Qui utilise a bord un sac de survie (grab bag) et/ou une combinaison de survie (TPS)?

Suite au recent naufrage en Afrique du Sud me vient les questions suivantes: Avez-vous a bord un sac de survie? Que mettez-vous dedans? Ou est-il place? A quelle periodicite le verifiez-vous? Question subsidiaire: avez-vous a bord des combinaisons de survie (TPS) pour l'equipage?

L'équipage
30 mars 2016
30 mars 2016

nous mettons pour notre part le bateau a l'eau fin mai, avec pour objectif de faire pas mal de large. Donc oui, on compte se faire un grab bag. je ne suis pas tres sur de ce que j'y mettrais mais d'abord: passeports, couvertures de survie, rations alimentaires, lampe de poche, fusées eclairantes, balise EPIRB.

si évacuation du bateau, on pense a y mettre le livre de bord, et on prendra ce qu'on peut en eau potable evidemment (5 litres me parait pas mal, plus si on peut, selon conditions)

Pas de TPS a bord.

1 bouteille d'eau, 2 couvertures de survies (on est généralement 2 à bord), 3 feux à main, 1 VHF portable, 1 PLB, 2 ou 3 bâtons Cyalume, 1 GPS portable avec carto + un lot d'accus de rechange.
Vérifié 1 fois par an, à la sortie d'hivernage.
Pas de TPS à bord.

31 mars 2016

1vhf portable et gps avec pilles, fusees de detresses, papiers d identité. 1 bouteille d eau, divers gateaux et barres de céréales 2 couvertures de survie. Pas de tps mais combinaison de plongée. A cote bidon de 5 litres d eau et divers equiement prets dans la semirigide...

31 mars 2016

seconde VHF la première étanche est sur moi, téléphone étanche aussi, clefs + papiers : On ne fait que du côtier.

31 mars 201631 mars 2016

Le contenu d'un radeau hauturier périmé, en ayant remplacé le matériel périmé (fusées..., mais pas l'eau ou les tablettes alimentaires) ou de mauvaise qualité (lampe...) + VHF à pile + GPS à pile + lunettes soleil + flash light dans un grab-bag flottant avec bout flottant de 15 m + Liste sous plastique très lisible du matoss à prendre en plus du côté de la table à carte (Iridium, Balise, pochette papier d'identité + CB ...), juste un zip à tirer, + TPS dans son sac avec bout flottant. En navigation, ce grab-bag est sous la table du carré, tenu par des sandows.
J'ai renoncé à y mettre des aliments autres que les tablettes alimentaire sans goût car on dit que manger sucré ou salé attise la soif...
Radeau Viking pro autoredressable, cher, mais je ne le fais réviser que tous les 5 ans (je navigue rarement dans les eaux françaises)

31 mars 2016

Bidon avec papiers, GPS,vhf portable,piles, fusées et divers,
sac avec nourriture(conserves)
bidon avec 7 à 8l d'eau.
accochés avec une sangle
combinaison de survie.
la balise sur soi.

31 mars 2016

J'ai essayé avec un bidon (rigide). AMHA plus difficile à soulever et à hisser dans la descente qu'un sac forme polochon (moins rigide, sangles plus pratiques, un simple zip à faire glisser pour ajouter du matoss au dernier moment)

31 mars 2016

lorsrque je fais des grands ronds dans l'eau j'utilise un sac "zulu pack" de 120 l étanche, je le ferme à la sortie du port avec une vhf, un gps, un peu d'eau, gateaux, mes papiers et ceux du bateau, la carte bleu, lampe + cyalune et quelques fusées, le fameux miroir, j'ai aussi des petits bidons, ils ont tous des bout avec crochets rapides et flotteur de peche dessu. Pas de combine tps mais une classique de plongée qui sers a tout..

31 mars 2016

Dans le grab bag: Passport, 3 fusees, lampe torche etanche, VHP portable etanche, couteaux, corde, biscuits, eau, balise, pas de combinaisons mais c est a venir.

31 mars 201631 mars 2016

1 bidon d'eau accroché par une garcette ,5 jours de ration mirlitaires combat, 5 couvertures de survies, 3 feux à main, 1 VHF portable, 5 bâtons Cyalume, 1 GPS portable (tomtom modifier) 1 compas, 1 carte hauturière ,un miroir, un couteau de plongée, une micro pharma brulure, coupure, suture et antidouleur puissant (pour attendrir la viande :-D).
.

31 mars 2016

Un peu (beaucoup ?) hors sujet mais peut-être utile par ailleurs ; pour les papiers d'identité et ceux du bateau, scanner les documents et les envoyer en pièces jointes sur sa propre boite mail. Si perte ou vol, en accédant à un ordi on récupère les photocopies. Certes, ce ne sont que des copies mais ça facilite les rapports avec les autorités et l'ont peut scanner tous les documents que l'on juge nécessaires (identité, assurance, liste de n° de tel, coordonnées bancaires ....)
Pour le grab bag, VHF étanche, feux à main, GPS, Letherman, couverture survie, 2 bouteilles d'eau, barres de céréales, gâteaux secs (!) photocopies documents d'identité et du bateau ... J'avais omis la lampe torche, Merci !

31 mars 201631 mars 2016

On est souvent à 4, ou 6 mais quelques fois 10 sur le bateau.
4 TPS mais comme cela doit être fait à la taille de l’utilisateur ; seul l’amirauté et moi-même sommes sur d’en avoir une correcte au cas où, les deux autres pouvant être hors gabarit. Certains collègues ont leur propre TPS qu’ils amènent à bord.
J’ai des combinaisons de plongée à bord qui sont un remplacement (humide) possible, mais problème de taille là aussi.
Même sous les tropiques, au large l’eau est relativement froide et c’est l’hypothermie qui te descend...

Radeaux Switlik hauturiers 6 et 4 places ; kit + de 24h inclus dans le conteneur.
+ Deux grab-bag étanches et 4 bidons PE de 5 litre ; 3 avec 4 litres d’eau chacun (ils flottent) + 1 vide (comme flotteur pour les 2 grab-bag trop lourd), le tout relier par un bout pouvant être attaché à la survie au besoin, dans un coffre à l’arrière.
+ 2 autres grab-bag étanches vides pour mettre tout ce qui nous "tombe" sous la main le moment venu si possible, alimentation supplémentaire et papiers perso, etc…

Je les contrôle 1 à 2 fois par an (changement de l’eau, charge batteries et échange des "périmé ou presque périmé") et avant si changement de région de navigation.

