Rabouter deux chaînes d ancre avec maillon spécial

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait l'expérience négative de rabouter deux longueurs de chaînes galvanisée avec le maillon spécial. Je sais que l'on perd 10% de résistance mais y a t il un vrai danger.
Merci de votre réponse.
Ladyjim

L'équipage
12 mai 2016
12 mai 2016

la solution c'est de souder le maillon une fois mis en place ainsi pas de probleme

12 mai 2016

Merci beaucoup

12 mai 2016

Bonjour. Voici près de dix ans que je l'ai fait sur ma chaîne et jusqu'à maintenant, RAS et les sérieux coups de vent des Scilly n'ont en rien diminué la résistance de ce type de jonction.
Ps: pas de soudure.

12 mai 2016

Ouais, tu ferais peut être bien de les changer !
:mdr:
Je peux dire qu'il m'est arrivé d'en trouver au fond de l'eau (en plongée). Des moitiés... bien sûr... Elles sont pas arrivées là toutes seules...
:heu:

12 mai 2016

Chut Baboujolie :jelaferme:

Tu vas tarir la source pour boire des coups gratuits après une plongé !

:alavotre: ;-)

12 mai 2016

:alavotre:

12 mai 2016

Merci pour ces liens, les anglais ont fait des tests qui semblent suivre une démarche cohérente prouvant que les maillons sont bien "faibles" mais les tests sont faits avec des efforts limite. Les articles plus résistants sont vendus aux USA mais les cotes sont légèrement différentes...D'autre part les ships ici vendent ces maillons depuis des lustres sans problème ! Je crois au destin de chacun, alors à chacun de voir s'il prend un risque ou pas.
Quant à moi, le morceau que je voulais rajouter ne fait que 8 mètres, je vais donc investir : chère plaisance !
ladyjim

12 mai 201612 mai 2016

Celui qui est recommandé est aussi coté en mm, ce qui n'est guère une mesure en pouces ;-)
De plus, pour le 10 mm, 3/8" fait 9,53 mm, ce qui est favorable...
De même, le 8 mm fait 7,94 mm...

12 mai 2016

Merci pytheas pour cette info et ces lien qui offrent des info qui ont l'air plus fiables que les "AMHA" du forum...
J'ai commandé chez tecni-lift ar ça fait assez peur les différences de tenues à la rupture.

J'ai aussi passé en revue l'offre de nos ships préférés ... c'est toute la meme daube

12 mai 2016

Merci pour tous ces messages...contradictoires ! Forcément sur un forum. Je ne suis pas plus avancée. Si quelqu'un a un bon plan pour acheter de la chaîne de 10 à de bonnes conditions, je prends !
Bon vent à tous,
ladyjim

12 mai 201616 juin 2020

Perso, je fais plus confiance à un maillon rapide... Mais bon, ça n'engage que moi...


12 mai 2016

Il n'accroche pas dans le barbotin ?

12 mai 2016

Il passe dans le barbotin, car mon guindeau est à axe vertical. C'est à dire que la moitié du barbotin est en contact avec la chaîne. Il y a toujours des dents qui accrochent au passage du maillon rapide.
Par contre, un guindeau à axe horizontal n'a qu'un quart du barbotin en contact avec la chaîne, c'est pas pareil...

13 mai 2016

ça n'est pas un bon conseil ça !

13 mai 2016

Si tu argumentes, c'est mieux !
:mdr:

12 mai 2016

Pour le coup, ce genre de maillon rapide, (alpinisme) pour une chaine de bateau ? même s'il n'accroche pas dans le barbotin... :tesur:

12 mai 2016

Je viens de rallonger ma chaîne (pour guindeau) avec un maillon inox à sertir Osculati, ils garantissent (???) une résistance égale ou supérieure (???) au maillon d'origine.
www.osculati.com[...]da.aspx
Comme je suis du genre ceinture et bretelles, je l'ai soudé au 316L après sertissage. Je pense avoir comme cela à peu près la résistance d'un maillon monobloc inox. La question demeure, est-ce-qu'un maillon inox a la même résistance qu'un maillon galva ? Je pense que non à la déformation, j'espère que oui pour la résistance à la rupture ? De toute façon, mon mouillage est surdimensionné, je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises...

12 mai 2016

si tu lis les liens qu'a donné tu verras que ls maillons inox c'est... la cata!!

