Qui utilise un osmoseur ou plus pour l eau potable a bord ?
Bonjour,
En refit avant un peu de balade, je m’intéresse à l’eau potable a bord.
Pour la maison, je vois des filtres, des osmoseurs, des lampes uv, le tout seuls ou combinés avec en plus des pompes spécifiques et des réservoirs de 10 litres etc, etc…
Mais pour le bateau ? en 12v ?
Chez moi je bois l’eau courante, mais avec des réservoirs il y a toujours un petit doute et ce serait bien de ne pas se trimbaler et détrimbaler des bouteilles en plastoc… en plus pas bien !
Bref ce serait sympa des retours d’expériences moins sur le fond (oui ou non) que technique sur le sujet du filtrage (les pastilles je connais) rebref comment vous faites si vous faites …
Merci !
A noter que la carafe est un nid a bactéries. L'idéal, refiltrer l'eau du réservoir avec un Berkey ou équivalent
Hello,
Je ne bois pas l'eau des réservoirs, avant d'avoir le dessal, je devais régulièrement m'approvisioner à terre en remplissant ou en achetant des bouteilles de 5l.
Je ne vais pratiquement jamais en marina, donc l'opération prenait quelques fois du temps.
Plus aucun souci désormais avec le dessal...45mn/jour sur les batteries suffisent largement(ecotech 50l/h qui ne produit que 35, conso 36A, 620W en solaire)
On est deux à bord, et on n'est pas adepte des douches et de la vaisselle exclusivement à l'eau de mer!🙄
Bonjour,
J'ai un double porte filtres 10 pouces qui alimente un robinet dédié pour l'eau de boisson. Un filtre 5 microns puis un filtre à charbon actif. Je ne suis pas allé jusqu'à faire faire des analyses mais l'eau n'a aucun goût particulier et nous sommes en bonne santé.
Un osmoseur domestique rejette à l'égout l'eau concentrée en déchets. A moins de pouvoir assumer une très grosse consommation d'eau quotidienne ou à moins de remettre le rejet dans le réservoir (tout de même pertinent si beaucoup de conso hors boisson), je ne pense pas qu'un osmoseur domestique soit adapté pour un bateau.
J'utilise, comme beaucoup d'autres, un filtre Seagull IV pour boisson et cuisine: c'est top.
Aussi, je prends soin d'utiliser un filtre pour remplir les reservoirs pour les garder toujours propres.
L osmoseur en effet, ni utile, ni adapte. Le principe est de mettre en pression de l'eau a travers une membrane. Elle rejette jusqu a 5 litres d eau pour 1 litre d eau purifiee.....et bien entendu ces appareils domestiques sont prevus pour l'eau douce et une pression permanente notable. Ils retirent quasi tout de l'eau, y compris les micro nutriments utiles a tel point que 100% d eau osmose est dangereux pour les poissons...
Bon ok pour l’osmose! et les uv ? pour mon questionnement (je me moques de boire de l’eau standard a terre ) mais si je ne peux assurer facilement (automatiquement ) la potabilite d’une part de mes 1000 litres d’eau qui vont stagner au moins un mois dans les 4 réservoirs, je n’échappe pas aux bouteilles plastiques…et là grrrr
L uv je l'ai chez moi puisque pas d eau de ville. Ca marche tres bien avec peu de maintenance. Ca consomme un peu...mais tu peux aussi l'allumer que si tu tires de l'eau, avant de commencer. Par contre il faut tirer de l'eau regulierement, sinon les conduites aval deviennent bacteriologiquement actives et ton uv sert plus a grand chose. Apres une periode de quelques semaines sans usage, il faut desinfecter tes conduites aval a la javel pour detruire ces germes. Son effet est uniquement sur les pathogenes, il ne retire pas couleur, gout, odeur
Par contre en 12v il faudra peut etre bricoler. Voir les gammes bassin de jardin et aquarium peut etre, moins puissants et plus faciles a adapter ? La puissance doit etre en rapport avec le debit instantane maxi. C est un module qui de branche sur le tuyau d eau, facile
On a 1000l d'eau et depuis toujours on la boit.
C'est presque exclusivement de l'eau de pluie, car nous récupérons beaucoup. Nous ne prenons de l'eau à terre que très rarement dans des endroits très secs.
On a une consommation moyenne de 30l par jour, c'est à dire que l'autonomie sans faire attention est de 5 semaines et peut être rallongée au besoin.
Nous n'avons pas de bouteille d'eau à bord (mais une bonne cave)
Nous avons un filtre simple au remplissage, entre le taud et le réservoir, pour préserver les éventuels insectes qui pourraient être aspirés.
Ensuite, pour l'eau courante, douche et vaisselle, pas de filtre. Par contre un robinet est dédié à la boisson qui a deux filtres www.manomano.fr[...]-807429
Les filtres que l'on met sont variables et dépendent un peu de ce qu'on trouve.
Ça fait 50 ans qu'on boit ça. Je sais, soit on en meurt, soit on reste idiot. On n'est pas morts😀
il y aussi ce filtre seagull un peu magique ?
Mmmmm je vois ! il y a deux écoles : 1 je dessale et je bois, de plus je crée de l’eau propre et douce pour mes réservoirs mais y a de la machinerie , 2 : je filtre que pour boire avec presque rien techniquement et je vis sur mes reserves jusqu’ a nouvel approvisionnement dans un port ! mmmmm 🤭 c est sûr que le dessal enlève le pb du ravitaillement et de la qualité de l’eau et doit être finalement amortissable autant financièrement ( pas donnée la mouette et son filtre) que moralement (pfff faut que j aille au port ravitailler et avec quelle qualité d’eau ..) bref …je sais plus 😂