour 50 € la semaine ou 200 € le mois avec 800€ de caution.
Cette survie est à prendre et à ramener à Palavas et je préfère faire bénéficier les matelots inscrits ....

17 avr. 2008

location?
Cela dépend du nombre de sortie à l'année, et du prix de la location....
Une classe II revient à l'année environ 270€, sur 15 ans revision comprises...
Combien coûte une location, pour un WE, une semaine, 3 semaines?

17 avr. 2008

autrement dit
moins de 4 sorties par an, pour que ce soit rentable.
Ou alors il y a des prix pour la journée ou le WE...
C'est à voir...

17 avr. 2008

oui
en ce qui me concerne, je sors souvent, toute l'année, mais a part pour mes deux semaines de vacances, je n'ai pas besoin de la survie

11 mars 2009

survie location
Bonjour, je recherche une survie en location du 25 juillet au 25 aout pour traverser corse continent.
Une 4 personnes me suffit merci de me faire vos propositions au 0619871801

11 mars 2009

on ne parle que de survie
mais les nouveaux textes acceptent une annexe auto gonflable...quelqu'un a-t-il des précisions sur une telle annexe?, quelle taille entre autre

11 mars 2009

reglement reglement
il faut qu'elle soit validé par les affmar ou un bureau de classification , bref si tu en trouves une sur le marché , je suis preneur car je preferes la survie dynamique et utiliser l'engin de temps en temps ( de sauvetage j'entends bien ..) permet de le controler regulierement ( marre des coups et couts tampons a 300 € par une boite qui en a rien a cirer de savoir si ca marcher ou pas )

J'ai croisé un canadien qui a fait cette option , annexe = radeau
gonflage auto, propulion 2 cv essence , + petit greement , avec son petit bidon de survie reactualisé regulierement il etait au top

Nota Bene : M Bardiau preferai survivre avec ces moyens que de mourir en regle

LM

11 mars 2009

qu'avait t il chopisi comme survie ton canadien
j'avoue qu'en nav au large j'ai l'annexe gonflée à poste mais quand tu vois ton AX2 tu te dit qu'en pleine mer tu doit te sentir très petit , mais trèstrès petit!

11 mars 2009

autre criteres
Bonjour à tous

Je viens de lire avec grand intere le post
car je suis dans la situation, et d'autre criteres a prendre en compte pour moi.
1)Nous sommes que deux pour les croisieres
donc une 6p inutile indepandament du prix mais
le poid pour le manipuler, car je possede une plastimo transocean et bien le poid dur dur .
2)Ayant fais du deriveur et donc connu le desalage, apres un evenement comme devoir quitter son boat car il coule devoir rejoindre le radeau a la nage pas forcement dans le l'eau à 30° sans aucune vague et en plus devoir le remettre dans le bon sens bof bof donc autoredressable ou pas.
Enfin le choix de la bonne mesure( un peu comme en micro informatique le super matos pour faire de la bureautique) entre cotier + ou - 24h et le nombres de place car le prix de la revision varie de 25% un point aussi
que je prend aussi en consideration car pas de lotto en vue.

Cordialement

Le Moko

12 mars 2009

grab bag
Il serait d'ailleurs intéressant de voir comment régler certains aspects du grab bag "fait maison".

Je ne parle pas du contenu, (énuméré maintes fois sur les forum, classique à souhait !), mais plutôt d'aspects pratiques:

  • comment conditionner les réserves d'eau
  • quelle nourriture, sous quelle forme, comment conditionner
  • un seul conteneur avec tout, ou fractionner en plusieurs conteneurs (séparer nourriture, boisson, pyrotechnie, électronique ?)
  • etc ...

Les grab bag minimalistes du commerce sont assez affligeants de ce point de vue.

12 mars 2009

Nota Bene
Pas de boissons cafféinées ou dites énergétiques : ce sont des diurétiques et donc pas du tout indiqué en survie : eau plate ou peu gazeuse.

