Quilles alu avec l'est plomb

Bonjour,lors de la visite d'un joli quillard alu,nous avons relevé deux choses: les œuvres vives ne sont pas peintes, aucunes protections apparentes .uniquement deux couches d'antifouling,le bateau a plus de vingt ans et les tôles semblent saines.par contre la quille a des déformations sur l'ensemble de sa surface .pas de suintement, pas de blessure dans l'apparence extérieure .on peux supposer que l'isolation entre le lest en plomb et la peau de la quille ne soit pas parfaite ,qu'une corrosion existe et pousse la peau de la quille.la solution radicale serait de découper la quille et de regarder ce qui se passe à l'intérieur,mais ça va avoir un coût non négligeable.peut être percer la quille en partie basse pour voir si un liquide s'écoule et reboucher à la soudure.ou ne rien faire et surveiller lors des carénages et intervenir si des suintements apparaissent.par ailleurs des trous ont été fait dans la coque( diamètre 8)le propriétaire les bouchait avec des rustines identiques à celle qu'utilisait mon grand père pour réparer les casseroles...boucher ces trous à la soudure ne doit pas être bien difficile et coûteux...vos conseils et expériences sont les bienvenues,merçi.

L'équipage
03 déc. 2016
03 déc. 2016

Bonjour, sur un ancien dériveur intégral associatif de 9,20 m cette affaire c'est terminée en procès gagné contre le chantier. Lest mal isolé et corrosion de l'alu ce qui avait amené à un remplacement des tôles des fonds.
Perso un voilier comme cela : je passe mon chemin.
Jac

03 déc. 2016

C'est un Romanée ?

03 déc. 2016

Non,un légende 36

03 déc. 2016

Et à l'ouest, c'est en quoi ?
:-p :jelaferme:

03 déc. 2016

Flora: dans le titre ,il ne faut pas voir de faute d'orthographe mais plutot un correcteur fantaisiste qui prend la main ...ça ne t'es jamais arrivé?

03 déc. 201603 déc. 2016

Bien sûr ! et ça m'énerve assez ! excuse-moi, ce n'est pas dans mes habitudes de pointer ce genre d'erreur.

03 déc. 2016

La quille sert-elle aussi de puisard comme sur le Romanée ?

03 déc. 2016
03 déc. 2016

"on peux supposer que l'isolation entre le lest en plomb et la peau de la quille ne soit pas parfaite ,qu'une corrosion existe et pousse la peau de la quille"
Ton diagnostic est probablement exact. Tu seras obligé de découper pour juger l'étendue des dégâts. Mais la réparation est toujours possible, j'avais eu la même chose sur mon Romanée. Simplement il faut en tenir compte dans le prix d'achat.
AMHA pas une raison pour s'en détourner, surtout si tu cherches un quillard alu car ceux-ci sont rares, on trouve plus souvent des dériveurs alu.

03 déc. 2016

Est-ce bien sérieux de trouer (pourquoi????) une coque et de reboucher avec des rustines. Si c'est vrai, présenter ainsi un bateau à la vente est se moquer du monde.
Reprendre en soudure est classique mais est fonction du métal de proximité et peut conduire à du démontage pour permettre de souder en sécurité sans mettre le feu au bateau.
Une quille étant vitale pour un quillard onne peut pas faire d'impasse sur son étât exact.

Personne n'oblige à acheter des emm.......

03 déc. 2016

Je rejoins vos points de vues à tous les deux,mais voilà visiter un bateau amene à un questionnement,d'où une recherche de réponses pour avancer...

03 déc. 2016

A côté de rares bateaux vraiment bien et vraiment marin, à moins de tomber sur la vraie affaire miraculeuse, la recherche d'un bateau conduit à visiter assez souvent du grand n'importe quoi. Ne vous posez pas trop de questions. Par contre définissez bien ce que vous voulez, fonction de votre programme (bricoler longtemps ou naviguer rapidement), de vos expériences de navigations et de votre budget.

