Quille Kirié Baleinier

Salut à tous,

en pleine restauration du bateau de mon grand-père, je me trouve confronté à un petit problème.

D'une part, j'ai fait tomber la quille car les tiges filetées étaient plus que rongées... l'idée étant de les remplacer, j'ai coupé à ras et je tente de percer dedans pour en passer de nouvelles.

Problème, je ne perce pas à plus de 10cm sans ensuite casser tous les bons forets... Je pense que la matière n'est pas la même en se rapprochant du centre.
C'était sensé être de la fonte, sauf que si d'y colle un aimant il tient, donc peut-être un mélange d'acier et de fonte ?

Autre problème pour la suite, sachant qu'il n'y avait à priori par de filetage les tiges devaient être soudées ou prisent d'une manière ou une autre, avez-vous une idée la encore ?
Je pensais insérer des tiges neuves avec une colle chimique pour souder les fers sans certitude, puis faire des points de soudure à l'embase des tiges qui ressortent, qu'en pensez-vous ?

La quille pèse 200 kilos, voici un lien de mon blog au bon endroit: kiriebaleinier.blogspot.com[...]au.html

En vous remerciant,

L'équipage
20 mars 2020
20 mars 202020 mars 2020

La fonte n'est pas amagnétique, a ma connaissance, un aimant s'y accroche.

Pour le percage, ne pas hésiter a lubrifier, voir a percer en plusieurs étapes (4 puis 6 ou 8 puis 10 ...).

Moi je ferais un taraudage, puis tige fileté avec un freinfilet fort.
Le soudage a la fin, pourquoi pas. Attention alors a ne pas fragiliser (réduire) la tige fileté, auquel cas on fait plus de mal que de bien. Pas sur que ce soit une bonne idée, donc.

PS: si on veut améliorer la tenue des filets de la vis, on peut mettre un insert de type helicoil, qui permet de mieux répartir l'effort (il y a plus de filets solicités)


20 mars 2020

En plusieurs étapes oui bien sur, par contre je crois qu'il ne faut pas lubrifier la fonte pour percer la fonte ?!

Oui un tarodage et frein filet fort je trouve ça logique, merci.

Merci pour l'helicoil également,


20 mars 2020

Bonjour Skevi

10cm de perçage dans c'est bien suffisant pour ensuite les tarauder et poser tes tiges avec frein filet et pas de soudure.
Juste s’assurer que les 10 premier centimètres c'est bien de la fonte ou de l'acier et pas enduit
ou une stratification j'imagine mal un filetage dans cette matière.

Le Moko


20 mars 2020

Voir ici

www.sandvik.coromant.com[...]ps.aspx

Et google est ton ami.

Globalement, dans le métal, on ne perce pas sans lubrifier si on veut faciliter l'opération et assurer la meilleur durée de vie à l'outil.

Aparement, la fonte blanche, c'est en effet compliqué.


20 mars 2020

Justement mon ami google me répond sur pas mal de forums qu'il ne faut pas lubrifier la fonte car elle contient du carbone qui en chauffant par friction avec le lubrifiant ferait une sorte de pate... bref de ce que j'ai lu, pour la fonte, pas d'huile et perçage tout doux à petite vitesse, ce que j'ai suivi.

La question reste ouverte, et je ne sais pas pourquoi arriver à 10cm ça bloque, c'est pareil pour les 4 trous d'ailleurs. C'est possible une quille avec 2 matériaux ?

J'aurais bien aimé percé encore un peu, avec un foret en cobalt ou titane j'en sais rien, mais il va falloir me retrouver une perceuse aussi car la dernière vient de rendre l’âme elle a pas aimé.

Donc vous pensez qu'un taraudage peut suffire ? Et au moment de plaquer à la coque j'ai acheté un silicone noir sika qui résiste à l'eau de mer (enfin c'est marqué dessus du moins), j'éspère surtout avoir une bonne étanchéité, vous en pensez quoi ?

J'ai surtout peur qu'à sec au mouillage le poids fasse que le bateau posé sur le coté il y ai une force qui travaille comme une dent de lait vous voyez ?


mariustl:bonjouraprès avoir percé il va falloir tarauder !!! sur 10 cm ca ne me semble pas évident. Alors plus profond ???·le 21 mars 2020 11:59
20 mars 2020

bonjour a toi stevix est tu sure d être bien dans l axe pour le perçage ? a tu essayer de mettre une queue de cochon pour éventuellement extraire le reste de la tige fileté qui reste dedans , ou alors il te faut un forets qui tourne a gauche car pour moi tu est a la jonction du reste de ta tige et la fonte .


21 mars 2020

et faire des chapelles pour y inserrer des écrous avec 5cm ça suffit et c'est sur que ça va tenir
alain


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (182)

La Giraglia

2022