Radeau de survie

Je vais prochainement investir dans un radeau de survie, 4 pers. et cotier.
- Choix en sac ou container? Le radeau va être monté à l'année en extérieur, sauf durant les vacances, ou il sera sanglé sous la table du carré. C'est plus encombrant et lourd en container, mais le sac n'est-il pas plus sensible aux intempéries?

  • Le choix de la marque? J'ai repéré la marque "Seago" (pour son prix évidemment...), dont la survie est sortie vainqueur du test de la revue Practical Boat Owner en 2007.

en mettant de l'aspect les considérations de type "je prend bombard parce que c'est français", y a-t-il des raisons objectives d'opter pour un plastimo ou un bombard coûtant tous deux 400€ plus cher, en sachant que selon la loi belge, les seuls éléments de sécurité obligatoires sont une glacière et un tube de crème solaire.

merci pour vos retours d'expérience :-)

L'équipage
04 oct. 2010
04 oct. 2010

il faut lire :
"en mettant de côté les considérations de type..."

04 oct. 2010

Pour la marque, je n'ai pas d'idée...
...mais ton choix intéressera Gabier II, qui est dans la même démarche.

Coté conditionnement, le container est certainement un plus sur le plan protection de l'engin.

Dans le temps, je ne sais pas si c'est toujours le cas, la première révision était plus tard sur un radeau en container que sur un en sac.

Mon premier radeau en sac, que j'avais sur les Love-Love, Trident et Neptune 94, a été foutu avant l'expiration normale. Après j'ai pris des containers.

Pourquoi sangler cet engin dans le carré, en cas d'urgence, le feu par exemple, cela crée une difficulté de plus pour le sortir.

Bien sûr je te souhaite, comme à tous, qu'il n'ait jamais à servir.

04 oct. 2010

A bon
tu le laisse toute l'année à l'éxtérieur sauf pour les vacances sanglé en bas?la ou tu risque dans avoir besoin,se que je ne te souhaite pas bien sur, bizarre

04 oct. 2010

mon choix serait le contenaire
par contre ,comme les copains je ne comprend pas la démarche de le mettre dehors ,quand on se sert pas du bateaux ,et sous la table du carré lorsque l'on navigue .
:lavache:

04 oct. 2010

sans rentrer dans le détail
étant "jeune sans ressources", j'ai un arrangement avec mon père, dans le sens ou je paie 10% de sa survie pour pouvoir m'en servir pour mes croisières (je ne vais pas très loin, mais bon, croisières quand même) , moi n'ayant pas le budget pour m'en offrir une tout seul comme un grand, et lui ne partant jamais ni en vacances ni en weekend avec son boat.

Sur mon Trident, le radeau est sanglé dans le carré (la table du carré est de toute façon relevée contre la cloison en nav').Sur son duf' 334 trophy, elle va rester dans la jupe toute l'année sauf pendant mes vacances et weekends prolongés.

04 oct. 2010

mais
en container c'est bien surtout pour le laissé toute l'année

04 oct. 2010

j'ai acquis un seasafe en juillet
pour ma traversée en corse, j'ai regardé le prix et le coût des révisions futures. Je vais là où je vois mon intérêt. De plus l'agence sea safe est à trois kms de chez moi. Quant aux raisons objectives, avons-nous toutes les informations exhaustives et toutes les compétences pour juger réellement des différences techniques entre tous les fabricants ou revendeurs de radeaux de survie?

04 oct. 2010

A vérifier,
mais je crois que le Seago n'est pas conforme à la norme française ISO 9650.
Sinon, il y a aussi Seasafe qui n'est pas très cher.
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai un radeau en sac, qui convenait parfaitement à mon ancien bateau, mais pas au nouveau, car je dois maintenant le mettre en extérieur et il me semble qu'il sera moins bien protégé que s'il était en container, mais bon, je trouverai bien une solution pour le protéger...

04 oct. 2010

en ...
container, pour moi y'a pas photo,
la protection est incomparablement meilleure

04 oct. 2010

container
container si et seulement si, étant par exemple placé sur la juppe , il peut etre balançé à l'eau sans aucune manutention

car si vous avez déplacé un bip par mer un peu formée , vous avez observé qu'il est beaucoup plus diificile de manipuler un container ( dur , contendant presque ) qu'un sac assez mou avec deux poignées

04 oct. 2010

Le container
aussi a deux poignées.

Ceci dit, c'est vrai que le container est très glissant et qu'il pourrait facilement s'échapper dans des conditions de mer difficile et partir au bouillon sans pouvoir servir. Il convient donc d'attacher le bout de déclenchement avant de décrocher le container de son support.

