qu'utiliser pour bien nettoyer son mât et sa bôme?

Bonjour, tout est dans le titre;
Mon mat et ma bome sont pas super super nickel;
j'ai essayé eau savoneuse puis polish aprèsmais pas exceptionnel .
Vos astuces?

L'équipage
06 fév. 2017
06 fév. 2017

Bonjour. Beaucoup d'huile de coude :acheval:

06 fév. 2017

pareil, eau savonneuse pour virer le sel mais l'aspect m'interresse moins que la présence de sel

06 fév. 2017

Ben si en plus il peut être nickel j'ai rien contre.....

06 fév. 2017

Hé, dis donc!!! si t'en es là, c'est que t'as fini le reste.....

Tu peux attaquer le mien!!! :-))

:bravo:

06 fév. 2017

J'ai démonté la bôme et préparé le mat pour le démâtage.....et pour le tien j'ai refixé le boute de ta bôme, elle se promenait de gauche à droite ( et aussi remis le cache de ton écran de pilote, il s'était barré dans le fond de ton cockpit, avec le vent je suppose). À la semaine prochaine ;)

06 fév. 2017

du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau tiède savonneuse ,
parfait pour l'anodisation
alain

06 fév. 2017

Merci Fritz. Genre lessive saint marc ?

06 fév. 2017

Ta belle mère!!!
Gorlann

06 fév. 2017

J'ai essayé mais elle veut pas monter.....

06 fév. 2017

Sur le manuel de mon boat, il est indiqué d'utiliser du trichloréthylène ou du perchloréthylene... finition à la vaseline, paraffine ou cire.
J'ai pas pu essayer, car les deux premiers produits sont introuvables.

18 fév. 2017

J'ai souvent utilisé du trychlo, ça pue, ça abime les poumons et la peau, et à part ça ça fout en l'air bien des matières plastiques, etc...
A éviter absolument !

Sur le manuel, ils disent ça pour un métal seul, non accompagné d'un bateau et de son équipage, j'imagine ;-)

07 fév. 2017

Je crois que ces deux produits sont interdits car ils sont très nocifs. Mon père a longtemps utilisé du perchlo dans sa teinturerie et il en est mort.
Je déconseille fortement ces produits.

07 fév. 2017

Une fois lavé les espars le produit BELGOM + de l'huile dans les coudes est nickel .

07 fév. 2017

Belgom alu je connais bien (moto) mais j'ai un doute pour l'anodisé. Pas trouvé l'info sur internet

07 fév. 2017

Le belgom alu est exceptionnel pour de l'alu (nettoyage,polissage), mais sur de l'anodisé ça risque d'abîmer le traitement de surface , à mon avis

07 fév. 2017

Utilisé la pemiére fois sur mes jantes de vieux fantic et c'est la que j'ai vu . ufff. Mais elle ne sont pas anodisées . Ensuite utilisé sur le camion, les bagnoles et j'ai vraiment trouvé ça trés bien . .

07 fév. 201716 juin 2020

éponge magique ou gomme magique, produit top

07 fév. 2017

Sur de l'anodisé?

07 fév. 2017

Sur de l'anodisé?

08 fév. 2017

oui, mais est-ce que ça risque pas d'enlever la couche d'anodisation?

07 fév. 2017

bonjour adav29,
ça ma efface beaucoup de trace, le noir (par exemple). après il est vrai que je ne suis pas expert la dedans.
donc je ne donné qu'un avis, mais je vais suivre la discutions, pour tester d'autre possibilité.

07 fév. 2017

mais sur que polissage sur anodisé, çà fais brillé certain.

