qui etait sur l eau ce week end

partis samedi de brehat par un bon sud ouest ,mer formée au niveau des roches douves ,idem a la pointe st martin ,un bon vent portant

nuit au ponton visiteur de guernesey ,le port de saint peter etait provisoirement fermé au plaisancier ...

Nuit agitée sur les pontons exterieur ,on est reparti dimanche matin ,vent dans le nez (sud ouest)avec une mer qui "brasouillait" mais quel bonheur ,sous deux ris et tourmentin ,on est arrive au sirlot a 17hoo la mer etait formee et le temps grisou , au niveau du plateau de barnouic et celui des sirlots ca ete du rodeo mais quel spectacle la mer formee avec brehat en arriere plan ,un spectacle somptieux ue ,on a ete bien rince ,mais qu est ce que c etait bon ...

le bateau est un rusler 36 qui appartient a un ami glawich ca ete un regal ,ce soir une soupe et au dodo .

j espere que vous en avez profite ,on a rencontre que deux bateaux anglais sur l eau .

bonne soiree

L'équipage
05 oct. 2008
05 oct. 2008

J'aurai ...
... bien aimé y être, c'est sûr!

j'etais l'eau ce week end
toulon la ciotat aller retour ,a l'aller force 8 dans le nez et au retour un doux zephir de force 3 qui m'a propulsé a 5noeuds vers mon port :que du bonheur ,le bateau :un southerly 105 ,une merveille comme ont en fait plus ,par contre j'ai pas vu d'anglais ;-)

05 oct. 200816 juin 2020

Non...
... je n'étais pas sur l'eau ce week end. Mais il y a dix jour j'étais à Bréhat mouillé à la Corderie. On a fait Carentan-Bréhat-Erquy-Rothéneuf-Port bail-Carentan en une semaine et rien que du nordet frisquet. Pas grand monde sur l'eau. C'était chouette.
Amitiés,
Régis

05 oct. 2008

Comme un con,
j'ai fait la sieste cet après midi..... :-(
C'est vous les meilleurs:pouce:

06 oct. 2008

......
dgeo on a toute la vie pour naviguer ,mais je crois qu il faut jamais remettre au lendemain.....
salut pierre 2 ,je pense qu on a du avoir un bon 7 le bms annoncait plus .c est surtout l etat de la mer qui etait forte et hachee au niveau des roches douves les vagues etaient bien au dessus de la premiere barre de fleche .....

jaoul y a 10 jours le dimanche j etais a la corderie en sortie sur le bateau de mon patriache qui a un peu de mal avec ces 72 printemps .nous etions sur un biloup 102 il y avait un surprise sur la bouee a cote et un feeling 39 derriere .

gwennili entre une sieste crapuleuse et une sortie en mer ....faut voir l equipiere.. :-p

jc quand j etais planchiste on avait baptise windguru :WINDGOURRE .quant a meteo france comme dirait mon pote jeannot avec 3 pastis dans le nez quand il raconte pas des conneries ils ont pas tort ..

06 oct. 2008

pas loin au sud du Verdon,
il y avait la régate du CVB.

13/14 bateaux, 4/5 bft, qq bouffes a +. Super ambiance. Le CVB (Cercle de Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson) a changé de capitaine de flotte, et ca repart sur des chapeaux de roues !

06 oct. 2008

Oui et météo france...
Curieux les prévis de météo france pour l'estuaire de la Gironde : alors que Windguru annonçait depuis une semaine du secteur sud d'environ 15 kt pour aujourd'hui, jusqu'à encore hier matin la prévi "plage" de météo france annonçait 20 km/h. Pour finir par annoncer un bon 5-6 hier soir avec des rafales, et enfin BMS ce matin ! Bref Windguru, tout gratuit qu'il est, avait raison depuis le début et ça a bien soufflé. Ca a bien mouillé aussi... Mais quel plaisir de faire un aller retour dans l'estuaire entre Port Médoc et le port des Monards (un peu au sud de Talmont) tout à plus de 6 kt ! Quelques autres bateaux sur l'eau.

06 oct. 2008

Même parcours
il y a une quinzaine de jours, mais c'était beaucoup plus cool.

Des Héaux à Bréhat, 6 noeuds au loch, 11 au GPS !Cherchez l'erreur! Ca fait 35 ans que je navigue dans le coin mais je suis toujours surpris par le "tapis roulant" à cet endroit en vives eaux! Pas simple de négocier le virage des "Sirlots" pour rentrer dans le Trieux.

Oui, ça a décoiffé ce WE! Attention quand même à ne pas devenir du gibier pour la SNSM!

Force 8, je reste au bistrot, mais j'ai sûrement un peu vieilli ??

