Raccord PER bizarre

Bonjour,

J'ai eu une petite fuite sur un per 12 mm et j'ai donc couper le tube à l'endroit de la fuite et monter un raccord tectite. Mais le tuyau s'est mis à fuir juste à coté, il devait être fendu. J'envisage de remplacer la longueur entière (1 m) mais le type de raccord en T m'interroge. Je connais les raccord à glissement (vendu par svb), mais celui là est différent. Sur 2 parties du Té, on a une espèce de clavette qui doit permettre de deboiter le tuyau. Mais bien sûr, c'est sur la sortie sans ce sytème que j'ai besoin de sortir le tuyau. Je ne vois aucun dispositif. Pas de clavette (dans un premier temps, j'ai cru qu'elle manquait, mais le meplat semble différent), pas de collerette à enfoncer, vous avez une idée ? Merci.

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018

çà a l'air malgré la clavette d'être un connecteur john guest

03 avr. 2018

On dirait que ces tuyaux sont spécialement étudiés pour fuir.
Ils ne supportent pas plus de 60º et en sortie de chauffe eau au moteur tu peux avoir 80º.
J’avais ça mais en 15mm, j’ai remplacé par du John guest garanti jusqu’à 92º à 3 bars et en prime j’ai installé un mitigeur en sortie de ballon.
L’idéal serait de changer toute la longueur et mettre un T neuf mais en 12mm ça ne doit pas être facile à trouver. Chez SVB c’est du 15mm il me semble, mais il ne vendent que ces tuyaux camelote.

03 avr. 2018

Tes T ressemblent aux raccords rapide multimateriaux (cuivre PER ou multicouche) si tu est en PER de 12, le mieux c'est à mon avis de remplacer le T par un modèle à sertir ou à glissement qui sont plus fiables en présence de PER. Tu trouves ça en GSB, certains ne nécéssitent pas d'outillage.

03 avr. 2018

ces raccords rapides sont pratiques mais pas fiable à faible pression
comme 1 ou 2 bars maxi sur les bateaux.
c'est la pression qui plaque le joint contre le tube donc pas assez de pression = fuite .
comme dit Passager , raccord à sertir ou glissants
JF

03 avr. 2018

Je vais tout monter en tectite. Merci

04 avr. 2018

Comme dit Passager, aller chercher du matériel "prévu pour" en grande surface bricolo ou chez un revendeur de plomberie.
Au moins le PER est de qualité et les raccords aussi.
Et du PER de 16 permettrait d'avoir moins de perte en charge et en ligne.
Quitte à tout reprendre, mais au moins, peinard !

05 avr. 2018

oui,
bonne idée de tout remplacer, mais faire bien attention à tout acheter au même endroit en évitant le pas cher et le b...o d...t.
malgré la normalisation, j'ai eu les pires misères avec du matériel disparate utilisé avec des tuyaux venants de ce magasin.
au final j'ai été bon pour refaire intégralement l'installation de la baraque en éclatant les mur ... heureusement la facture n'était pas pour moi mais pour le client qui avait fourni le matos.
donc per très bien mais en magasin pro et tout de la même marque.
en plus en demandant gentiment, ils ont souvent des pinces à sertir qu'ils peuvent prêter ce qui permet d'avoir des raccords parfaits.
jpierre

05 avr. 2018

Bien sûr, et entièrement d'accord avec toi, diaoulig !
Matériel de qualité, suivi, fiable, avec les normes CSTB et bâtiment qui vont bien et on est tranquille. Acheter "pacher" ou "bricol'Ô des peaux" n'est pas la bonne solution.
Ce que vendent les ship est aberrant. Sous prétexte que c'est à côté du bateau, je ne comprend pas qu'on achète ça ou alors le "plaisancier" est pété de thunes ou n'y connaît rien, genre médecin non bricoleur, intellectuel, etc. Mais que je sache, il y a tout de même quelques bricoleurs parmi les plaisanciers (par beaucoup de façon propre et pro, mais il y en a). Et je n'ai rien contre les catégories citées ci-dessus. Mais acheter un matériel qu'on ne trouve que là, avec des diamètres incroyablement petits, des épaisseurs de parois ultra légères, des raccords plastiques me sidère.

Tant dans une maison qu'un bateau on cherche des solutions pérennes et fiables, il en va de la sécurité.

05 avr. 2018

Tu découvres le business du nautisme Philippe ? :mdr:

Pour les raccords, aller chez un cobatri, maillard, cedeo, brossette, ils auront de quoi faire.
Meme au tarif public, ce sera moins cher que chez le ship

05 avr. 2018

@riga, oh que non, il y a longtemps que je prône l'utilisation de produits de plomberie pour le nautisme, que ce soit du PER ou du joint silicone, du téflon ou de la colle anaérobie.
Bon, à ma décharge, j'ai été dans une vie antérieure un peu au fait de ce genre de produits et j'ai toujours mes réductions (conséquentes) en plomberie, électricité et rénovation bâtiment.
Et tu as raison, même le prix public annoncé chez Cédéo est moins cher qu'un Bricolo du coin ou (pire) le Môssieu Bricolo. Question de qualité de produit, un pro ne va pas risquer un problème de garantie décennale sur une pièce à deux balles.
En plus, chez les marques citées par toi, on peut trouver du remplacement ou de la réfection pour de très vieux matériels ou vannes. Comme ils font aussi du chauffage, les vannes gazole sont peu chères, solides et facilement montables sur nos yacht.

Je serais de François, hop, je vire toute la tuyauterie et refais tout aux normes bâtiment. C'est fou comme la moindre petite pompe à eau sera contente !
:heu:

05 avr. 2018

Sinin si tu veux des raccords rapides, regarde chez legris, prevost... il y a toute la gamme. Il s'agit de materiel industriel eprouvé.
Faut juste regarder quoi acheter (matiere tube, pression, temperature,..)

26 sept. 2018

Plombier depuis 40 piges, quelques conseils:
PER 16 ou 12, marqué CSTB, acheté chez professionnel du bâtiment , tu as tous les raccords qu'il te faut, les réductions 16/12 existent, évites les joints et les filetages aux endroits qui deviendront inaccessibles, protèges tes tuyaux de tout ragage, frottement ou risque de chocs, calorifuges les avec des manchons prévus à cet effet.......
Ça ne devrait pas te coûter trop cher, mais refais toute l'installation; à la limite, trouves dans tes pôtes un plombier (ça sert toujours) ou achetez la couronne à plusieurs ( 70€ les ....100 mètres!!! environ)
Courage!!!

26 sept. 2018

Merci pour vos conseils. Je vais tout reprendre.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022