Quille qui se balade
Saut les gens,
Bon ben voilà, le bateau (voir mon autre fil de conversation à propos du moteur) est sorti de l'eau pendouillant au bout le grue... et surprise, la quille qui bouge légèrement de gauche à droite !!!!!
Bon, mais une fois posé, elle ne s'affaisse absolument pas.
Contrôle d'osmose : oui pas mal sur une certaine zone, pas plus de 10% de l'épaisseur de coque sur moins de 10 mm de diamètre.
Manifestement de dedans comme de dehors aucune craquelure nulle part.
Un carrotage confirme que la coque est parfaitement seine.
Vous y comprenez quelque chose ? ... merci.
La quille de ton centurion 32 bouge en latérale ? 1T9 de plomb dans la quille ... tu as une photo de l'état du joint de quille ou une petite vidéo ? Tu es le premier qui me dit cela !! La structure des fond est blindé de chez blindé ... si cela bouge il doit y avoir un sérieux PB.
Bonjour,
Inquiétant quand même.
Si d’après toi la coque n’est pas atteinte structurellement. Il faut peut-être voir du côté des gougeons/boulons de quille et du joint.
Comme ça, une dépose de la quille me paraît nécessaire.
Bon courage,
Patrice
Lorsqu'ils l'ont sortis de l'eau il y avait pllein de flotte dans l'aileron. Ils ont trouvé une petite fissure sur le bord de fuite de l'aileron, la partie qui n'est pas structurelle. Et rien de spécial à ce niveau.
il y a des varrangues sur ce bateau?
S'il y a bien un sujet qui doit être pris au serieux c'est celui là.
Il faut comprendre pourquoi et comment cette quille bouge et trouver une solution définitive
De combien bouge t elle ?
Il y a eu des bateaux qui ont perdu leur quille et ça c'est toujours tres mal terminé
Que s'est il passé pour en arriver la ? Sur une construction a priori sérieuse
Un guide qui pourrait aider dans l’analyse du potentiel désordre: l’annexe L des RSO (2024-2025).
ANNEXE L - Modèle de Procédure d’Inspection de Quille et de Gouvernail.
Le modèle de formulaire n’est pas le seul moyen de répondre aux exigences de RSO 3.02.3 « Preuve d’une inspection structurelle périodique », les Autorités Organisatrices peuvent développer des formulaires en ligne.
En catégorie 0,1,2, l’Inspection Structurelle d’un bateau doit être réalisée par une personne qualifiée, autant à l’intérieur (selon le cas bateau à flot) qu’à l’extérieur (bateau à sec). Le but de cette inspection est de relever et de faire un compte rendu au propriétaire de l’état de la quille et de la structure de la quille observé
lors de l’inspection. Il est de la responsabilité du propriétaire de procéder à toutes réparations.
Consulter le Manuel du Propriétaire pour le bateau concerné, système de gouverne et type de quille (par
exemple quille à ailette, relevable, pendulaire, quille longue). Inspecter en détail toutes zones à fortes
contraintes : fixation de quille, semelle de quille, système de gouverne, gouvernail (s). Porter une attention particulière aux réparations antérieures, spécialement celles effectuées après des échouements.
Inspection intérieure :
- Vérifier les contre-plaques, les agencements du boulonnage, zone de puisard et semelle de quille pour tous signes de fissure, d’affaiblissement, ou strate délaminée.
- Les quilles en plomb ou alliage de plomb peuvent nécessiter un resserrage des boulons aux
standards ISO à cause du fluage du plomb. Inspecter la corrosion des écrous des boulons de quille.
- Vérifier l’ovalisation des trous de boulons.
- Inspection visuelle d’un éventuel décollage de la structure support.
Inspection extérieure :
- vérifier qu’il n’y a pas de signes de fissures de contrainte (pas de fissures de gel coat) autour de la
fixation de la quille à la coque, ou de déplacement ou de trous autour de la jonction quille/coque qui
permettraient une infiltration d’eau pouvant entraîner la détérioration des boulons de quille par corrosion. S’il y a un doute, sabler pour enlever peinture et gel coat et évaluer la profondeur de la fissure.
- Vérifier la déflexion du bas de la quille avec retour immédiat sans mouvement concomitant de la
semelle de quille à l’intérieur.
- Vérification visuelle des zones à fortes contraintes, particulièrement autour des parties avant et arrière de fixation de la quille, pour déceler des signes de fissures de peinture ou gel coat ou de grosses cloques profondes, qui peuvent indiquer une disjonction et une faiblesse structurelle.
Safran/Système de gouverne :
- Vérifier les zones de support pour toutes fêlures du fait de contraintes et/ou de dommages.
- Vérifier la mèche de gouvernail et l’intégrité de la pale du safran, spécialement à tous les joints de la
mèche et à la jonction supérieure avec la coque et le pont.
- Procéder à un test de déflexion du bas de safran afin de déceler tout déplacement excessif. Si applicable, vérifier les brides et goujons de gouvernail pour corrosion ou fissure.
Quille relevable ou pendulaire : en plus de ci-dessus :
- Vérifier s’il n’y a pas de fissures de contrainte significatives dans la structure autour des axes supportant la quille.
- Vérifier les corrosions importantes des axes, vérins et structure support en métal
Je note particulièrement la possibilité d’un jeu induit par le fluage du plomb et nécessitant un resserrage des boulons.
Ce phénomène est compatible avec l’absence de symptôme le bateau étant posé sur la quille. Cette situation facilitera un éventuel resserrage des boulons à moindre frais😊.
Bonjour,
Je contacterais le chantier Wauquiez...
Perso je dirais qu'il faut re soulever le bateau pour réellement voir le souci,ne pas se contenter du "il y a quelqu'un qui disait qu'il y avait du jeu".
Une fois le diagnostic posé on peut passer à l'action...