Grab-bag 1 :
• 1 balise GPS.
• 1 vieux GPS avec sa batterie LiIon (dans une pochette étanche pour tablette) et son chargeur solaire étanche (bricolage perso, recharge aussi les LiIon AA de la VHF et des torches, 8 hrs de soleil pour env. 70/100 de charge).
• 1 VHF portable étanche, avec 2 jeux de batterie LiIon AA.
• 1 clé USB emballés sous vide, étanche, avec les copies de tous nos papiers et protégé par une "Passphrase".
• Un sextant plastique, une petite règle Cras, une petite règle à calculer, un petit carnet et 3 crayons à papier gras dans une pochette ziplock, une carte grande échelle de la région de nav dans une pochette ziplock.
• 1 feu à main à LED et Flash avec pile lithium + 1 jeu de piles rechange
• Une boite de feux à main (5 rouges + 5 blancs) et fusées (5 parachutes et 5 simples) de qualité Solas (aie le prix, mais sans comparaison avec les “jouets" de la plaisance).
• 2 lampe-torches étanches LED (2 niveaux de puissance et simili-stroboscope) avec bout et mousqueton + 2 jeux de piles Lithium et 2 jeux LiIon rechange.
• 2 miroirs de signalisation.
• 1 couteau multifonction style Swiss Army.
• 1 opinel inox.
• 1 planchette 20x30cm en PE (découper le poisson si pèche, appui pour écrire, pagaie, taper sur la tête de celui qui ronfle…etc…).
• 1 trousse de réparation perso pour le radeau (2x colles, différentes tailles de patch et 3x "repair clamp") + mini trousse à outils avec pinces plate et bec fin, 2e couteau multifonction style Letherman, allumette en boite étanche, briquet amadou + 2 BIC, dans une trousse en skai.
• Une très grande pochette ziplock= de quoi fabriquer un dessalinisateur solaire, le reste étant déjà dans les éléments des grab-bags.
• 2x 10 m de paracordes.
• 1 morceau de toile PE pour récupération eau de pluie (4 œillets aux coins + garcettes, avec un trou au centre ou s’emboite les deux entonnoirs).
• 2 petits entonnoirs.
• 3 éponges véritables.
• 2 minis serviettes de bain (chapeau de soleil, rafraichissement nuque, séchage du radeau, toilettes des fauves, etc…)
• 2 écopes de qualité qui s’emboite l’une dans l’autre.
• 1 gonfleur à main (récupéré radeau Solas).
• 1 trousse de pêche (mix récupéré d’ancien radeau en fin de vie).
• 1 sac étanche sous vide avec de vieux vêtement toile coton et synthétique pour se protéger du froid et soleil. + 1 grande poche type ziplock pour remplacer le sac après ouverture.
• 12 poches plastiques ziplock 20x30 cm pour la récupération d'eau de pluie, reste de nourriture, etc..
• 2 miroirs de signalisation.
• 2 gobelets, 2 bols, 2 cuillères (plastique, modèle pour enfant ou vaisselle aviation)
• 3 jeux de baguettes chinoises en bambou.
• Mini pharmacie (boite pharmacie de nos voitures, revue et corrigée par mes soins, dans une trousse étanche), comprimés pour le mal de mer, pansement plastiques, désinfectants, trousse de "coutures", bandages ; etc…
• 1 manuel papier ABC "Survie" (un manuel de la survie, il y en a de très nombreux en anglais, une lecture saine si faite avec discernement).

Grab-bag 2 : calculé pour 6 personnes, si plus j’en fais un 2e facilement uniquement pour l’alimentaire.
• 1 opinel inox.
• 2 gobelets, 2 bols, 2 cuillères.
• 3 jeux de baguettes chinoises en bambou.
• 1 planchette 20x30 cm en PE
• 3 éponges synthétiques comprimées.
• 2 minis serviettes de bain.
• 12 poches plastiques ziplock 10x15 cm.
• 6 rations journalières suivant le modèle Armée Française (on trouve les ingrédients facilement, emballé sous vide mais sans les cafés remplacés par 2 barres protéinés et sans les accessoires de réchauffe car impossible sur un radeau) (menu sympa, et contient ce qu’il faut pour tenir 24 ou 36h par ration par personne, mais la sensation de faim restera présente pour beaucoup de personne au départ, dont moi-même).
• 12 rations journalières suivant le modèle commando, avec des barres céréales et protéinés (absolument impératif de boire avec) (menu beurgh, mais meilleur que le contenu des survies et contient ce qu’il faut pour tenir 24 ou 36h par ration par personne, calculer pour moi (corpulence) par un ami diététicien de l’effort, raid et treckking…).
• 2 tubes de lait concentré. Attention à la soif qui en découle…
• 2 tubes de moutarde condiment. Pour manger le poisson cru, ca aide...
• Des pates de fruits et bonbons à la menthe.

Je fais tous mes emballages sous vide avec l’appareil pour emballer sous vide les aliments que j’emprunte à la cuisine (chut ::::::). Il faut juste bien préparer ces "paquets".

C’est quand même lourd, mais je ne me vois pas les alléger….
…..
J’oublie je crois quelques trucs mais loin du bateau….. ?????
…..
J’ai percuté des survies en fin de vie, les piscines pour les gosses du quartier, gros succes, et fait un "stage" dans une 6 places, au mouillage amarré à une bouée à 20-25 m du bateau.
Le but était de tenir 6 ou 7 jours. Qui quitte avant est considéré DCD. ..
2 couples au départ.
Mes grab-bag standards de l’epoque ; version 4 personnes.
La survie 6 places, ben ce n’est pas du luxe à 4. Petite la piscine de gosse…
3eme jour, passage aux rations commandos ; abandon des dames, c’est mal barré en cas de réelle survie.
5eme jour, le pote me dit, "on ne va quand même pas bouffer ces trucs là (la dotation d’origine du radeau)"…
On a gouté ; il dit préférer ne pas bouffer 2 jours que ces trucs.
J’ai dit bon, on est mort, on arrête le test, on ne va pas se rendre malade juste par fierté mal placé.
On a plonge dans l’eau et regagné le bord pour boire un coup vu que c’était l’heure de l’apéro, avec seulement un pastis chacun, on ronflait déjà le temps que les miss finissent de préparer le repas
Un radeau, 4 DCD après 5 jours de petole complète et grand soleil. Même pas un petit orage ou un ptit coup d’vent….
Dans la réalité on aurait tenu plus longtemps. On n’aurait juste pas eu d’autre choix.
Au 5e jour un écosystème était en train de se créer sous la survie. Encore 4 ou 5 jours il pouvait peut être y avoir du petit poisson. Mais 10 jours, malgré le renfort du grabbag perso, est un cap difficile à atteindre…
Apres il y a ceux qui craquent et on ne sait pas qui sera le premier.
Dans le bain de la piscine plastique les odeurs corporelles deviennent vite heuhh HHUUMMM…
Le principe du desal solaire fonctionne, mais rendement faible, mieux que rien mais prends de l’espace…
J’ai doublé les rations commandos suite à ce test…
Oublier 2 couvertures de survie par sac

31 mars 2016

En réponse à Argos, je ne pense pas que ce soit HS par rapport au fil de départ.
Et question générale, peut-on avoir copie plastifiée des documents officiels authentifiés par une autorité quelconque genre gendarmerie, police, etc. Et ce tant en national (facile) qu'en international?
Est ce qu'un scan en PDF peut être authentifié de la même façon par les mêmes autorités ou par une ambassade ?

04 avr. 2016

Copie authentifié par autorité.
Je l'ai fait faire souvent en France par le passé, mais les "autorités" rechignaient de plus en plus et au fil du temps l'informatisation rendait cela inutile en France.
A l'étranger, ils veulent les originaux, j'entends hors Europe.
Ce qui peut devenir cocasse avec les documents originaux que l'on a en France et qui quelques fois mentionnent dans le libellé le mot "copie" ou "extrait d'acte"...
Et nous on a du mal à expliquer à ces fonctionnaires étrangers que chez nous le document ce nomme comme cela car l'original est un grand registre (livre) qui ne quitte jamais la mairie...
Mais comme toujours cela est variable en fonction de l'interlocuteur.
Un document "certifié conforme à l'original" par le consul de l'ambassade (mention manuscrite en Français et dans la langue du pays) , m'a été refusé par un fonctionnaire car le libellé mentionnait "copie de l'acte"... , quelques temps plus tard un de ces collègues m'a simplement demandé de le faire traduire en intégralité par l'un des traducteurs agrées dont il m'a donné les adresses, la traduction dit "traduction de l'acte", les traducteurs étant informé de la particularité, plus de problème.
Cela dépend aussi du type de documents, leurs formats et lisibilités pour des autorité étrangères.
Donc pour répondre à ta question, la réponse est "variable" en terme d'efficacité...
Et là je n'ai parler que de format papier..........
Pour le PDF il faut encore attendre un peu pour les documents se rattachant à une personne...
Même si dans le domaine du commerce et des certifications de produit on "signe et certifie conforme" tous les jours des documents PDF et que cela est reconnu...

