raccordement batteries en sortie régulateur

Bonjour à tous,
J’étudie la pose de panneaux et on me conseille de raccorder le « + » en sortie de régulateur (avec un fusible intercalé) directement au « + » de la batterie sans passer par le coupe circuit afin de maintenir une charge même quand le parc est coupé : c’est en effet très tentant, mais s’agit-il d’un montage vraiment prudent ?
En effet, même si le régulateur se met en « floating » (victron MPPT) n’y a-t-il pas un risque de surchauffe si ce dernier ne remplit plus sa fonction, pour une raison ou une autre ?
En vous remerciant pour vos conseils.

Philippe.

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 2016

Au final il faut de toute façon un système permettant d'isoler complètement en urgence les batteries.
Idéalement on pourrait aussi surveiller la température des batteries et déconnecter de façon automatique.

Laisser brancher en permanence les pompes de cale ne semble pas créer des angoisses. Pour les panneaux solaires,
soit, prudent, on charge les batteries, et on déconnecte les chargeurs quand on quitte le bateau, attitude prudente, soit on maintient une charge contrôlée permanente. Perso mon parc de batterie est ainsi tenu toute l'année par des panneaux solaires. Mais il y a un risque de principe à accepter ou non.

19 déc. 2016

merci Outremer.
effectivement c'est finalement une option personnelle.
j'aurais bien aimé savoir qu'elle est la pratique la plus répandue sur le sujet.

P.

19 déc. 2016

perso je laisse les panneaux solaires connectés aux batteries mais je positionne mes panneaux verticalement donc tres peu de charge, juste pour compenser la décharge naturelle des batteries

je fais ça depuis 3 hivers sans problème

20 déc. 2016

J'ai un panneau sur le toit d'un chalet depuis 30 ans ..... et les batteries sont toujours chargées .... et pourtant je n'y vais que quelques mois.
Sur le bateau les batteries sont en direct sur le panneau et j'y suis tous les jours donc un peu de conso. La nuit les panneaux ne chargent pas ...
Gilles

20 déc. 2016

Bonsoir à tous,
Avec un fusible de 1.5 fois la puissance maxi des panneaux ça devrait aller. Si le régulateur grille pour une raison quelconque et se met en court circuit le fusible claquera.
Enfin il faut toujours laisser brancher la chaîne complète panneau>régulateur>batteries car si on débranche la batterie, le régulateur ne "comprend" plus ce qui se passe, envoie des watts puis grille.
Bon bricolage à tous.

20 déc. 2016

merci à tous pour vos conseils.
@ tux : leçon super claire!

Philippe.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le Stromboliccio

2022