L'emplacement du container au pied du mat est donc le pire puisqu'il faudra le déplacer sur une plus grande distance pour le balancer à la mer.

Dans l'idéal, il faudrait qu'il soit à un endroit où même quelqu'un de pas très costaud peut le larguer, si par exemple le gorille du bord est HS.

Donc un container puisque ce dit endroit est forcément plus exposé.

L'idéal: Une rampe de lancement sur l'arrière. Je crois qu'il existe des supports à adapter sur des balcons arrière. Le cofre de cockpit s'ouvrant sur le tableau arrière est bien aussi, à condition qu'il ne faille pas se contorsionner dans une position impossible pour extraire le container.

06 oct. 2010

Drisse de déclenchement
"attacher le bout de déclenchement avant de décrocher le container de son support"

Juste une petite remarque : la drisse de déclenchement doit être attachée au bateau dès qu'on met le bib à poste dans son support.

C'est une évidence, mais ça va encore mieux en le disant.

06 oct. 2010

Drisse de déclenchement
"attacher le bout de déclenchement avant de décrocher le container de son support"

Juste une petite remarque : la drisse de déclenchement doit être attachée au bateau dès qu'on met le bib à poste dans son support.

C'est une évidence, mais ça va encore mieux en le disant.

04 oct. 2010

radeau de survie
En container sans hésitation, et monté à l'arrière, sur un berceau spécial dans le balcon. Comme cela même un enfant peut le balancer à l'eau en cas de besoin.
Renseigne toi chez Cosalt NV à Anvers, ils ont des prix intéressants, et sont super pour les révisions (tous les 3 ans), ils vendent des radeaux de la marque Seasave (si je n'écorche pas...). Cette boîte travaille essentiellement pour la marchande, mais aussi pour la plaisance.
Bonne chance

04 oct. 2010

avec mon petit cul...
...je vois mal l'engin dans le balcon arrière, déjà encombré par la bouée fer à cheval, l'étendard national, un GPS portable 30 mètres d'amarre et deux écoutes de spi lovées...D'autant qu'avec l'annexe au fond de la couchette cercueil, l'équipage dans le cockpit, les deux reservoirs de mazout pleins dans les hiloires de cockpit, je risque fort de déjauger même à l'arrêt, donnant à mon fier esquif des allures de "Bayliner 2655 Ciera Sunbridge". Sans le vase à glaïeuls et les coupes de champagne dans le carré extérieur, je vous l'accorde. :-)

04 oct. 2010

coupes de champagne...
...en plastique, bien sûr, mais vous aurez rectifié.

04 oct. 2010

pour moi la question sest posé autrement
de deux choses l une , soit

-1 je considere que j achete une survie pour etre en regle et je prends la moins chere des moins cheres donc 4 places cotier en sac puisque j achete un prix mais je considere que jamais je ne mettrais les fesses dedans !

-2 je considere que je peux avoir un jour a m en servir et là d entrée de jeu j elimine les 4 places , beaucoup trop petites (1,000m X 1,000m ) , et les cotieres , beaucoup trop succintes et donc je me retrouve avec une hauturiere - de 24h ce qui correspond a mes navigations , et ça ne m empeche pas d avoir un conteneur de survie pret en premanence .

vous l aurez compris , j ai choisi la 2 eme solution

mais le prix me direz vous ?

et bien la securité a un cout et à 500€ pres c est un choix que j assume

apres chacun voit selon ses priorités ....

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 oct. 2010

hotelgolf a 200% raison
C'est un gros dilemme effectivement...sache que "légalement" je ne suis même pas obligé d'avoir un radeau, mais je le fais pour me rassurer...
on ne navigue qu'à deux voir trois personnes et proche des côtes, tout ce que je recherche est un moyen de ne pas devoir faire des longueurs en attendant l'hélicoptère :-)

04 oct. 2010

Container
Pour l'usage que tu détermines, c'est plutôt le container. Le sac n'est adapté que si le radeau est à l'abri dans un coffre ou dans un abri quelconque (sous un banc).
Le container résistera mieux aux manips, aux intempéries et aux UV (quoique, beaucoup les protège par une couverture PVC ou autre pour limiter les effets dévastateurs des UV)

Quant aux questions d'homologation française, laissons ça à ceux qui sont concernés. Comme tu bats pavillon non français, tu te contenteras sûrement de l'homologation européenne d'un autre état.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que la France soit vraiment en position d'exiger une homologation propre et ignorer les autres homologation européennes. Mais je ne me suis pas pencher sur la question de savoir si les radeaux de survie étaient soumis à un régime d'exception par rapport aux règles des traités UE.