13 mai 2016

Les maillons de raccords sont très dangereux car maillon très faible à l'usage.
Neufs, ils répondent aux exigences de sécurité, mais après 2/3 ans, ils ont une corrosion plus rapides et deviennent maillon faible.
À proscrire absolument, certaines assurances refusent la prise en garantie si l'origine du sinistre est ce maillon.
Perso, vu le prix de la chaîne, je préfère changer et mettre un mouillage d'un seul tenant.
En plus, rien que d'y penser une fois (ça va tenir ou pas ?), tu dors plus....

13 mai 2016

Même avis que toi.
Nous avons des feed back de ceux qui n'ont pas eu de problème avec, tant mieux pour eux; mais il y en a peut-être beaucoup qui ont eu des ruptures et ne le disent pas.
Chaque fois que j'ai rallongé ma chaîne, je l'ai entièrement changée.

C'est la même chose d'ailleurs pour certains émerillons de liaison ancre/chaîne.

13 mai 2016

Tant mieux.
Ça tranquillisera ceux qui optent pour ce système.

13 mai 2016

pas de cet avis; pour avoir plusieurs fois sectionné à la disqueuse des faux maillons de raccords on voit nettement que la rouille superficielle n'est pas plus épaisse que sur des maillons pleins
n'en reste pas moins que la résistance à l'arrachement est égale à celles des tétons matés d'où l'intérêt d'un point de soudure

13 mai 2016

Bonjour
pour compléter la demande de notre ami, avez vous une solution économique pour rabouter une chaine (hélas pas trop longue a un cablot (qui lui donnera la bonne longueur au mouillage) ...Merci LECELTE

13 mai 201616 juin 2020

???
Epissure ?

13 mai 2016

Tant que ça ne rague pas ... Mais dès que ça rague au niveau de l'épissure, ça s'use, s'effiloche, et ... appu !!! :goodbye: mon ancre bien aimée !

13 mai 2016

La ragage (usure) d'une épissure se voit, tandis que l'état d'un maillon rapide de mauvaise qualité ???

13 mai 2016

Manifestement de nombreux HeOnautes ont opté pour un mouillage mixte (chaîne/cablot) .

Si faire confiance à une épissure est plus raisonnable que de faire confiance à un maillon … soyons fous ! … pourquoi ne pas rabouter les deux chaînes avec une portion de câblot ? :lavache:

13 mai 2016

Ladyjim: Plusieurs points à préciser:

Quel bateau (poids...) ?
Quelle longueur de chaîne y a-t-il déjà sur la ligne ?

Si c'est pour rajouter 8 m à une chaîne de 25 m, ça ne vaut pas le coup de t'embêter.
Garde les 8 m pour un mouillage secondaire et ajoute du câblot avec une épissure comme dit plus haut.

Si il n'y a que 10 m de chaîne...tu la changes pour une d'un seul tenant.

13 mai 2016

non , sur le mouillage secondaire , je n'ai que 10m de chaine ( je cherche désespérément une chaine d'occase....) c'est pourquoi je voudrai rallonger avec un cablot pour l'instant * (bateau de 13M /8T) j'ai une ancre principale avec 30M de chaine (ce qui me semble un peu juste aussi en Manche ).
* on fait avec les moyens que l'on a ...LECELTE ;-)

Facile, tu coupes un des maillon, à un seul endroit avec une disqueuse et disque fin de 1mm, tu le vrilles un peu avec 2 clefs à molette, tu passes la chaîne à raccorder dans le maillon, puis dé-vrillage et soudure au mig ou tig. Un petit coup de bombe "galv", et voilà solide et presque invisible. Même le barbotin ne s'en rend pas compte :-))

13 mai 2016

oui mais il faut couper en biais à 45° de telle façon a avoir un cordon de soudure plus long ainsi la section de la soudure sera equivalente à la section de la maille

13 mai 201613 mai 2016

Je trouve cette solution intéressante JM de Bassa Da India.
Peut-être chauffer le maillon pour le vriller puis de dévriller quitte à perdre la galvanisation. Une soudure autogène devrait garder une bonne résistance.
Meuler la jonction de maillon en diabolo avant soudure et souder en légère surépaisseur.
Il serait intéressant de faire quelques tests de rupture pour vérifier la fiabilité d'un tel montage.
Normalement la corrosion devrait être ralentie sur le maillon soudé grâce aux maillons galvanisés qui y sont juxtaposés

16 mai 2016

Bonjour.
Plier les maillons puis les refermer, cela semble séduisant, mais l'expérience fut bien malheureuse au port qui a pratiqué de cette façon pour faire quelques économies ( sur le nombre quand même...) pour relier chaines mères et chaines filles. Tous les maillons ainsi traité ont cassé les uns après les autres...conséquence d'une corrosion due semble-t-il au décollement de la galvanisation au lieu de la pliure et non pas d'abord au lieu de la soudure... Pas conseillé donc (et encore ce n'était pas sur des chaines de 8 ou 10...) !