03 déc. 2016

dans l'ordre :

  • sur l'alu la peinture ne protége rien car il n'y a rien à protéger c'est simplement de l'esthétique .
    • tu "supposes" il n'y a pas à supposer , le lest est ou n'est pas isolé ... ce n'est pas en regardant l'exterieur que tu sauras si c'est correctement fait . faire une decoupe et ressouder c'est rien du tout pour quelqu'un qui a le matériel . -pour les trous de 8 ,pourquoi ces trous ? par contre les rustines m'intriguent car il y a un facteur d'electrolyse entre des metaux different ,donc à degager ,un petit coup de soudure
04 déc. 2016

Calyspo, par simple curiosité n'y connaissant rien en bateau alu: est il possible de faire de la soudure sans altérer l'isolation?

04 déc. 2016

en principe non il faut enlever l'isolation ,pour ne pas la deteriorer ,pour eviter un incendie et pour voir l'aspect de la soudure à l'interieur ...

04 déc. 2016

Oui Calypso la peinture sur les œuvres mortes,c'est de l'esthétique.mais sur les œuvres vives?juste pour faire vivre les pros du nautisme? Faut croire car la coque a plus de vingt ans et est saine.et pour le lest, oui faire des découpes pour visiter l'intérieur et ressouder après.il faut en chiffrer le coût et en tenir compte pour la negociation

04 déc. 2016

l'alu ne rouille pas ,donc il est inutile de peindre que ce soit les oeuvre vive ou les oeuvre morte ... reste l'antifouling ..

reste le coté esthétique qui n'est qu'une affaire de gout et de porte monnaie

regardez les bateaux alu des pêcheurs aucune peinture ...

pour le lest ; n'est-il pas possible de le voir de l'interieur ou d'avoir acces m^me en découpant quelque chose ?

si l'electricité est bien maitrisé c'est à dire aucune fuite l'alu est "eternel" donc 20 ans , 30 ans aucun probleme 40 ans...50...

04 déc. 201604 déc. 2016

Sur les œuvres vives, le primaire époxy ou primocon sert essentiellement à faire tenir l'antifouling. Mais si tu dis qu'il tient sans cela ...
D'autre part, je ne connais pas ces rustines utilisées par ton grand père. De quoi sont-elles faites ?
Pour boucher un trou sur du vieil alu, la soudure n'est pas forcément la meilleure solution. Un époxy chargé alu ( il y en a chez Loctite ) peut bien faire l'affaire.

04 déc. 2016

Une coque saine avec des trous bouchés avec des rustines????
Cela me rappelle il y a longtemps un très beau bateau alu sorti pour la vente et bien repeint y compris sur les nombreuses boursoufflures de corrosion réparties sur toutes la partie immergée de la coque. Pour faire une analyse exacte de la réalité d'une coque métal il faudrait parfois pouvoir aussi examiner par l'intérieur, ce qui suppose tout démonter.
A défaut on peut sans doute mesurer les épaisseurs par US.
Et pour la quille: une fois proprio, au pire si vous constatez que tout est bouffé, cela vous conduit à refaire une nouvelle quille, avec toutes les manipulations à la clé. ET pourquoi le proprio actuel accepterait-il qu'on fasse de nouveaux trous dans sa coque.

05 déc. 2016

Le propriétaire a fait quatre trous de diamètre 8 ou 10 dans la coque au niveau de la quille pour que l'eau des fonds s'écoule quand il est sur ber.pour la mise à l'eau il met un boulon inox avec rondelles inox et joints pour étancher à chacun des trous.ça m'a rappelé les rustines en alu que mon grand père achetait chez le quincailler pour réparer ses casseroles,c'était présenté sur un carton...

05 déc. 2016

ma foi pourquoi pas , par contre il ne faut pas que l'inox touche l'alu

06 déc. 2016

@Broceliane .
Tu as bien lu la technique. Mais, évidemment avec une erreur: la rustine est faite à l'époxy et sera ouverte à la perceuse . Et reposée à l'identique. On aura bien sur pour rincer la quille fait sauter la résine en haut , remplacée par un joint moderne, sikaflex ou autre .
Après , l'eau des fonds ne pose en soi aucun problème, si c'est étanche en haut.
On faisait ça dans les années 90 sur certains Romanée ou Brise 31 ( dans mon cas) qui avaient un lest plomb noyé dans la résine qui se fissurait au bout de 2O ans o taper contre le vent (nos moteurs faisaient 15 CV max ou zero sur les Brise).

Francois sur OVNI 39 maintenant.