04 oct. 2010

Chacun ses critères...
Lorsque le moment sera venu de faire cet achat, concernant le modèle: J'éliminerais les radeaux qui sont noirs.
En effet, lorsque qu'il est à l'envers ou lorsqu'on reste a bord longtemps et que l'on en a assez d'être sous la tente, le fait de la replier fait que tout est noir et vu d'avions... Noir sur bleu foncé, c'est pas terrible.
Je n'invente rien, ce sont les pilotes de l'Aéronaval qui l'explique. Un radeau ne peut être que orange ou jaune.

04 oct. 2010

au sujet de ...
Plastimo, sachez que l'usine de Lorient va disparaitre pour être délocalisée en Roumanie !

bin oui, faut bien engraisser les actionaires de Navimo ! ! !

:-(

04 oct. 2010

Chine
SeaGo et seaSafe sont des radeaux chinois. SeaGo n'a pas demandé l'homologation française, contrairement à SeaSafe qui l'a obtenu après plusieurs modifs.
Leur technologie ancienne (= matière la moins chère, main d'oeuvre importante mais peu chère) pose un problème : l'espacement à trois ans des visites a été décidé en France après expérience satisfaisante sur des technologies plus récentes (plastomères soudés) utilisées chez les fabricants européens.
La délocalisation de la production des radeaux a été rendue inévitable par la concurrence chinoise, mais les technologies utilisées restent les plus récentes.
Le recul sur ces produits apascher est assez limité quant à la durée de vie (avec à priori un préjugé plus favorable pour SeaGo (butyl) que SeaSafe (caoutchouc naturel)).
C'est vous qui voyez.

04 oct. 2010

radeau survie bombard question
les radeaux ont une duree de vie 15 ans avec des revisions annuelles tous les 3 ans. bombard preconise une revision tous les ans a partit de lO ans. quelle sera l attitude de l administration lors d un controle pour un ra deau de 12 ans et que la derniere revision datera de 2 ans?et plus important la position de l assureur en cas de problemeS et d indemnisa tion? vos avis m interessent

05 oct. 2010

homologation
à ce jour, peu de fabricants ont une approbation à jour.
Info prise sur le site du Bureau Veritas.
il y a Zodiac / Bombard, Viking, Arimar, Eurovinyl, quand à Seasafe, seul le 10pl hauturieur a son approbation à jour.

mais où est passé Plastimo ?

Pour y aller voir, taper Veristar.com
dans le menu "General info", selectionner "approved products"
selectioner "equipement and material" (1er en haut)
ensuite rempliser les cases "Frame" avec MMF (marine marchande francaise) et "Product" avec Liferaft

vous aurez acces à tous les radeaux qui ont une approbation valide à ce jour

05 oct. 2010

Et que pensez-vous...
Bonjour à tous,
Que pensez vous des radeaux Eurovinyl ?Le mien ( ancien de 1996 , 6 places en sac) vient d'être prolongé jusqu'en Août 2013 , mais c'est la dernière fois .On m'a parlé d'un Eurovinyl moins de 24 heures / 4 places . Le connaissez vous ?
Bon d'ici 2013 , j'ai encore le temps de me décider.
Merci pour vos réponses.
Jean.

05 oct. 2010

sur le site
de caramel , une page assez complète :

www.amelcaramel.net[...]vie.php

05 oct. 2010

en Belgique pas besoin d'homologation
donc la question administrative ne se pose pas.

la VRAIE question : un radeau homologué est-il de meilleure qualité qu'un non homologué?
Si c'est comme la norme ISO, une entrepriuse agrée n'est pas meilleure qu'une qui ne l'est pas...

05 oct. 2010

Homologation ou non
C'est une question délicate.

L'homologation est sans doute un petit plus, mais pas une garantie absolue. Un matériel non homologué peut être aussi bon ou nettement inférieur.

Le problème est que, lorsqu'une survie est de mauvaise qualité et ne fonctionne pas, le jour où on en a besoin, l'utilisateur malchanceux peut rarement poser une réclamation et on ne saura sans doute jamais ce qui a foiré.

Personnellement, j'opterai quand même pour une homologuée.

05 oct. 2010

Homologation Veritas
L'homologation française va plus loin que la simple conformité à la norme ISO (conformité qui peut être autocertifiée (= par le fabricant lui-même, en UK par exemple)). Elle comprend la certification des installations et des instructions de fabrication et leur surveillance périodique.
Il est tout à fait possible qu'un produit non certifié soit aussi bon qu'un certifié, mais vous devez croire le fabricant sur parole...