13 mai 201613 mai 2016

La question pourrait être : Qui a utilisé à titre personnel (et pourrait témoigner) ce genre de maillon et a été victime de sa rupture? Personnellement j'en ai utilisé un au mouillage sur une chaîne de 10 ( 2 fois 40 mètres) dans de vents supérieurs à 40 noeuds sans problème sur un Rêve d'Antilles (mouillage empennelé)

13 mai 2016

a chacun de voir mais sur les gros bateaux compte tenu du poids des chaines l'on met de maille Kanter a chaque maillon (30m environ ) et par précaution et bien on les soudent .. il est biensur ensuite impossible de les demonter mais ce n'est pas grave ,un coup de chalumeau et l'affaire est faite .

13 mai 2016

Bonjour, perso je ne prends pas de risque de d'appondre de la chaîne avec ces maillons....mon bateau fait 10 tonnes il est aux Antilles (donc risques de cyclones) sur mon corps mort dans la baie du Marin. J'ai 80 m de chaîne d'un seul tenant. Chacun voit suivant sa zone de navigation, mais comme dit plus haut la corrosion va vite faire son effet et ces pièces ajoutées devront faire l'objet d'un contrôle assidu pour garantir la sécurité d'un sommeil profond à bord. ( Pensez que ces tests sont aussi des arguments publicitaires à consommer avec modération aussi bien que le rhum de Martinique

13 mai 2016

Bonjour, j'ai rallongé ma chaîne de 10 avec une manille droite inox Wichard à manillon invisible (se ferme avec une clé Allen).
Aussi solide que la chaîne et passe bien dans le barbotin du guindeau.

13 mai 2016

Mais bien sûr... Ça, on l'a tous fait, et on sait que ça tient !
Pourquoi se prendre la tête ? En attendant d'acheter une chaîne plus longue...

13 mai 2016

Quelqu'un sait il quel est le type de l'acier utilisé pour ces chaines?

13 mai 2016

il suffit de vérifier l'état du mouillage régulièrement ?
un maillon rapide s'oxyde plus vite, mais c'est très visible.. sur mon mouillage il y en avait un, tout rouillé, je l'ai viré.

pourquoi pas un brêlage tout simple, protégé du ragage par une gaine genre gaine thermo ?
de même, point à surveiller : si début d'usure, refaire le gainage..

je ne comprends pas l'idée de balancer 2 bouts de chaîne en bon état et de racheter le même diamètre et la longueur égale ou inférieure à la somme des longueurs des 2 morceaux, pour la seule raison qu'ils ne sont pas reliés..
si le maillon à vis réputé fiable ne passe pas le barbotin

pourquoi ne pas demander à un soudeur pro de souder un maillon de jonction solide ? ça devrait lui prendre très peu de temps, et ne pas coûter bien cher !
m'enfin c'est pour les angoissés parce qu'à mon avis il y a plein d'autres solutions moins chères :d

13 mai 2016

Les chaines sont faites d'un acier qui subit des traitements thermiques et autres forge, trempe revenu etc, les soudures ne doivent pas être faite n'importe comment sous peine de fragiliser le maillon sur lequel on est intervenu, dans ce cas un montage mécanique parait bien plus approprié.

Du bla bla bla, j'ai travaillé un certain temps dans les TP avec déménagement de fortes charges. J'ai soudé ou fait des chaines sur mesures des dizaines de fois, ce n'est jamais un maillon soudé qui casse mais un maillon qui a été "rayé" ou très légèrement entamé par un objet dur, même si le rayure est insignifiante, c'est ce maillon qui casse en premier.

13 mai 2016

Bien sur et la marmotte elle met le papier d'alu... je suppose que vous pouvez fournir les procédures de soudage des 34CrNiMo6 ou 42CD4 par exemple, voyez les DNV , Lloyds et consœurs ou rapprochez vous des fabricants comme les forges Le Beon par exemple.