Sur l'image ci dessous tu vois le lest en plomb et a l'arrière le fameux aileron stratifié (trimmer).le lest est fixé par 6 écrous de 32 mm plus contreplaque pour information. Je dois avoir l'information de comment
sont implantés les goujons dans la quille en quelques part. Si tu as des images pour faire avancer le truc n'hésite pas.
Mince, ces jours-ci on apprend que les Centurions 32 ont des quilles pendulaires et que les Contessa 32 ont les fonds tout mous ...A qui se fier ?
Franchement j'ai du mal à croire à cette histoire, comme James je pense qu'il faut renouveler l'expérience : c'est la quille qui se balade: alors le bateau est "fichu" (les fonds ramollos) ou alors simplement le lest qui se fait la malle ?(et là on peut bosser ...)
Polmar a sûrement raison, c'est très probablement un trimmer. Très à la mode dans ces années-là, tous les régatiers y croyaient dur comme fer, et en rajoutaient un quand il n'y en avait pas d'origine. Ainsi avaient fait les Elies sur leur Armagnac. Et le mien, un peu plus récent, en avait un d'origine.
La plupart ont été vite condamnés, partie pour cause d'efficacité très douteuse, objet de débats sans fin à bord, partie surtout pour avoir vite été très fortement pénalisés par la jauge de l'époque.
Bonjour tout le monde,
Et merci à tous pour tous ces messages.
Alors donc hier le super spécialiste fibre époxy est venu voir la bête. Son verdict est le suivant :
Il a déjà vu des quilles qui bougent sur des bateaux. En particulier il y a 20 ans sur un .... (oublié le nom), typiquement fabriqué sur le même moule que le centurion. C'est choquant mais c'est pas si rare qu'on ne le croirait.
Le problème que pour une raison qui m'échappe, le directeur qui a pris la vidéo semble peu enclin à me la donner - râler parce que mon spécialiste est venu sans accord, genre, s'il ne bosse pas pour moi il n'a rien à faire là ! :/) par contre, le rend très réactif...
Et donc, mon nouvel expert m'a dit en substance : la résine est humide sur une bonne partie immergée de la carène. C'est pour ça qu'elle a pris de la souplesse. T'y peut rien, c'est le poids des années, et peut-être un manque d'entretien correcte de temps en temps.
Il faut que tu gratte la coque jusqu'à la fibre. Là tu fait vérifier le taux d'humidité (paraît qu'il y a des appareils de mesure exprès pour) dans la coque pour évaluer où ça en est. En fonction (je pense que je le rappellerai à ce moment là), tu verras ce qu'il faut faire. À priori, rien de grave : tu crée des varangues à l'intérieur avec un tissus unidirectionnel et du contre plaqué de 25 mm x 2 ( 50 mm donc). Mais avant vérifie le serrage du lest. Après par l'extérieur mettre une couche de .... (m'a échappé aussi mais bon du polyester ou de la résine ) sur au moins 8 microns. Pis après tu pourras aller naviguer tranqhttps://dokuden.dennet.eu/doku.php?id=nautismeuillement quelques années où tu veux.
Voilà.
Bon comme le sujet à l'air d'intéresser du monde et que ça risque de servir à d'autres, je vais entamer une chronique, pour ceux que ça intéresse,
Bonjour , il y a des pros de la strat sur HEO peut etre sur l'eau sur ce weekend
Ne FAIS RIEN tant que tu n'as pas vu la quille se balader toi même, ca sent l'arnaque ton truc, désolé d'etre franc
Et si elle bouge vraiment ce dont je doute, pas eu un cas similaire depuis 20 ans sur HEO , retirer le bateau de ce chantier
IL y a meme des pros ex wauquiez sur HEO
donc un pro qui ne voit pas la quille bouger ?????? qui fait un diagnostic
par contre sur HEO on ne compte plus les gens à qui on a raconté n'importe quoi
Le simple fait que tu n'aies pas accès à la vidéo sent le soufre
sinon désolé mais je n'irai pas sur une autre page, pas grave car je ne suis pas un expert en strat et je ne crois pas que beaucoup d'hissonautes iront, reste sur HEO pour les bons conseils, cette page va diluer et complexifier les discussions
eh bien ton expert n'a pas tout dit ...
oui, tu peux faire ça, mais après pelage de la coque, avant traitement epoxy, c'est des mois de séchage en chantier ! et parfois plus d'un an, je connais un Melody qui a passé quasi 1an 1/2 avant d'avoir un taux d'humidité correct.
alors après, renfort de la coque, etc ....
Spécialiste des quilles qui bougent , ( remembre mon SF 37 ) , je peux te confirmer que le rapport de ton grutier sent l'arnaque à plein nez .
Encore un chantier qui cherche du boulot .
Amis plaisanciers , n'oubliez jamais ce dicton :
Tous les matins un pigeon se lève , le travail consiste à le trouver et le plumer .
Moi aussi j’ai un gros doute.
J'ai pu trouver des plans détaillés mais je n'y comprends pas tout...
- Le trou de vidange au point de le plus bas : y a un clapet anti-retour ? Ce serait juste un trou ?
- que signifient les mentions 15'15 oz etc...
Je mets le lien ça évitera de charger le serveur d'hisse-et-oh : .
Bonjour,
le grutage n' aurait-il pas eu lieu le 1er avril dès fois... Parce que là, çà sent le poisson à plein nez!
Salut Dennet, Pour moi plein d'incohérence dans cette histoire de quille qui bouge .... Si tu veux que je te mettes en contact avec l'administrateur de centurion 32.fr ... Envois moi ton contact sur messenger si tu as (mon pseudo haddock martolod). Basé en Bretagne ? Dans quel coin ?
Question de néophyte n°1 : comment peut-on voir bouger une quille de 1,9T juste en levant le bateau ?
Il faudrait qu'il ait été baladé de droite à gauche sur une amplitude suffisante pour que la quille prenne le mouvement, non ?
Question de néophyte n°2 : ce n'est pas en navigation, au près, que l'on pourrait détecter un problème de quille insuffisamment rigide, par un comportement du bateau aléatoire ?
