quitus-fiscal

Bonjour a tous . J'ai acheté un petit catamaran d'occasion a un Français en Espagne ,ce bateau avait le pavillon G B .
La radiation est faite ,donc normalement plus de problème avec les affaires maritimes ,et les douanes

Non les douanes me demande un quitus -fiscal pour faire voir que la TVA a bien été payée .ce bateau est à son troisième propriètaire . Je connais le deuxieme mais pas le premier qui est en G B . Si quelqu'un a une idée . Le certificat de vente m'a été fait TTC !!!Merci

JEAN

L'équipage
17 août 2012
17 août 2012

voir avec le constructeur / vendeur d'origine ? Sinon avec le service fiscal anglais une note indiquant que le bateau avait acquitté la TVA ?
Si tu ne trouves rien tu paieras la TVA...

17 août 2012

Merci

je pense que la pers qui m'a vendu le bateau a gardé un contact avec le premier propriétaire ESPOIR

17 août 2012

tu passes simplement au centre des impots près de chez toi avec ta facture, les documents que tu peux avoir sur le bateau, des photos pour faire rêver la guichetière...

Tu auras le précieux papier en moins d'1/2h.

Il ne te restera qu'à aller aux douanes pour le livret orange, et aux aff mar pour un n°.

Et pis c'est tout!

Ah si, passer chez un enseigniste pour faire les noms et n° sur un transfert joli-propre: c'est peut-être le plus long!

18 août 2012

Bonsoir et MERCI

Si sa marche UN GGGRRAAND MMERCIIIIIIII
JEAN

Pour vous faire sourire, aux impôts pour le quitus, la dame voulait absolument savoir le nombre de km que le bateau avait parcouru...et rien à faire, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle lisait la rubrique "importation de voitures"!

Après elle a "accepté" de collaborer et tout est allé mieux!

Et bien moi il n'a rien voulu savoir!!!! pourtant j'avais même la facture acquittée avec la TVA le bateau a été acheté neuf en France par un Espagnol, à qui nous le rachetons! Perdu 4 h et pas de quitus!!!

18 août 2012

De mon expérience perso (importation de véhicule auto) si nécessaire (import en franchise de douane, règle particulières, ...) il faut aussi bien bosser les textes de loi et éventuellement les imprimer pour pouvoir les montrer aux fonctionnaires des douanes !

Il ne peuvent pas tout savoir, dans le doute ils adoptent une attitude prudente, avoir le bon texte sous la main (sans chercher à leur apprendre leur métier) ça aide !

Les gens des douanes sont plutôt sympas, ils travaillent sur des problématiques extrêmement variées, alors il ne faut pas leur en vouloir si sur un point particulier ils ne sont pas au top. Si on se prépare bien (tous les papiers dans une pochette, une petite check-liste prête à servir, les textes de loi si nécessaire), si on est aimable et si on prend son temps, y'a pas de raison que ça se passe mal !

19 août 2012

Bonjour

quels sont ces textes ???? SVP JEAN

18 août 2012

Oui googleg, mais sans vouloir faire un ènième procès aux fonctionnaires, avouez que c'est le monde à l'envers que ce soit nous qui soyons obligés de faire leur boulot, non?

C'est effectivement ce que j'ai dû faire avec ma fonctionnaire des impôts, j'avais en réserve une pochette avec tous les textes car j'avais prévu que cela se passe mal!

Et que dire de celle des aff mar? Elle ne voulait pas me faire mes papiers au prétexte que le certificat de conformité était rédigé en Anglais! Qu'elle ne comprenait pas l'anglais...

Ce n'est plus "ne pas savoir tout" que d'avoir la mauvaise foi de dire ne pas comprendre "certificat of conformity" et qu'un numéro écrit en Anglais ou en français, c'est pareil, d'autant plus en CEE. Sans parler de son impolitesse, du boulot qu'elle me reprochait de lui donner etc...

J'ai quand même réussi, mais au prix d'un colossal effort de calme!

18 août 2012

Oui, garder son calme est essentiel, il faut le souligner :-)

31 mai 2013

il y a maintenant 3 ans j'ai le quitus et le sourire de la guichetière.......Alors qu'avec les affnav c'était la tracasserie énervante.

