quid du harnais et du gilet?

08 sept. 2010
08 sept. 2010

Peu d'info...
...mais probablement défaut de harnais ...

Toujours le même problème : l'intérêt de s'attacher, surtout lorsqu'on est seul sous pilote !(Ce qu'on dit, mais qu'on ne fait pas !) Le principal en l'occurence est que ça se soit "bien" terminé.

Il serait intéressant d'avoir davantage d'infos.

En revanche, il faudra lui demander la marque de son pilote, car s'il n'a pas ramené le propriétaire, il a apparemment ramené le bateau tout seul avant de l'échouer!!

08 sept. 2010

Question d'habitude
Depuis le printemps, j'ai pris l'habitude de mettre le gilet dès que je navigue. Et j'invite les équipiers à faire de même. Il y a toujours des blagues qui fusent mais l'habitude se prend assez vite si le groupe est solidaire.
Il n'y a que l'été en plein après midi que le gilet est difficile à supporter.

C'est aussi radical avec les enfants : "Tu vois, même les grands portent un gilet .." et hop plus de discussion avec les p'tiots.

Une astuce : prendre des gilets auto de couleur neutre (bleu sombre ou noir) et avec un col confortable : les gens les acceptent encore plus facilement.

Terje

08 sept. 2010

d'après ce qui se dit
sur les pontons, sous Spi et pilote, du coté des minquiers, il aurait marché sur une écoute, qui aurait roulée sous son pied, le déséquilibrant, et il serait tombé à l'eau.
Il se serait accroché à une bouée de casier, et aurait été secouru 3 h après...
Le canot sous pilote, s'est échoué sur la plage de Marin. Il n'a raté l'entrée de son port d'attache, le légué que de 3/4 de mile.
Pas mal. :-)

08 sept. 2010

Oui,
Le voilier était rentré entre les estacades, les WP étaient précis! Depuis Dunkerque, zone des dernières infos du livre de bord, et zone où l'on a retrouvé le gars deux jours plus tard ... la braguette ouverte...

09 sept. 2010

tout à fait...
quel est le rôle de ces, filières...faux sentiment de sécurité...tout à fait.
dans un autre ordre d'idée, ça me rappelle le gars qui lors d'une régate locale (d'hiver), le dos bien calé dans les filière, à la contre gite, jusqu'au moment ou la dite filière a cédée et l'homme projeté à la mer...son coéquipier, le temps de virer et le récupérer, peut être 10mn (belle manœuvre)a vu remonter (non sans mal) le collègue déjà en hypothermie...
Sacrées filières... :-(

08 sept. 2010

ou une VHF portable
si on navigue dans un endroit où il y a du monde. Même au ras de l'eau, la portée est proche de 3 milles par rapport à un bateau ayant des antennes hautes (voilier, vedette SNSM), et les antennes relais du cross, qui sont beaucoup plus hautes, peuvent capter jusqu'à 10 ou 15 milles.
Les vedettes de la SNSM sont équipées d'un système style gonio, qui permet de mesurer le relèvement d'une émission VHF, et de se diriger droit dessus.
Cela fait partie des entraînements habituels de la SNSM.
Maintenant, quand je navigue en solitaire, je mets systématiquement mon gilet, et j'y accroche ma VHF portable. Fort heureusement je n'ai pas eu à mettre en oeuvre cette procédure, et je souhaite ne pas avoir à le faire, en dehors du cadre des exercices SNSM

08 sept. 2010

trop gros...
la VHF je trouve ca trop gros, on commence par la mettre dans la poche, ou l'accrocher, et puis elle finira par nous emmerder, trop lourd, encombrant, et il faut avoir la force de parler dedans.

09 sept. 2010

La portée de la VHF
dépend de la hauteur au dessus du niveau de la mer. 50 milles depuis le flybridge d'une vedette, peut-être, mais j'en doute. Mais depuis le niveau de l'eau, 10 ou 15 milles max. Si le haut de l'antenne relai n'est pas visible, c'est pas bon, car l'émission de VHF se propage en ligne droite.