Dennet, croire que tout le monde (dans le monde des affaires plus particulierement) est gentil peut exposer à des déconvenues, notamment financières.
Un exemple.
Des amis ont un appartement en copropriété. Des travaux sont à faire. Diagnostic, projet, budget. Aie, çà fait très mal (quasiment le prix d’un immeuble neuf). "L’expert" a affirmé que l’immeuble est infesté de mérule. Mes amis lui demandent de justifier son diagnostic. Réponse: cela fait 20 ans que je diagnostique, aucun doute (mon nez est infaillible), personne ne s’est jamais plaint de ma compétence, etc.
Mes amis passent outre à son avis; mandatent un laboratoire qui fait des prélèvements, les analyse. Conclusion: présence d’un champignon, mais pas de mérule; facile à traiter.
Consequence: coût de la rénovation divisée par quatre.
Dans ton cas, je tenterais par tous moyens possibles de connaitre l’état réel de mon voilier.
Et en tirer la conclusion qui s’impose : c’est sauvable, ou pas 😢
Bon alors là les amis, vous allez rigoler!
Donc aujourd'hui j'étais en train de poncer le gelcoat pour voir l'État de la fibre aux endroits qui me semblent mériter des recherches particulière.
Et là apparaît mon hôte qui avait a faire sur un autre bateau. Décidé à lui prendre 10 minutes de son temps, je vais lui poser des questions très précises, maintenant que j'ai la tête froide.
Et alors… ? Hein ? Voulez savoir? Je sous dit le reste dans quelques heures, parce que c.est l'heure de la soupe… 😁
Entre le patron du chantier et ton "expert" en composite, j'ai l'impression que tu es mal entouré. S'il y a un problème, ce qui n'est pas avéré, ce n'est pas avec 2 ou 3 varangues en CP et une couche d'UD que tu vas le résoudre.
Bon finalement, pour ceux que ça intéresse la vidéo est visible ici : nuage.dennet.eu[...]zEpgYKd
Ce n'est pas celle que je devais faire aujourd'hui, problème de voiture j'ai pas pu y aller ce matin et j'ai annulé L'opération de levage.
C'en est une autre prise par un autre employé, avec qui j'ai discuté cette après-midi .
En faisant attention effectivement l'amplitude n'est pas énorme. Mais la fréquence d'oscillation n'a rien à voir avec celle d'un balancement dû au levage. C'est typiquement une oscillation due à la faiblesse de la structure, type gélatine.
Il y a de l' osmose un peu partout mais pas profondément et rien d'alarmant. Rien qui puisse expliquer ce comportement.
J'en déduis finalement que le problème est profond, sans doutes l'âge de la bête, le fort talonage qui lui est arrivé un jour, et autre chose.
Je commence à penser que je devrai l'envoyer à la casse plutôt que d'investir encore des sous et du temps dans ce pauvre bateau.…?
Mouhai difficile de se faire une idée !
Je ne vois absolument rien.
On n'envoie pas un centurion à la casse sans avoir soi-même visuellement constaté.
Il faut lever le bateau et se faire accompagner de quelqu'un qui sait.
Il est où ce bateau, un membre du forum qui s'y connait peut peut être venir regarder avec toi ou on peut peut être te conseiller un expert.
Les oscillations de la quille et les mouvements du bateau sont beaucoup trop rapides pour être vrais. Ça sent le montage vidéo, avec une dégradation de la qualité d'image pour cacher ce bidouillage.
J'ai comme l'impression que ton bateau intéresse du monde.
Avec une telle vidéo je m’empresserais de ne rien conclure.
Les mouvements de la quilles peuvent aussi bien être des saccades dans la vidéos.
Si ta quilles peuvent bougeait si vite juste en secouant le bateau tu le verrais au niveau du joint de quille et des fonds du bateau.
Enfin c’est mon avis et je ne suis pas spécialiste.
Cherche un expert indépendant au moins tu sauras et si travaux il y a tu sauras à quoi t’en tenir.
Je ne suis pas du tout du coin donc je ne sais qui te conseiller mais les membres du coin sauront sûrement.
J'ai pas en tête si tu l'as déjà acheté ce bateau mais s'il y a eu expertise récente qui, lors de la sortie d'eau impérative avant-vente, n'a pas vu le problème que ta vidéo ne montre pas et que tu n'as toi-même pas constaté mais que tu dis qui existe, alors tu te retournes vers l'expert et le vendeur, annulation de la vente et tu passes à autre chose.
Mon centime pour valoriser l’eventuel déplacement.
Tu places un cordage tendu entre le liston et le dessous de la quille; proche de l’extrémité arrière du lest.
Tu fixes sur le retour de galbord une règle graduée de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au cordage précédent.
Tu lèves ton bateau, tu secoues.
Si la quille bouge indépendamment de la coque, tu devrais constater et pouvoir mesurer une variation de la distance cordage/retour de galbord.
En fonction, tu décides.
Correctif : plutôt qu’un cordage, prendre un élastique. En effet, le cordage se détendrait, ou retiendrait la quille, lors de ses mouvements.
C'est une idée lumineuse !
Le cordage ne retiendra pas une quille de x tonnes qui veut bouger mais s'il ripe par saccades risque de fausser un peu la mesure ?
J'y mettrai dessous une plaque fine favorisant le glissement,assez costaud pour ne pas casser à l'angle de la quille
Une sangle glisserait mieux ?
On est en plein délire de réseaux sociaux ou je rêve...comment imaginer qu'une quille d'un centurion 32 oscille de x cm ?
Si la quille bouge quand on secoue le bateau, elle bougera quand on tire dessus à la main.
J’ajoute qu’à mon avis la coque doit être remplie de fissures car je ne vois pas comment le gel par et même l’antifouling résisteraient à de tels mouvements.
Un bateau qui plante des pieux au pres c’est autre chose qu’une petite secousse de grue
Bref je suis dubitatif.
Compte tenu des petits ac coups donnés par le travelift pour descendre le bateau, ne serait ce pas tout simplement un phénomène dû à la compression/détente des pneumatiques du travelift?