08 fév. 2017

L'anodisation sur un mât doit être de l'ordre de 50 microns ou un peu plus quand il est neuf. Durant toute sa vie, le mat est soumis à des agressions mécaniques et en réalité, après une vingtaine d'années, les divers frottements, rayures et autres érosions, l'anodisation d'origine est sérieusement mise à mal. Le but du dépôt originel est d'isoler le matériau des facteurs agressifs extérieurs. Il suppose un état de préparation de surface quasi laboratoire.
De fait, si un abrasif très doux comme l'éponge magique peut sans doute retirer de l'anodisation, c'est que sa tenue était en fait déjà compromise. Du coup, l'abrasion douce permet d'enlever une couche chimiquement agressive pour le métal. A une époque, certaines compagnies aériennes refusaient que leurs avions soient peints au profit du maintien d'un polissage brillant qui assure une excellente résistance à la corrosion. Dans le cadre de la restauration d'un mât sans passer par des frais astronomiques, le nettoyage avec l'éponge magique suivi d'un polissage au produit lustrant genre polish pour carrosserie est une assez bonne solution.
Il ne faut pas perdre de vue que la composition de l'alliage est bien plus déterminante pour la résistance à long terme contre la corrosion que toute protection de surface.

08 fév. 2017

bonjour, et pourquoi pas après nettoyage ,ne pas passer un bombe diffusant un film plastique , comme celui ci www.foxtrot-marine.com[...]45.html

18 fév. 2017

Bon, j'ai acheté un produit spécial chez le ship, je vais tester demain set je vous ferai un retour

18 fév. 2017

Sinon je peux te prêter une copine qui fait du pole dance...... Oups bon je sors :jelaferme: :mdr:

18 fév. 2017

Non non, amènes ;)

09 jan. 2024

Bonjour
Je déterre ce vieux post afin de faire un retour d’expérience.
J’ai lavé mon mât à l’éponge avec liquide vaisselle, ça nettoie mais l’aspect reste identique. Ensuite miror pour alu qui a l’avantage de ne pas être abrasif, passe avec une microfibre puis essuyer avec une autre microfibre propre. Résultat nul, cela m’a laissé un film blanchâtre aux endroits les plus abîmés. J’ai finalement utilisé une éponge magique cela aura été le mieux pour autant je n’arrive pas à lui redonner l’aspect brillant du neuf. Si vous avez une idée.

09 jan. 2024

Après avoir bien nettoyé la bome, propre mais mat, je l'ai faite au polish auto, c'est long, mais elle était revenu brillante

09 jan. 2024

J’avais acheté ça quand j’ai acheté le bateau :
www.svb-marine.fr[...]on.html
J’aurais pu économiser 12€ je n’ai pas vu la différence avec une éponge mouillée !
Cette année le pb est réglé un point de corrosion sous l’attache du Hale bas m’oblige à changer toute la bôme😖 celle là je vais la bichonner.

09 jan. 2024

Tu ne peux pas déplacer la fixation ?

10 jan. 2024

Si je déplace le point de fixation du Hale bas rigide soit ça relève la bôme soit ça la baisse et ça laisse un point faible. On pourrait éventuellement riveter une plaque mais c’est dans la gorge très étroite sous la bôme, ça ne serait pas très fiable et il faudrait bricoler un point de fixation.

10 jan. 2024

En passant du polish sur un mât, un aspect de métal brillant ne peut pas être atteint à moins d'avoir enlevé toute l'anodisation. Le polish astiqué crée une couche protectrice assez solide.
Pour nettoyer, le mieux est en effet l'éponge magique, peu abrasive et/ou un polish qui nettoie la couche agressive mais au point de vue aspect, faut pas rêver. Je dirais même que si le mât apparait aussi terne, tant mieux car c'est signe qu'il reste de l'anodisation. Un nettoyant industriel surfactif peut être utile mais vérifier la compatibilité avec les alliages légers d'abord.

10 jan. 2024

Souvent, à l'intérieur d'un mât ancien, la corrosion est bien étendue. Mais, là non plus faut pas rêver. Le plus raisonnable est de pulvériser un inhibiteur de corrosion tout le long.

10 jan. 2024

Le Karcher donne de bons résultats sans se fatiguer.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022