raccourcir une verge d' ancre

La verge de mon ancre Delta se coince sour le tambour de l' enrouleur de foc. J' ai pense a la raccourcir d' environ 10 centimetres. Quels pourraient etre les problemes?

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

moi je ne ferai pas , mais chacun fait comme il le sent :topla: :alavotre:

12 déc. 2014

hé bien moi, j'aimerai pas que l'on me fasse cela :oups: :jelaferme: :goodbye:
Jacques

12 déc. 201412 déc. 2014

Attention, c'est un soc de charrue, pas une ancre plate.
c'est à dire que la direction de la force de traction à une incidence importante sur l'enfouissement du soc.
En modifiant la longueur de la verge, la direction du soc va changer, en se mettant davantage en travers (verge raccourcie) ou parallèle à la traction ( verge allongée), ce qui va nuire gravement à son enfoncement et à sa tenue.
A éviter absolument, donc.
une ancre soc de charue est un difficile dosage entre la capacité de pénétration :lavache: et la capacité à s'opposer à la traction ensuite :aurevoirdame:

Vol-ça-dam, la verge est calculé au petit oignon par des ingénieurs pour une parfaite pénétration et tenue, alors ne gâche pas ton plaisir, ne coupe rien.

12 déc. 201412 déc. 2014

"calculé au petit oignon par des ingénieurs..."
C'est ce qu'ils voudraient nous faire croire :mdr:
De toute façon, une ancre soc de charrue (type inventé vers 1930, il y a au moins 80 ans !) n'est pas une bonne ancre, alors 10 cm de plus ou de moins, guère d'importance...
Pour une Spade, une Rocna, une Manson, une Knox... je ne dirais pas ça

12 déc. 201416 juin 2020

On peut répondre à la question pour les socs de charrue (CQR) (prédécesseur de la Delta)
On a
- Le témoignage de l'inventeur
- Le brevet déposé aux USA en 1934
(les deux malheureusement en anglais)
Les seuls essais ont porté sur "...des modèles pesant de 1 à 1,5 livres (450 à 700 g). L'angle approprié et la position de la charnière ont été trouvés par essais et erreurs et au 'pifomètre' "
"It was designed entirely by means of models weighing from 1 to 1½ lb. The correct angles and position of the hinge were found by trial and error and guessing. "
Pas un mot sur l'importance d'une longueur précisede la verge, par exemple. Au contraire, le brevet couvre aussi une verge (shank) plus longue, à condition de respecter une condition très générale de position des poids, et de déplacement de la charnière... (j'ai pas le temps de faire une analyse complète)
Voilà pour les nombreux essais "faisant varier les paramètres de façon précise et rigoureuse"
Les concepteurs étaient tous des hommes seuls, sans moyens, pas du personnel de gros labos (sauf chez Bruce ou Vryhoff qui n'ont guère produit, ou sans succès, pour la plaisance) Quelques essais et hop, production...
Même l'inventeur de l'excellente Spade s'est trompé avec le modèle Océane qui n'a jamais obtenu de bons résultats.


12 déc. 2014

"Bref, je ne sais pas si ce débat méthodologique et sémantique va éclairer notre ami, mais il nous occupe !"
Tout à fait d'accord. Je voulais seulement répondre à l'argument sur la "haute technicité" des ancres. Si c'était vrai, il n'y aurait pas toutes ces formes différentes: voir la similitude des voitures, des avions, des ordinateurs etc...
:heu:
PS J'aurai pu choisir comme exemple la création de l'excellente Danforth (dans la boue et sable mou !). Une idée géniale, quelques bricolages, puis bien plus tard des études sérieuses sur les deux meilleurs angles (boue / sable)
Quelques pages dans ce bouquin
archive.org[...]ggrrich

12 déc. 201412 déc. 2014

Pytheas : ne me fais pas croire que tu associes : "ne pas calculer" avec "faire n'importe quoi au pif"
.
Autrement dit, ce n'est pas parce que l'antique CQR n'est pas le fruit de calculs informatiques complexes (et pour cause...) qu'elle n'est pas issue de nombreux essais en faisant varier les paramètres de façon précise et rigoureuse.
.
les plus beaux bateaux qui font le patrimoine maritime (Fife, et bien d'autres) ont été dessinés sans calculs complexes, mais le fruit de l'expérience et d'ajustements de paramètres, les uns après les autres...