Ben, je peux dire des bêtises mais ça arrive sur des bateaux en bois quand le passage des goujons s'est ovalisé après talonnages de l'avant ou côtes ou quand les boulons sont tellement corrodés qu'ils "nagent" dans l'embryon de quille supportant le l'est. Je crois que de toutes façons un déquillage s'impose.
C'est un problème de goujons. Déquiller, requiller en changeant les boulons et les emplacements des goujons après rebouchage des anciens passages.
En tout cas tu nous auras bien amusé je serais toi je n’irais pas en mer avec un tel bateau un centurion 32 dont la quille bouge.
Si je résume une quille qui bouge de x cm, aucunes fissures, des spécialistes qui veulent te faire un renfort par si un renfort par la, une vidéo de qualité basse def, une voiture qui démarre pas, un levage annulé ..etc c'est un peu trolesque tout cela.
Commence par vérifier si cette quille bouge ou pas avec méthode .... Après tu décidera poubelle ou dequillage.
Le ratio temps passé sur le fil en rapport à actions concrètes pour identifier le problème est effectivement perturbant et revêt des caractéristiques un peu trollesques.
Le diagnostic n'est pas fait et on donne des solutions...
Les choses dans l'ordre c'est mieux.
Sans oublier moteur naze
comment arrivez vous a voir la quille osciller sur la video ?
moi je vois une video digne de la technologie du siecle dernier ( on faisait mieux en super8 ! )
et je vois plus un rafraîchissement des pixel a la rue qu'une oscillation .
Tant que je n'en sais pas plus, je ne vais pas continuer d'alimenter ce fil.
Mais si je n'arrive pas à en savoir plus, il ira en épave.
Mais enfin? un déquillage est physique mais ne coûte rien, à part la reprise de la coque quand les boulons sont ôtés ou coupés...et en quelques heures tu as ton diagnostique. Si ton ber le permet, tu peux même te passer du grutage (4 galettes vérins 12MT pour être tranquille chez kiloutou)... en une dizaine d'heures tu es fixé.
Sans compter que si ton canote n'a jamais été déquillé, à son âge, ça ne peut qu'être bénéfique!!! Ce n'est pas une manœuvre perdue... juste un investissement pour ta tranquillité d'esprit.
Je suis charpentier de marine, donc je n'y connaît rien au plastique mais je ne pense pas que ce bateau soit une épave... Changer des boulons de quille est facile et courant. Pourquoi dramatiser?
C'est un lest encapsulé? Vous êtes sûrs? Dans ce cas là, au temps pour moi... Ma mémoire me joue des tours. Effectivement un déquillage n'est pas envisageable. My mistake.
On cause,on cause mais tu le fais lever quand ce bateau...parceque tu nous y mènes on dirait ??
On résume
Lest rapporté, ça se répare de l’intérieur, tartiner de la strat à l extérieur ne servira à rien pour consolider
Donc priorité à l intérieur à l état des varangues, décollées ? Cassées ?
L étude des joints de quille extérieurs confirmera si le sujet est que l ensemble quille et boulons bouge ou bien si le sujet est entre les boulons et la quille
Ce n'est pas que la quille qui bouge!
nuage.dennet.eu[...]eT36aQb
CQFD. Ce n'est plus la peine de discuter.
J'aurai jamais cru que cela puisse intéresser autant lorsque j'ai écris mon premier message.
Merci à tous pour vos contributions.
A toi de jouer pour la rénovation de ton centurion 32. Je te conseil centurion32.fr ou tu rencontreras des personnes passionnées qui pour certains ont restaurés de la quille au mat leur centurion.Bon courrage pour la suite.
😱😵💫🤯
Sincèrement désolé pour toi 😢
Quelle est l'explication ? Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un tel problème !
Là tu es arrivé au bout !
Le diagnostic est maintenant posé correctement.
Toute la structure basse du bateau est morte.
Solution, hélas poubelle... ça ne vaut pas le coup et le coût à ce stade de dégradation.
Bon courage pour la suite si tu fais un recours amplement mérité sur la vente !
Je ne comprends rien à la conception de ce bateau, le centurion 32. Il est écrit plus haut que ce n'est pas une quille boulonnée mais une conception plus classique avec retour de galbord, puisard et lest boulonné sur ce puisard (souvent en diagonal) comme sur les bateaux en bois d'arbre.
OK, c'est exactement ce que j'ai sur mon bateau mais ça donne des section de début de lest (en commençant par le haut) trés large pour que ca puisse tenir dans la durée, comme on voit sur 100% de la production de voiliers en bois d'arbre (je ne parle pas des voiliers en CP). Sur mon bateau on parle de plus ou moins 60 cm de largeur. Or ici sur la vidéo on voit un profil de lest assez fin à da base ce qui faisait même penser à certains ici dans le fil que c'était un "simple" lest rapporté comme sur tout bateau de production moderne. Comment cela était-il sensé tenir dans la durée ?!?! Un fin voile de strat va perdre de la rigidité au fil du temps. Je ne parle pas de 20 ou 30 ans mais de 50 ans.
Hello,
Je dois m'excuser d'avoir parlé plus haut de "vaste blague ou tentative d'arnaque" ...
Je n'ai jamais vu un truc pareil et ne comprend pas comment c'est possible surtout sur un bateau et un chantier qui n'a pas mauvaise réputation. Cette vidéo est incroyable, sortie du contexte de ce fil on aurait cru à un fake.
Même si on dit que "tout est réparable" c'est sur que ça donne pas envie de continuer avec ce bateau.
Bon courage pour la suite.
Dennet, je suis allé voir ton profil, car cette video fait vraiment penser à un fake généré par IA. On devient prudent avec tout ce qu'on peut faire maintenant. Comment avoir une telle souplesse sans craquelures du gel coat? On a l'impression que meme le lest est souple. Si tu pstais ça pour demontrer qu'il ne faut plus croire en rien, ça serait une bonne demonstration.