04 avr. 2016

Merci beaucoup de tous les détails !
Donc un peu la loterie suivant les pays, et il semblerait que ce n'est pas près de se calmer avec les attentats et autres joyeusetés.
Quels sont les pays les plus "sensibles" à ce genre de paperasse, ce genre de détail comme le mot "copie" ?

Mais bon, même (très) mal rasé, je ressemble peu à un bachi-bouzouk, ça devrait passer !
;-)

05 avr. 2016

Je dirais que le mots copie est une spécificité de la petite "ancienne" Europe avec nos registre en mairie, et donc peut être incompris par tous les pays ou le système est diffèrent, à plusieurs échelles, par exemple en te fournissant non pas un "extrait" ou une "copie" mais un "certificat de", ce qui est jouer sur les mots, littéralement, et aussi par le fait que ce soit les services de police ou de mairie qui se charge de délivrer ces certificats sur la présentation de tes documents... Il y a différents systèmes...
Mais là on dérive grave du sujet....:-p
Je pensais qu'un fil avec TPS et Grab Bag devrait attirer bien plus de commentaires..... :-(

A croire que sur H&O les marins n'ont pas de bateau en propre ou qu'ils achètent leurs survie uniquement pour les beaux yeux, pardon de la peur des gendarmes..... ;-)
Etant entendu que le meilleur radeau de sauvetage est le bateau en lui même...

18 avr. 2016

".. a croire aue sur H&O..... pas de bateau en propre ..." ecris par toi qui n'a rien de specifie dans ton profil, c'est rigolo !

19 avr. 2016

@nautonier
C'est un choix qui a ses raisons.
- Ma provocation n'a même pas suffit à ce que tu participes concrètement à ce fil et son sujet... Pourtant on a tous quelques choses à apprendre... Personnellement cela à mis en lumière certains oublis de ma part... Et donc les corrections à faire...
- Et toi tu n'as rien à ajouter sur le sujet ou tu as un point de vue diffèrent sur le sujet (bateau insubmersible? Le rêve de tous... Survie dynamique versus le mouton qui bêle... un autre concept?) ????
- As tu déjà gouté les machins alimentaires qui sont dans les survies???
...
Il me semble que tu sais pertinemment que dans certaines navigations, c'est "démerde toi tout seul", les autres sont à plusieurs jours de distances minimum...
Ou tu fais parti de ceux que l'idée n'a même jamais effleurer? Je ne le crois pas....

La connaissance et l'échange de celle-ci est primordiale!

05 avr. 2016

He les mecs, vous avez déjà gouté les machins alimentaires qui sont dans les survies???
Ca vaut le détour je vous le garantie.... :doc: :acheval:

05 avr. 2016

Oui gouter pour voir ! des rations de combats(RCIR) ... comment dire pour la guerre ça va pour manger le soir dans un mouillage éloigné ,il est préférable de ce rabattre sur la réserve de riz toujours à bord et une boite de tomate!

Le plus impressionnant c'est la date de fabrication et la date de consommation ! :alavotre:

05 avr. 2016

Question additionnelle: qui a participe a un stage ISAF? Meme si les travaux pratiques ne durent que quelques heures a barboter dans l'eau, qui peut etre froide en hiver, ils sont plus qu'instructifs sur les problemes de TPS et de survie.
Je vais meme pousser le bouchon un peu plus loin, ce stage devrait etre "obligatoire" a tous les croiseurs qui s'aventurent plus de 24h en mer. Ils le sont deja pour les regatiers.

05 avr. 201605 avr. 2016

J'en ai l'intention, mais à moyen terme (pas cette année)

05 avr. 2016

Dans certains pays nordique ils font des courses assez populaire de natation en TPS, pas le but d'arrivée le premier pour la plupart mais de participer à un évènement festifs. Canada, Alaska et Norvège.
Mais c'est des coins ou les pécheurs et les plaisanciers connaissent la valeur des TPS en tant qu'élément de survie absolument indispensable.
Alors que plus au sud on ne s'en rends pas spécialement compte. Alors que la punition est la même dans un temps quasi identique.
Je ne connais pas les stages ISAF, mais tu parle de "International Sailing Federation" ou c'est autre chose?

05 avr. 2016

Bonjour,
Oui c'est très utile, c'est un vrai plus mais aussi un réel busisness pour les formateurs etil y a déjà assez d'obligation. Chacun voit midi à sa porte en fonction de sa philosophie et de son porte monaie.
Jean-Charles

05 avr. 2016

Oui, cher... et une rente possible pour les organismes de formation.

Par contre, avoir passé un stage ISAF, une formation PSC ou PSE, avoir une combinaison de survie par personne, avoir donc dans sa besace diverses façon de diminuer les risques ne fait pas diminuer les "cotisations", étonnant, non ?

05 avr. 2016

Mon épouse a suivi une formation sécurité organisée gracieusement par notre assurance et notre prime a baissé de 5%.
Jean-Charles

05 avr. 2016

Tous ces stages diminuent les risques pour la perte totale des personnes mais pas vraiment les risques lies au materiel qui est en general le seul objet de l'assurance.

05 avr. 201616 juin 2020

@A-GUY
La RCIR, Ration de combat individuelle réchauffable, tu veux rire! :-D
Ca c'est le grand luxe, j'en avais toujours à bord par le passé. Maintenant je suis trop loin de mon fournisseur et les machins locaux sont ... disons comme les rations américaines ...bof.
Même les ricains ils échangent volontiers les leurs contre les nôtres!!!
Cela contient 1-2 repas et c'est très correct, bon moi je mange la quantité sur 1 seul repas. :-D
Je vous mets une photo. C'est assez explicite...
Je rêverais d'avoir cela dans le radeaux et cela ne couterais pas beaucoup plus cher, mais le poids et l'encombrement prends cher...
J'avais un grab bag spécifique pour elles avant que je ne puisse plus me fournir (à cout raisonnable = transport avion cher)...

05 avr. 2016

M... Y a plus le fromage fondu, le singe, et le paquet de Gauloises comme en 1970 !

05 avr. 2016

Bon, c'est mieux que rien...
PS c'est vrai, des Troupes, pas des Goldo...
Ou comment une année cauchemardesque au 26e RI se transforme 45 ans après en bons souvenirs...

05 avr. 2016

P4???? M.... ! la mémoire qui flanche...:-(
Je sais que je devrais savoir et que cela n'a rien à voir avec Peugeot...
Un petit rafraichissement svp?