06 oct. 2008

Puisque tu poses la question ...
Nous avons ramené Numawan de Trébeurden à Zeebruges. Nous etions quatre a bord: 3 personnes du chantier Trégor Composites, et moi-même. En pratique, 3 personnes operationelles.
;-)

Nous sommes parti jeudi à 11h30 du matin et nous sommes arrivé samedi à 1h30 du matin. 38 heures pour 320 milles: pas mal! L'anémometre a varié grosso modo entre 20 et 47 nds, le speedo entre 7 et 17 nds.
:-D

Bonnes conditions pour les 100 premiers milles jusque Cherbourg (5 bft du NO), puis 6-7 bft pour traverser la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. Bonnes conditions de nouveau entre Beachy Head et Douvre: 5-6 bft toujours du NO avec quasiment pas de mer, un peu de soleil. Puis coup de vent (8 bft) à partir de ~20h vendredi pour la dernière tranche vers Zeebruges, avec des pointes à plus de 45 nds. Grosses vagues dès que l'on s'est eloignés des côtes anglaises. L'une ou l'autre déferlantes sur les haut-fonds de la côtes belges. Traffic cargo assez incroyable (bien plus que dans mes souvenirs) à l'approche de l'Escaut.

Pas de problèmes particuliers a mentionner, sauf que la baile a mouillage se remplit trop vite et se vide trop lentement.

Nav sportive sans aucun doute, mais sur un bon bateau ;-) . La casquette est vraiment géniale dans ce genre de conditions. Très content aussi de la versatilité du plan de voilure. Une expérience parmis d'autres: 45 nds au travers, c'est OK sous trinquette et 3 ris.

Voili voilà ...

06 oct. 2008

la semaine
qui a précédé ce week end, j'ai batifolé au large de st vaast, sauf vendredi, c'était trop pour moi.
j'ai pris un bon courant d'air. de F4 à F7 (vitesses vérifiées, j'ai un anémomètre)établis, cela m'a permis de m'entrainer, de vérifier des choix, approuvés ou à revoir.
A ce sujet, je voudrais bien avoir des témoignages de possesseurs de bateaux d'env 8 m, le mien ne faisant que 7.50 sur la toile portée dans des vents de 20-25 nds et 25-30nds .
car je me pose bien des questions. il est vrai que mon bateau étant un DL, moins raide qu'un quillard évidemment.
à vous lire, et bon vent.
JJ

06 oct. 2008

Voilure du temps
J'ai possédé un Kelt 7.60 pendant de nombreuses années, raideur à la toile moyenne.
20 noeuds : 1 ris/inter ou foc de route
25 noeuds : 2 ris/ foc de route avec 1 ris
30 noeuds : 3 ris/ foc de route avec ris et une prière pour que ça ne monte pas plus !!

Je n'avais pas d'enrouleur. J'en ai un maintenant sur mon Sauvignon, mais au-dessus de 20 noeuds, le GSE, c'est peanuts! je passe au foc sur étai largable.

Au delà de la surface de voile, c'est le réglage qui est important : reprendre l'étarquage, raidir l'étai, jouer avec le rail d'écoute de GV ...

Je reste toujours stupéfait d'entendre certains dire qu'ils gardent "tout dessus" par 20 ou 25 noeuds au près !! Je voudrais voir! Ou ils surestiment la force du vent, ou ils traînent une gueuse sous la quille ! ou alors,ils sont fortiches, mais je ne vois pas l'intérêt de se vautrer?

07 oct. 2008

T'inquiète pas Gribou
Ta modestie t'honnore, mais on reste toujours une "bille" quelque part en nav. Et quand le vent et la mer s'en mêlent, on est plus vite dépassé qu'on veut bien le laisser entendre.

Le baston, je ne vais pas trop le chercher, mais c'est vrai que lorsque tu es dedans, faut bien te démerder, et pour ça, il vaut mieux apprendre... avant et progressivement.

Pour info,c'est quoi, ta "bête" ?

06 oct. 2008

merci Lezard
Je sais bien que je ne connais pas bien mon bateau, que je suis certainement une bille en réglages (c'est pour cela que je m'entraine et fait un bilan de mes sorties), que je dois avoir quelques problêmes de fardage que je vais corriger, mais je ne pensais pas que je sois obligé de réduire autant, en fait comme toi 3ris et trinquette arisée. dans les surventes + 30nds, qui n'ont pas dépassées 34 nds, j'ai mis en panne, je ne maîtrisais pas la bete.
et ta dernière réflexion est véridique c'est une des raisons qui m'ont fait installer un anémomètre qui en fait n'est pas indispensable.
JJ

07 oct. 2008

oups!
honorer avec un seul "n", c'est plus modeste!

07 oct. 2008

c'est un
GIB'SEA 76 DL

06 oct. 2008

tous les week end
moi je bosse,mais demain à 8h00 j'y suis toute la journée,pendant que vous travaillerez!!!!!!!!!!

06 oct. 2008

sur l'ezu?
et meme au frioul pour le plus grandiose visu de H-et-O :-) :-) :-) :-) :-)

06 oct. 2008

........
salut lezard ,fait pas trop de pub pour pontrieux et sa riviere :-)

au plaisir de se rencontrer sur lezard ,je traine svt chez didier (bar du yatch club)

le rusler 36 est un magnifique bateau ,john le proprio et saloupiot de bon marin et fidele ami part pour un tour du monde par les trois cap en solitaire .

06 oct. 2008

Rustler
Ne serait ce pas plutôt un Rustler 36?

Joli voilier en effet. Il y en a un au sec au Bas Sablons à St Malo, actuellement.