Si c'est la réalité, vraiment etonnant. jamais vu ça non plus.
Désolé pour toi.
Sous les couches d’antifouling cela doit être Bagdad.
La carène est morte.
Avant de l’envoyer en deconstruction cela vaut le coût de récupérer tout ce qui peut l’être: accastillage, voile espars coussins, cela fera le bonheur de quelqu’un d’autre et te permettra de perdre moins d’argent.
Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de varangues !
C'est comme si le chantier c'etait dit : " on fait comme un bateau en bois mais on a une entière confiance dans le polyester monolithique"
Il y a un truc dont je commence à percevoir les contours même si encore flous. Laisser un bateau "en plastique" des dizaines d'années dans la flotte sans traitement anti osmose en cours de vie et vous risquez d'obtenir un truc qui a les propriétés d'un sachet de thé Lipton mais sous une forme plus glorifiée.
Je ne serais pas surpris qu'on soit au début d'une grande vague de mise au rebut de sachets de thé Lipton XXL.
Un bateau comme le mien à l'époque ou il a été construit (1973) était à la portée des 1% les plus friqués d'une population. Disons en équivalent actuel que son prix devait être dans les 400'000 EUR avec un budget annuel (correction) de maintien disons de 20'000 EUR, probablement plus.
Si je devais le vendre demain j'en tirerais 35'000 EUR ?
De part son prix d'achat il devient accessible à disons, à la grosse louche, un tiers de la population ? un quart ?
Mais est-ce que pour autant le prix d'entretien, lui a-t-il vraiment diminué depuis 1973 ? Marginalement oui. A l'époque Amazon et Aliexpress n'existait pas, le savoir faire d'entretien est plus facilement diffusé.
L'illusion qu'entretenir un bateau est bon marché, du même tonneau que le prix d'achat en occase mène à ce type de cas AMA. Quand j'étais en port à sec en Normandie, les bateaux biens entretenus autour du mien étaient l'exception.
Vous allez un peu rapidement en besogne (@ Pierre3 notamment, ... "grande vague de mise au rebut" ... ) il y a des tas de bateaux de 40 ans et plus, comme mon ancien Biloup 9m qui est constamment dans l'eau et qui n'a AUCUNE trace de faiblesse. Les quilles sont moullées avec la coque et je vous assure que le tout est encore bien rigide et ne bouge pas d'un mm. je l'ai encore vu lors de son dernier carénage posé sur ces deux quilles, RAS, même pas une trace d'osmose visible. Ca n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Ce qu'on voit sur la video de Dennet est difficile à croire et doit avoir une explication dans l'historique du bateau. Une structure qui semble molle comme ça sans craquelures importantes en surface, c'est ... difficile à croire car les oscillations auraient du provoquer des déchirures du gelcoat et de la fibre. J'aimerais bien connaitre la cause d'un tel problème, malheureusement on ne le saura sans doute jamais sauf si il y avait expertise, mais on se doute que Dennet n'aura pas envie de payer un expert pour ensuite détruire son bateau.
C'est une des raisons pour laquelle j'étais un peu énervé de retirer 3 km de cables électriques de toutes sortes de mon bateau il y a deux semaines.
Est-ce que pendant les 20 dernières années de la vie de mon bateau est ce qu'un proprio s'est penché sur l'état des cadènes, sur ce capot de cockpit qui laisse pisser de la flotte à l'intérieur depuis 1973...je doute.
Est-ce que par contre ils ont fait tirer des cables partout et n'importe comment pour faire installer leurs crasses électroniques Garmin et B&G qui ne demande qu'à tomber en panne et a devenir obsolète le temps de se retourner....OUIIIII
Peut-être revenir aux fondamentaux pour beaucoup de proprios ? Je sais que c'est moins glamour que de savoir la moyenne du vent apparent sur les 6 dernières secondes plutôt que les 3 dernières mais c'est ça qui fait un bon bateau, pas les Kg d'électronique.
Moi ça ne m étonne pas cet aspect de demi molle matinale , j ai eu la même voir pire .
Sur un Golif , soit disant très marin très costaud mais soit disant alors , un gros saucisson.
Retour de galbord sans varangues .
Le plastoc a pris l eau , les peu de bois qui servaient de couple se sont décollés, et je sentais les bateaux qui passaient dans le port par le mouvement des planchers. On aurait dit un sevylor dégonflé. Meme le bateau Fina était plus raide .
Je prends une plaque découpée de l interieur de a peu près 4 mm , je la tord avec 2 doigts sur plus de 90 ° .
La résine sèche hein a disparue , comme sublimée. La fibre est apparente et brillante comme mal imprégnée.
Le mouvement que l on voit c est l élasticité de la fibre qui retient la quille . Ce même mouvement je le ressentais lorsque je montais dans le bateau alors qu il était a sec appuyé sur sa quille .
Moralité, le plastique c est fantastique mais ça ne dépasse pas 60 ans , et des qu il vieilli le canot c est comme un cabot , 1 an correspond à 7 ans .
Et puis même nous on est pas immortel faut pas le prendre mal .
Ancien propriétaire d'un centurion32 et "animateur" de centurion32.fr pendant quelques années c'est le premier cas que je vois avec ce type de PB.
Lorsque je lis il y a aucune trace fissure ou une trace ou la coque a travaillé ... Oui peut être, mais les endroits stratégiques de faiblesse de la coque ne sont pas accessibles sans un démontage partout.
Ex:
L'unique varangue qui est sous l'epontille est un U en cp de forte épaisseur stratifié à la coque. Cette dernière reprend les efforts du mat sur le pont via une epontille en inox. La visibilité de cette varangue ne peut se faire qu' après demontage ( décollage ou dévissage) d'un planché. De plus un pourissage de cette dernière peut se faire du côté salle de bain de part de l'eau stagnante de la douche. J'ai eu le cas et certain aussi ... La vérification se fait en passant ta main par derrière la varangue. Quid de cette vérification.