05 avr. 201605 avr. 2016

Si si y toujours le fromage fondu croisé vache qui se marre cancoillotte et divers autre fromage tous ça dans la même boite !
plus de singe ni P4 ni troupe :-p

05 avr. 201616 juin 2020

Je n'ai jamais vu de P4 dans les rations. C'était la cigarette des gamins et des vrais fauchés dans les années 50-60. P4 = Paquet de 4 cigarettes

05 avr. 2016

Hah les Troupes et tu ne parle pas de la petite bouteille de Schnapps... Hehe
Le singe, génial, les autres me le filait pour rien, alors que avec un petit oignon du sel et du poivre, la petite poêle que j'avais toujours dans le sac (et qui faisait marrer tout le monde dans les revues) un petit feu et hop le festin.
Le regal...... :pouce:

05 avr. 201605 avr. 2016

@Barbatruc
 

Oui je sais c'est la meilleur des rations et quant je regarde ta localisation je comprend que le faite de manger du riz ne t'enchante pas ! :whaou:
 
Je les ai acheté chez un liquidateur (grossiste) à Toulon ,elles sont stocker dans un bidon étanche avec le reste et c'est pas le truc que je trimbale sur le dos tous les jours ! :heu:

05 avr. 2016

Non les truc sont à base de pates, mais tout ou presque à le même gout (style Bolino si tu vois).
Les versions civiles, (les chinois bougent beaucoup et en sont friand) sont bien plus variées. Les versions riz sont bizarrement assez rares!
Fait gaffe à ma connaissance les dernières versions des RICR n'ont plus une durée consommable aussi grande qu'auparavant, 2 ans seulement je crois.
Ma consommation de riz est inimaginable pour un Français qui a jamais mis les pieds en Asie...

05 avr. 2016

J'ai fait 2 stages, je ne sais pas ce qu'est un stage ISAF ? Un stage Plastimo 2 jours, et un stage Macif 1 semaine. Les 2 très instructifs, positifs. C'était à l'epoque où je skippai dans un club. A mon avis tous ceux qui ont ce genre d'activités ( embarquements de "touristes") devraient suivre ces stages. En cas d'accident, ça peut peut être éviter qq désagréments judiciaires ?
Pour mon grab bag, un bidon 27 l., sous le banc de barre, relié au radeau.
1 GPS, 1 VHF (non étanche, mais si j'y pense j'embarque la VHF étanche du bord), un compas de relèvement, jumelles, lampe torche, lampe à éclats, les piles qui vont bien, 3 feux rouges, une petite pharmacie (avec un gros tube de biafine, et le sturgeon de madame), un opinel à bout rond, 2 couvertures Solas, 4 litres d'eau en petites bouteilles de 33 cl, qq boîtes de conserves (pâtés, thon, etc. ), des barres de céréales, photocopies des papiers perso et ceux du bateau (dans 1 sac soudé), une ligne de pêche et qq bricoles en plus.
+ 1 sac étanche de fringues, avec lunettes de soleil, casquettes, bonnets, gants, sous vêtements polaires, pulls etc...

05 avr. 201616 juin 2020

Bonjour,

A bord j'ai un grab bag (ou plutôt 2, mis en sacs bananes étanches "décathlon" pour répartir les poids et au cas où dans la "panique liée à l'abandon du navire" j'oublie de tout prendre)
Pour sa composition, je m'étais inspiré d'un article pris sur plaisance pratique que je te joins
J'ai aussi des combinaisons étanches ; je les ai achetées directement en Chine
J'en ai pris 10 (6 qui correspondent aux places de ma survie ; 4 de plus si je croise "des naufragés" en mer)
On dirait des couvertures de survie (même matière), mais "intégrales"
on en trouve par là:
www.alibaba.com[...]54.html
Ca valait pas très cher (une dizaine d'euros pièces)
après j'avais personnalisé mon grab bag par rapport à l'article en fonction de mes besoins spécifiques (médicaments particuliers), et/ou de mes compétences techniques (par exemple inutile d'apporter du fil à suturer si tu ne sais pas recoudre une plaie !)
Voilà
Frédéric


05 avr. 2016

:-( :lavache: :tesur:
tes protections pour du thermique = ok
C'st valable si tu montes dans la survie depuis le canot.
Mais pour nager ca va pas le faire...
Donc tu prends un bain à 8° C, si ton cœur tient le coup, tu montes dans la survie et après tu déballes la protection et tu t'emballes dedans en essayant de pas manger tes dent...
Je le fais (déjà fait et je connais le problème) mais mes équipiers si je les attrapes pas très vite, ils vont au fond ... du trou noir...
Hors je ne serais pas en état de les attraper, entre la tétanie et le shaker...
Par contre super contre le vent froid.. :pouce:

Ce que moi j'appelle une TPS est une combinaison isolé , sèche, étanche, le cout n'est pas du tous le même,
Et en plus les mecs te vendent des modèles toutes tailles ;-) ;-)
alors la je leur présente l'amirauté, la moitie de mon poids + mon pote chinois qui fait le double de moi, et là le vendeur il tourne vert....:-D :-D :-D :-D
www.marmom-marine.com[...]nes.pdf
Ton modèle en 1er et le TPS en 2e...

05 avr. 2016

Lors du stage Macif, conférence d'un médecin ( dont je ne me souviens plus du nom), pour lui une blessure par ex du cuir chevelu, qui n'est pas une blessure grave en soi (bien sûr s'il n'y a pas de fracture), mais qui saigne énormément, il faut la suturer. Comme il ns a dit, c'est criminel de laisser qu'un se vider de son sang, donc si ça vs arrive, cousez !!! S'il le faut, avaler une demi bouteille de whisky (ou autre), pour vous donner du cœur à l'ouvrage, mais suturer. Depuis ds ma pharmacie, j'ai du fil stérile, ... et une bouteille de whisky.
Un copain m'a raconté : mouillage en Med, baignade depuis la jupe, chahut, bousculade, qq un tombe à l'eau et s'arrache le nez contre la jupe. Le copain le recoud, direction hôpital. Comme lui ont dit les toubibs, il avait sauvé le nez du blessé. Par contre il ne lui a pas épargné le recours à la chirurgie esthétique, parce que le résultat devait valoir son pesant de cacahuètes ....

05 avr. 2016

:pouce:
Pas de souci pour recoudre quelqu'un, mais je sais que c'est un problème pour beaucoup. (oublier le maillet dans le grab bag, pour l'anesthésie.... :oups: )
Exact une perte sang qui ne serait pas un problème en temps normal peut être fatal en condition d'hypothermie.
-Un truc pour les plaies à la con, justement comme à la tête, ou il n'y a pas de "gras" pour faciliter le boulot des apprentis que nous sommes: la colle cyanoacrylate. :pouce:
Rapprocher les lèvres de la plaie et mettre les gouttes ou l'on veut faire des points. Rapide et sans risque de faire hurler le blessé.
- Idem pour les petites coupures mains et doigts
-Autre trucs pour des coupures importantes au bras ou la jambe, voir torse, on fait un minimum de points, et on emballe le tout dans 3-4 tour de scellofrais. cela permet de maintenir au sec et au chaud la blessure, version radeau, car si on est sur le canot on prend le temps de faire un meilleur travail de couture et on met un bandage propre et après les premières 24h on refait une à deux fois par jour en fonction du climat.
:-D

05 avr. 2016

Bonjour,
Si le fait de recoudre vous inquiète, achetez une agraffeuse médicale, d'une main on rapproche les berges de la plaie, de l'autre on agraffe. C'est beaucoup plus facile pour le soignant et moins douloureux pour le patient.
Jean-Charles

