Raccordement Pilote HA2000

Bonjour à tous,
Question oh combien technique à laquelle seul quelques "initiés" peuvent répondre.
Peux -ton raccorder un AH2000 sur une interface nmea0183 seatalk et surtout comment?
Merci pour vos réponses.
Jean Luc :coucou:

L'équipage
06 fév. 2014
06 fév. 2014

Tentez votre chance auprès de Raymarine.
Les PA AH de cette conception étaient faits pour ètre connectés à un boitier complémentaire pour recevoir les infos d'un navigateur Decca ou Loran C, le tout en mode série et prendre la main sur le PA.
Pour Sea-Tealk/NMEA sea-talk est un bus propriétaire Raymarine les PA ST ne reconnaissant initialement que sea-talk. Raymarine vendait donc un convertisseur sea-talk, nma183, RS232.
A défaut de l'interface adéquat et pour comprendre et voir ce que l'on peut exploiter il faut absolument disposer du schéma électrique théorique faisant partie du Manuel de Service. Certains sont mis en ligne. Je n'ai réussi à récupérer sur internet ces schémas qu'à partir du ST3000, les AH (autohelm) étant antérieurs.
Vous pouvez toujours en ouvrant le boitier établir, avec patience et certaines connaissances, un schéma fonctionnel plus ou moins détaillé.
Ne faites pas de branchement aventureux pouvant ètre destructeur. Un PA autonome qui marche très bien est toujours mieux qu'un PA interfacé plus récent qui marche mal. La marche sous PA réclame une surveillance constante et en voilier un réglage régulier de la voilure.

06 fév. 2014

Merci Outremer

06 fév. 2014

Ni nmea 0183 ni seatalk, donc est-ce un système entièrement autonome qui se raccorde à rien. Pas de pc , pas de calculateur ou GPS. Une aide à deux ou en solo pour la navigation pépère, pas de prise de tête à calculer sa route à la maison et à transférer ses routes sur GPS ou PC.
Un peu écœuré de me retrouvé avec grosse daube qui me sert qu'à apprendre à me servir d'un pilote.
Merci à tous

06 fév. 2014

Ma réponse n'était qu'un avis .
Si votre PA marche soyez très heureux et optimiste.
Mème ce PA permet de vous reposer. 90% d'une grande navigation se fait au PA ou au régulateur. Apprendre à se servir d'un PA c'est surtout apprendre à équlibrer sa voilure.
LE PLUS IMPORTANT: la barre doit TOUJOURS pouvoir ètre libérable instantanément du Pilote !!!!!!
On demande donc d'abord à un PA électrique ou à un régulateur d'allure d'ètre FIABLE ( Sur ce point le régulateur est imbattable et ne consomme rien).
Il faut que la puissance du PA soit adaptée au bateau.
L'amélioration récente certaine porte sur le gyro intégré.
L'accouplement à une carto électronique est vraiment très très secondaire et d'un intérèt limité, surtout sur un voilier où l'on marche selon le vent .
L'équilibre vélique du bateau doit d'ailleurs ètre en permanence vérifié surtout si on ne dispose pas du capteur pour marcher en mode vent.
On peut d'ailleurs maintenir un bon cap sans PA avec un bout et un sandow par ex.
Une navigation doit ètre tenue corrrectement, GPS ou pas, et le PA ou le régulateur imposent une surveillance maintenue car une rencontre est toujours possible.
N'oubliez jamais que l'électronique peut tomber en panne
toujours au mauvais moment.
Maintenez un suivi de navigation.

Il est bien de préparer une navigation mais la réalité marine est souvent brutale et vous oblige souvent à modifier complètement votre nav et prendre un cap totalement différent de celui que vous vouliez.
Et parfois le PA est complètement dépassé, ce qui oblige à barrer.

06 fév. 2014

Merci à nouveau,
En effet, j'ai posté mon message un peu tôt après la réponse de raymarine le moral dans les chaussettes.
Le PA fonctionne très bien car il à peu servi avec l'ancien proprio, il tien bien la barre (6T) avec des voiles bien réglées, et je retire toutes les insultes ou dénigrements que j'ai pu écrire à son encontre.
Mais je comptais l'utilisé relié au nouveau GPS du père Noël.
Mais c'est vrai qu'avec un peu de réflexion, il ne peut servir que sous "certaines conditions", que j'avais oublié et que votre intervention à permise de me remémorer.
Merci encore donc de ces précieux conseils
Jean Luc

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022