06 oct. 2008

x x x
Masqué comme tu l'es, comment veux-tu que je te reconnaisse? Pontrieux ou Lézard ?

Moi, Lézardrieux, Sauvignon blanc, 2ème ponton.

Pub pour le Trieux? Sûrement pas! J'ai dit précisément qu'il fallait viser juste pour y entrer avec 4 noeuds de jus par le travers. Le temps de te poser des questions...tu es déjà arrivé à St-Quay !!

La bauge à Didier? j'y traîne aussi surtout par force 8.

Où est-il, ce Rustler 36 ?

06 oct. 2008

à Rochefort
Oui, sur l'eau, mais pas en navigation. Sur l'eau tranquille du port de Rochefort et de sa sympatique et décontractée équipe de la capitainerie.
On désarme, et pour ma part c'est un peu frustrant si tôt, mais la mécanique a besoin de quelques soins...
(Par contre on s'est gelé la frite!...)

06 oct. 2008

Samedi uniquement
il y avait du soleil, le vent était tombé, par contre niveau température un peu plus cela aurait été bien. Mer relativement belle.

La veille ca soufflé dure et c'est remonté le soir. Le dimanche flotte et vent, suis donc resté au chaud et au sec.

A+

seb

06 oct. 2008

ah....Rochefort
J'y ai visité des amis cet été, port sympathique effectivement.
Samedi sur l'eau le vent est monté progressivement, nav' sympa (un peu plus haut )

06 oct. 2008

attention tout de même ...

Telegramme de lundi :

Aber Wrac’h. Un voilier en difficulté vendredi

Vendredi matin, un voilier en difficultés à l’entrée de l’aber Wrac’h a été secouru par la station de sauvetage. À 4 h 15, le Cross-Corsen a informé la station SNSM de l’Aber-Wrac’h que le skipper d’un bateau avec génois déchiré, en panne de moteur, ...

Un cumul de problèmes et de fatigue...?

www.letelegramme.com[...]oto.php

Daniel

06 oct. 2008

...
exacte viking j ai mange le t du rustler .
lezard je note quai n2 sauvigon .le rustler est deja repartie chez lui et au derniere nouvelle arrivé à bon port .

07 oct. 200816 juin 2020

moi aussi j'étais sur l'eau
Vraie tempête de ciel bleu ,la mer comme un lac ,avec quelques copains : pêche ,baignades à 29°C seuls sur notre petite île ,et les première photos de mon bateau en mouvement.
On a pas des vies faciles.

07 oct. 200816 juin 2020

Ben, moi z'aussi
j'étais au Frioul Pour une fois, il y avait grève de foie gras mais l'air du large nous a amplement rassasié ( F7/8 à l'aller )... plus quelques grains de riz... aromatisés grâce à la fertile imagination de JM13. cAMPIONNISSIMO §
En prime, voilà les trois rescapés de PETOLE ( RETOUR 12 heures au moteur : mais on ne regrette rien ! )

07 oct. 200816 juin 2020

Les 3 rescapés...
La Baronne, Reynett et Pendruig.

07 oct. 2008

moi aussi j'etais sur l'eau
5 noeuds de vent sur le lac léman au large d'Evian, grand soleil, les sandwich, le bateau qui glisse doucement, les montagnes blanches de neige autour, c'etait superbe :-)

07 oct. 2008

Pour moi
c'etait sous l'eau...pluie, pluie et repluie
En plus je suis en ce moment loin de mon bateau.
Attention ca sent la déprime, Merci donc de vos récits qui font rêver un peu

08 oct. 2008

pour moi le lundi
c'est WE donc petie nav sympa apres le coup de vent de dimanche un peu de mer 15 nd de vent genial

08 oct. 2008

UNE PENSEE
une pensee pour les deux marin disparu
a ouistreham,

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-( :-(

08 oct. 2008

au sujet des des deux disparus....
bonjour pourvuquecadur .

Parlez vous des deux disparus du vendredi de la premiere semaine d aout 2008.

je rentrais de guernesey par vent de nord ouest , nous étions au niveau des roches douve en veille sur le 16 .

J ai capté un relay maiday d un bateau ou du cross jobourg ,nous avons suivi toute l histoire en instantanée avec mon épouse ,les petits dormaient dans le bateau ,cette histoire , nous a terrifié ..

D apres ce que j ai pu comprendre par bride à la vhf : le papa est tombé à l eau, le fils a plongé pour le récupérer , le bateau s est eloigné ..Les deux femmes qui etaient à bord la maman et la belle fille n avaient aucune notion de voile ; paniquées ,hystériques et térrifiées elles n ont pas su donner la position gps .

Ce jour la il y avait de la brise un 6 etabli mais avec une mer plate : SO et coeff de morte eaux.
J ai consigné cette horrible histoire dans le livre de bord .

Ce malheur pour l avoir suivi en direct nous a franchement touchés et attristés.

Si vous connaissiez personnelement ces deux personnes nous partageons moi et mon épouse votre peine .

olivier .

08 oct. 2008

non le 7 octobre
deux pecheur sur un 4,80 avec un force 6

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022