05 oct. 2010

Complément
Il existe aussi des produits non certifés car conçus volontairement non conformes à la norme ISO qui sont meilleurs que les certifiés : par exemple les radeaux Medusa Avon, conçus suivant des normes aéronautiques et utilisés par la plupart des coureurs au large car plus légers. Ils sont d'ailleurs très chers....

05 oct. 2010

Celui-là est homologué
... mais pas pour cet usage !

05 oct. 201016 juin 2020

Avec la photo c'est mieux !
... vivement que l'on puisse éditer les posts !

05 oct. 2010

une question à 100 balles.....voire plus
Lors d'une révision, il faut distinguer 2 parties :
_ La révision avec changement ou non de bouteille
_ les "consommables"
aux prix où sont facturés ces derniers n'est-il pas possible de demander la 1re partie de la prestation et de récupérer ce qui est périmé dans les consommables?
A charge pour le propriétaire de prévoir ces mêmes consommables et plus s'il le juge nécessaire (VHF, Balise, et tout autre équipement utile) dans un bidon étanche qui serait largué conjointement à la survie si besoin.
Le remplacement des consommables facturés au prix d'un métal précieux fait souvent doubler le coût de l'intervention.
Un ami qui a acheté une survie Plastimo en Angleterre choisi cette solution.
Sa survie vendue par Plastimoche en GB ainsi conçue.
Sauf si le lobby des fabricants impose une procédure différente chez nous, pourquoi ne pas opter pour cette solution?
Lors de traversée supérieure à la journée, j'ai toujours un bidon étanche (de survie)prêt à être largué. Ainsi pas de mauvaise surprise sur contenu et c'est vraiment adapté.

Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà pratiqué ainsi?

06 oct. 2010

CSL31...pourquoi
celui acheté en Angleterre peut-il avoir "les composants" à l'extérieur?

07 oct. 2010

c'est exactement ça
seul la France, l'Espagne et l'Italie appliquent une réglementation basée sur L'ISO 9650
et seul la France applique le texte tel qu'il a été signée.
L'espagne et l'italie ont des exigences differentes concernant l'armement.

05 oct. 2010

justement ...
j'en ai donné 2 périmés (un Z.. et un B...),
il ont percuté correctement, et sont resté gonflés longtemps, plusieurs semaines pour l'un sans un coup de gonfleur, heureux les ptits neveux et nièces !

06 oct. 2010

malheureusement, c'est pas comme ça que ça marche
car la norme précise que les composants doivent être fixé à l'interieur du radeau de survie.
Donc l'astuce avec le bidon étanche ne peut se substituer à l'armement reglementaire qui est facturé à prix d'or.
De plus, lorsqu'il s'agit d'un radeau avec approbation, la station de révision doit remplacer les produits à péremption (et les autres aussi si besoin) par ceux prescrits par le fabricant, et non ceux qui l'arrangent car dispo chez son grossiste.

06 oct. 2010

Angleterre
Il n'existe aucune réglementation pour les radeaux en Angleterre. Ils n'y sont pas obligatoires.
Même l'ISO 9560 n'est pas exigée.
Le vide juridique complet...

06 oct. 2010

le problème c'est la révision
Une vraie arnaque !!!!

06 oct. 2010

dois-je comprendre
que sur le beau radeau de la meduse anglais que je vais acheter, j'aurai un panier garni sur le coté comprenant le materiel?

06 oct. 2010

Attention aux fausses économies ...
vous pouvez avoir acheté un radeau de survie pas cher, mais les révisions vont être hors de prix ...
et vice versa ...

07 oct. 2010

la révision

quand on choisi un radeau, il faut bien voir la liste des stations en mesure de les réviser: j'ai connu un ami aux antilles qui avait un radeau datant de 3 ans et qui n'a pu le faire réviser car les stations multimarques ne révisaient pas cette marque: il me semble que c'est eurovnil. Résultat obligé d'en racheter un autre car le transport en metrople aurait couté plus cher qu'un neuf.

07 oct. 2010

j'ajoute
que le mieux a mon avis, c'est ce que j'ai fais,prendre un radeau hauturier -de 24h et faire soi-même son grab sac(j'en ai fait 2 our qu'ils soient plus légers avec ses propres compléments: gps portable, lunettes de soleil,cartes, médicaments etc.De plus, j'ai récupéré sur mon ancien radeau les équipements non périmés.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022