05 avr. 2016

Stéri-strip, colle cyano lente pour la viande, rapide pour les dents.
Le problème de la cyano, c'est la conservation et là, il faut prendre de la colle professionnelle, pas du supermarché.
La colle cyano a d'autres usage, n'est ce pas Barbatruc ?
www.hisse-et-oh.com[...]thilene

05 avr. 2016

Je sus ébaubi ??? La colle cyano !! Après tt pourquoi pas ? Le problème, il me semble que les isocyanates sont cancérigènes (qu'est ce qui ne l'est pas actuellement ??). Qq un de mon âge, un cancer 20 ans plus tard, :-(
Mais pour un jeune ????
Sérieusement, si c'est vrai, pourquoi pas ? Et puis si je peux économiser une bouteille de whisky :jelaferme:
Sérieux, je retiens. De plus je préfère cette solution à celle de piquer ds le vif. Prochaine fois que j'ouvre le crâne d'un équipier à coups de manivelle de winch, j'experimente la cyanolite. Je vous raconterai, ça sera un peu comme mon expérimentation avec un bidon en PE !!! Une expérimentation de plus !!!
:-D :-D

05 avr. 2016

Véridique je ne me permettrais pas de mettre une connerie sur un site ou forum. Un personnel médical rencontré dans des circonstances particulières.
Et tester par moi (j'utilise de la cyanoacrylate pour beaucoup de choses et en apprend régulièrement)... Comme le dit PhilippeG...
Pour le cancer je ne sais pas, mais je pense que dans certains cas on agit et on ne se pose pas trop de questions existentielles ou philosophiques (soporifiques).....
...
Fais gaffe quand même, à la manivelle de winch, boudiou, t'y vas fort, la cyano elle aide par trop si le crane est fendu, après tu as un légume...

06 avr. 2016

Meeeuuuhhh non, la colle, c'est pour la manivelle...

06 avr. 2016

Bah... je n'ai pas encore entendu parler de cancer du cuir chevelu (quoi que...) ni de l'arcade sourcilière, donc...
;-)
Mais je crois que les mousses à base de cette substance, vu l'importance de leurs composés volatils seraient plus à même d'être cancérigènes (ou cancérogènes, au choix...). Et je ne parle pas de tout ce qui traîne dans un bateau comme produits chimiques, particulièrement lorsqu'il est neuf, ce qui est le meilleur prétexte pour en acheter d'occasion !!

Donc, c'est sûr que si tu ouvres le crâne d'un équipier un peu bourrin, que tu le rebouches à la mousse expansée et qu'ensuite tu recolles à la cyano, oui, là, il "risque" de petits soucis !

:doc: :policier:

06 avr. 201606 avr. 2016

sic : ''tu ouvres le crâne d'un équipier un peu bourrin, que tu le rebouches à la mousse expansée et qu'ensuite tu recolles à la cyano''

:heu: :whaou:

ben au moins il aura quelque chose dans le crane non ! :-D ;-)

 
un petit lien sur les vrais colles

www.google.fr[...]/url

bien sûr cela reste un geste technique qui ne peut se pratiquer que sous des condition d'hygiène et d'asepsie standard a ces pratiques !

Une suture au fil a l'agrafes au steristripe ou a la colle reste une suture mais le fais de rajouter une matière dans un milieu humide peut être plus problématique ! (le tison rougis comme à la belle époque n'est pas compatible avec la mousse PE que vous avez mis avant ! )

:mdr:

06 avr. 2016

Ke tison rougit sur le radeau?
Avec le chalumeau butagaz?
Y font des survies ininflammables? :-D :acheval:

07 avr. 2016

Grab-bag + sac étanche (papiers, bouffe, couteau supp, ligne de pêche) + bidon d'eau 5 l les trois amarrés par sangle de 5 ml + TPS déjà enfilée avant le grand saut...

07 avr. 2016

"TPS déjà enfilée "
Ben, vu le temps qu'il faut pour enfiler une TPS quand on n'a pas l'entraînement, on a le temps de couler... :mdr:

08 avr. 201608 avr. 2016

Je ne connais pas les TPS en toile ?
Est-ce que tu parles d'un modèle Cotten ?

08 avr. 201616 juin 2020

J'ai trouvé ça chez eux
Quelqu'un connaît-il ?

08 avr. 2016

Les TPS en toile s'enfilent facilement et permettent de travailler bien plus facilement que celles en néoprène dans lesquelles on est enfoncé, j'ai les deux modèles, et emmène systématiquement une TPS perso pour tout convoyage quelque soit l'équipement du bord que j'enfile dans le gros temps.

08 avr. 2016

Peut-être les "combi sèche" utilisées en voile légère ?

08 avr. 2016

Modèle homologué marine marchande puis désaffecté, acheté chez Occastillage à Antibes au prix de 50€, je suis à Isola2000 et te donnerai plus de renseignements semaine prochaine. Mais modèle jamais déplié.

10 avr. 2016

Cela ressemble beaucoup à celles que j'ai.

07 avr. 2016

En début de croisière hauturière c'est test TPS pour tout l'équipage dans le carré, chrono 1mn avec la bonne méthode. C'est en général l'occasion d'une bonne rigolade.

07 avr. 2016

J'imagine qu'en équipage on peut s'entraider à enfiler cette $!&!! de combi, mais en solitaire quand on perdu UN PEU ;-) de sa souplesse d'antan...
Moi j'ai prévu d'essayer de monter sur le radeau et d'enfiler la TPS après... Mais je rêve peut-être...

07 avr. 2016

Je me rappelle de la tête de potes (par marin, même pas du dimanche) à qui j'ai demandé des les tester (voir si taille OK car le mec petit rond et sa cop une (1) baguette) alors que au port...
Un grand silence.............
"Mais ton bateau il peut couleeeer??????"
Exploser de rire en voyant leurs tètes...
TPS s'enfile des que suspicion de ............,
Mais en fait si on sait cela va vite et la baguette s'est entrainé et à même battu le record de l'amirauté.
Les bonhommes sont un peu (beaucoup) moins souple et n'ont aucune chance d'être aussi rapide.

07 avr. 2016

En radeau c'est du domaine du tres difficile et tu es sur de la remplir d'eau. Ce qui n'est pas l'objectif.
La methode c'est d'abord les jambes bien enfilees jusqu'au bassin en retroussant la partie haute. Puis accroupi les genoux au sol pour etre bien stable, les bras et la tete en meme temps comme une combinaison de planche ou plongee.
C'est la partie plus delicate si l'on a du mal a lever les bras bien hauts. Ensuite il faut fermer la combi avec 4 demi-tours, pas trois sinon cela fuit.
Certains la porte au large quand cela arrose fort dehors. C'est beaucoup plus etanche qu'un cire.

07 avr. 2016

:pouce:
Avant d'avoir des TPS, combinaison de plongée 5mm pour les arrosage très fort; Ici quand ca arrose il y a du gros débit.
La TPS est finalement plus facile à enlever et remettre si plusieurs fois, moins "collante". Par contre plus fragile et risque de s'accrocher si trop gonflante par rapport au gabarit de celui qui la porte.
Une TPS est efficace si tu l'enfile au sec, si tu es mouiller tu perds beaucoup (peut être 50/100??) de sa capacité à te préserver de l'hypothermie...