14 mai 2016

According to your past, I guess you know CERTIFICATION NOTES No.2.6.
End of my cpmments!

16 mai 2016

Oui, en effet on utilise des alliages Basses teneurs en C ,le carbone content ne doit pas dépasser 0.25% ou le carbone équivalent ne doit pas dépasser 0.58% en cas de soudure sur site, selon les règles du DNV, ce qui ne veut pas dire absence de traitements thermiques ni absence de traitement post soudure, d'où la nécessité d'avoir les WPS et WPQT (spec et process), les références des matériaux citées ci avant post ne le sont que comme exemples de matériaux et non pas comme qualités retenues pour une fabrication de chaine. Cf DNV OS-E302 et par exemple marinesurveypractice.blogspot.fr[...]ey.html ; c'est pourquoi je pense qu'un bon montage mécanique vaut mieux qu'une soudure aléatoire.

14 mai 2016

les chaines sont faite en acier courant grade 40 pour les plus courante voir grade 70 pour les plus résistantes . Se ne sont surtout pas des aciers au carbone et elles ne sont surtout pas trempé car elles seraient fragile et n'auraient aucune élasticité .

14 mai 2016

Addendum: Désolé j'ai oublié de citer Vicinay cadenas qui avec les Forges Le Béon tiennent le haut du pavé en terme de chaine , ce sont eux qui donneront la solution sécuritaire.
Maintenant :jelaferme:

14 mai 201616 juin 2020

Bonsoir. Tantôt, j'ai sorti toute ma chaîne histoire de remettre un peu de peinture sur quelques maillons en fonction des longueurs sorties(10,20,30..) et voila ce qu'il en est de mon maillon posé il y a 10 ans. Un peu de rouille, normal et aucune usure des mailles.

14 mai 2016

Oui mais quelle est ton utilisation du mouillage?
Tous les jours voire plusieurs fois par jour ou occasionnelle?

14 mai 201616 juin 2020

Presque tous les jours de juin à août aux Scilly et les alentours de Cherbourg plus l'Irlande( ce n'est qu'un début, départ mi-juin)

14 mai 2016

Le maillon de raccordement à l'air bien plus gros que les maillons de la chaine . Il passe sans problème dans la barbotin ?

15 mai 2016

Bonjour. Ben oui, plus gros peut être, à l'époque, j'ai pris ce qu'il y avait de disponible.

15 mai 2016

Bjr a tous
Je ne comprends pas un tel débat sur ce qui est probablement l un des points de sécurité le plus important en matière de navigation
La résistance la plus élevée d'une chaîne se situe au niveau de son maillon le plus faible ! !
En clair on ne raboute pas on change ! !
Et on ne discute pas la qualité en voulant economiser quelques dizaines deuros on prend du tres haut de gamme
Idem pourle raccord chaîne ancre
La navigation sereine et le sommeil profond est a ce prix

15 mai 201615 mai 2016

Le raisonnement d'Ahanui paraît logique, mais il ne tient dans la réalité. La résistance de la chaîne n'est pas un paramètre pertinent: on ne choisit pas une chaîne pour sa résistance (> 1 t pour du 8 mm), qui est bien plus grande que les forces qui s'exercent sur le mouillage (500 kg pour un bateau de 10 m dans un vent de 50 N !!!, clapot compris), mais pour son poids (qui va assurer une traction horizontale sur la verge de l'ancre). Il est donc tout à fait envisageable d'utiliser un maillon rapide, même de moindre résistance que la chaîne, si on veut rallonger un mouillage (et ne pas jeter par exemple 25 m de bonne chaîne pour passer à 40 m).
Mais il y a un mais ! Certains maillons rapides sont de mauvaise qualité, en particulier en terme de résistance à la corrosion. La réponse est d'investir dans un maillon de qualité: aux USA, pas de problème, les maillons de la marque ACCOR par exemple sont d'excellente qualité, mais sont introuvables en France. D'où le lien plus haut vers des maillons testés par la revue Yachting Monthly en GB (une douzaine d'€ plus port)

15 mai 2016

perso je n'ai pas de guindeau donc pour allonger ma chaine de 8 j'utilise une manille lyre en acier zingué comme la chaine : la manille est assez petite elle donc ss pb dans le davier

15 mai 2016

Es-tu sur de la résistance de ta manille??

Perso j'ai opté pour un maillon british conseillé par Pythéas après avoir comparé avec ce que vendent nos ship.