La flash-lite, indispensable de nuit. On la repère à 1 mille ou plus. Alors qu'un petit canot, on peut passer à 100 m sans le voir, et une personne, à 20 m. Même avec tous les projecteurs allumés et les jumelles à amplification de lumière. De nuit, la seule chance de retrouver un homme flottant dans l'eau sans lampe pour se signaler est de le distinguer dans les reflets de la lune. Mais pour celà, il faut une mer absolument plate et une nuit de pleine lune, 2 conditions rarement réunies! Même de jour, c'est très difficile. J'ai souvenir d'un jet-skieur qui avait été éjecté, et le vent et le courant avaient écarté le pilote du jet. On a été alertés à 18h. Le CROSS a mis en oeuvre 2 vedettes, 4 semi-rigides, 4 jet-ski et 2 hélicoptères. Il a été retrouvé à la tombée de la nuit, à 21h30. Et pourtant à 2 reprises des bateaux sont passés à moins de 50 m de lui!
Alors qu'avec une VHF portable, si la vedette passe à coté de la victime, le relèvement de l'émission change, et on s'en aperçoit tout de suite! Il y a des VHF portables de moins de 300g, et c'est nettement moins cher qu'une balise individuelle.

08 sept. 2010

et avec...
et avec une petite poche pour la balise PLB, et c'est pas 3h que tu attends mais une.

08 sept. 2010

Heureusement
Que son pilote n'était pas couplé au GPS, sinon c'était le fond du port et crac boum au lieu de la plage...
Il y a eu le cas il y a deux ans à Nieuport en Belgique, mais on n'a jamais retrouvé le gars... :-(

08 sept. 2010

sécurité des filières
Il est probablement passé par dessus ses filières.

À propos quel est le rôle de ces filières ?

Certainement pas d'empêcher quelqu'un debout de tomber à l'eau en naviguant. En navigation les filières habituelles permettent juste de rester à bord en se déplaçant à quatre pattes. Et au port ça évite de se baigner trop souvent.

À titre de comparaison, les normes françaises imposent 1 mètre minimum pour un garde-corps, ce qui n'est jamais le cas sur les filières de nos "petits" bateaux, au contraire de tous les pavois ou bastingages des bateaux à passagers ou de travail.

N'ayant pas de filières actuellement sur mon voilier (le pont a dû être réparé au niveau des pieds de chandelier) je vous assure que ça motive pour s'attacher quand il s'agit d'aller changer de foc, alors que si j'en avais je m'attacherais peut-être moins sans forcément être plus en sécurité.

Je me dis donc que ça doit créer un faux sentiment de sécurité qui a pu causer beaucoup de situations d'homme à la mer, qui comme chacun sait, sont vite tragiques en solitaire, avec un équipage peu expérimenté à cette situation ou encore par mauvais temps.

08 sept. 2010

VHF + GPS
D'accord avec Vital. Bientôt j'aurais aussi une vhf portable étanche sur moi.
Et aussi une flash light. Les gars de la SNSM m'ont dit que c'était un élément de repérage simple mais très efficace.

Teje

08 sept. 2010

50 milles entre cross et vhf portable
sinon plus
cross med et cross corse
fait
:-(

11 sept. 2010

Pour eviter
qu'on me retrouve un jour palichon avec la braguette ouverte j'ai simplement installer un urinoir a l'arriere Un simple cul de bouteille en plastique accroché a une garcette que j'ai placé dans un receptacle adequat de recup aussi pres de la douche pour le rinçage apres usage
De nombreux amis l'ont essayé et adopté a leur tour
Ah le confort quand tu nous tiens :-D :-D ;-)

12 sept. 2010

Et l'écope!
J'utilise mon écope attachée à un bout de 2m. Après utilisation, j'envoie le tout par dessus bord, lavage automatique.
Evidemment, peut être un peu plus difficile à utiliser lorsque des dames sont à bord, mais je navigue en solitaire.

12 sept. 2010

J 'ai deja
trop perdu de bouteilles comme ça pour le faire avec l'ecope ;-)

12 sept. 2010

Homme à la mer
On peut aussi aller sur la plage avant avec le radeau de survie sous le bras. Ledit radeau équipé de VHF ; GPS ; Balise de détresse ; rations de survie ...

12 sept. 2010

Tout dépend du bateau!
Sur mon Bépox les passavents étroits et les bas-haubans très bas nécessitent de passer sur le roof qui est couvert de bouts (retour de la plupart des manoeuvres au cockpit). En principe, je n'ai pas à sortir du cockpit, sauf pour changer une voile d'avant. Mais dans de cas, en passant sur le roof, il y a un risque que les bouts roulent sous les pieds....
Je navigue également sur un ancien thonier, et là, il n'y a pas le moindre risque (pont dégagé, pavois de 1 m de haut...)
Il faut adapter la protection au risque!

12 sept. 2010

De plus, quand on est équipier de la SNSM
on voit régulièrement quelles conséquences peuvent avoir certaines imprudences, et on se doit de donner le bon exemple.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Tranoy, Norvège

2022