19 août 2012

Bonjour et merci à tous . Avec toutes ces réponses SSSSi
je n'ai pas les papiers !!!!!!!!!
BON WEEK-END . A tous

on va le demander à Lorient parce qu'à Lyon il ne fait des quitus que pour des bagnoles et quand on lui a dit que c'était pour un voilier il nous a pris pour Tapi... on lui a précisé qu'il fait 7,50 m... mais c'était foutu... :policier:

31 mai 2013

vous êtes rigolos !!!
il est NORMAL qu'un douanier vous demande une preuve que la TVA intra-communautaire a été bien payée !
(il existe des tas d'importation HT)

oui on y a été, j'avais tous les papiers, même les facture du 1er achat en France, l'acte de vente, les papiers espagnols (tu ne peux pas avoir de papiers en Espagne si tu n'es pas en règle avec la TVA) ...
mais non il lui fallait une preuve comme quoi le bateau avait fait plus de 100 km... parce qu'il y a des bateaux de plus de 7 ans qui sont neufs!

31 mai 2013

Nous avons acheté l'année dernière notre bateau en Italie, les bateaux en dessous de 9 ou 10m n'y ont pas de "papiers". De plus nous avons acheté le bateau à son architecte constructeur, donc pas de facture d'achat...
Et bien en fait tout c'est très bien passé pour le quitus fiscal, je suis simplement allé au centre des impôts avec l'acte de vente, j'ai rempli un formulaire, en 1/4 d'heure c'était réglé.

et oui normalement cela se passe comme ça!

01 juin 2013

7 ans ne changent rien s'ils ont été livrés. Les bateaux sont considérés comme neufs dans les 3 mois de leur mise en service OU après avoir effectué 100 kms. Par ailleurs, le quitus fiscal ne concerne que les bateaux de plus de 7,5 m.

01 juin 2013

"Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) est un certificat qui indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la TVA (taxe à la valeur ajoutée).

Il est délivré gratuitement par le service des impôts des entreprises dont dépend votre lieu de résidence.

Ce document est indispensable à l'immatriculation en France d'un véhicule acheté, neuf ou d'occasion, dans un autre pays de l'Union européenne."
source: vosdroits.service-public.fr[...]9.xhtml

il est bien stipulé neuf ou d'occasion...

Atyas: je ne comprends pas ton commentaire, nous avons acheté ce bateau à un particulier qui lui même l'a acheté au constructeur: pour navigué...

01 juin 2013

Vous indiquez qu'il y a des bateaux de plus de 7 ans qui sont neufs : non, s'ils ont quitté le chantier et ont été livrés depuis plus de 3 mois, même s'ils n'ont jamais navigué, ils sont fiscalement considérés d'occasion (cf. directives des Douanes). Les bateaux de moins de 7.5 m n'ont pas à fournir de quitus fiscal (cf. directives des Douanes).

01 juin 2013

moi je n'indique rien c'est le fonctionnaire au service des impôts qui prétendais cela et comme je n'avais pas de preuve que mon bateau avait parcouru plus de 100km ou navigué plus de 100 heures... je n'ai pas eu mon quitus fiscal...
le voilier fait 7,58m HT exactement :-(

01 juin 201301 juin 2013

La règle "parcouru plus de 100 kms" n'existe pas pour les bateaux et le livre de bord fait foi pour les heures de navigation, donc 1) changez de fonctionnaire ou 2) produisez le livre de bord ou 3) voyez son chef.

01 juin 2013

oui je vais aller à Lorient, ce n'est pas mon lieu de résidence mais le port d'attache du bateau...
le livre de bord n'a pas été livré avec le voilier...
merci atyas

01 juin 2013

Le problème est qu'il s'agit d'un formulaire générique qui est utilisé pour tout les types de véhicule.
Évidemment, 100km parcouru n'est pas applicable à un bateau, encore faut-il tomber sur un fonctionnaire qui le comprenne, ça à été le cas pour moi, pourtant j'habite au milieu des montagnes

01 juin 2013

Et si vraiment ils ne veulent rien savoir une photo du totalisateur du loch peut sans doute faire l'affaire, se munir d'une calculette pour leur expliquer la conversion miles nautiques/km :heu:

01 juin 2013

Si en plus tu leur parles de miles nautiques... entre les miles et les milles, ils ne vont plus rien comprendre !!!

10 juin 2013

À Lorient en trois temps trois mouvements j'ai obtenu: le quitus fiscal, le papier des douanes, l'acte de francisation.... Tout cela en moins de 2h!

Merci à toutes ces personnes pour leur accueil et leur gentillesse!

10 juin 2013

Formidable. Pour information, les douaniers sont aussi très efficaces en matière de plaisance à Montoir (Saint-Nazaire). Mais le quitus, c'est les impôts...

04 fév. 2019

Qu'est'ce qu'on s'marre...

Rebelotte, après 5 ans immatriculé sous pavillon Belge, je retourne voir les douanes (très sympa) et je ressors avec ma liste des "pièces à fournir en 5 exemplaires" ... une pour eux une pour moi, deux pour les Affmar, une pour je sais plus qui....