Tous revendent d'ailleurs le même produit souvent avec la mention "Sert à relier deux chaînes de même diamètre. Ne fait pas de sur-épaisseur. Attention, la résistance est égale à environ un tiers de la résistance d'un maillon de chaine calibrée,..."

15 mai 2016

Tout à fait d'accord avec ahunui voile.
Débat inutile.
Peu importe la résistance technique du maillon, on ne rallonge jamais avec ça.
Si on veut une chaine plus longue, on la change en entier, d'un seul tenant.
On est pas sur terre, principe de base en navigation : Le principe de précaution.

15 mai 2016

Le point le plus faible d'un mouillage c'est souvent l'ancre voir les essais de traction à ce sujet. A part peut-être certaines ancres comme la Spade ou la Fortress et au mieux celles de 16 kg n'atteignent même pas la moitié de la résistance d'une chaine de 8 avant de décrocher.
Mais d'accord pour éviter celui vendu par les ships et préférer celui de british ou d'osculocati si on veut vraiment rabouter deux longueurs de chaînes.

15 mai 2016

Oui et non!
Une ancre de 16 kg dérapera sous ~1 tonne de traction LENTE. Mais compte tenue de la cinématique du sol (sable mouillé) elle ne bronchera pas sur un à-coup sec et violent.
En revanche pour une chaîne de 8 mm, la charge de rupture est de l'ordre ~ 4 tonnes en traction lente, mais sur un à-coup sec et violent elle pourra casser sous une charge nettement plus faible. Surtout si elle est déjà en traction et porte de travers sur le davier.

15 mai 2016

Exact Pytheas. Mais ceci est un autre problème, "ligne de mouillage mixte ou non"...?.
Dans le cas d'un mouillage tout en chaîne, avec une partie rallongée avec ce fameux maillon...où se situera le point faible ?

15 mai 2016

Ce que tu dis est techniquement vrai, mais ne tient pas compte du fait que lorsqu'on mouille dans de mauvaises conditions (vent fort et clapot), il est impératif d'utiliser un bonne longue de câblot pour atténuer les chocs. Dans ces conditions, un mouillage tout chaîne est une mauvaise option....

16 mai 201616 juin 2020

En ce qui concerne la chaîne rallongée, nulle part en particulier.
La charge maxi d'utilisation d'une chaîne de 8 mm est de 850 kg (= charge de rupture (3200 kg) / 4), celle d'un maillon Crosby 8 mm (WLL, Working Load Level) est garanti à 890 kg !

15 mai 201616 juin 2020

J'ai utilisé deux manilles Wichard inox de 10 qui passent sans problème dans le barbotin, (3 bouts de chaîne suite deux maillons non soudés à l'origine pour un total de 80 m; j'ai trouvé plus simple que de faire re-souder et galvaniser à chaud?) charge de rupture identique à la chaîne galvanisée de 10: 5200kgs.

16 mai 2016

Bonjour.
J'ai eu une chaine de 60m en 3 fois 20m avec donc 2 maillons rapides. J'ai choisi en INOX 316L ou A4 pour éviter l'oxydation mais j'ai soudé sur toute la périphérie extérieure de l'anneau (au contact des 2 demi anneaux, plus à l'extrémité des tétons à frapper après les avoir maté) afin d'éviter un jeu possible qui aurait tendance à cisailler les tétons et faire qu'une seule moitié de maillon prenne toute la force de tirage et se rompe.
Pas eu de problème avec le barbotin ni avec l'oxydation. Bien prendre de la petite baguette en 316L ou A4 bien sûr, pas en simple inox A2.
J'ai dû changer la chaine non pas à cause des maillons rapides, mais à cause de l'oxydation très sérieuse de certaine maillons de chaine ( de 8) en "mille-feuille". Cela s'était formé sur la longueur qui reste le plus souvent dans la baille.
Pour la maillon rapide à visser je ne suis pas du tout favorable ( sauf dépannage d'urgence bien sûr), car ces maillons n'ont pas les mêmes proportions et le passage dans le barbotin les fait souffrir. Ils se déforment et cela a tendance à détruire le filetage qui assure la fermeture. Si cela -ci lâche le maillon s'ouvre sous l'effort, le plus souvent dans le barbotin.
Crdlt

16 mai 2016

Autant je suis sceptique sur les maillons racvrdables autant je ne comprends pas pourquoi une manille de même diamètre et matière serait moins performante ?