12 mars 2009

Révision
Attention : le prix de la révision entre + et - de 24 h est en général le même. La différence est le remplacement des périssables du grab bag, qu'il est tout à fait légal de faire soi-même. Le bon choix me parait un - de 24 h et un grab-bag à votre convenance (au besoin complété : VHF, GPS...).

12 mars 2009

Conditionnement
Rien n'empêche d'utiliser l'eau minérale en petites bouteilles, voire en boite (certains vont jusqu'à la bière...). Les rations peuvent être des barres énergétiques ou chocolatées du commerce (souvent conditionnées en sachet alu soudé): en surveillant (et en notant dans votre agenda) les péremptions, pas de pb et recyclage possible avant dans la consommation courante du bord et les petites fringales... : coût = zéro.
L'autre avantage est d'obliger à vérifier fréquemment le contenu du grab-bag.

07 sept. 2009

Survie dynamique
Ca s'appelle un classe IV c'est toujours valide sur les textes mais aucun fabricant n'en propose alors que beaucoup en demande, c'est ça la loi du marché. J'ai eu un Avon 3 pl dans les années 70 c'est trés pratique et trés marin. Avon sort toujours les annexes (redstar et redcrest) mais sans l'option survie.
Douché par l'usage d'un classe V Zodiac, je ne suis pas prés de mettre un sou dans un radeau: aprés 12 ans dans un sac toujours stocké en intérieur révisé régulièrement il s'est avéré impropre à faire un jouet pour les enfants le fond se décollait. alors qu'une annexe Zodiac Cadet est toujours vaillante aprés 20 ans ? Cherchez l'erreur. J'ai une fois percuté le gonflage pour une révision, ça a marché mais oh surprise! Les fusées étaient périmées depuis plusieurs révisions, la tête du concessionaire qui avait réalisé ces révisions...

12 mars 2009

cela existe-il en deux places ?
Un 4 places prend beaucoup de place et je ne sais pas ou le mettre sur mon souriceau.
Merci.

12 mars 2009

heu
:tesur: un 4 places , c est déja pas grand pour 2!
:reflechi:

12 mars 2009

le probleme
C'est pas déplié, mais 64 x 49 x 20 c'est trop grand.ou puis-je le mettre sur celui-ci pour etre en regle.
www.hensevalyachtdesign.com[...]5m.html

12 mars 2009

C'est bien ce que je pense
Si je suis contrôlé, j'aimerai éviter les pépins administratifs, alors comment faire.
Il est en catégorie D,
Le premier doit bientôt faire une traversé de l'Atlantique.
Il est conçu pour ne pas en avoir besoin donc je n'ai pas de soucis je ne sors plus si ça se gate.
J'ai encore le temps car le mien est en construction, mais....

13 mars 2009

pas d'ac!
Le canot a beau être insubmersible il n'est pas dispensé d'une survie pr naviguer au-delà de 6 M.
Seuls en sont dispensés les bateaux d'avant 2005 je crois (avant les catégories actuelles de construction).
Même s'il est en catégorie D il te donne le droit de naviguer à plus de 6 M à la condition d'embraquer l'armement correspondant (dont cette fameuse survie).
Avec l'armement les autorités n'auront rien a dire et devront se contenter éventuellement d'une remarque sur l'ambition du programme.
C'est seulement l'assurance, en cas de Pb qui risque de profiter de l'aubaine puisque la nav ne correspond pas à la catégorie de conception.
En clair, avec l'armement tu as le droit mais n'est pas assuré lorsque tu n'est plus "en eaux protégées".
Après il suffit de prendre ses responsabilités... (c'est ce que je fais sur mon canot conçu dans l'ancienne 4éme catégorie et pourtant je lui fait voir du pays ;-) )
Puisque la survie est indispensable, et devant le peu de place, le meilleur endroit (ou moins mauvais) serait à mon avis sur le roof, entre les deux bulles en voyant avec l'architecte une modification du hale-bas. Cela éviterait d'encombrer le carré, permettrait l'usage facile mais forcément diminuerait la stabilité par la remontée du CdG.