07 avr. 2016

Ne pas oublier le transbordement de tout ce matos . Je suis au taquet ,j'embarque plein de materiel , la nuit au pire .Ca ne m'est jamais arrivé mais ça doit être trés trés compliqué .En plus de la liste compléte et instructive détaillée plus haut ,une chose m'a toujours paru essentielle . Comment je vais transporter 5 l d'eau ,un sac de 12 kg ,tout en percutant une survie qui va fonctionner ou pas,un couteau ,des gants pour les fusées. Pour souligner que le mode d'évacuation me semble largement aussi essentiel que le matériel embarqué ,surtout quand on lit les récits . Ma petite solution est un engin flottant baléze ,toujours sur mon capot arriére ,avec sangles cousues tout autour,et boucles de sangles dispo pour crocheter avec un bout ;bidons ,sacs divers . Et surtout en premier sous la main ma combi de plongée ou un shorti ,mon masque + tuba éventuellement des palmes ++ car dans l'eau cela change une vie dans l'immédiat .

07 avr. 2016

Il faut éviter de se mouiller le corps, faut rester sec, si TPS facile, et palmes + masque + tuba dans un sac...
Tout les sacs et bidons attachés à une ligne, attaché à la ligne du radeau, l'autre coté de la ligne sera attaché directement au radeau dès gonflage.
Si pas TPS alors combi est un choix que je ferais aussi... Mais il faut se sécher rapidement.
Les autres doivent rester le plus sec possible.
L'espace est réduit dans une survie, si au complet ex. 6 pers dans une 6 pl... C'est "boat people" ... sans jeu de mots... vaut mieux bouger synchro...

07 avr. 2016

Dans le test "dans la survie" 4 personnes, 5jours, 4DCD que je raconte plus haut, malgré que l'on soit, sous les tropiques en été, dans une petite baie tranquille, sans vent, c'était cuisson au bain-marie la journée, mais les fins de nuit on se réveillait car froid...
Donc en situation réelle, pour rester au chaud = rester sec =>TPS ou Aglagla!!!

07 avr. 2016

Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale, comment gérez-vous le fait qu'une bonne partie du matos du grab bag est en fait bien utile à bord : la VHF portable, le Leatherman, la flash light, etc : vous achetez en double? Vous stockez dans le grab bag et prenez à chaque fois 10 mn pour chopper le Leatherman? Vous le laissez à la table à cartes (avec le reste...) en vous disant qu'il faudra absolument penser à tout prendre "au cas oú..." (Le contraire d'un grab bag, quoi !) Quant à la TPS, j'essaye d'en avoir une au large, et j'ai fait les stages ISAF & co, mais je n'ai pas encore bien compris quand est-ce qu'on l'enfilait : on ne va pas la mettre des qu'il y a 30 nds, si un grain survient on a franchement autre chose à faire, et si on attend que ça dévie vraiment utile... Ça peut être trop tard. Pas simple...

07 avr. 2016

Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale, comment gérez-vous le fait qu'une bonne partie du matos du grab bag est en fait bien utile à bord : la VHF portable, le Leatherman, la flash light, etc : vous achetez en double? Vous stockez dans le grab bag et prenez à chaque fois 10 mn pour chopper le Leatherman? Vous le laissez à la table à cartes (avec le reste...) en vous disant qu'il faudra absolument penser à tout prendre "au cas oú..." (Le contraire d'un grab bag, quoi !) Quant à la TPS, j'essaye d'en avoir une au large, et j'ai fait les stages ISAF & co, mais je n'ai pas encore bien compris quand est-ce qu'on l'enfilait : on ne va pas la mettre des qu'il y a 30 nds, si un grain survient on a franchement autre chose à faire, et si on attend que ça dévie vraiment utile... Ça peut être trop tard. Pas simple...

10 avr. 2016

He oui, en double.... Si possible...
Autrement tu les mets en accès direct et facile, en espérant ne pas les oublier ...
Le problème est que si tu te réveilles avec de l'eau qui grimpe vite, tu dois faire vite...
Et dans ce genre de réveil, on oublie à peu près tout...
D'où l'idée du grab-bag tout prêt... Attaché par une ligne au radeau...
.......
Perso je mets la TPS pour rester au sec, uniquement sous les très grosses trombes d'eau que l'on a ici quelques fois, les voiles sont plates verticales, tu ne vois pas à 5 mètres, voire moins; et tu ne peux respirer que difficilement.
A terre, en 3 à 5 minutes, tu grelotte, et on est sous les tropiques...
Hypothermie...
....
Et si je crains de passer à l'eau pour une manœuvre ou une vérification; souquer l'amarrage d'équipement, ou il me faut une longe qui soit (trop) longue.
Si je les fais mettre aux équipiers, c'est que je commence à m'inquiéter très sérieusement, à avoir la Trouille!!!. Pas encore eu le cas.
Les seules fois ou j'étais vraiment inquiet c'était en solo et les TPS n'existait pas...
Ce qui me permet de rassurer les grands inquiets à bords=> je l'enlève dès que de retour au sec...........
...
Un lien
fr.wikipedia.org[...]thermie
pour ce cas là Wiki est pas trop mal...

07 avr. 2016

Je n'ai pas de tps , mais un ami qui navigue en en charter de transat et retour en est équipé , et nous en avons parlé longuement .C'est la solution , mais il faut savoir nager avec .Comme quoi rien ne vaut l'éxpérience ,comme la tienne; car tant qu'on a pas vécues ces choses on ne sait rien.

08 avr. 2016

désolé d'avoir moins de 50 ans mais... c'est quoi du singe? rapport aux rations de survie ;-) c'est du corned beef?

08 avr. 2016

Rudboy : OUI ; le singe, c'est le corned beef

10 avr. 2016

Je rajouterais que, même si cela peut se manger froids, bien préparer on peut en faire d'excellents plats chaud...
Cela fait partie des mes fonds d'avitaillements en permanence.
De la viande qui se conserve sans frigo...
Même si cela ne vaudra jamais un "pavé du stockman".

08 avr. 2016

A mon avis, suite a mes lectures et mon experience plaisance et pro, le grab bag pour etre efficace doit effectivement etre charge avec tout ce qu'il faut quitte a avoir du double.
Le principe est d'etre reperable et communiquant: EPIRB-GPS, VHF, GPS pile, un vieil Iridium pour la phonie uniquement, miroir pour le jour, lampe clignotante tres visible aux lunettes de nuit (avions), fusees (bateaux et avions, fumigene (avions).En cas d'alerte les recherches vont rarement au dela de 4 jours.
A moins de naviguer aux poles ou dans les lointaines mers australes une survie "communicante" devrait etre courte: 48h au plus et donc ne necessite pas d'embarquer une tonne de materiel dans le grab bag. La, chacun y va de sa liste et je crois qu'on a tous a peu pres les memes idees. J'y ajoute une vieille paire de lunette et un mois de medicament pour ceux qui ont un traitement quotidien (diabete, tension, ...)
Sur Altair j'ai reparti le materiel en deux sacs, sachant que si je pers un sac, la function reperage existe toujours, meme en mode degrade. le reste est divise en deux.
Les stages ISAF sont tres formateurs sur ces sujets, en croisiere il faudrait le pratiquer au moins une fois tous les 10 ans. (5 ans en regate). On y apprend entre autre a demystifier la TPS. Au sujet de l'enfilage des TPS, Le bon moment me semble etre quand le voilier peut se faire rouler, c'est a dire quand la hauteur significative (Hs) des vagues deferlantes depassent 1/3 de la longueur de coque, soit 3 a 5m pour la majorite de nos voiliers, soit en haute mer a partir d'un bon F7 a F9 etablis depuis plus de 24h.