Reste le pb du quitus fiscal,
J'en suis aussi là...
j'ai appelé déja 3 centres des impots avant de tomber sur le bon.
La dame (charmante doit me rappeler pour savoir comment on fait avec un bateau allemand de 30 ans qui a eu 4 propriétaires...

Finalement, je me demande si je vais pas tout simplement refaire un chèque aux Belges et rester comme ça.

A suivre...

05 fév. 2019

J'ai acheté un bateau récemment en Angleterre à un particulier (Hongrois).
Pour le quitus fiscal je suis allé au centre des impôts proche de chez moi au service "entreprise". Je suis ressorti avec mon quitus 15mn plus tard.
Si le vendeur est un particulier européen (qui aura forcément déjà payé la TVA) et si vous savez justifier que le bateau à servi plus de 100h, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

Ensuite je suis passé aux douanes qui ont enregistré le dossier puis l'ont fait suivre aux affmar qui m'ont envoyé au bout de quelques jours la Francisation et j'ai maintenant un bateau Français.

Franck.

01 mars 2019

Finalement j'ai eu mon quitus fiscal mais je crois que je suis tombé sur des fonctionnaires arrangeants car mon bateau "introuvable".
Normal, chez moi c'était la première fois qu'ils faisaient un quitus pour un bateau.
Quand ils m'ont demandé le N° de série j'ai dit "11".
C'est en effet le onzième et dernier exemplaire.
Ca rentrait pas dans la machine à imprimer les quitus :mdr: :mdr:

Mais l'épreuve n'est pas terminé, la France veut me taxer maintenant suite à la nouvelle règlementation du DAFN.
Décidément, notre administration ne me faire envie.

En plus, qqu'un des douanes m'a conseillé de garder mon pavillon Belge car "si ça se trouve, les aff-mar ne voudront pas vous immatriculer"!!!!!!
Elle est bonne celle là non?

04 mars 2019

Bonjour a tous
J'ai acheté un bateau Jeanneau en Espagne avec le pavillon Hollandais. L'historique de ce bateau est très compliquée (Passage du pavillon Espagnol à pavillon Allemand , puis passage de l'allemand au Hollandais, avec trois ou quatre propriétaires différents ! Je m'attendais au pire au niveau douanes pour le quitus fiscal, et là surprise ! Un fonctionnaire génial m'a établi le quitus en 5 minutes montre en main !... Vive les impots !....

04 mars 2019

En bref, il n'a pas cherché à savoir si la TVA avait été payée par un quelconque proprio... basta

04 mars 2019

Si, je lui ai fourni l'inscription d'origine du bateau sur le registre de la marine espagnole et l'acte de vente du dernier propriétaire du bateau .
Il a alors établi le quitus !

04 mars 2019

Je n'en reviens toujours pas !...

01 juil. 2021

Bonjour, je rebondis sur ce fil, car étant sous pavillon belge depuis plus de 10 ans, je dois faire franciser mon bateau (8m).

Je suis le 3eme propriétaire (le premier était allemand, et le second français). Le bateau est de 1998. J'ai retrouvé quelques éléments qui semblent attester le paiement de frais de douanes par le premier propriétaire, sous la forme d'une facture et du détail des frais de douanes établi en allemand. Je précise que le bateau a été fabriqué au états unis, et terminé en construction amateur par le premier propriétaire.

j'en suis à la demande du quitus, y a t'il quelqu'un qui comprend bien l'allemand pour m'aider à déchiffrer cette facture. Je suis par ailleurs surpris qu'étant le troisième propriétaire et ayant acheté le bateau à un Français les démarches pour franciser ce bateau soient aussi complexes.
Merci de vos réponses.

Phil

01 juil. 2021

Bonsoir Jean,

traducteur allemand-français depuis plus de 36 ans, je peux te faire la traduction en français de ce document allemand.
Numérise ce document et envoie-moi le PDF. Je te fais ça dans les 2 jours... (Sauf si c'est un bouquin de 300 pages ;-)

Christophe

02 juil. 2021

Bonjour,
peux tu me donner ton adresse en MP, il s'agit juste d'un document qui ressemble à une facture avec un décompte.

Merci
Phil

09 jan. 2023

bonjour à tous.
j'ai acheté un voilier 6m50 de fabrication française non immatriculè à un proprietaire français en fin 2021.je ne comptais pas l'immatriculer,mais j'ai changé d'avis.et je ne comprend pas pourquoi on me demande un quitus fiscal.le probléme est que le propriétaire etant décédé,les héritiers n'ont pas retrouvés les papiers du bateau.j'ai juste une lettre manuscrite en guise de facture et la facture d'achat de l'ancien propriétaire.j'ai un peu l'impression de m'engager dans une galére.merci si quelqu'un peut me conseiller.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Loop Head, Irlande

2022