12 mars 2009

je suis d accord avec ton analyse
et comme je ne veux pas craquer 650 euros( somme qui me parait totalement hallucinante ) de revision pour un radeau a qui il reste au mieux 5 ans , j hesite entre un cotier 6 places et un hauturier -24h 6places en container

difference de prix chez plastimo est de 290euros , et surtout le hauturier ne pese que 38 kg en container

donc la question est: est ce que je considere que j ai une survie pour etre en regle ou est ce qu elle est susceptible de servir un jour ??

si c est pour etre en regle la cotiere suffit , si je doit m en servir je crois que la hauturiere sera nettement plus "confortable "!

le choix va etre a faire rapidement !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

12 mars 2009

Taille
Tout à fait d'accord avec Ile de Fustel. Les côtiers peuvent être et sont souvent nettement plus petits que les hauturiers.
Exemple Bombard 4 places :
Côtier : 1,40 x 1,55 m / 28 kg (sac)
Hauturier : 1,44,x 1,93 m / 35 kg (sac)
Enlevez les boudins et imaginez ce qui reste....
Le toit des côtiers doit souvent être monté à la main.
La différence de masse et de prix entre 4 et 6 places est très faible en général.

12 mars 2009

mais de toutes façons
:tesur: vu la taille de ta jolie barque , a combien as tu le droit de t éloigner des cotes .
donc de toutes façons, si tu veux aller loin , ,pas besoin de survie!!
ton bateau bouchonneras et seras plus sur qu une survie a deux places !:mdr:

amha ,bien entendu

13 mars 2009

Il est insubmersible, non ?
donc tu es en règle, tu n'as pas besoin de survie. Après, pour traverser l'atlantique, il faut peut-être demander une dérogation en fonction de la catégorie de ton bateau.
Traverser sur un bateau de moins de 5m, c'est un sacré défi. Tiens nous au courant !

13 mars 2009

Pont
40 kg sur le roof d'un aussi petit bateau doit avoir une influence sensible sur la stabilité : consulter impérativement l'architecte...

13 mars 2009

l'amende vaut elle
le prix de la vie? l'important n'est pas d'être en règle, mais de pouvoir s'en sortir. Prévoyant, il faut être.

12 mars 2009

cela existe-il en deux places ?
Un 4 places prend beaucoup de place et je ne sais pas ou le mettre sur mon souriceau.
Merci.

07 août 2009

Combien de place pour la survie ?
Une question idiote :

Pour un bateau homologué pour 8 personnes, mais utilisé en hauturier toujours à deux, faut-il acheter une survie 2 ou de 8 places ?

Pour les gilets c'est clair dans mon esprit, il doit y avoir à bord le nombre maxi de gilets en fonction du nombre de passagers potentiellement acceptés sur le bateau, mais pour le radeau quid ?

Merci par avance pour vos réponses ;-)

07 août 2009

Nombre
La division 240 dit clairement :
Article 3-07 :
"Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité..."
Article 3-09 :
" Un ou plusieurs radeaux pneumatiques de sauvetage, ou annexes de sauvetage, adaptés au
nombre de personnes à bord et à la navigation pratiquée, "
Faudrait lire les textes au lieu de raconter les dernières élucubrations du poivrot du bistrot du port : rien à voir avec la capacité d'emport : c'est le nombre de personnes embarquées réellement qui compte.

07 août 2009

Un 4 places suffit...
A ma connaissance, c'est le minimum sur le marché.
Le principe de la nouvelle réglementation, c'est que tu dois avoir à bord l'armement de sécurité correspondant aux conditions de ta navigation.