12 déc. 201412 déc. 2014

Oui, mais le scientifique va te répondre que ce n'est pas parce qu'aucun essai n'a été fait sur un paramètre de l'ancre (la longueur de verge), que celui ci n'a aucune influence et qu'on peut couper à loisir... C'est du grand basique.
.
Par ailleurs, tu a noté que "L'angle approprié et la position de la charnière ont été trouvés par essais et erreurs et au 'pifomètre' "
.
Deux choses sur cette phrase :
1) la méthode par essais et erreur n'est en aucun cas la fabrication d'une ancre au pifomètre :non:
C'est une démarche dans laquelle plusieurs essais ont été faits, et un choix effectué. "pifomètre" veut dire ici que la démarche expérimentale est empirique , or on sait aujourd'hui effectuer cette démarche "essais et erreurs" de façon rigoureuse (Travaux pratiques de TS...)
.
2) "l'angle approprié", ayant fait l'objet d'essais dépend de la longueur de la verge, puisque la tension de la chaîne et la réaction de la charrue constituent un couple de forces, dont la distance dépend directement de la longueur de la verge ...

Ce qui veut dire que si on modifie la longueur de la verge, on modifie un paramètre qui a bien fait l'objet d'essais et d'un choix. ;-)

Bref, je ne sais pas si ce débat méthodologique et sémantique va éclairer notre ami, mais il nous occupe !

12 déc. 201412 déc. 2014

Feu Océane (devenue Sword) qui avait 2 trous d'accroche le long de la verge de manière à générer un angle de pénétration plus ouvert pour augmenter la tenue dans la vase très molle. (de mémoire 32° sol compact 45° sol très mou) (photo)
.
La Fortress a également la possibilité de faire varier l'angle de pénétration avec 2 trous différents pour positionner le jas.

12 déc. 2014

Ah, quand les marins parlent de leur verge....
Mais plus sérieusement, une ancre, ce n'est pas un bout de ferraille avec une forme pour faire joli, c'est un objet subtil, très étudie au niveau de la forme, du poids, de la qualité de l'acier. Si on change un tout petit peu un paramètre, on risque de diminuer fortement ses performances.
Une ancre qui croche bien est aussi un élément de sécurité

12 déc. 201412 déc. 2014

Plutôt que de couper la verge pourquoi pas rallonger le davier ? Mais je n'ai peut-être pas compris la nature exacte du problème de taille. Quand ça coince, il y a 2 interprétations possibles.....

12 déc. 2014

Problème 1, ça va changer l'angle de traction pour lequel elle a été calculée,

Problème 2, faudra faire un nouveau trou pour la manille de liaison, dans de l'acier trempé.......

Problème 3, ce trou ne sera pas galva, coulures de rouille.

12 déc. 2014

L' idee de Skid serait une autre solution, mais j' ai deja fait installe le davier 'sur mesure', pour l' ancre en question sans m' apercevoir du probleme du foc. Le davier deborde deja tres largement du bateau.
Si j' ai bein compris Guillemot et Fanchino, le probleme est l ' angle de traction: le soc se presenterait plus 'vertical' et risquerait donc de ne pas s' accrocher sur le sol. C'est ca?

12 déc. 2014

Yessir.

12 déc. 2014

Aucun moyen de relever même légèrement le tambour d'enrouleur ?
Cdt
Eric

12 déc. 2014

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens.
Le davier de mon bateau est dessiné pour accepter une Delta de 10 Kg... alors que le bateau fait au moins 7 T en charge...
J'ai installé une Delta 16 kg qui était trop longue une fois bloquée par la barette du davier (je le savais avant d'acheter ! ;-)
J'ai donc percé un nouveau trou de bloquage plus proche reculé de 7-8 cm et ça fonctionne très bien comme cela.