Le bas des cloisons cuisine et de separation carré salle de bain, n'est pas accessible car sous du cp stratifié .... Faut démonter pour voir.
Bref avant d'émettre des hypothèses sur d'éventuelles PB de raideur de ce type de coque, un examen plus approfondi de la coque aurait dû être fait. La coque à pas loin de 20/25 mm de polyester monolithique dans les fonds .. je ne croix pas à une histoire coque ramolli.
Pour terminer au vue de ton dernier message pour le convoyage de ton bateau l'ancien propriétaire savait très bien ce qu'il faisait. Irresponsable de t'avoir vendu le bateau.
Courrage
Personne aujourd'hui ni même le propriétaire sait la cause de cette souplesse de cette coque qui est rigide à l'orgine. Dommage de faire de la mauvaise pub à ce bateau sans vraiment savoir. Je répète c'est le premier cas que je ressence de cette nature .... J'aimerais bien savoir comme beaucoup le parce que du pourquoi ... Il y a plein d'endroit a contrôler non accessible. Je me permettrai pas d'écrire que tous les centurions sont HS.
Se rappeler Pen Duick.
Eric Tabarly a utilisé la coque originelle comme moule mâle perdu d’une coque en composit verre-résine en 1954.
Après beaucoup de milles parcourus, il est apparu (2016) que cette coque plastique était en fin de vie et devait être remplacée, à l’identique de celle de 1958 bien sûr. C’est réalisé en 2019/2020.
Un traitement similaire à celui de 1954 pourrait être appliqué au centurion de Dennet!
- dépose du lest
- utilisation de la coque comme moule mâle perdu pour faire un moule femelle. Hauteur à définir fonction De la zone contaminée.
- ablation de la zone contaminée
- reconstruction par l’intérieur de la coque avec le moule femelle préalablement fabriqué.
De la matière, peu d’outillage, beaucoup de travail et de sueur; certainement beaucoup plus d’argent que la valeur du voilier. Mais au final, un voilier avec enfin une carène rigide.
Si l'achat est récent, ça vaudrait peut-être le coup de montrer cette vidéo à l'ancien propriétaire pour voir sa réaction et réfléchir avec lui et/ou l'assurance (protection juridique ?) en cas de soupçon de vente en connaissance de cause non?
étant propriétaire d’un nicholson 31 et comme dit plus haut j’ai du refaire les cadènes qui tenait un peut par la magie du saint esprit ^^
sans compter les cloisons soit disant structurelles qui sont trop petites de 2cm sur tout le pourtour et fixé avec du mat de verre pour comblé l’écart cela donne des cloisons fissuré et j’en passe d’autres….
dans le cas de ce type de coque il n’y a aucune varangues se qui donne des coques souples. par exemple au près serré je ne pouvais plus ni ouvrir ni refermer mes coffres de cockpits!
pour avoir remplacé tout les passe coque je n’ai jamais vu plus de 7mm d’épaisseur de coque…
les anciens bateau et leurs solidité ce n’est qu’une légende constamment entretenu par des gens qui n’en n’ont jamais eu!!
pour avoir eu des anciens voilier et travailler sur un paquet de récent je peux affirmer sans aucun doute que ceux de maintenant sont vraiment réfléchis et conçu sur de nombreux points. Cela est normal, vu que l’on connaît bien mieux, maintenant , la résistance des matériaux.
pour schématiser, les anciens étaient moins réfléchi, mais avec des matériaux de meilleures qualités et ceux de maintenant sont mieux Réfléchis avec des matériaux plus bas de gamme dans leur ensemble.
cela n’est pas a généralisé, mais plutôt une vue d’ensemble après pas mal d’expériences
Pour avoir travaillé sur un bon paquet de voiliers récents je peux dire que la construction avec pont juste emboîté au sika sans aucune stratification c'est une vraie merde !
Pareil pour les cloisons et les meubles assemblés style Ikea...
En cas de choc ça se déboite c'est charmant...
Sans parler de l'absence d'accès pour l'entretien,on case le maximum d'options et demerdez vous après...
C'est joli c'est lisse avec les contre moulages mais derrière rien n'est fait pour durer, rien n'est fait pour les accès.
Mon père dirait "un bon Hallberg Rassy..."
C'est la rengaine qu'il me sert depuis que j'ai mon bateau qu'il qualifie de "vieux rafiot".
Il navigue avec nous chaque été (87 ans cette année) en répétant une fois par jour "Ah j'aurais du garder mon Hallberg Rassy..." :-)
P.S.: je viens de vérifier un HR de la taille du miens c'est 470'000 EUR tout nu. Près à prendre la mer disons 520'000 EUR (avec le strict minimum). Et on se plaint d'une quille qui se ballade sur un bateau de 25'000 EUR....une broutille :-) La réparation devrait coûter pas plus que l'option "teck sur le roof" d'un HR.
Salut, j ai deja eu un truc comme ca.
Jeune, j etais alle aider des copains a stratifier une planche.
la fibre est reste molle
la, il c est rendu compte qu il restait la moitie du durcisseur inutilise (epoxy)
Bon c est different mais c est une piste
Yves
on entend très souvent sur ce forum des personnes qui ne jurent que par leur ancien Voilier, et c’est bien normal, car le sien est toujours le meilleur, mais il faut parfois rester honnête et critique sur son propre Bateau, c’est ce que j’essaye de faire avec le mon nicholson 31 car je l’ai acheté après comme beaucoup de personnes à avoir lu différents avis sur hissé et oh et j’ai quand même quelque peu été déçu. Cela n’empêche que ce sera à refaire, je l’aurais quand même acheté, mais il faut juste faire attention à ce qu’on dit, et surtout dire la vérité…
On a notre C&N48 depuis 53 ans. Le bateau a 2 tdm et demi + de multiples A/R Europe Antilles.
On a mis de l'époxy à la place du gel coat une fois en 1983 et changé en 2013. Quand on pèle la coque, elle est nickel. On a très peu d'entretien comparé aux bateaux récents des copains.
