Quille first 24 QR

Bonjour, j’ai un first 24 QR, je viens d’effectuer les travaux suivants : remplacement des équerres patins, fourreau, axe, rondelles... les équerres étaient à changées car au près avant travaux la quille donnait de belles secoussses. J’effectue ma première traversée, la quille bouge moins mais je note quelques petites secousses encore ... savez vous pourquoi ? Merci par avance

L'équipage
21 juin 2019
19 juil. 2019

Bonjour Loïc. Es-tu persuadé que les secousses provienne bien de la quille et pas du safran. J'ai eu un F24 qui avait tendance à vibrer au dessus de 5 nds. Cela venait du safran qui après quelques recherche était un phénomène courant et que j'ai résolu en partie en suppriment le jeu de la mèche de safran. Après, il faut quand même un peu de jeu pour la quille si tu veux quelle ce manœuvre (presque) facilement.

19 juil. 2019

Bonjour, merci pour ta réponse, les secousses ne viennent pas du safran il n’a « aucun jeu » ça vient réellement de là cabine au niveau de la quille. Mais effectivement, je pense que c’est normal n’etant Pas habitué à une quille relevable cela surpris un peu. De toute façon toutes les pièces sont neuves

19 juil. 2019

A mon avis de petites secousses c’est normal après il faut voir ce qu’on appelle petites

19 juil. 2019

S’il y a un expert en quille relevable vers saint Cyr sur mer dans le Var, il est bienvenu pour établir un diagnostic ????

20 juil. 2019

Bonjour, si toutes les pièces sont neuves il ne doit pas y avoir de secousses, la quille ne doit pas avoir de jeux. Par contre une foi la quille en position basse il faut la revisser de 3 à 5 tours pour la maintenir en traction afin que celle ci ne soit pas libre.

20 juil. 2019

On m’avait dit qu’il fallait remonter de quelques tours en position basse le seul soucis est que je n’ai plus la butée donc si je dévisse à fond la vis sans fin se désaccouple. Je ne sais donc pas quand je suis complètement en bas

20 juil. 201920 juil. 2019

Ce qui veut aussi dire que tu ne sais pas si la quille est stable dans l'axe longitudinal en appui par la gravité sur la vis sans fin ou en train de bagotter par petites rotations, libre autour de son axe.

As-tu essayé de voir si, en remontant partiellement la quille les secousses persistent?

20 juil. 2019

Toujours commencer par le commencement. Il semble urgent de résoudre l'absence de butée. MM

20 juil. 2019

Combien de tours de manivelle fais tu pour descendre ta quille ?
Sur le mien, pas de jeu en position basse mais j'en ai un quand je la remonte d'une vingtaine de tours au portant avec une mer un peu agitée.

20 juil. 2019

Je fais environ 60 tours et je la remonte de 5 à peu près, pour la butée le problème est que je ne comprends pas comment la réparer. Je n’ai pas essayé de la remonter plus pour voir si mes secousses persistent

20 juil. 2019

Normalement on sent la tension de la dérive dans la manivelle. Quand cette tension disparaît, c'est qu'on est dans la position la plus basse. Urgent de resoudre le problème.

20 juil. 2019

Urgent pour quelle raison exactement ? Sauf le fait que je risque de me retrouver avec la vis sans fin dans si je dévisse trop

20 juil. 201920 juil. 2019

La dérive completement libre peut jouer au pendule et occasionner des dégâts à l'axe de derive et au puits. Il m'est déjà arrivé de devoir remonter un peu la dérive pour supprimer des chocs.

21 juil. 2019

Même sans la butée la dérive n’est pas libre et est quand même en tension. C’est uniquement si la vis sort de son fourreau que la quille risque de faire le pendule sans ça aucun risque non ?

Non.
Si tu arrives à désaccoupler et à remettre en place la vis sans fin, c'est que, dans cette position, la quille est en balance sur son axe.

21 juil. 2019

D’accord je n’arrives pas trop à m’imaginer comment car si c’est en tension butée ou pas je ne vois pas comment ça peut faire le balan. Je vous fais confiance, du coup comment réparer cette fameuse butée? Vous n’avez une photo ? Car je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler ?

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022