12 déc. 2014

En plus de changer l'angle de tir, cela changerait aussi la balance de poids sur l'ancre :
L'accroche sera beaucoup plus difficile.

Si vraiment tu ne peux pas adapter le bateau, il sera alors préférable de changer pour une ancre plus petite. (je suis sûr que tu trouveras des gens prêts à faire l'échange dans ce sens)

12 déc. 2014

Plutôt que de raccourcir la verge, ce qui va énormément diminuer la tenue de l'ancre; tu pourrais en prendre une de taille inférieure, qui passerait bien dans ton ensemble, et garder celle-la en réserve.

12 déc. 2014

Je l'ai fait sur une ancre Océane (genre Spade) (1)... Ben elle ne croche plus du tout. Je pense que si on veut le faire il faut aussi prendre de l'angle sur le jas , couper un coin puis souder. Mais pas sûr que ça marche après même comme ça.
(1) l'ancre Océane croche très bien d'origine mais est très difficile à mettre en place sur l'étrave, c'est infernal et cassant pour le plastique et le balcon, ensuite elle ne redescend pas toute seule.

12 déc. 201412 déc. 2014

J'ai écrit plus haut
"Pour une Spade, une Rocna, une Manson, une Knox... je ne dirais pas ça "
Je déconseillerais donc de modifier la verge des ces ancres, car leur performance est fondée en bonne partie sur le rapport entre la force sur la pointe de la pelle et celle du reste (dont la verge), et sur la capacité de la verge à faire basculer la pointe de la pelle vers le fond.
Ca me semble beaucoup moins évident pour les ancres plates ou les socs de charrue.
Comme l'écrivait le regretté Alain Poiraud
Désolé je n'ai que la version anglaise de son bouquin
"Anchor models such as the Delta and the Spade use tip ballasting to ensure proper orientation of the penetrating fluke and to maximize the downward bite on the sediment.
The object is to facilitate static setting before dynamic setting can take place. The ballasted tip of the Delta contains 28% to 33% of its total weight in its fluke point, and the Spade carries 48% of its weight at this point.
Contrast this with older anchor designs that have unballasted fluke tips. The fluke tips of flat plate anchors, for example, comprise just 12% to 16% of total anchor weight, while the CQR carries 62% of its weight at the heavy hinge and only 18% in its tip. (page 39)

12 déc. 2014

j'dis ca j'dis rien mais pour une fois c'est pas le sujet qui va déraper...
je crois plutôt que c'est l'ancre pour les raisons invoquées plus haut...

12 déc. 2014

d'après ce qu'on m'a raconté chez spade, ces ancres sont inspirées des crochets utilisé chez les dentistes, sorte de crochet qsui ne font que s'enfoncer sans jamais sortir
maintenant, vue la forme de la verge, je ne pense pas qu'elle soit d'une forme "pifométrique", mais une aide au crochage et à l'enfouissement de l'ancre par un effet de tire provoquant la rotation de l'ensemble pelle/verge
j'ai regardé le film chez spade cet après midi, bluffant l'ancre qui va de + en + profond alors que la plate charrie en surface mais surtout n'accroche plus après son décrochage
sincère ment, je n'y toucherai pas
des ingénieurs ont calculés les matériaux pour la résistance mécanoique, et à mon avis modélisé le fonctionnement d'accroche de cette/ces ancre(s); ensuite ils ont figé des dimensions, comme ds ts les matériels conçus de bonne manière, puis testés en vraie grandeur
mais on peut se méfier de ts ces installateurs de daviers ou autres matos, qui oublient de vérifier que les dimensions d'encombrement ne sont pas compatibles entre elles, et ça, pour ttes adaptation grassement facturée :jelaferme:
JL.C