08 avr. 2016

J'enfile ma TPS en toile dès qu'il me semble risqué d'être emmené à l'eau.
Vagues, force du vent, aisance du bateau...
En juin dernier au large des Bermudes, la violence des vagues sur un cata m'a fait penser que le bateau pouvait se casser, j'ai vite enfilé la tps!

08 avr. 2016

J'ai un sac (de sport) préparé à l'avance avec dedans :
- deux combis de plongée
- 3 litres d'eau
- 10 gateaux de riz Yabon
- une VHF étanche
- Une balise détresse
- Une lampe étanche / flash
- plusieurs piles en emballage étanche
Le sac est équipé d'un bout avec mousqueton.
Quand j'y pense (...), en longue traversée, j'y met aussi ma petite sacoche (papiers, cartes de crédit, téléphone... etc). Je dis "quand j'y pense", parce que la sacoche n'est pas en permanence dans le sac... le reste oui.

10 avr. 2016

Un autre avantage de la TPS est de se protéger des risques d'hydrocutions...
Je connais bien ayant tirer la queue du diable par 2 fois (adolescent et très casse-cou...).
Et je ne suis ici que grâce à un très gros entrainement de natation et plongée sous-marine (ou j'avais d'ailleurs appris le risque, inconscient malgré tout...) qui m'a fait réagir de la bonne manière immédiatement...
Les autres, 15-20 personnes, n'ayant rien remarquer, il n'est pas sur qu'ils auraient réagit à temps.
Cela tient à un cheveux, être ou ne pas être...
Si vous ne connaissez pas le mot Hydrocution, renseignez vous.

11 avr. 2016

On a tous brule une et parfois plusieurs vies ou a posteriori on se dit que l'issue fatale n'est pas passe loin. Avec l'experience on apprend a moins s'exposer. Mais parfois cela ne suffit pas et les exemples sont nombreux. La chance, la providence, l'ange gardien ou la grace de Dieu, comme on voudra.

18 avr. 2016

Oui avec l'expérience, la raison, on s'expose moins, mais on est aussi moins résistant au fil du temps.
Je sais pertinemment que la petite baignade que j'ai faite à l'âge de 16 ans, aujourd'hui l'issue serait fatal...
Et comme j'ai décidé que j'allais encore "em......" certaines personnes un certain temps, je prends certaines précautions, surtout que cela est plus facile actuellement.
Il y a 20-25 ans les TPS existaient déjà. mais impossible à trouver pour le plaisancier lambda.

08 mai 2016

Merci Barbatruc de m'avoir indiqué ce long fil (que j'ai parcouru oui oui, mais un peu rapide ;-) ).

Avant tout, par politesse je réponds à la question initiale :
* Pas de TPS
* Le Grab-Bag c'est un bidon étanche à couvercle grande ouverture. Il est situé en bas de la descente de suite à tribord. Juste à côté se trouve la malette rouge contenant les fusées non-périmées, et juste à côté encore se trouve la VHF portable sur son socle (alimentée via un cable USB, lui-même allant jusqu'à la prise allume-cigare), et pas loin dans la même zone il y a un jerrican de 35 litres d'eau potable (jamais complètement rempli) avec un mousqueton. Dans le bidon grab-bag il y a la balise de détresse, des fusées périmées, casquette, lampe, piles,..... et sa préparation n'est pas encore terminée.

  • Jamais participé à un stage ISAF. ...

J'en profite pour une question :
Comme beaucoup je regarde les jolis (et souvent coûteux) matériels qui existent, et je m'interroge souvent. Chez Musto (coûteux oui ;-) ) j'y ai vu une combinaison étanche toile en gore-tex :
www.musto.com[...]-Spring

Je me disais que cette combinaison (outre son prix exorbitant) pourrait être utile pour :
- en cas de grosse pluie intense
- pour les quarts de nuits en conditions bien humide
- en guise de TPS

Sur le principe, ça remplacerait donc un ciré classique. Sauf que le ciré classique on s'en sert aussi de coupe-vent et pour les petites pluies. Pour ces deux cas-là, la combinaison sèche en gore-tex c'est peut-être un peu too-much, et pour ces deux situations il vaudrait mieux :
* cette salopette : www.musto.com[...]l;Black

...
Revenons à la question plus sérieuse : Est-ce que cette combinaison étanche Musto pourrait faire office de TPS ? Je me doute qu'une vraie TPS serait mieux (notamment la partie main et cagoule néoprène épais) mais tellement plus rapide à enfiler. Et puis une vraie TPS, dans le meilleur des cas on la sort une seule fois de l'an et on la laisse se détériorer à petit feu dans son coin (pas sûr que le jour J elle soit aussi performante que lorsqu'elle était neuve).

A vous le micro ... :-)

09 mai 2016

"Faire office de" oui jusqu'à un certain point, le néoprène d'une vrai TPS est un isolant beaucoup plus performant.
D'ailleurs Musto ne se "mouille" pas trop en disant une survivabilité de 2-3 heure dans une eau à 5°C... C'est moyen...
.............
Pour le "laisse se détériorer à petit feu dans son coin" c'est pour cela qu'un check du chef de bord une fois l'an (ou plus) est presque logique et très fortement recommandé...
Comme pour tout le reste sur le "yote".... ;-) :-p :-p
Je fais un check visuel de mon gréement dormant avant chaque sortie, souvent en grimpant en haut, c'est rapide et on à une bonne vue des choses, et au minimum avec les jumelles sur deux angles différents. Combien le font?
..............
De toute façon l'idéal est de ne pas avoir a s'en servir, tout comme du radeau...
Le meilleur radeau de survie étant le bateau en lui-même.
J'en ai vu revenir au port avec de gros dégâts, simplement par l'acharnement et les astuces de leurs équipages.
Certains vont au fond alors qu'il serait facile de les sauver. C'est fou ce que l'on peut faire avec des torchons et serviettes, vêtements ou couvertures, quelques bout de bois et du fil de fer...

08 mai 2016

Un jeu de cartes pour passer le temps

08 mai 2016

les TPS en toile sont très faciles à enfiler et on peut travailler avec ce qui quasi impossible avec celles en néoprène, j'ai les deux...

09 mai 2016

Questions de curiosité :
Quelle est la marque de ta TPS en toile ?
Et est-ce que tu vérifies régulièrement l'état de celle en néoprène ?

09 mai 2016

marque INTERNATIONAL SAFETY PRODUCTS LTD
Liverpool L20 6JU Merseyside UK
modele:INTREPID PIONEER MK8 ABANDONMENT SUIT
approuvées SOLAS 74/96 déclassées en juin 2004 achetées 500€ jamais utilisées et en parfait état de conservation dans leurs housses en toile poids total 1.175Kg
Celles en néoprènes sont bien plus lourdes 6Kg et grandes comme un oreiller, je les contrôle toutes deux fois l'an et les ai lavées après leur achat, elles n'ont qu'un an, sont en état neuf ; les quelquefois où je les ai fait porter elles n'ont pas souffert!