La qualité initiale fait qu'on garde longtemps nos aménagements. Les vaigrages sont d'origine, comme les mats, les haubans et la grande majorité des passe coques, comme la plomberie et l’électricité.
On apprécie l'isolation (ici, au Canada, on vient d'arrêter le chauffage il y a quelques jours), et surtout la facilité d'utilisation et la douceur à la mer liée à la quille longue et au poids.
On n'a jamais observé de "souplesse" en quoi que ce soit.
Par contre, les Wauqiez dits rapides (les Centurions 49, par exemple) qui étaient pendant un temps nombreux aux Antilles en loc étaient réputés très souples avec les portes et tiroirs impossibles à manier en navigation.
Je ne sais pas vous mais tous les voiliers que j'ai achetés ont été plus des histoires de cœur plutôt que des histoires de raison. Jusqu'au dernier, je ne pouvais que m'imaginer sur des bateaux en bois classiques. J'en ai même fait mon métier. Mais, début des années 1980, je suis tombé en arrêt sur un Jurançon dans le Vieux Port de Marseille et me suis dit que finalement, je partirai bien sur un tel sabot... 40 ans plus tard, j'en vois passer un dans les annonces et en deux minutes, mes rêveries d'antan me reviennent à l'esprit... J'en parle à mon épouse qui me dit que les rêves sont faits pour être réalisés... Une semaine plus tard, sans même l'avoir sorti de l'eau, ni même visité (j'étais à 1500kms et mon frère est quand même monté à bord avec un pote qui connaît bien les voiliers) ni même jamais avoir rencontré le vendeur, j'en étais propriétaire!!! La suite est tout aussi magique... Je viens de passer presque quatre mois à bord. Beaucoup de petites choses ne sont pas de mon goût ou m'irritent un peu mais pour rien au monde je ne changerai d'avis. Je la prend, comme je prends ma compagne, avec ses nombreux bons côtés et ses quelques défauts et je fais le nécessaire pour pouvoir la garder encore longtemps... Je suis loin d'être parfait moi-même!
À moi de la mériter.
Tout ça pour dire que, si tu tiens à ton bateau, si tu as les compétences et surtout les moyens de le réparer fonces... sinon offre le à quelqu'un qui le mettra sous perfusion et le fera renaviguer... un varanguage et un renforcement de la quille n'est pas la mer à boire...
Hello,
Oui, un cas isolé, à priori...le mien(made in Taiwan) a 44 ans, a survécu à 2 cyclones majeurs(Luis et Irma), n'a pas la moindre trace d'osmose, supporte les patins d'un chariot de manutention, n'a pas de point mou sur le pont.
Bon, il faut dire qu'il a passé au moins 6 mois par an au sec pendant 15 ans, que la coque fait à peu près 3 cm d'épaisseur, et qu'à peu près tout a été refait, du mât en passant par les varangues.
J'ai eu un petit souci d'entrée d'eau car les boulons de quille n'avaient pas été resserrés, mais en aucun cas le moindre jeu dans le lest en plomb qui fait tout de même 4.5T.
Je me sens en tout cas bien plus en confiance à son bord que je ne le serais à bord d'un bateau neuf, expérience que j'ai pu d'ailleurs vivre en 2020.
j'ai vu plusieurs fois la video, et sans faire la théorie du complot, ca me donne l'impression d'un gag .
je n'imagine pas que toutes les matières qui constituent la quille , soient devenues souples a ce point !
C'est comme si le bateau etait tombé de haut lors d'une manutention et que ça lui avait "brisé l'échine"..
Oui c est peu ça. A tous les coups une ou plusieurs traverses sont décollées .
Et d ailleurs le plastoc est encore résistant puisque la fréquence de l oscillation est rapide .
Si le phénomène est plus grave c est le mat qui bouge en phase .
Sur le mien tu tirais les haubans , le fond bougeait et inversement.
On dit qu ils sont confortables , pas étonnants ils sont tout mous . (Je parle des bateau à retours de galbord sans varangues .)
Par contre ils excellent au près dans le petit temps sur mer plate :
C est qu en fait le poids de la quille est majoritairement devant là où elle est moins profonde donc avec un plastique plus raide .
à l arrière, au contraire le saumon est beaucoup plus bas , donc maintenu par un plastique plus long et fin ( et étroit )donc beaucoup plus élastique.
Alors ce qui se passe c est qu a la gîte et sur mer lisse , c est arrière qui se plie plus que devant , et qui au final sert de gouverne qui compense le dérapage.
Mais dès que les conditions forcissent , entre les vagues sur la coque et les rafales sur les voiles , la coque a tjs un temps de retard au niveau des appuis et ça n avance plus . Le pire étant au largue ,
Comment dire ? Ca fait bien peur tout ça.
Sur le site de dennet, je rappelle son lien : dokuden.dennet.eu[...]oku.php
Il y a une partie du plan de structure du Centurion 32.
15.75oz , c'est le nom et le poids en unité GB de l'empilement de couches pour le fond du bateau. (le fond, pas le moignon de quille et la partie centrale).
Et les chiffres après 4790: c'est le poids total de fibre de verre au m².
et la sequence 300/450/450/450/R/450/450/R/450/450.
R, c'est une couche Roving de 670g/m².
300 , c'est une couche de mat 300g/m².
450 : couche de mat 450g/m².
Le centurion est donc très majoritairement construit en mat de verre. Le roving, il n'y en a franchement pas beaucoup. Et en plus, il est mal placé, car placé proche du centre. Donc sa resistance ne sert pas à grand chose.
Le 2ieme problème , c'est qu'un tel empilement de verre, correctement stratifié, ça devrait faire MOINS de 10mm d'épaisseur. 12mm si c'est fait comme un sagouin.
Pour le 21.6 oz, (le moignon de quille et la partie centrale ), c'est pas compliqué. On a rajouté 4 couches de mat 450q/m² en plus. Correctement stratifié, ça devrait pas dépasser 14mm d'épaisseur , voire 18mm si fait comme un sagouin. Et il n'y a toujours que DEUX couches de roving...