05 déc. 2016

Au vu des rondelles caoutchouc ça ne pouvait pas toucher

05 déc. 2016

alors finalement pourquoi pas

05 déc. 2016

Oui, mais la quille ?! Est ce dut a une tolérance de fabrication ou a une usure,, oxydation prématurée ? Quels peuvent en êtres les conséquences ?.

05 déc. 2016

Oui c'est original comme technique d'assèchement, mais pourquoi pas ? Il suffira de surveiller périodiquement les quatre boulons.

06 déc. 2016

Consequence de l'inondation: ca pue un max le pourri.
Apres assèchement après rinçage de hait en bas à l'eau ( au jet ) puis séchage un mois sur le quai (j'avais fait ça au printemps à St Malo). Refermer au joint en haut . Resoudure des trous dans la quille en bas sauf 1 (un) trou à l'époxi.

Verifié un an après : en ouvrant l'époxi . RAS Plus d'odeur.

Près de 15 ans après, aux dernières nouvelles remontant à 7 ou 8 ans , le Brise 31 ( nom : Borvo,immatriculé à SM si quelqu'un a des nouvelles récentes ?) naviguait toujours. Le propriétaire nouveau n'étant probablement même pas au courant.
la1ere.francetvinfo.fr[...]s/meteo
Aucune raison de s'inquièter de la solidité de la structure. (Toujours sur ce type de quille alu/ resine fissurée/plomb.)

F.

06 déc. 2016

Si on peut ouvrir le dessus de la quille de par l'intérieur du bateau on peut aussi revoir l'isolation de la quille et du lest plomb

06 déc. 2016

pour l'isolation du lest en plomb je faisais faire ainsi :

-1/ les lingots (10/15kh) était séparément recouvert de résine un à un ..ainsi le plomb ils ne pouvaient étre en contact avec la tole lorsqu'ils étaient mis dans le bateau .
-2 par couche de lingots ils étaient aussi bloqué par de la resine
-3 le dessus du lest était également recouvert de resine et n'était pas fermé par de la tole ,on "marchait " sur la resine ..il était m^me possible de faire un petit puissard pour recupérer l'eau

06 déc. 2016

D'autres l'on déjà fait,voir les vidéos de Loïck voilier reporter,la n3 et n4.vu l'âge du bateau,il semble evident de rendre une visite à l'intérieur de cette quille.

06 déc. 2016

l'erreur faite souvent c'est de ne pas isolé préalablement les lingots un à un ...lorsqu'ils sont mis dans le bateau et bien ils touchent l'alu m^me en mettant tout autre isolant ensuite et là on a de l'electrolyse

06 déc. 2016

Oui je comprends bien le mode opératoire.maintenant vais je pouvoir ouvrir le dessus de la quille et sortir le lest plomb sans trop de difficultés?

06 déc. 2016

alors là !!!

06 déc. 2016

Sur les vieux modèles, le voile de quille en alu se bouffe par l'intérieur.
Pour ceux qui ont de la "résine de coulée" par dessus, regarder s'il n'y a pas une résurgence de sel ou d'alumine autour, ce qui implique un passage d'eau : pas bon.
D'autres ont un bain d'huile : fuites visibles; pas de passage d'eau par dessus...

06 déc. 2016

L'autre idée est de ne rien faire juste surveiller lors des carénages.l'electrolyse se développera tranquillement,les tôles se perforeront et la suffira de ressouder des tôles.ça m'étonnerait que l'on perde la quille en navigation à cause de l'électrolyse

06 déc. 2016

si l'eau rentre dans la quille ne va-t-elle pas envahir le bateau ?

mais aussi , si la tole se perfore le lest ne va-t-il pas sortir ???

06 déc. 2016

Non non visuellement pas d'entrée d'eau dans la quille,de l'extérieur les tôles sont saines,il y a juste un gonflement de la quille à plusieurs endroits et à ces endroits ça ne sonne pas le creux comme aux autres endroits d ou tout ce questionnement

06 déc. 2016

Quille gonflée : corrosion de l'alu avec l'hydroxyde d'aluminium qui pousse la tôle.
Pas facile à voir avec un sondeur à ultrasons car ce sont des chancres.

06 déc. 2016

Quelle année le bateau ?
Quelle série l'alu ? Pour souder c'est bien de le savoir

06 déc. 2016

Bon merçi pour vos contributions éclairées,je pense avoir fait le tour de la question

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022