09 mai 2016

INTERNATIONAL SAFETY PRODUCTS LTD
ispl.co.uk[...]/
Je connais, aillant travaillé avec une des sociétés à qui le groupe appartient sur un produit spécifique de sécurité dans un tout autre domaine il y a quelques années en arrière.
www.3sisafety.com[...]/
Dans le milieu des équipements pour la sécurité "High Profile" ils sont réputés de longue date.
Mais $$$
.....
Certaines néoprène ont des gants 5 doigts, cela va mieux pour travailler. La mienne intègre également des bottes solides.
Celle de m'amirauté a des gants 3 doigts et les bottes sont symboliques, impossible de travailler avec (ce n'est pas le but dans son cas, elle c'est protection thermique maxi, la brindille n'ayant pas les "réserves" "d'isolation" et de "carburant" que j'intègre dans ma morphologie ;-)...)
Mais c'est quand même difficile et lourd de travailler avec, je vais voir à trouver une en PU pour sur le pont...
.....
Une autre société avec également du matos sérieux, et à priori un peu moins cher...
www.stearnsflotation.com[...]lt.aspx
La gamme de produits de ces deux sociétés est large et couvre beaucoup de possibilité et choix.

09 mai 2016

J'ai des apriori négatifs sur les TPS (peut-être à tort).

J'ai la sensation que les TPS sont surtout pour des gros bateaux et équipage nombreux (supérieur à 6). Ainsi, lorsque le drame arrive, chacun a son "petit" rôle et chacun a le temps d'enfiler AU SEC son TPS.

Dans une petite unité, relativement légère, en équipage réduit (1, 2 ou 3), où chacun a relativement beaucoup de choses à s'occuper, et une situation dramatique qui se déroule bien plus rapidement : c'est une toute autre histoire.

Du coup, dans une petite unité, l'idée théorique de «hop là, on se rassemble, on est sec, on enfile nos TPS» de manière très scolaire ça me parait un peu .... pas crédible. (j'insiste : c'est un apriori total).

...
Je me dis qu'il faut commencer par l'autre bout : sur une petite unité, lorsque la situation dramatique arrive, qu'elle est normalement la situation ? Normalement il y a des fortes conditions météo (j'imagine mal une situation dramatique survenir par Force 2 et mer plate). S'il y a fortes conditions climatiques, on est sensé avoir anticipé au moins sur la partie vestimentaire (classiquement : polaire et ciré).

Dans le scénario d'une combinaison sèche en gore-tex (n'oublions pas que c'est la couche n°3, sont rôle est d'être impermeable, et non d'être chaud) : les conditions météo se gâtent, on enfile une couche chaude (polaire par exemple) et cette combinaison sèche en gore-tex (exit le ciré classique). Du coup, en cas de situation dramatique : on est déjà au sec, on a déjà une couche chaude, et on est bien + mobile que dans une TPS.

Lorsque le drame arrive, certes on ne dispose pas d'une poignée de secondes, mais on ne dispose pas non plus de 2 heures devant nous. Je me dis que le temps est précieux et que si on a déjà sur soi vêtement chaud et combinaison sèche , on peut d'avantage se concentrer sur la nourriture à embarquer, l'eau, et de n'avoir rien oublié.

Mais je me plante peut-être dans mon raisonnement.

09 mai 2016

Ca peut se tenir, et vaut mieux la Goretex étanche que rien d'étanche...
Le problème n°1 étant l'hypothermie, tu seras toujours beaucoup mieux que le gars en ciré et sous-couche humide car il a barboté avant de grimper dans la survie....
A propos de survie, une discussion sur la roulette russe de son déclenchement...
www.hisse-et-oh.com[...]lisable
.... :-(

Chaque année, je me dis que je dois préparer un grab bag, ..................................... mais bon cette année, je vais certainement le faire :coucou:

09 mai 2016

Commence par faire une liste de ce que tu aimerais mettre dedans ;-) . Ce premier pas facilite la suite.
(bon je dis ça mais j'en suis toujours à la fabrication de cette liste ;-) )

et justement ..... moi cette liste m'a permis de prendre conscience que ça me serait bien plus pratique que mes appareils autonome à bord (lampe frontale, lampe, vhf portable,...) peuvent TOUS fonctionner qu'avec des piles AAA .
Ainsi, dans le bidon de survie j'y mets (mettrai) un paquet de 20 ou 40 piles AAA.

Certaines VHF portable ont la possibilité d'avoir ce type d'aptateur (pour mettre des piles AAA plutôt que la batterie du fabriquant). Pour la lampe à éclat, plutôt que la pile type C il existe aussi un adaptateur 3xAAA vers 1xC . etc etc etc

09 mai 2016

Je veux parler des AAA (LR03).
www.piles-et-plus.fr[...]-piles/

Je ne prétends pas que mon idée est la bonne, j'indique juste ma réflexion.

Pour maximiser les capacités de ces petites AAA LR03, je choisi des Energizer Ultimate Plus Lithium (pack de 20 ou 40 sur Amazon).

...
Si j'avais choisi de tout uniformiser en AA (LR6), je n'aurai pas trouvé l'adaptateur adéquat pour les lampes à éclat, ça m'obligerait à choisir d'autres lampes frontales (la plupart en LED sont avec 3 x AAA), et j'ai une petite lampe assez puissance qui fonctionne avec 3xAAA.

Dans le bidon de survie il y a les-dis adaptateurs AAA vers C et aussi AAA vers AA.
Et au quotidien la VHF et la lampe ont leur batterie, et la lampe à éclat sa pile type C.

Peut-être je me plante. Peut-être ça serait mieux d'avoir que des AA (LR6).

En tout cas l'idée est qu'en cas de passage dans la survie, pendant de nombreux jours j'ai de quoi utiliser : vhf portable, lampe "forte", lampe à éclat, lampe frontale.

09 mai 2016

Tu veux parler des AA 14.5mm de diamètre ?
Ou des minuscules AAA 10.5mm de diamètre?
La capacité de la première est plus que double de celle de la seconde.
La première est aussi la plus courante.
Perso j'ai effectivement standardisé cela au maximum possible en AA.
Et je te rassure mon premier grab pack est d'une époque ou ce nom n'existait même pas, et chaque année je rajoute ou modifie un truc.
Et avec ce fil je répare des oublies de ma part...
Il faut d'ailleurs que je les rééquilibre.

10 mai 2016

Sauf pour ceux qui naviguent dans les coins les plus reculés du monde, une survie bien communicante devrait être courte, 48-72h tout au plus. On peut donc sérier le materiel du grab bag en:
Communication radio: EPIRB, mobile satellite, mobile VHF, balise AIS/Radar
Repérage lumineux: fusées, fumigène, miroir, lampe torche, lampe flash, baton lumineux
Lutte contre le froid: couverture survie, combinaison TPS (hors grab bag)
Lutte contre l'eau: éponge
Eau et nourriture: 1/2 litre par personne est le minimum pour 48h de survie. Un bidon de 5L rempli a 4L apporte un peu plus d'autonomie. Les rations hypercaloriques sont suffisantes pour 72h.
Administration: papiers personnels et du bord, moyens de paiement, livre de bord.
Médecine: pansements, calmants, antibiotiques, mal de mer et une petite réserve de 8 jours pour ceux qui ont un traitement régulier.
Petits outils: couteau a bout rond, rustines, ficelle, ligne de pêche, lampe frontale
A noter que le grab bag est aussi utile dans le cas ou le voilier est réduit a l'état d'épave flottante.
Il est acquis que le radeau est en bon état et d'une taille adaptée a l'équipage
Sur Altair ce materiel est réparti a part égale entre deux sacs. La liste ci-dessus n'est complétée que pour les navigations au large avec plus de 48h en mer

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (153)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022