Racket ou redevance de mouillage en Croatie

Amoureux de la Croatie après 25 ans de navigation sur ce magnifique espace maritime constellé de près de 1300 îles nous ne pouvons que déplorer le mercantilisme grandissant.
Les prix en général, l’accueil souvent froid, mais surtout ce qui s’apparente désormais à une forme de « racket » organisé à l’encontre des plaisanciers.
Le dernier en date, ce jour à Veli Rat au nord de Dufi Otok, île en face de Zadar la plus à la mer.
Un homme crâne rasé à barbiche blanche se réclamant de la concession Pantera réclame 5€ le mètre alors que nous sommes au mouillage hors des zones de bouées identifiées. Sans preuve de sa légitimité nous refusons de payer. Il MENACE de revenir la nuit couper notre ancre. Il s’en va en nous insultant et en faisant un doigt d’honneur. Spectacle désolant d’autant qu’un enfant de 12 ans, qui l’accompagnait, a assisté à la scène. Méfiez vous donc et soyons fermes et respectueux des vraies regles. Nous devons cessez d’accepter ces attitudes d’intimidation. Demandez une carte professionnelle, des justifications et des justificatifs…La Croatie 🇭🇷vaut bien mieux que ces comportements « mafieux » isolés mais courants.

27 juil. 2024

oui il ne faut pas encourager ce genre d'initiative, il pensait tomber sur un locataire à la semaine.
il y a 3000 voiliers à louer en croatie, le marché pour ce genre de guguss est enorme.

Maloya II:En effet je lui ai répondu que je l’attendais 😉 mais c’est tout de même dommage ! ·le 27 juil. 23:02
27 juil. 2024

Curieux pays où l'état laisse la mer se privatiser, baies encombrés de bouées de mouillage appartenant aux restaurateurs, certe c'est beau mais avec le sentiment d'être un porte monnaie ambulant, l'âme slave est deconcertante aussi, non ils ne font pas la gueule mais le sourire ne fait pas partie des mœurs.
Devant les hausses de prix les sté de location on commencées à migrer vers la Turquie, pas de chance c'est une inflation galopante qui les attendait la bas.

Maloya II:Tout à fait d’accord, bien sur l’empathie et la convivialité relèvent aussi de la culture mais depuis qu’ils sont ouverts au tourisme …. ! Les notions d’écologie devraient avoir fait leur chemin tout de même ? Nous sommes en Croatie à l’année et heureusement nous connaissons de charmants croates pour ne pas généraliser … sur les prix et les règles, passée l’euphorie de l’entrée dans la zone euro et l’inflation inexplicable dont quelques uns profitent la Croatie atterrira ne serait ce qu’en devant se conformer aux règles européennes …·le 27 juil. 23:10
28 juil. 2024

Je peux pas laisser dire ça…
Je navigue chaque année en Croatie, jamais vu ce genre d’énergumène, sans pour autant remettre en doute ton expérience
Ne pas hésiter à filmer ces gars là et à transmettre ces vidéos à la police croate, ils seront sans pitié avec ces parasites
C’est réel que chaque crique où il y a un restaurant est équipé de bouée par ce restaurateur, mais jamais un seul de ces gars n’est venu me trouver parce que je mouille à proximité, jamais.
En Croatie, il n’y a pas de sourire hypocrite, de part leur passé récent ils sont méfiants, fermés au premier abord, mais chaleureux et fiables une fois que la glace est rompue. Ils sont fiers de leur pays, mais aussi curieux de découvrir les étrangers. Faut être respectueux et ne pas hésiter à leur parler, beaucoup de riches découvertes à la clé
L’année passée, je me suis cassé une côte sur une méchante chute sur le bateau; non seulement j’ai été bien soigné, mais tout le reste du séjour, j’ai eu droit à des accueils d’enfer à chaque étapes, suffisait que madame dise que j’étais blessé pour avoir de l’aide à l’amarrage, de la prévenance, des propositions de nous faire les commissions, souvent on m’a dit qu’ils étaient prévenus par les gars de l’étape précédente.
Sans vouloir polémiquer, je suis belge (ça se voit et s’entend 😁), je remarque que je suis très souvent bien mieux reçu que mes amis français, même les plus sympathiques, c’est une question d’approche peut-être ?

