quille semi longue?

Bonjour,

Notre projet est de partir en voyage dans le pacifique sud où nous habitons. Il y a un peterson 46 à vendre dans le coin.
C'est un voilier a quille semi longue.

Quel est le comportement en général des bateaux à quille semi longue? Rouleur? Ardent? Dangereux?

Est ce quelqu'un a un avis sur le peterson?

Merci, Roel

L'équipage
09 mars 2008
10 mars 2008

plutot de la stabilité de route
enfin sur ce type de carene c"est ce qui est recherché , en plus bonne tenue a l'echouage ,mais plus de surface mouillée = frein ,bateau classique

10 mars 2008

Bon bateau mais ne se manoeuve pas du bout des doigts
Difficile de parler d'un comportement général pour les quilles mi-longues, car d'autres facteurs interviennent comme le tirant d'eau, le ratio de lest, l'hydrodnamisme des bords d'attaque et de fuite, et le fardage.
Néanmoins, dans le cas du Formosa 46, je crois qu'on peut affirmer qu'il n'est pas ardent, sauf vraiment surtoilé, pas plus rouleur qu'un autre au portant, et certainement pas dangereux à la mer : Ce genre de bateau étant plutôt connu pour ses mouvements amples, réguliers, exempts de mauvaises surprises.

Reste une question : Est-ce le modèle avec un volumineux hard top, qui peut créer des problèmes de fardage, au près comme au mouillage ?
L'autre désagrément, compte tenu de votre programme de navigation, pourrait être le risque d'échouage dans les navigations atolliennes si vous n'anticipez pas avec de la marge car avec ce type de bateau, si le moteur défaille, on ne vire pas sur place comme avec un half tonner !
A part ça, bonnes navs, veinards !

--
christian.navis.free.fr[...]/

11 mars 2008

Je vais essayer
J'ai eu de bons echos d'un ancien proprio du même modèle de bateau. Il a beaucoup navigué avec et avait principalement des compliments sur le bateau (évidemment il y a toujours des défauts).
Je vais voir si je peux faire un essai en mer.
Sinon, je suis un peu inquiet du tirant d'eau, je connais déjà pas mal le coin surplace et je sais que je ne pourrais pas accéder à tous les mouillages localement mais j'ai l'impression que ça serait moins vraie une fois parti.

Roel

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022