Quille qui commence à rouiller

Bonjour à tous !
Sur la quille de mon Ecume de mer, que j'ai sorti de l'eau lundi, plusieurs points de rouille sérieux sont apparus après nettoyage au karscher. Avant, il y avait déjà de la rouille superficielle que je me contentais de gratter grossièrement et je passais l'antifouling. Mais ici, il y a des petits "cratères", et manifestement l'antifouling n'adhère plus à ces places-là. On m'a conseillé de poncer ces endroits au papier de verre, puis de mettre du primocon, ça me semble bien. Mais on m'a aussi parlé d'un produit (au nom bizarre, j'ai cru entendre "AI") qui traite lui-même la rouille et fait office de sous-couche pour l'antifouling. Comme la "gratte" au papier de verre est des plus pénibles pour mon squelette, mes muscles, mon dos et mon moral, connaissez-vous ce produit (ou un autre), qui dispenserait d'éliminer d'abord la rouille ?
Merci beaucoup !
PS : les puristes me diront qu'il faut décaper toute la quille et faire un traitement, mais je ne l'envisage pas pour l'instant.

L'équipage
05 sept. 2017
06 sept. 2017

A l'aide d'une meuleuse d'angle équipé d'un disque de ponçage, le décapage des surfaces rouillées n'a rien de pénible.
Ensuite, effectivement, primocon ou caoutchouc chlorée. Il faut au moins 4 couches. Attention, une quille en fonte à une très grande inertie thermique. Il faut attendre le milieu d'après midi pour appliquer sans avoir d'humidité ce qui serait pire que tout.

06 sept. 2017

Mieux qu'un disque un brosse métallique pour disqueuse mettre masque et lunette, ne pas se faire d'illusion sur l'efficacité du traitement ca revient car la quille est imbibée d'eau et quasi impossible à sécher. Le traitement permet de cacher la misère mais ne répond pas au problème. De toute manière la rouille sur la fonte n'entame pas sa solidité et sa structure sauf peut-être au bout d'un siècle ?

06 sept. 2017

J'avais mis du Ferose sur ma quille en fonte bien attaqué, ça marche vraiment bien, en prévoir un paquet par contre car la fonte "boie" beaucoup, l'année d'après c'était toujours propre ;-)
www.ferose.fr[...]/

07 sept. 2017

Merci à vous pour vos réponses. J'ai depuis lors creusé le problème sur Gogol et comprend mieux ce qu'il y a à faire !
Bon vent !

08 sept. 2017

le sujet m'intéresse. quelles sont tes conclusions après recherches sur gogol ?

08 sept. 2017

En fait, il semble qu'une quille en fonte sera toujours un peu gorgée d'humidité et, à moins de la faire sécher 6 mois (et encore), on ne pourra pas vraiment résoudre le problème, il faut s'en accomoder. Vu l'âge du capitaine, je n'ai pas la moindre envie de me priver de naviguer pendant des mois (je n'hiverne pas non plus). Donc, ponçage avec une brosse métallique, puis Primocon (plusieurs couches), puis AF, et vogue la galère... Il paraît d'ailleurs que 1 centimètre de rouille correspond à... 0.1 millimètre de métal corrodé, donc, ça laisse du temps avant de perdre sa quille ! M'enfin, tout ça n'engage que moi, et pardon pour les puristes, qui vont peut-être hurler :-)
Merci à tous de vos avis et bon vent (mais pas trop quand-même)...

08 sept. 2017

j'ai une quille en fonte comme toi,
et j'ai aussi longtemps vécu dans des logements avec des radiateurs en fonte…
ce qui me pose la double question du séchage de la fonte et de sa porosité, et du pourquoi j'ai jamais vu mes radiateurs pisser la flotte…
donc pour les puristes, je suis comme toi, quand j'aurais trouvé mon idée, en prenant bien spur parmi tous les conseils des autres, je ferait bien comme je déciderait.

Le Rustol C.I.P. (de chez Owatrol) fonctionne vraiment très bien, et pénètre le métal pour une meilleur protection durable.
owatrol.com[...]ip.html
Ensuite, j'avais mis un primaire époxy : "Underwater Primer" (Hempel), en deux couches.

(juste une info, pas de la pub)

12 sept. 2017

Salut David,
as-tu trouvé le Rustol CIP en Sud-Bzh (je dois traiter ma quille dans les jours qui viennent)?
Gorlann

08 sept. 2017

C'est dans ma liste de travaux
j'envisageait meuleuse d'angle avec brosses métalliques pour mettre au propre, ensuite dérochage, , mastiquage avec un truc genre watertite (pour faire une quille bien lisse), ensuite primocon ou similaire, puis un bon coup de barbouille, mais je suis pas encore décidé sur les choix que je vais faire.

08 sept. 2017
  • 1 pour le Rustol ( prendre le marine)

Une perceuse avec une brosse métallique, si on a pas de meuleuse, idéal pour les recoins....

08 sept. 2017

Idem + 1 également pour le RUSTOL .

12 sept. 2017

et surtout derrière tout ça un traitement résine epoxy. C'est elle qui protègera la quille.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022