Raccord d'eau sur coude d'échappement bouffé et bouché

Bonjour,
j'ai changé ce raccord il y a 3 ans car il était bouffé (100 euros quand même). Je l'ai démonté hier et vous verrez sur les photos qu'il est déjà dégradé. Il est en alu, monté sur le coude qui est en acier, et de l'autre côté une durite le raccorde à la sortie d'eau de l'échangeur qui est aussi un tube en acier.
Je pensais le faire refaire en acier, ou laiton, ou inox mais je me demande si c'est une bonne idée, et si c'est pas le coude d'échappement qui va se bouffer.
Ou alors est-ce qu'il serait interressant de lier les trois éléments métalliques avec une tresse de masse ?
On voit également qu'il est complètement bouché alors que j'ai fait tourner le moteur il y a 3 semaines pour faire la vidange et que je n'ai rien constaté d'anormal (sortie d'eau par l'échappement normale et pas de montée en température).
Si quelqu'un a un avis sur la question ??
Merci

L'équipage
02 fév. 2015
02 fév. 2015

belles photos !!!!
blague

02 fév. 201516 juin 2020

avec les photos c'est mieux

09 avr. 2016

Tiens, sur mon tmd22, la pièce qui fait la liaison entre le tube cuivre avec manchon caoutchouc de fin de circuit d'eau de mer et le coude d'échappement, est en fonte. Par contre, les différentes surépaisseurs de rouille dans son diamètre l'ont diminué de 23mm à 18mm. Mine de rien, en faisant les calculs de surface et donc de débit, (pi x D² / 4), cela fait presque 40% de passage de liquide en moins. Largement de quoi faire surchauffer l'eau de mer dans l'échangeur qui ressort donc en vapeur sans refroidir correctement le moteur. la preuve mathématique (je fais l'intello aujourd'hui mais j'étais nul en maths au lycée), 2,3 x 2,3 x 3,14 : 4 = 4,15 cm² comparé à 1,8 x 1,8 x 3,14 : 4 =2,54 cm². Pour le pourcentage de diminution, 1,61 étant la différence entre les 2 valeurs, 1,61 : 4,15 x 100 = 38,79 % de moins en débit d'eau par ce rétrécissement. Je vais la refaire car plus de 100€ pour une aussi petite et simple pièce chez volvo et secodi, faut pas pousser. Je vous dirai si ca chauffe moins à haut régime après.

02 fév. 2015

dis-donc, t'es un rapide pendruig !! ;-)

02 fév. 2015

oui .... merci et sans rancune

02 fév. 2015

le refaire en inox pourquoi pas
la bouillie blanche c'est sûr que c'est de la corrosion galvanique
alain

02 fév. 2015

alu-acier-eau de mer chaude =belle pile ...

02 fév. 201502 fév. 2015

le mieux serait sand doute de faire une piece maisos en acier. les fabriquants aiment bien les assemblages alu acier ou pire alu cuivre ( volvo)...je ne peux pas croire que ce soit invonlontaire

02 fév. 2015

un batterie si on ne raccorde pas les deux bornes le courant ne passe "presque" pas....
si tu relies deux métaux différents par une tresse et que tu fais passer de l'eau de mer tu fabriques une pile ,ça sera encore plus rapide
cette pièce en alu pour qu'elle dure il faudrait l'isoler complètement
même des vis de fixation
donc si tu en confectionne une en acier comme le collecteur
dans l'échelle de gauss la grenouille ddp ne montera pas trop ..
alain

02 fév. 2015

Merci pour vos conseil, ça rejoint bien ce que je pensais. Reste plus qu'a faire fabriquer sur mesure en acier ou inox.
Comme motu je pense quelque part que c'est pas innocent de la part du concepteur. D'ailleurs il me semble que sur le 4108 cette piece est en acier

02 fév. 2015

le coude, en acier ou en fonte ?

03 fév. 2015

Je dirais en acier mais il est peint c'est pas facile a identifier a l'oeil

02 fév. 2015

il y a eu un fil rcement a propos de cette piece faite maison tres jolie, je ne sais plus le titre...mais la encotre vive le poste a souder.
CAMARADES: devenez soudeurs et creusez le PIB

03 fév. 2015

D'accord avec toi motu mais bon, j' ai des potes qui savent souder !!! ;-)

07 fév. 2015

ta pas en plus un problème d'anode en plus
c'est de la belle corrosion très tres rapide.....

