Quoi appliquer sur une quille en fonte ?
Je possède un Edel 3 avec une quille en métal... je pense que c'est en fonte... et cela rouille pas mal.
Quoi appliquer dessus ? Frametto ? Directement un antifouling ?
Primocon
international-yachtpaint.com[...]rimocon
Et ne surtout pas appliquer l'antifouling directement sur la fonte.
Ma quille est en fonte et je l,'ai traitee il y a plus de 15 ans et depuis elle est toujours impeccable
Traitement : poncer le métal à nu, bien rincer à l'eau douce puis appliquer du frametaux. Une fois bien sec passer 5 à 6 couches de VC TAR 2 qui est un époxy 100% étanche même aux hydrocarbures.
L'avantage du VC TAR est qu'il n'y a pas besoin de poncer entre les couches et que l'on peut appliquer directement l'antifouling..
Non non !!! Pas de Primocon, ça ne sert à rien. Acide phosphorique pour la rouille, un primaire époxy, époxy bi composant, antifiouling
Et plus rien ne bouge !
D'accord avec Pascal sur le Primocon et l'epoxy. J'ai l'expérience du traitement IA + PA de chez Nautix: cest top! Et en plus c'est fabriqué en France!
Ostrawol marine après un sablage et système epoxy
(VC Tar et Watertite sur plusieurs couches puis VC 17m)
Perso, après en avoir dégrossi les boutons de rouille, je ponce légèrement la quille à la laine de fer, je la nettoie au white spirit avec un torchon, et ensuite j'applique deux ou trois couches de Primocon. Dans l'opération, les anciennes couches de Primocon servent de base aux nouvelles.
Cela a l'air de bien fonctionner et la formation de la rouille s'estompe à fur-et-à-mesure que je renouvèle le traitement.
Personnellement j'ai tout essayé sur ma quille et la rouille est toujours réapparue plus ou moins rapidement, en fait la fonte des quilles n'est pas d'une premiére qualité et est trés poreuse de ce fait elle reste imbibée et ce meme aprés plusieurs mois de séchage, cela reste donc difficile de faire un traitement durable
Par conséquent marre de me faire chi.. a poncer, grater, decaper, alors je fait tous les ans des petites reprises au Primocon et roule ma poule
La fonte est tellement poreuse que mon poêle fume par tous ses pores et même que mes radiateurs suintent sans arrêt ... :langue2:
sur mon ancien bateau...
sablage de la quille sortie de fonderie
puis laisser un leger "voile" de rouille se developper en surface
passer le framéto tel quel
apres sechage, primaire époxy bi composant
puis antifouling
nickel au bout de 20 ans