Maloya II:Bonjour Éric, je partage ton point de vue sur l’approche des autochtones avec humilité et empathie. C’est un principe que nous nous appliquons naturellement c’est pourquoi je ne généralise pas ! Pour autant j’ai passé l’âge d’un angélisme à toute épreuve mais sans préjugé. L’expérience vécue hier n’est pas unique malheureusement et si j’ai décidé de la partager parce que celle ci était violente »…. Maintenant sur ton allusion à nos nationalités je crois que les codes du civisme et de la modestie sont universels donc a fortiori européens 😉·le 28 juil. 10:04
Eric.b:Salut Maloya, je ne veux certainement pas être mal compris et allumer une énième gueguerre belgo-française, je ne suis pas le foot 😁 J’ai souvent remarqué qu’entre citoyens de “petits“ pays, le courant passe plus facilement, qu’il n’y a pas cette sorte de condescendance sous-jacente que je vois souvent avec les anglais, les français et parfois les allemands sur l’eau. Parfois avec Patricia, on est interloqué de la différence d’accueil de l’autochtone entre nous et les français quand on précise que outre notre langue française commune, nous sommes belges. On en joue même, c’est devenu une private joke entre nous. ·le 28 juil. 21:36
eric2103:La France était alliée au coté adverse lors de leur guerre de libération, et il en reste évidemment quelquechose. C'est pourquoi il faut s'y comporter avec plus d'humilité que d'autres nationalités alliées alors (allemagne, autriche, etc..)Ceci dit le problème signalé au début existe bel et bien. Vous avez le droit de demander de voir badge et documents de la concession, et de les prendre en photo. La distance de mouillage gratuite doit être à plus de 150m de la concession (d'abord introduite à 300m elle a été divisée par 2 suite aux protestations des autochtones !). Les coordonnées GPS des limites de concession+nombre de bouées sont repertoriées dans un site du ministère des transports, hélas le fichier n'est plus bien mis à jour.Mon bateau en Croatie depuis 22 ans, j'ai eu plusieurs fois des engeulades comme décrites. ·le 28 juil. 21:43
Maloya II:Merci Éric pour ton retour. Ton analyse est tout à fait pertinente en réponse à mon clin d’œil quant à ton parallèle avec nos nationalités. Je vis à la frontière luxembourgeoise et nous avons travaillé au luxembourg et nous avons de la famille wallonne et ce que tu décris en terme de condescendance ou de prétention parfois des « grands pays » vis à vis des plus petits nous parle justement. Cependant nous avons pu observer qu’un pays aussi prospère que le luxembourg peut aussi devenir dédaigneux à l’égard de ceux qui le « colonise » par leur main d’œuvre …Merci pour ces éléments réglementaires et ou juridique qui abonde les pièces que je cherche à rassembler. ·le 29 juil. 09:10
28 juil. 2024

En 2016 j’avais discuté avec un gars qui gérait une vingtaine de bouées dans une crique.
Il m’avait expliqué le système.
L’état leur octroie la concession d’une baie, charge à eux de l’équiper et de l’exploiter. Mais à l’époque sur 20€ il touchait 4€ par nuit et le reste était reversé à l’état.
En fait il se retrouvait pied et poing lié à ses bouées pour un revenu de misère.
Je n’ai jamais été confronté à du racket mais se retrouver à perpet si on ne veut pas payer systématiquement est assez pénible.
J’ai été trois fois dans ce pays et à chaque fois j’ai vu le côté mercantile prendre un peu plus le dessus sur l’eau, alors qu’à terre c’est très différent avec des habitants modestes et accueillants.

28 juil. 202428 juil. 2024

Le problème n'est pas nouveau. J'allais régulièrement en Croatie. La dernière fois, c'était en 2004 et déjà les choses s'étaient pas mal détériorées. Du coup, je n'y suis jamais retourné.

tatihou:Ça me paraît être la bonne solution ·le 28 juil. 16:28
28 juil. 2024

Un peu bizarre si ce pays vous semble désagréable pourquoi y séjournez vous? Masochisme ?

Jaba VI:Parce que le terrain de jeu pour les bateaux est splendide !·le 28 juil. 16:41
Maloya II:Le meilleur compromis européen entre sécurité et intérêt du plan d’eau et accessibilité depuis la France et attention de decris des situations particulières qui se veulent des critiques constructives afin que le paradis croate, auquel nous pouvons tous contribuer, cesse d’être parasité …·le 28 juil. 17:01
Addiction:J'y suis resté deux mois, mais je trouve la Grèce et les grecs plus sympas , je ne parle pas des prix bien plus doux. Vous êtes ragü ou souvlaki ?·le 28 juil. 19:18
28 juil. 2024

Le comportement croate vis à vis de l'argent, de l'autorité, et des touristes, a toujours été le même à ma connaissance, et ça date de presque un demi siècle.
Notez bien que je parle du comportement croate, pas forcément des croates : il y a des croates désintéressés, accueillants, chaleureux.

Plus haut, je lis une explication sur les octrois faits à des particuliers pour gérer des mouillages, et la dîme de l'état. C'était déjà comme ça il y a un demi siècle (pas forcément sur l'eau, mais pour le "traitement" du tourisme).

C'est très dommage, le pays est d'une beauté rare.