27 mai 2024

Il suffit de regarder les résistances annoncées, mécaniquement une Manille est moins résistante que la chaîne, le manillon travaille moins bien que le maillon de chaîne qui est arrondi , les percages sont aussi un point faible de la manille.
Généralement une manille casse après déformation du manillon qui se rompt juste après le filetage.

18 mai 2016

mécaniquement je ne sais pas l'expliquer, mais c'est un fait sur lequel je crois qu'il y a un accord à peu près général : une manille de 8 est beaucoup moins résistante qu'une maille de chaîne de 8.

pour les interventions péremptoires de certains sur le mode " on ne fait jamais ça " (plutôt que : " je ne ferai jamais ça ")
surtout ne jetez pas vos 40 mètres de chaîne en parfait état que vous remplacez par 50 ou 60m neufs
il y aura des repreneurs :whaou: :whaou:

18 mai 2016

si l'on veut avoir une ligne homogene en resistance il faut prendre toujours des accesoires (manille, ridoir ,maille démontable ) du calibre immédiatement superieur aux chaines ou au cable .

chaine de 8 ,manille de 10 et ça rentre toujours dans la chaine ,c'est m^me fait pour

18 mai 2016

alors il faut changer de barbodin car il n'est pas aux normes

26 mai 2024

C'est aussi la solution que j'utilise (je n'ai pas de guindeau) : chaîne de 8, manille de 10, mais j'en ai mis 2 à la suite, puisque seul l'axe de la manille passe dans le maillon. A moins que je m'y prenne mal ?

Oui mais ça ne passe plus dans le barbotin :non:

19 mai 2016

Je vais passer en manille de 10
Ça doit passer dans davier

18 mai 2016

je veux doubler la mienne, donc pour savoir ce qu'il ne faut pas faire :

qui a eu une casse avec son montage ?
:reflechi:

18 mai 2016

Bonsoir. Pas de casse de chaîne mais une ancre tordue et un écrou de boulon de davier disparu dans 50 noeuds aux Scilly. Ce fut si violent que le capitaine de st Marys m'a envoyé le life boat sans même me demander mon accord et il a fallu aider au moteur pour remonter le mouillage.

Voir plus haut ma chaîne et j'y serai de nouveau courant juin toujours avec le même matériel.

Si çà peut vous rassurer..., faut juste faire le sertissage sérieusement sur un tas conséquent, pas sur un quai ou autre.

19 mai 2016

Personnellement j'ai utilisé des maillons à sertir .
La première fois où j'en ai perdu un ,en faisant un amarrage cul au quai,100 € pour récupérer l'ancre et la chaîne . Le maillon s'était desserti .
La deuxième fois dans des conditions extrêmes ca a été le maillon faible.Je suis parti en fuite. L'ancre et les trente métres de chaîne ont fait le bonheur d'un local ou autre je n'ai rien retrouvé lorsque je suis revenu le lendemain ,dans 5 métres d'eau.
Depuis j'ai 70m de chaîne d'un seul tenant .
Il faut se méfier de la provenance des maillons à sertir l'acier asiatique n'a rien a voir avec une bonne fabrication EU. Le prix non plus.
Le pire sont les schip qui vendent de la merde au prix de la bonne qualité en crachant et jurant qu'ils vendent du haut de gamme .
Pour moi deux mauvaises expérience dont une à 2000€.

19 mai 2016

Bonjour et merci,
Enfin une réponse définitive avec retour d expérience sur le sujet. Je vais donc investir dans une chaîne neuve. 55 m pour un bateau de 10 m (Kirie 33) vous semble correct ?
Bon vent
Ladyjim

19 mai 2016

beaucoup plus d'avis de gens qui ont testé qui ne signalent aucun problème avec les mailles à sertir, que l'inverse
matinsbleus aurait pu avoir mal mis en place ses mailles à sertir, ou avoir acheté du matériel de mauvaise qualité
on dirait que tu cherchais une confirmation pour une décision en fait déjà prise :D
m'enfin ça fait travailler les fabricants de chaîne !

27 mai 2024

Pour ma part pas de souci avec un maillon à sertir mais il n'a pas eu à subir de grosses tensions, j'ai quand même passé une petite tresse en dyneema pour joindre les maillons en cas de rupture en renforcer un peu l'ensemble et apaiser mon sommeil ;)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022