08 fév. 2015

bjr,
as tu un coupes batterie sur le négatif du moteur? ,
normalement quand le moteur est arrêté il ne doit plus y avoir d'eau dans cette pièce ,c'est curieux comme phénomène ...
alain

08 fév. 2015

Bonjour alain. Oui j'ai un coupe batterie sur le plus et le moins. Et quand j'ai demonté il n'y avait pas d'eau dans la canalisation. J'ai quand meme l'impression que la piece fait fonction d'anode et protege en fin de compte le reste. Il n'y a pas d'anode sur le moteur. C'est un prima avec alternateur isolé. Mais j'ai l'impression que j'ai des problemes d'electrolyse a certains endroits comme le presse etoupe et qu'il va falloir que je regle tout ça.

08 fév. 2015

normalement le prima est en deux fils c'est donc de la corrosion galvanique entre l'alu et le fonte du collecteur
le mieux c'est de refaire cette piéce en inox et pourquoi pas en époxy chargé avec un tube en inox à l'intérieur .
alain

08 fév. 2015

tu pense pas que en rendant le coude d'échappement insensible a la corrosion galvanique tu va déplacer le problème sur une autre pièce qui pourrait être plus cher a remplace
c'est pour cette raison que ma religions m'interdit de t'elle initiative l'origine toujours l'origine

09 fév. 2015

La question est là. Risque de deplacer le probleme. Je pense que je vais remettre la piece d'origine et la deposer pendant l'hivernage. Ca devrait prolonger sa duree de vie.je ferai aussi une surveillance du reste.

09 fév. 2015

il fau que tu voie si ta pas une fuite électrique quelque par ou des anodes du mauvais alliage ou complètement boufe.....
pour la fuite électrique je peu pas t'aider, par contre tu laisserais pas le 230v dans ton bateau ou t'aurais pas oublier de de couper les batterie....

09 fév. 2015

je laisse le 230 vu que je vis à bord, mais j'ai un isolateur sur la terre. Et je n'oublie pas de couper les batteries. En même temps ça a mis 3 ans à se bouffer. C'est pas non plus ultra rapide. Par contre j'ai une anode sur la coque, raccordée au presse étoupe qui n'a pas bougé depuis 5 ans. Je vais voir aussi par là si elle est bien raccordée.

09 fév. 2015

ton anode ne doit pas tenir 5 ans......sa serais pas une anode pour eau douce ou inversement????ou bien elle est isoler!!!!
pour le moment c'est ton coude qui fait anode!!!
donc tan que ta pas résolu le problème de l'anode laisse le coude pourrir il protège le reste!!!!!
après mois j'ais observer que quand je vivais plus longtemps au port certaines année l'anode moteur étais plus abimer
(j'ais q'une seule anode) elle dure maxi 2ans mon anode

10 fév. 2015

les anodes pour eau douce ??????
c'est comme les lunettes en bois avec le verre en même métal????
je connais celles en zinc pur à 99% en alu magnésium
pour l'eau douce elles sont en hertalon ???
alain
:whaou: :whaou:

10 fév. 2015

Lors de l'achat de mon bateau basé sur une rivière et qu n'avait pas bougé depuis 3 ans, à la sortie de l'eau l'anode d'arbre était toute blanche et très friable, l'expert que j'avais missionné m'a dit qu'il fallait une anode pour eau douce en cas de navigation en rivière.
Ces anodes sont en alu, certains disent qu'il faut du magnésium, pour les bateaux qui font régulièrement rivière et mer il faut naturellement conserver des anodes zinc.
www.vetusfrance.com[...]rS.html
Gégé

10 fév. 2015

évidement c'est le même phénoméne qui sera plus lent en eau douce
puisqu'elle conduit moins bien l'électricité
on adapte le métal sacrificiel au milieu ou il se trouve et à ce qu'il a à protéger
.alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Peniche, Portugal

2022