13 déc. 2014

Je commence a y voir plus clair. J'avais aussi fait des recherches textes sur Internet: quelques questions comme la mienne mais pas beaucoup d'experiences pratiques. Comme le dit Guiltyornotguilty l'angle de tire ideal varie suivant le sol meme pour ub type d'ancre donné. Je suppose donc que la longueur constructeur correspond a un compromis et qu'une longueur plus courte deviendrait tres mauvaise sur des sols 'durs'.
Pour Brufan: je ne pense pas que mon probleme soit exactement le meme que le tien: le mien n'est pas de fixer. mais de lacher l'ancre: la verge se souleve et se bloque sous
le tambour. L'ancre ne descend pas et la pousser en avant est tres difficile. Il faut dire que l'installation du mouillage est le point faible du Dehler 29. Contrepartie au fait qu'un tambour tres pret du pont est surement avantageux pour les qualites sous voile.

13 déc. 2014

Aurais-tu une photo de l'installation, il doit bien y avoir un moyen de faire sans couper quoi que ce soit, j'ai une petite idée mais avant il faut voir l'installation d'origine....

13 déc. 2014

"raccourcir une verge". Euh. T as pas un autre terme?
Tu cherches les emmerdes?
:-)

Lucille, d'un autre coté c'est son nom comme une bitte d’amarrage.

13 déc. 2014

reste plus qu'à acheter une ancre à bascule. Sur ces modèles d'ancres plates, la verge est droite.

13 déc. 2014

il y a souvent un pb avec le tambour d'enrouleur, et s'il est au ras du pont, c'est mieux pour gégène, moins bien pour le mouillage
il est peut être possible de décaler le davier d'une 10ne de cm et si guindeau, installer un guide chaine
si tu veux mettre le mouillage ds l'axe du bato, tu mets de tte façon une main de fer qui sera elle ds l'axe
on voit pas mal de davier décalé, alors pourquoi pas
JL.C

13 déc. 2014

Pour Loup47: j'avais fait des photos du davier qui sont sur le sujet Davier Dehler (dernier message) : hisse-et-oh.com[...]hler-29

13 déc. 2014

As-tu pensé à mettre un roller supplémentaire au dessus de la verge pour l’empêcher de se lever, retarder l'instant de bascule jusqu'à ce que la manille ai dépassé le tambour ?

13 déc. 2014

En général, la verge, on tente plutôt de la rallonger que de la raccourcir...
:mdr: :jelaferme:

Plutôt que de modifier un outil qui fonctionne :oups: je chercherais soit un autre outil plus adapté à la fonction demandée (ancre de forme différente), soit à modifier le davier pour que l'ancre et le tambour de l'enrouleur ne soient plus en conflit.

Vouloir "créer" sa propre ancre est tout un programme, très ambitieux !
A moins que ce soit votre vocation, concentrez vous plutôt sur l'optimisation de votre voilier :-)

13 déc. 2014

il ny a pas moyen de lever un peu le tambour?

14 déc. 2014

j'ai regardé la photo....
désolé de te dire : tu as accepté une telle verrue ????
je ne sais pas mais c'est peut être même interdit, déjà les ancres à poste au ponton sont un danger même avec le balcon qui dépasse, mais là ce doit être encore pire vu le balcon en retrait, j'espère que tu mets un seau en plastique au bout...
fabriqué en Gascogne !!! modèle Cyrano :jelaferme:
désolé encore une fois, mais sincèrement, n'hésite pas à faire autre chose de moins disgracieux
qui plus est si c'est une proposition d'un professionnel et que ça ne marche pas
maintenant, chacun fait comme il veut

comme j'ai dit précédemment, pour moi il est préférable de décaler un davier standard sur le côté, quitte à modifier l'emplanture du balcon qui à priori gênerait (d'après les photos que j'ai vues) et le coût sera moindre de ce qui a déjà été fait
JL.C

14 déc. 2014

C'est une vraie circoncision cette affaire ! :scie:

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022