07 sept. 2009

Attention
a la conception des radeaux ISO 9650 type I suivant qu'il s'agit d'un type A ou B.
Type A = temp de gonflement -15°C à + 65°C et double fond pour isoler du froid
Type B = temp gonflement 0°C à + 65°C avec fond simple couche.
En Manche,mer d'Irlande et mer du Nord je pense qu'un type A apporte un certain (re)confort.
N'oublions pas qu'en mer le premier agent létal est l'hypotermie.
Alors quelques centaines d'euros de plus sur le budget annuel d'un bateau....
C'est, comme les assurances, très cher car on ne l'utilise (presque) jamais ce que je souhaite à tous.
Bonne navigation
André

07 août 2013

je voudrai louer votre survie
cordialement
Yves

07 août 2013

Bonjour,
vous recherchez une survie à louer, j'en ai une. Une Bombard à jour de ses révisions 6 places hauturière + de 24 heures.
De quelle région êtes vous ?
Moi je suis dans le 44 à Pornichet

19 nov. 2015

Un vendeur me soutient que le radeau de survie n'est pas obligatoire sur un bateau de catégorie A.

Oui je suppose à condition de ne pas s'éloigner de + de 6 miles, mais vu que je n'achète pas un engin de plage je ne vois pas l'intérêt d'en faire l'économie.

19 nov. 2015

Il a raison, peu importe la catégorie de conception de ton bateau, tu dois avoir à bord le matériel de sécurité pour la nav' que tu fais.
Si tu as un bateau en catégorie A, mais que tu ne fais que des nav' de moins de 6M, tu n'as pas besoin de radeau.
Autrefois quand tu avais un bateau homologué en 1ére Catégorie tu devais avoir à bord le matériel de sécurité correspondant.
Il y avait quand même la possibilité de déclasser son bateau à une catégorie inférieure mais il fallait passer par les affmar pour que cela figure sur ton livret de francisation.

19 nov. 2015

Ok merci, donc il m'en faut un si je veux aller en Corse ou aux baléares mais pas si je longe les côtes. C'est clair.

19 nov. 2015

Pour aller en Corse en partant de la côte varoise ou plus à l'Est, tu es toujours à moins de 60 milles d'un abri, donc un radeau côtier est suffisant.
Même chose pour aller aux Baléares, en partant de Port Camargue ou plus à l'Ouest.

20 juin 201620 juin 2016

Bonjour,
Je n'ai toujours pas de radeau, mon programme est du côtier en méd et adriatique.
Mon bateau étant encore en Croatie, ce n'est pas facile de se faire livrer sur place.

Quel modèle utilisez vous en côtier et quelles sont ses dimensions et poids ?
(je prévois un 4 places)

Merci de votre retour d'expérience.

(Sur le D34 il y a un emplacement prévu sous le siège du barreur avec des pontets pour fixer le radeau)

20 juin 2016

pour les dimensions voir les notices des fabricants
Gilles

20 juin 2016

Je voulais surtout savoir comment vous auriez fait votre choix, est-ce qu'il faut simplement chercher le moins cher et est-ce que les dimensions sont normalisées (dans ce cas ça doit rentrer dans le logement)

20 juin 2016

les dimensions ne sont pas normalisées, déjà sac ou container et chacun prend ses responsabilités .... c'est un peu le but des nouvelles réglementations.
Gilles

20 juin 2016

et si on n'a pas l'intention de rester 24h en mer que 18h suffisent à faire la traversée ,qu'es-ce qu'on choisis une bouée avec un canard ????
alain :-p :-D

20 juin 2016

Ne fous pas la pagaille Alain on te dit - 24h ou + 24h .... donc pour faire une traversée au plus court continent Corse une -24h suffit mais surtout chacun fait ce qui lui semble bon
Gilles

20 juin 2016

Je vais assurer :
Je prends unSEATEC 4 places en container ET un canard :-D

20 juin 2016

si on ne peut plus foutre le b... ça sert à quoi un forum ????
alain :-) :-) :blabla:

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022