Désolé j'ai pas tout lu, si le délaminage n'est pas trop important, la pose de varangues ne pourrait pas suffire ?
je n'avais pas encore vu la vidéo... je suivais de loin...
J'ai déjà vu des quilles souples sur ce type de structures : Aloa , en particulier Aloa 27 , avec pareil un puis de quille . Mais rien de comparable avec ce qu'il y a sur la vidéo.
On voit bien que la quille ne bouge pas (les parois verticales) mais par contre toute la souplesse est reportée sur la coque ... oui ca fait peur. Ca fait peur car je ne vois qu'une explication : Talonnage vertical (poinçonnage en fait, probablement trés fort car normalement c'est très résistant à ça avec cette conception de coque) . Mais, tu devrais pouvoir voir des fissures du gelcoat sur toute la ligne "flexible" de la coque.
Si c'est bien cela, ca va être très compliqué à réparer car il faut refaire toute une partie de la coque, c'est à dire quasiment tout enlever puis reconstruire cette partie fragilisée.
Cela dit, je ne suis pas expert, ni chantier naval ... mais quand même, je ne suis pas débutant non plus.
Un truc comme ça, ca m'inquiète .
Pour en revenir à la fatigue, le Centurion, c'est quand même pas un bateau avec un échantillonnage de ouf. C'est correct, mais sans plus.
4790 g/m² et 6590 g/m² de verre pour les échantillonnages les plus lourds, c'est pas vraiment ouf par rapport à ce qu'on peut trouver dans les fonds d'un first 31.7 plus léger et moins lesté.
"ca va être très compliqué à réparer car il faut refaire toute une partie de la coque,...."
Ce qui va surtout être compliqué, c est qu il faudrait faire les travaux dans l eau :-))
Fatigue suite : Si on regarde dans le bouquin de P. Gutelle, pour un bateau en composite de 5 tonnes en charge, il faudrait 5kg de verre au m² pour la zone III , et pour le verre, il faudrait 2/3 de tissus pour 1/3 de mat. Et 1,5 * pour la zone de quille (7,5kg). Ben , la, sur ce plan en tout cas, on est en dessous de ces grammages, et on a une proportion de mat nettement plus importante.
Je me demande si ce constat a demandé des circonstances spéciales lors de la manutention ou des manutentioneurs plus attentifs que la moyenne. Autrement dit, combien de quilles baladeuses qui s'ignorent, comme dans Molière.
Si le centurion était échantillonė comme un 31,7 !!! Alors que le 31,7 est connu pour la faiblesse du varanguage
En plus ce puisard qui crée un vide en plus 2 maigres varangues
Il y a des réputations à perdre
Sur Heo il y avait régulièrement des histoires d’epontille faiblarde ou pourrie mais alors la !
Production de 68 à 77
60 ans non meme pas pour les plus anciens, joli bateau
Alors que le 31,7 est connu pour la faiblesse du varanguage.
Apparemment, tout le monde ne le sait pas.
"... La stratification de certaines cloison sur la coque .... Il faut démonter"
Effectivement, comme dit PAOPAO29 , ça peut vraiment valoir le coup de contrôler les stratifications des cloisons et aménagements sur la coque. Sur le site de dennet, on ne voit qu'une toute petite partie du plan de structure. Et sur ces photos d'un refit d'un centurion, on voit que participe à la rigidité justement là où ça semble mou...
Je n’ai pas pu voir la vidéo et je n’ai pas eu non plus la patience de tout lire. J’interviens seulement pour signaler que mon ancien et magnifique Jouet 24 présentait la même chose. Une fois calé au sol la quille bougeait légèrement si on enlevait son support le temps de poncer ou peindre. Un ballant de plusieurs centimètres.
Ça ne m’à jamais spécialement inquiété pensant qu’une coque de production grand public ne pouvait pas être totalement rigide et que de plus qu’une fois dans l’eau ça devait se calmer un peu. Je l’ai vendu en 1998, aux dernières nouvelles il y a peu il est toujours vaillant.
Sur les photos de Dennet on voit la marque d'un gros choc au milieu du lest. N'est il pas étonnant qu'un pareil choc n'ait pas eu de conséquence visible sur la coque (fissures?) Ou bien y aurait-il eu à la suite de ce choc une réparation qui aurait masqué une partie des conséquences ? Les boulons de quille sont propres alors que l'ensemble fait vraiment négligé : ne seraient-ils pas plus récents ?
De même on voit un tuyau récent d'évacuation de l'eau stagnante du cabinet de toilette vers le puisard, tuyau absent à l'origine ce qui crée des problèmes sur la cloison comme cela a été dit.
J'ai parcouru ce fil avec un sentiment mitigé.
techniquement, je n'ai rien à ajouter.
Je suis mitigé car ça me fait mal de voir un bateau "mourir" et mal pour son propriétaire.
Mais, d'un autre côté, de nombreux intervenants (ici et ailleurs) n'arrêtent pas de vanter le caractère indestructible de ce type de construction à fort échantillonnage et crachent sur tout ce qui est plus moderne. Ben NON, l'ancien n'est pas éternel et construit pour l'être.
J'ai le souvenir de mon ancien Attalia qui brillait par une souplesse de coque particulière avec un enfoncement significatif lors de la dépose sur ber. Mon actuel construit façon low cost "feuille de papier sur squelette" (diraient certains) ne bouge absolument pas après presque 15 ans et reste parfaitement raide, à terre et sur l'eau. même la tension du haubanage à 20-22 % ne le fait pas bronché.
Bref, avec toute la compassion envers Dennet, j'en retiens que le "c'était mieux avant" est vraiment une légende urbaine
Restons cartésien .... On ne connait pas l'historique de ce centurion, il n'y a pas eu de démontages approfondis, des conseils et des expertises un peu rock and Roll .... Un peu réducteur de dire que tous les centurions sont de mauvais bateaux. Fin du sujet pour moi.